| La mythologie Scandinave | |
|
+5magic_berber Linkin Lydia zazir91 RaVioli LordBlaireau 9 participants |
Auteur | Message |
---|
LordBlaireau
Nombre de messages : 24 Localisation : Chilly Emploi : bof.... Loisirs : tout pleins Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: La mythologie Scandinave Dim 23 Avr - 6:02 | |
| Moi qui suis féru de mythologie et de religions je suis assez calé dans cette religion qui est très représentative de son peuple!! | |
|
| |
RaVioli Admin
Nombre de messages : 1517 Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ? Emploi : Etudiant en Aéronautique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Dim 23 Avr - 22:34 | |
| Alors parle moi de la religion scandinave car je n'y connais rien ! Enfin si... c'est une religion aussi riche en dieux et allégories que les mythologies égyptienne et grecque ! Mais dont je ne sais strictement rien. Pourrais-tu nous en dire deux, trois choses dans ces grandes lignes ? (combien de dieux ? différence avec les mythologies grecque et égyptienne ? conception de "la vie après la mort" ?...) | |
|
| |
LordBlaireau
Nombre de messages : 24 Localisation : Chilly Emploi : bof.... Loisirs : tout pleins Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Lun 24 Avr - 5:55 | |
| Bien sur. La grande différence est que c'est une religion barbare! Dans le sens où le guerrier est le seul à avoir de l'importance! Tu vas au paradis si tu meurs au combat et tu vas direct en enfer si tu meurs de vieillesse ou de maladie!(les hommes comme les femmes , les guerrieres sont tres respectées(Walkyrie)) Les principaux dieux sont Odin le "chef" des dieux , il a le savoir absolu ( il l'a troqué contre son oeil gauche) il possede le savoir des rune(magie) ,ses atribut sont gungir sa lance qui ne rate jamais sa cible , Sleipnir sont cheval à six pates qui peut voyager à travers les mondes , et ses deux corbeaux qui lui permettent de voir le monde entier.Son royaume se nomme le Wallalah et c'est la que la moitié des guerrier mort au combat se réunissent et font la guerre tout les jours pour se tenir en forme en vue de leurs combat ultime au jour du Ragnarok(la fin du monde)
Il y a Thor, le dieux de la guerre le plus puissant des dieux. Il possède un marteau Mjölnir qui revient toujours dans sa mains et un char trêné par deux verrats qui, tant que leurs os ne sont pas brisés, se regenèrent tous les jours.
Et Loki. C'est le dieu méchant. C'est lui qui crée toujours des ennuis au dieux, mais c'est quand même leur ami jusqu'au jours ou il va les trahir en tuant le fils d'Odin! Il a enfanter de plusieur monstre dont sleipnir le cheval d'odin; Hel la déesse des enfer,Yormugand le serpent geant et Fenril le loup!
Voila j'ai essayé de faire le plus court possible. Si vous avez des questions si vous voulez en entendre (ou plutot en lire) plus | |
|
| |
zazir91
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Mer 26 Avr - 3:03 | |
| Ha tiens je connaissais la plupart de ces dieux (tous même), j'ai lu cela dans un livre qui s'appelle Everworld (un livre en 3 parties). C'est vraiment excellent et on y voit plein de dieux, je vous conseil de le lire. | |
|
| |
RaVioli Admin
Nombre de messages : 1517 Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ? Emploi : Etudiant en Aéronautique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Sam 29 Avr - 0:23 | |
| - LordBlaireau a écrit:
Tu vas au paradis si tu meur au combat et tu vas directe en enfer si tu meur de vieillesse ou de maladie! Un peu comme chez les grecs ou là... Guerrier ou non, tu vas en enfer. - LordBlaireau a écrit:
(les hommes comme les femmes , les guerriere sont tres respecter(Walkyrie)) Les femmes combattent ? C'est insolite ! Il y avait donc des femmes archers, en première ligne au bouclier et à la lance ? Il n'y avait donc pas de distinction des sexes ! Seul cet âme de guerrier et cette volonté de combattre étaient nécessaires pour s'attribuer le respect de la communauté et "l'honneur" du champ de bataille.
Dernière édition par le Ven 5 Mai - 1:05, édité 1 fois | |
|
| |
LordBlaireau
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Sam 29 Avr - 20:53 | |
| Bon je vais essayer de vous raconter la mythologie scandinave bout par bout ! Commencons par le commencement ; la creation du monde! Au depart il n'existait que deux entités ! Muspellheim et Niflheim. La premiere region etait de flamme et gardait le Géant Surt qui a la fin des temps mettra le feu a l'univers ; et l'autre region était de glace ! Entre ces deux régions se situait le Ginnungagap, l'abîme. Mais la chaleur et la glace des deux autre regions se rencontrèrent et la glace fondit ! Naquit dans le néant Ymir et la vache Audhumla. De ses pis coulaient quatre rivières de lait qui nourissaient Ymir. De la glace qu'elle léchait continuellement apparut un être, Buri, qui enfanta Bor. Ce dernier eut trois enfants avec la fille d'un géant de glace appelée Bestla. Ses fils s'appelaient Odin, Vili et Vé. Les trois fils ne pouvaient supporter Ymir alors ils le tuèrent et emportèrent son corps au centre du Ginnungagap ; à partir de son cadavre ils formèrent Midgard, le monde des hommes. Avec ses cheveux ils firent les arbres! Avec sa chair la terre! Avec ses dent les rochers Avec son sang les lacs et les océans Avec ses os les montagnes Avec son cerveau les nuages Avec son crane le ciel Avec les larves qui mangeaient son cadavre ils firent les nains dont quatre d'entre eux servent a maintenir la voute céleste (Nordi, Sudri, Austri et Westri, qui donnèrent leurs noms aux points cardinaux) Et ils organisèrent la course des astres pour créer le temps! Ils noyèrent ensuite toute la progeniture d'ymir dans son sang mais y'en a un qui s'est enfui et donc pour eviter les remontrance des descendants d'Ymir ils élevèrent une barrière avec ses cils!
(Je trouve que c'est léger comme barrière des cils???)
Voila si ça interesse quelqu'un j'écrirai la suite! | |
|
| |
Linkin Lydia
Nombre de messages : 1257 Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord... Emploi : I'm a Maccas Chick! XD Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar! Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Dim 30 Avr - 6:39 | |
- Voila si ça interesse quelqu'un j'écrirai la suite!
Je suis super intéressée ! Donc j'attends la suite ^^ - zazir91 a écrit:
- Ha tiens je connaissais la plupart de ces dieux (tous même), j'ai lu cela dans un livre qui s'appelle Everworld (un livre en 3 parties). C'est vraiment excellent et on y voit plein de dieux, je vous conseil de le lire.
C'est un livre sur l'aventure de 4 ou 5 ados dans un autre univers de dieux ? ou je dis n'importe quoi ? | |
|
| |
magic_berber
Nombre de messages : 148 Age : 116 Localisation : Chez moi. Emploi : Etudiant. Loisirs : Lecture. Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Dim 30 Avr - 17:12 | |
| - zazir91 a écrit:
- Ha tien je connaissais la plupart de ces dieux (tous même), j'ai lu cela dans un livre qu s'appel Everworld (un livre en 3 parties), c'est vraiment excellent et on y voit plein de dieux, je vous conseil de le lire.
Effectivement, j'ai lu également ce livre... Il est très intéressant dans le sens où il nous permet de faire un petit peu le tour des mythologies, de l'égyptienne à la scandinave, en passant par la mythologie Grècque... Et c'est effectivement l'histoire de 4 ou 5 ados dans le monde des dieux - Citation :
- Les femmes combattent ? C'est insolite ! Il y avait donc des femmes archers, en première ligne au bouclier et à la lance ?
Euuuuh désolé de te déçevoir, mais les W(V?)alkyries étaient plus des divinités mineures que de simples humaines égales aux hommes. Elles amenaient les âmes au Walhalla, elles volaient et elles dirigeaient les combats en distribuant les morts. @LordBlaireau : J'aimerais que tu continues, c'est très intéressant. Mais euuuh... Où est le débat, là-dedans? | |
|
| |
LordBlaireau
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Dim 30 Avr - 18:43 | |
| Bah justement ya pas de débat. J'essaie simplement de faire profiter mes conaissances aux autres et si d'autre personnes s'y intéressent et pensent que je fais des erreurs (comme ce que tu as souligner sur les walkyries; ou je n'avais pas été assez précis) qu'il le disent. Je pense que ceux qui pensent avoir une connaissance un peu approfondie en un sujet devraient faire pareil, pour que l'on partage les connaissances des uns et des autres. Perso à part la mythologie je suis pas super cultivé alors je serais content si d'autres sujets de ce genre ou l'on explique des choses peu connues par certains volitionautes apparaissaient. | |
|
| |
LordBlaireau
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Dim 30 Avr - 19:09 | |
| Bon alors je vais continuer avec la création des hommes et la création de la société. Les trois fils de Bor ; Odin Vili et Vé apercurent deux troncs d'arbre alors ils les sculptèrent pour leur donner forme humaine; le premier fut l'homme Ask (frêne) et le second la femme Embla (orme)! Ils ont vécuent au tout début après la création des neuf mondes (le chiffre neuf est récurent dans la mythologie scandinave)et engendrèrent l'humanité. Un pont relie le monde des hommes (Midgard) et le monde des dieux (Asgard) c'est un arc-en-ciel et il se nomme Bifrost et est gardé par Heimdall!
Heimdall fut envoyé chez les hommes sous le nom de Rig pour créer une société; pour y créer des castes ! Tout d'abord il entra dans une maison délabrée ou ses habitants malgré leur pauvreté l'hébergèrent trois jours ; neuf mois plus tard la femme enfanta un bébé aux traits grossiers et au dos vouté sapellant Thrall et il eut une femme qui donna naissance a Bruyant, Voyou, Taon, Fainéante, Grasse et Perche ; ces descendants formèrent la classe des esclaves.
Il entra ensuite dans une simple maison ou on l'acueilli généreusement. Neuf mois plus tard la femme enfanta un enfant vif quel nomma karl ; il eut des enfants se nommant Barbeforte, Bon époux, Forgeron, Vierge, Capable et Beau visage qui constituèrent la caste des hommes libre !
Il entra ensuite dans une superbe demeure où il resta aussi quelques jours ; neuf mois plus tard la femme mit au monde un enfant qui semblait parfait du nom de Jarl Il reçut une très bonne éducation et de lui naquirent de nombreux enfants presque considérés à l'égal des Dieux. On les désignera par le nom de « rois ».
Sa tâche achevée, Heimdall revint vers les Dieux.
Bon voila je nomme certain dieux ou certain lieux auxquelles je ne donne pas d'explication ; c'est que sinon mes messages seraient trop long. Mais je raconterais aussi leurs histoires plus tard!
Désolé pour mes multiples fautes d'orthographe!! | |
|
| |
Trefle
Nombre de messages : 43 Localisation : Dans mes rêves Emploi : Lycéen Loisirs : Musique asiatique (fayenatic powwaaa!!!), lire, dessiner, théâtre, jeux vidéo, les abricots Date d'inscription : 30/04/2006
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Dim 30 Avr - 22:32 | |
| Moi j'aimerais bien que tu m'explique un peu de chose sur Ragnarok... J'ai pas tout compris au crépuscule des dieux, c'est une apocalypse pour eux ou pour les humains aussi? | |
|
| |
LordBlaireau
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Lun 1 Mai - 5:31 | |
| Bon trefle je voulais venir au ragnarok à la fin mais je vais le faire ici puisque tu le demandes !
Le Ragnarok qui signifie en vieux nordique "destin fatal des dieux" c'est la fin des dieux, la destruction d'asgard et le renouveau du monde !
Cette bataille oposera les dieux menés par Odin et ses guerriers s'entrainant au Walhalla !A loki, Surt et certains grands monstres comme Fenrir Jörmungand ils seront quant à eux épaulés par les morts du royaume de l'enfer dirigés par Hell !
Lors de cette bataille s'entretuerons Odin et Fenrir ;Thor et Jörmungand ;Loki et Heimdall! Enfin ce sera un vrai carnage et ne survivrons que les fils d'odin, les fils de Thor (qui hériterons de son marteau). Seuls deux humains, Lif et Lifthaisir, qui au début de la bataille trouveront refuge dans l'arbre sacré Yggdrasil, survivront. Ils reconstruiront un nouveau monde ! Il faut savoir que les dieux connaissent leur futur ils savent qu'il doivent mourir ! Selon certaines personnes dont Snorri cela montrait que quand des phénomènes plus forts que nous, nous tombent dessus (éruption, séisme il faut les affronter tête haute !)
Voila j'espère que cela te conviens , trefle je parlerai ultèrieurement des dieux ou monstres que j'ai cité ici. | |
|
| |
Trefle
Nombre de messages : 43 Localisation : Dans mes rêves Emploi : Lycéen Loisirs : Musique asiatique (fayenatic powwaaa!!!), lire, dessiner, théâtre, jeux vidéo, les abricots Date d'inscription : 30/04/2006
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Lun 1 Mai - 19:57 | |
| Oui ça me convient parfaitement merci beaucoup! Le mot anglais "hell" vient-il du nom de ce dieu? | |
|
| |
LordBlaireau
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Lun 1 Mai - 20:14 | |
| C'est une très bonne question mais la je ne peux pas répondre ! Il est vrai que c'est troublant ; Hell est la déesse de l'enfer et Hell signifie enfer en anglais ! Je vais me renseigner ! | |
|
| |
KOD feu Invité
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Mar 2 Mai - 1:37 | |
| Oui, oui c'est ça je suis americain je peux le confirmer...(la plupart ne sont pas pour GW!! il a triché) Désolé pour le flood EDIT Magic Berber : Si tu es conscient que c'est du food, essaie d'éviter, ou bien envoie un message privé |
|
| |
lahhel-76
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Lun 15 Mai - 5:30 | |
| juste un petit détail: le paradis des guerriers et le monde d'odin n'est pas le wallalah mais le walhala. | |
|
| |
Elmdor Banni
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Mer 7 Juin - 22:53 | |
- C'est une très bonne question mais la je ne peux pas répondre !
Il est vrai que c'est troublant ; Hell est la déesse de l'enfer et Hell signifie enfer en anglais ! Je vais me renseigner ! Etymologiquement, "Hell" vient de la deesse "Hel" dans la mythologie scandinave qui est la souveraine de l'Enfer. | |
|
| |
Satariel
Nombre de messages : 19 Age : 117 Localisation : Lune, Face Cachée, Quartier Est Emploi : Futuro-photographe. Loisirs : Many. Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Ven 1 Sep - 18:45 | |
| Est-ce qu'ici quelqu'un aurait la capacité de me répondre? : Y a t-il un nom bien particulier pour la mythologie scnadinave ou nordique? Et y a t'il un livre "officiel", comme la bible des Chrétiens ou le Coran des Musulmans qui retrace leur mythologie ... ? Trouver la réponse à ces questions me tracasse ...^^ | |
|
| |
magic_berber
Nombre de messages : 148 Age : 116 Localisation : Chez moi. Emploi : Etudiant. Loisirs : Lecture. Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Ven 1 Sep - 20:40 | |
| Hmmm... Une petite recherche, sur wikipédia, par exemple, te donnera ce que tu recherches: - wikipédia a écrit:
- Cette mythologie reste mal connue, notamment du fait de la fragilité des sources dont on dispose. La plupart étaient constituées d'écrits rédigés par des chrétiens à partir du Xe siècle — date à partir de laquelle la religion nordique cède progressivement devant le christianisme —, hors un certain nombre d'inscriptions runiques plus anciennes.
Les meilleures références pour la mythologie nordique sont les Eddas. Elles furent toutes deux couchées par écrit vers le XIIIe siècle ap. J.-C. Donc, c'est pratiqué par tellement de monde non unifié que ça n'a pas de nom, et il n'y a pas de livre sacré. | |
|
| |
Satariel
Nombre de messages : 19 Age : 117 Localisation : Lune, Face Cachée, Quartier Est Emploi : Futuro-photographe. Loisirs : Many. Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave Ven 8 Sep - 20:31 | |
| Han j'ai cherché sur wikipedia mais le smots clés me manquait, je en savais pas quoi chercher, néanmoins, merci beaucoup!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mythologie Scandinave | |
| |
|
| |
| La mythologie Scandinave | |
|