Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le tabac

Aller en bas 
+7
Tyty
igliros
davolutionnaire
goldilox
Linkin Lydia
RaVioli
Vax
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMar 15 Avr - 19:37

C'est simple: tu commences à fumer: tu es une victime de la consommation. Si tu essaye d'arrêter de fumer tu es doublement victime de la consommation.
La seule personne qui n'est aucunement victime de la consommation en rapport avec le tabac est celle qui ne commence jamais à fumer. cheers
Le fumeur est victime, on en revient à ça.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMar 15 Avr - 20:26

Victime ? Personne ne les force à fumer, ils choisissent de le faire... Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMar 15 Avr - 20:37

Oui oui, quand je dis "victime" c'est victime d'eux même. Finalement victime de la manipulation qui leur fait croire que c'est eux qui ont choisi avec leur libre arbitre. De la même manière qu'un tecktonik (excusez l'analogie) est victime de la société de consommation (cf mode), le fumeur l'est à sa manière.

Goldi, chacun fait-il réellement des choix éclairés en toute conscience en remettant en cause ce qu'on lui dit, en préservant son libre arbitre? Non, et bien ceux là sont victime d'eux même. Nous le somme tous un peu d'un côté. Certains plus que d'autre.

La réalité est là: un fumeur consomme donc il fait profiter les grandes industries notamment le maintenant célèbre Bolloré.
Celui qui ne fume pas ne profite à aucune industrie ni pharmaceutique (nicorette par exemple) ni cigarette.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMar 15 Avr - 20:39

Ok, je pige. Mais après les gens n'ont qu'à faire marcher leur cervelle et voir plus loin que le bout de leur nez...
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2008

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMer 16 Avr - 1:03

chui dac avec Tyty.

Reste plus que faire pousser son propre tabac....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMer 16 Avr - 5:03

D'accord avec Tyty la seule façon de ne pas servir le système est de ne pas commencer à fumer mais paradoxalement quasiment toutes les personnes qui fument autour de moi ont commencé pour faire "rebelle" et maintenant je les vois ça fait assez pitié.
Petit exemple de ce que je vois de mecs accros à 17ans: on est parti faire de la géologie les classes de 1°S de mon bahut, on a passé une grande partie des deux jours dans le car pour se déplacer entre les différents sites. Dès qu'on faisait un arrêt les mecs allumaient leur clope sans réfléchir même si ils en avaient déjà fumé une il y a une demi heure. Et fallait voir leurs têtes quand une des profs leur a dit d'éteindre leur clope pendant l'une des explications sur l'un des sites. Cela dit en passant chacun fait comme il veut et si quelqu'un pense que sa liberté s'appelle marlboro et OCB (donc Bolloré) c'est son problème (lieu commun que je me sens obligé à balancer pour ne pas être accusé d'antilibertaire en critiquant la cigarette).
Pour revenir à ce que j'ai lu plus tôt sur le pseudo danger de la cigarette, pour les personnes qui seraient pas convaincues qu'on puisse crever d'un cancer du poumon je peux attester personnellement que c'est pas un mythe au vu de mon histoire personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMer 16 Avr - 6:31

goldilox a écrit:
Ok, je pige. Mais après les gens n'ont qu'à faire marcher leur cervelle et voir plus loin que le bout de leur nez...

Nous sommes d'accord. Malheureusement il est difficile de faire changer le peuple d'avis face à la manipulation publicitaire.... Essayons quand même! Ne serait-ce qu'un peu.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMer 16 Avr - 22:56

Hmmm, moi je ne pense pas que la pub ait un si grand impact. Disons qu'on ne peut pas faire changer les gens d'avis malgré eux. Combien de gens ne veulent pas arrêter de fumer pour ne pas grossir ? Combien ne veulent pas arrêter parcequ'ils s'en foutent et te rétorque tout fier d'eux :" Bof, mourir de ça ou d'autre chose ?"
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMer 16 Avr - 23:15

Oui peut-être, je ne sais pas. Je ne pense pas qu'il y ai énormément d'étude là dessus, mais c'est vrai que tous les fumeurs ont leur raison pour ne pas s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2008

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMer 16 Avr - 23:28

ya pas de pub pour le tabac en france.

la clope agit comme un anti depresseur, ça fait du bien, donc pourquoi arreter?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyMer 16 Avr - 23:36

J'ai commencé par les spliffs... Sans feuille OCB, il y en a d'autres moins cher Wink
Et avec la nicotine présente dans les spliffs, j'ai finis par fumer des clopes (surtout en commençant le taff).

Je sais que j'en ai besoin... anti-depresseur comme tu dis ^^
Revenir en haut Aller en bas
oooooooYeah

oooooooYeah


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 06/04/2008

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 0:15

Pour la plupart des fumeurs fumer n'est pas une obligation, c'est plutôt un plaisir, donc à partir de là le fait est qu'arréter de fumer serait stupide, si l'on prend uniquement ce facteur en compte bien sur, certains arrètent car ils s'occupent également des autres facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 1:48

Tout est là. Dans le médical on appelle ça "le rapport bénéfice/risque".
Les bienfaits que procurent la cigarette sont-ils à la mesure des risques que l'on prend? Chez certaines personne oui, chez d'autre non.
Revenir en haut Aller en bas
oooooooYeah

oooooooYeah


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 06/04/2008

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 1:54

Oui c'est une question de point de vue, dans tous les cas avec le système informatif actuel, on ne peut pas dire que les fumeurs ne savent pas que fumer rend impuissant, tue, nuit à la santé, donnes des couilles de la taille de gros melons ... Heu non pardon... Bref ils connaissent les risques.
Après comme on l'a déjà énoncé, tant que le fumeur ne fait chier personne, qu'il fume tout seul à l'air libre, il a le droit de se flinguer la santé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 5:06

On le dit trop rarement, mais la nicotine diminue les risques de parkinson, diminue la pression, diminue certaines autres maladies (c'est Henri Laborit qui me l'a apprit ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 5:44

Je pense que cela est négligeable au vu des multiples maladies engendrée par la cigarette. Quand je vois les poumons d'un fumeur, je me dis que c'est pas tellement mieux que parkinson. Chacun son choix, tant que celui ci n'emmerde pas les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2008

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 18:33

Au vu des chiffres de mon document on peut serieusement douter des dangers réels de la cigarette....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 19:28

Quand je vois les poumons d'un fumeur, je ne doute pas. Les faits sont là, peu importe les chiffres, c'est de la réalité que je parle. Les chiffres ne sont pas bon à être analysés, ils sont bon à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2008

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 19:43

mais toi tu bosses dans le medical, donc evidemment que tu vois des fumeurs malades!!
Et qu' est ce que tu fais de tout ceux qui ne le sont et qui ne le seront jamais? l' immense majorité dieu merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 20:30

Je parle bien ici de risque, tout le monde n'est pas atteint, heureusement, mais est-ce que ce risque vaut la peine d'être pris.
J'ai toute une bande de pote qui fument comme des pompiers à a peu près 20 ans, chez eux le risque est majoré parce qu'ils ont commencé assez tôt et qu'ils ne prévoient pas de s'arrêter (Ady ne contredira pas), le risque est énorme c'est indéniable, après est-ce qu'ils seront atteint d'une pathologie nous n'en savons rien. Mais c'est bien le risque qui compte. (D'ailleurs sur la bande je près à parié que s'ils continuent comme ça l'un d'entre eux mourra prématurément d'une pathologie pulmonaire).

La cigarette est une question de choix, est-ce que pour destresser je peux me permettre de prendre le risque d'intoxiquer mes poumons.

Chacun a son avis personnel et qui dois rester personnel. Seul l'information est utile, il ne sert à rien d'essayer de convaincre les fumeurs d'arrêter de fumer, mais il faut bien s'assurer qu'ils ont conscience de ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 41
Date d'inscription : 09/01/2008

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 20:35

oui mais au vu de ces chiffres, arreter de fumer ne garanti pas de ne pas etre atteind par la maladie, bien au contraire. La cigarette ne serai donc pas le probleme, meme s'il y contribue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyJeu 17 Avr - 22:40

Malamati a écrit:
oui mais au vu de ces chiffres, arreter de fumer ne garanti pas de ne pas etre atteind par la maladie, bien au contraire. La cigarette ne serai donc pas le probleme, meme s'il y contribue.

Oui nous sommes d'accord l'arrêt ne garanti rien, il diminue les risques, mais ce n'est pas une garanti c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
oooooooYeah

oooooooYeah


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 06/04/2008

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyVen 18 Avr - 0:21

Tyty a écrit:
Malamati a écrit:
oui mais au vu de ces chiffres, arreter de fumer ne garanti pas de ne pas etre atteind par la maladie, bien au contraire. La cigarette ne serai donc pas le probleme, meme s'il y contribue.

Oui nous sommes d'accord l'arrêt ne garanti rien, il diminue les risques, mais ce n'est pas une garanti c'est vrai.

Heu, ça se saurait si la cigarette était responsable de toute les maladies possibles et immaginables Wink. Bien sur que ce n'est pas le 'diable', mais il majore les risques, ce qui est une raison suffisante pour ne pas y toucher... De même que si l'on mange un pot de mayonnaise a la cuillière je pense que l'effet sera similaire si ce n'est pire (mais pas pour les poumons bien sur Wink)

Tyty a écrit:
Seul l'information est utile, il ne sert à rien d'essayer de convaincre les fumeurs d'arrêter de fumer, mais il faut bien s'assurer qu'ils ont conscience de ce qu'ils font.

Pas d'accord, personnelement si j'ai une copine qui fume et que je sais qu'elle a plus de risques de mourir prématurement, je ferais mon possible pour qu'elle arrète... De fait la personne dans la rue je m'en contrefou, autant les personnes à qui je tiens beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 EmptyVen 18 Avr - 0:30

J'ai personnellement essayé avec toute une bande d'inconscients anarcho syndicalo utopisto libertaire, et il n'est pas possible de leur faire changer d'avis.

Je n'imposerais pas ma pensée -à ceux qui ne nuisent à personne- sous prétexte que je les aime. Ils font leur vie, si je les aime c'est que j'accepte leur manière de faire.

Peut-être l'un d'entre eux mourra à 30 ans d'un cancer du poumon, tant pis, il aura eu la vie qu'il a voulu avoir et c'est ça qui compte. Il était conscient des risques et il les a acceptés. Il n'a rien perdu. S'il n'avait pas fumé peut-être aurait-il déprimé toute sa vie, est-ce utile de vivre jusqu'à 70 ans si on est déprimé sans cesse? Non. Je préfère vivre "heureux" pendant 30 ans que malheureux pendant 70 ans.

A l'école d'infirmier on nous invite souvent à ce poser cette question:
"Faut-il rajouter des années à la vie ou de la vie aux années?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tabac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le tabac   Le tabac - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tabac
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: