C'est une histoire d'amour un peu spéciale et l'objet du désir cache un mystère jamais percé depuis des millénaires. Les adorateurs du nombre π ont une date de prédilection pour se retrouver chaque année : le 14e jour du troisième mois, 03/14 (c'était hier). Donc, hier, les disciples de la virtuelle Église de π communient à une heure précise : 1 h 59, par dévotion bien sûr aux décimales suivantes de π (3,14159...).
Wikipédia nous dit :
Il y a deux jours qui honorent la constante mathématique π :
La journée de π et
La journée de l'approximation de π.
La journée de πLe 14 mars, écrit (3/14) en format de date américain, dérive de l'approximation habituelle à trois chiffres 3,14. Elle est généralement célébrée à 1 h 59 de l'après-midi, à cause de l'approximation de six chiffres (3,14159). Certains, utilisant une horloge à 24 heures, plutôt qu'à 12 heures, disent que 1 h 59 de l'après-midi est en fait 13 h 59, et à la place, la célèbrent à 1 h 59 du matin. Les fêtes ont lieu dans les départements de mathématiques de diverses universités à travers le monde.
Le 14 mars est aussi le jour de l'anniversaire d'Albert Einstein.
Ce jour a été célébré de diverses manières. Des groupes de gens, typiquement des clubs pi racontent le rôle qu'a joué ce nombre dans leur vie et imaginent un monde sans π. Pendant ces occasions, les célébrants de pi conçoivent des valeurs alternatives pour π telles que manger pi (pie=tarte), jouer pi (piñata) ou boire pi (piña colada)
La journée de l'approximation de πLa journée de Pi approximatif est une de ces deux journées : soit le 22 juillet (écrit 22/7 — 22 divisé par 7 est une approximation de π — dans certains formats de date), ou le 26 avril, le jour où la planète Terre a parcouru approximativement deux unités astronomiques sur son orbite annuelle : ce jour là, la longueur totale de l'orbite terrestre, divisée par la distance déjà parcourue, est égale à π.
Comme π possède une approximation encore plus précise qui est 355 / 113, un autre rendez-vous à 1 h 13 de l'après-midi (13 h 13), pourrait être le 355e jour de l'année (qui était au demeurant le nombre de jours du calendrier julien) qui tombe donc le 21 décembre (le 20 décembre pour les années bissextiles, jour de la mise en place du calendrier grégorien en France en 1582).
C'est assez spécial !