Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Valeur morale/religion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Valeur morale/religion Empty
MessageSujet: Valeur morale/religion   Valeur morale/religion EmptyDim 2 Déc - 22:55

Avec la disparition des pratiques religieuses dans les pays occidentaux, sommes-nous en train d'assister à une dégradation des valeurs morales de nos sociétés?

Assister à un spectacle sans payer est du vol, mais télécharger la musique du spectacle par internet n'est pas du vol.

Ne pas offrir sa chaise à quelqu'un qui a visiblement de la difficulté a resté debout, est-ce moral ?

Les démonstrations de respect, d'entraide et de compassion pour des étrangers deviennent rares dans nos sociétés, est-ce que ces valeurs n'ont plus leur place ?
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Valeur morale/religion Empty
MessageSujet: Re: Valeur morale/religion   Valeur morale/religion EmptyDim 2 Déc - 23:32

Il est vrai que toutes ces situations que tu cites sont dénonçables. Mais je ne pense pas que le recul de la religion y soit pour quelque chose. Pour moi tu cela n'est qu'une question d'éducation. On peut très bien être éduqué en dehors de toute religion et avoir un sens moral et du respect (regardez moi, lol). Il est vrai que la religion aidait à obtenir une morale mais cela devenait parfois abusif (exemple: la masturbation est immorale pour les ultra catho). Je pense qu'un peuple sans religion (bien que cela soit impossible) s'en sortirait d'un point de vue moral et ethique.
Revenir en haut Aller en bas
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

Valeur morale/religion Empty
MessageSujet: Re: Valeur morale/religion   Valeur morale/religion EmptyLun 3 Déc - 1:04

Complètement d'accord avec Tyty et je pense même que les gens encore religieux s'en foutent aussi de ces principes aujourd'hui parce queje ne suis pas sur qu'il y est plus de "religieux" que de non pratiquants qui se levent dans le métro pour un handicapé...
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Valeur morale/religion Empty
MessageSujet: Re: Valeur morale/religion   Valeur morale/religion EmptyLun 3 Déc - 16:10

D'autant que la religion est souvent une belle façade à l'hypocrisie de ceux qui vont à la messe le dimanche prêcher le partage, le respect, le pardon, etc etc, mais ne donnent pas aux clodos dehors, votent à droite, ont des idées réactionnaires, se méfient des gens "pas comme eux", méprisent les nécessiteux...
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

Valeur morale/religion Empty
MessageSujet: Re: Valeur morale/religion   Valeur morale/religion EmptyLun 3 Déc - 19:07

La morale n'est que foutaise, seule l'éthique compte...
Sinon, je suis comme Tyty, étonnamment Surprised

Moral et éthique: Wikipédia

Alors que la morale est une façon de se comporter dictée par une entité supérieur (l'Eglise par exemple), l'éthique est « une réflexion sur les bonnes habitudes à contracter pour rendre un monde humainement habitable ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur morale/religion Empty
MessageSujet: Re: Valeur morale/religion   Valeur morale/religion EmptyMar 4 Déc - 5:55

Je ne connaissais pas cette nuance entre éthique et morale, merci de l'info. Mais vous avouerez que les gestes se ressemblent.

Si l'on prend la question au sens large, l'absence de regroupement de citoyens et de répétition de règle a suivre comme l'on retrouve dans les religions ne risque-t-elle pas d’émoussé la pratique de l'éthique en quelques générations ?
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

Valeur morale/religion Empty
MessageSujet: Re: Valeur morale/religion   Valeur morale/religion EmptyMar 4 Déc - 8:09

Je ne pense pas, dès lors que l'on travaille sur l'émancipation individuelle, le sens de la responsabilité et le respect.
Dans le cas contraire où on omet ces principes indispensables, c'est la porte ouverte aux dérives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeur morale/religion Empty
MessageSujet: Re: Valeur morale/religion   Valeur morale/religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur morale/religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Religion unique : argent
» L'impartialité des religions monothéïstes
» Sarkozy et la religion
» La religion et ses mensonges
» La religion en général...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Religion-
Sauter vers: