Peut-on « forcer » les gens à être solidaires, philanthropes et responsables ? Ou, Comment amener les gens à être solidaire, philanthropes et responsable ?
Qu’en pensez-vous ?
PS XXL ou la théorie du post-scriptum extra large : pas obligé de lire.
Juste pour replacer dans le contexte, j’ai remarqué que l’idéologie de l’extrême gauche, quand bien même elle profiterait à tous, est souvent perçue comme une entrave au liberté.
Les expériences de « socialisme réel » de l’ex URSS on eu le mérite de montrer qu’imposer un idéal par la force est voué à l’échec.
Sociologiquement, l’homme est par nature égoïste (d’où le succès du libéralisme économique). Alors comment créer, démocratiquement, une société plus juste si les citoyens ne sont pas profondément solidaires ?
Cette réflexion est née lorsque j’ai commencé à militer et elle a poser le problème de « comment militer ? », « comment communiquer ? ».
En clair, comment amener les gens à voter pour une politique qui ne profite pas prioritairement à l’individu mais à la communauté ?
A ce point de la réflexion, j’en ai conclut que notre idéal était voué à l’échec dans le contexte actuel de la France et du monde (je suis de nature pessimiste).
Conclusion : Comment changer le parti, sans changer la ligne idéologique, pour un plus grand impact.
Pour ceux qui auront lu ce post-scriptum, je ne souhaite pas que l’on parle d’idéologie politique. Chacun ses convictions. J’aimerais juste rester dans la problématique écrite plus haut.