Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Lecture

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
albert einstein

Lecture Empty
MessageSujet: Lecture   Lecture EmptyMar 5 Déc - 0:03

Salut a tous

Moi , quand je veux me detendre, je vais parler d'astrophysique et de physique , a cette adresse;

http://astroquebec.forumsplace.com/index.html

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli

Emploi : Etudiant en Aéronautique

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 5 Déc - 4:24

et ce sujet mérite l'appellation de "lecture" ?
Razz
https://volition.superforum.fr
Alessia
Invité

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 5 Déc - 5:14

En fait, je trouve ça mignon quand même. J'aimerais bien en savoir plus sur l'astronomie physique, mais bon c'est un domaine complexe quand on désire apprendre en indépendant. Ce serait bien s'il y avait quelqu'un de compétent pour donner de petits cours chaque semaine sur le forum What a Face
Socrate

Socrate

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 5 Déc - 15:37

Pas la peine d'un cour. Lit L'univers élégant de Brian Greene.
C'est limpide, très bien expliqué, et de manière très précise.
Après, tu pourra attaquer Brève histoire du temps de Stephen Hawking. Partiuculièrement recommandé pour les non-matheux.

C'est un sujet passionant, et je pense qu'on peut trouver d'exelent articles sur le web.
Sinon, je suis volontaire Very Happy
albert einstein

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 5 Déc - 21:51

SAlut a tous

Pour te repondre socrate sur ceci;

Citation :
Pas la peine d'un cour. Lit L'univers élégant de Brian Greene.
C'est limpide, très bien expliqué, et de manière très précise.
Après, tu pourra attaquer Brève histoire du temps de Stephen Hawking. Partiuculièrement recommandé pour les non-matheux.

Je crois que de lire des bouquins sur le sujet est tres bon Very Happy

Mais pour apprendre l'astrophysique , c'est pas mal plus compliquer que tu le laisse entendre scratch

Ca prend des annees d'etudes et d'experimentations, scratch

De plus, il faut etre tres bon en maths Idea et ca c'est pas donner a tout le monde Wink

Si vous avez des questions, je vais y repondre, du mieux que je peux (je ne suis pas einstein) Very Happy

amicalement
Alessia
Invité

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 6 Déc - 5:56

En fait, il n'y a personne sur ce forum qui est astrophysicien, mais en un sens, Socrate, avec tout le respect que je te dois, les livres sont certes super pour apprendre, mais l'utilité des chroniques d'astrophysique peuvent aider les gens à comprendre le monde qui les entoure, mais aussi à poser des questions, ce que le livre ne fait pas Wink

En plus, ça peut se faire avec tout, vu que les membres semblent étudier tellement de choses diverses : informatique, sciences, biologie, psychologie, etc.
albert einstein

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 6 Déc - 8:42

SAlut a tous

Exactement alessia Very Happy

C'est en fait de l'apprentisage de notre monde, qui est de l'infiniment grand a l'infinement petit Very Happy

amicalement
Alessia
Invité

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 6 Déc - 8:44

Pour être une étudiante en psychologie, je pense que la compréhension de notre monde passe certes dans le plus petit et dans le plus grand, mais aussi dans les concepts non apparents : intelligence, mémoire, apprentissage, stress...
albert einstein

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 6 Déc - 9:26

SAlut a tous

Je suis d'accord avec toi alessia Very Happy

Mais la comprehension de ce qui nous entoure est tellement enrechissante et valorisante que c'est comme une drogue , on ne peut plus s'en passer cheers

De plus, savoir comment le systeme solaire est nee, qu'est-qu'un trou noir, pourquoi le ciel est-il noir, ouest la planete la plus proche qui est suceptible d'abriter la vie....etc.... scratch

Tout c'est questions me tracassais plus jeune, alors j'ai pris les moyens pour avoir des reponses a mes questions king

amicalement
Alessia
Invité

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 6 Déc - 11:37

L'apprentissage, c'est l'inaccessible étoile (pour rester dans le domaine de l'astrophysique) cheers
Socrate

Socrate

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 6 Déc - 22:17

Alessia a écrit:
mais aussi à poser des questions, ce que le livre ne fait pas

N'en soit pas si sur. Cool
En l'occurence, ces bouquins présentent globalement ce que l'on sait, et ce qui nous reste à découvrir. L'apprentissage de l'astrophysique ( bien que en l'occurence le terme aprentissage soit largement exagéré ) débouche de toute manière sur plus de question que de réponses.
albert einstein

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 6 Déc - 23:13

SAlut a tous

Citation :
débouche de toute manière sur plus de question que de réponses.

Pas sur de ce que tu dis Question

Portant , j'ai appris beaucoup en lisant et en m'informent sur des forum d'astrophysique Very Happy

Et quand , je pose des questions , je recois toujours une reponse a la main Wink

C'est certain qu'il y a des questions sans reponses Wink et je suis d'accord avec toi Wink

Mais de la a affirmer qu'il y a plus de questions que de reponses est tout-a-fait inexacte Wink

amicalement
Invité
Invité

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyJeu 7 Déc - 7:17

albert einstein a écrit:
SAlut a tous

Citation :
débouche de toute manière sur plus de question que de réponses.

Pas sur de ce que tu dis Question

Portant , j'ai appris beaucoup en lisant et en m'informent sur des forum d'astrophysique Very Happy

Et quand , je pose des questions , je recois toujours une reponse a la main Wink

C'est certain qu'il y a des questions sans reponses Wink et je suis d'accord avec toi Wink

Mais de la a affirmer qu'il y a plus de questions que de reponses est tout-a-fait inexacte Wink

amicalement

Je désire développé sur l'affirmation de Socrate, chaque découverte permet de se questionné sur le pourquoi, ce qui mène toujours a plus de questions que de réponses.

A titre d'exemple, nous avons appris a la fin du siècle dernier que l'univers augmente sa vitesse d'expension.

Cette découverte a soulevé de nombreuse questions tel: est-ce que le big bang est la cause de cette perpétuel accélération?
Est-ce qu'une matière a forte gravité tire sur les galaxie pour les éloigné les une des autres?
Comment ce fait il que l'on ne puissent détecté cette masse sombre?

Un de mes prof de science avait l'habitude de dire que plus l'on apprend, moins l'on en sait. Tout un cliché, mais qui mérite réflection. scratch confused Shocked
albert einstein

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyJeu 7 Déc - 9:11

SAlut a tous

Merci pour ta reponse alpha Wink

Et pour te repondre sur ceci;

Citation :
Cette découverte a soulevé de nombreuse questions tel: est-ce que le big bang est la cause de cette perpétuel accélération?
Est-ce qu'une matière a forte gravité tire sur les galaxie pour les éloigné les une des autres?
Comment ce fait il que l'on ne puissent détecté cette masse sombre?

Un de mes prof de science avait l'habitude de dire que plus l'on apprend, moins l'on en sait. Tout un cliché, mais qui mérite réflection.

J'ai la reponse a tes trois questions Wink mais nous ne sommes pas dans le forum approprier , et faudrait voir ca ailleurs dans le forum approprier Wink

amicalement
Alessia
Invité

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyJeu 7 Déc - 12:36

Tout à fait d'accord : plus on sait de choses, plus on se rend compte qu'on n'en connaît peu. De toute manière, vaut mieux avoir peur de celui qui prétend tout connaître.
Socrate

Socrate

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyJeu 7 Déc - 14:41

C'est vrai que de toute façon nous ne sommes jamais à l'abri d'une remise en cause de note conception de l'univers. Après tout, nous n'avons qu'une conception de modèle.
En astrophysique, nous serons toujour condamnés à n'établir que des modèles. On peut observer le comportement de tel ou tel phénomène, mais aucune loi n'est directement détuctible. On créé des modèle qui collent le plus possible à la réalité, mais qui sont loin de la décrire tel qu'elle.
albert einstein

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyJeu 7 Déc - 22:08

SAlut a tous

pour te repondre socrate sur ceci;

Citation :
En astrophysique, nous serons toujour condamnés à n'établir que des modèles.

Faux Wink je ne suis pas d'accord avec ca Wink

Citation :
mais aucune loi n'est directement détuctible. On créé des modèle qui collent le plus possible à la réalité, mais qui sont loin de la décrire tel qu'elle.

Ca aussi , c'est tout-a-fait faux Wink

Nos loi fonctionne tres bien en astrophysyque Wink je ne sais pas pourquoi tu dis une chose comme ca Suspect

Example; Loi de hubble, ....etc... Arrow

Si l'astrophysique serait si moche comme tu le pretend, les plus grands genies de la science n'y perdrait pas leurs temps affraid

Je crois tout simplement que tu as "peur" de la veriter que tu peux y trouver Wink

amicalement
Alessia
Invité

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyVen 8 Déc - 6:40

albert einstein a écrit:
Citation :
mais aucune loi n'est directement détuctible. On créé des modèle qui collent le plus possible à la réalité, mais qui sont loin de la décrire tel qu'elle.

Ca aussi , c'est tout-a-fait faux Wink

Nos loi fonctionne tres bien en astrophysyque Wink je ne sais pas pourquoi tu dis une chose comme ca Suspect

Example; Loi de hubble, ....etc... Arrow

Je suis d'accord avec Socrate en revanche. On ne pourra jamais cerner aucune loi, aucun concept ; même les mots ne représentent pas la réalité, les mots sont des barrières instaurées afin de représenter les concepts.
albert einstein

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyVen 8 Déc - 10:34

SAlut a tous

Pour te repondre alessia sur ceci;

Citation :
Je suis d'accord avec Socrate en revanche. On ne pourra jamais cerner aucune loi, aucun concept ; même les mots ne représentent pas la réalité, les mots sont des barrières instaurées afin de représenter les concepts.

Faux, faux et faux Arrow

Je ne suis pas d'accord avec vos "visions" de la realite Question

Les science avance avec "l'experimentations" de ses theorie et lois, Wink

Croiyez-vous vraiment que les lois de la "mecanique celeste" sonts inecxate Question

amicalement
Alessia
Invité

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyVen 8 Déc - 11:31

Je n'ai jamais douté de l'inexactitude de ta mécanique céleste, je ne doute pas de l'existence des quarks, ni de l'eau à 0 °C. En revanche, malgré que cela soit une vérité, est-ce la Vérité des choses ? Je considère que la science est un moyen parmi tant d'autres pour parvenir à la vérité, elle n'est pas la vérité en soit.
albert einstein

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyVen 8 Déc - 12:09

SAlut a tous

Pour te repondre alessia sur ceci;

Citation :
elle n'est pas la vérité en soit.

En tout cas quand tu renconteras dieu, tu me le presenteras , d'ici ce temps la, je vais faire confiance a ce que j'ai appris Very Happy

amicalement
Alessia
Invité

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptySam 9 Déc - 4:51

Euh, quel est le rapport avec lui ? Suspect
Socrate

Socrate

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 13 Déc - 21:16

Je pense, albert einstein, que tu dresse un portrait extrèmement prétentieux de la physique, pour l'avoir mal comprise.

Des dizaines de modèle cosmique ont été élaborés, tous ont été aussi faut les uns que les autres, alors qu'il décrivaient ce que les gens pouvaient observé en leur temps. On en revient d'ailleur à contester le modèle standard du big bang de plus en plus, suite notement à cette divergence quand à la vitesse d'expansion de l'univers.
Il est vrai d'ailleurs que c'est un modèle qui "survit" en rajoutant toujour des lois, des conjectures supplèmentaires, presque à l'instar de la contante cosmologique d'Einstein.
albert einstein

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 13 Déc - 23:14

Salut a tous

Citation :
Des dizaines de modèle cosmique ont été élaborés, tous ont été aussi faut les uns que les autres, alors qu'il décrivaient ce que les gens pouvaient observé en leur temps. On en revient d'ailleur à contester le modèle standard du big bang de plus en plus, suite notement à cette divergence quand à la vitesse d'expansion de l'univers.

En tout cas pour l'instant le big-bang tient bon scratch

Reste que la science a enormement evoluer au cours des 100 dernieres annees Very Happy

Dans 50 annees, en le seras encore plus, mais la religion parcontre a beaucoup decliner au cours des 100 dernieres annes ???

Pourquoi, selon-toi???

amicalement
Alessia
Invité

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 13 Déc - 23:48

Décidément, selon moi, la science n'est pas tout, elle permet d'expliquer le monde, et non de le comprendre. Je suis une sceptique, donc je me base bien souvent que sur des raisonnements scientifiques (empiriques). C'est pas un avis anti-science que je fais, mais une vision scientifique normale de la conception de leurs recherches.
Contenu sponsorisé

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Empty

Lecture
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant