Mes vacances de cette année. Il y'a 4 ans j'ai fais le nord de la Corse mais je n'ai pas de photos.... Voici le sud.
-
Divisions administratives : une région (la Corse) avec Ajaccio pour chef-lieu, et deux départements : la Corse-du-Sud (avec Ajaccio pour préfecture) et la Haute-Corse (avec Bastia pour préfecture). C’est la création de la région Corse, en 1970, qui a amenée cette division, pérennisée en juillet 2003 par le refus de la réforme institutionnelle.
-
Superficie : 8 681 km². C'est la quatrième île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et Chypre.
-
Point culminant : le
Monte Cinto (2 710 m), et des dizaines de sommets à plus de 2 000 m.
-
Population : 260 000 habitants.
-
Diaspora : on estime à 2 millions le nombre de Corses vivant hors de l'île (estimation comprenant les Corses nés en Corse, et leurs enfants quand ils ont gardé un lien avec l'île, ce qui est très fréquent). Marseille serait ainsi la première ville corse au monde, avec environ 300 000 Corses.
-
Population active : 37 % de l'ensemble de la population. Beaucoup de retraités.
-
Tourisme : première activité économique de l'île qui contribue à hauteur de 11 % au PIB régional.
-
Littoral : environ 1 034 km de côtes, dont 202 km sont protégés par le Conservatoire du littoral.
-
Forêts : elles couvrent près du tiers de la Corse, le maquis occupant 40 % des terres.
-
Rivières : 90 % des rivières sont vierges de toute pollution.
-
Plaine orientale : 10 % seulement du territoire. Mais elle produit 80 % de la richesse agricole de la Corse (soit 8 % du total des richesses).
-
Produits exportés : à 80 % ce sont des produits provenant de la viticulture, des agrumes (citrons, oranges, clémentines) et des fruits (pêches, abricots, poires, cerises).
Voilà pour les présentations.
Tout commence à Savone (Italie) pour prendre le bateau. Bon plan puisqu'en partant de Savone, la traversée nous a coûté 150 EUR aller/retour avec la voiture pour 3 personnes, autant dire que c'est donné. Les départs de Nice ou de Toulon sont largement 3 à 4 fois plus chres, pour à peu près la même distance. Donc le calcul est vite fait. Le temps n'est pas terrible, il fait un peu froid, et nous embarquons à 8h15 sous la pluie...
... et la mer est un peu houleuse dès que nous sortons du port....
Après 7 heure de traversée, le temps ne s'améliore pas vraiment... Nous arrivons sur Bastia sous la brume...
Nous débarquons à 14h30, et tout de suite nous enchaînons 150 km pour aller sur Ajaccio, soit 3 heures de routes de montagne plutôt fatigante, sous la pluie... Comme nous partons en routard, nous n'avons rien réservé à l'avance. Donc fatalement en arrivant sur Ajaccio en fin de journée, tout est complet. Nous faisons donc demi-tour pour nous diriger vers l'intérieur des terres, dans la montagne à 25-30 km d'Ajaccio (ville de Napoléon) dans un tout petit bled nommé Suarricchio. Camping sympa, longé par une rivière dont nous descendons le cours le lendemain, toujours dans la grisaille....
Le lendemain nous parons le matin, toujours sous la pluie, nous balader dans Ajaccio. Nous sommes quand même vraiment dégoûtés du temps... Heureusement, en 30 min les nuages disparaissent et laissent place à un grand soleil, ouf !
Y'a pas, qaund le soleil se lève, ça a de la gueule !
Après un déjeuner dans un resto sympa face au port, nous nous équipons : masque, palmes, tuba, direction le golfe de Lava, au nord d'Ajaccio, pour une séance de baignade. Les fonds marins sont splendides : poissons bariolés, coraux, éponges, oursins, étoiles de mer, eau bleu turquoise, sable blanc....
Le jour suivant nous taillons la route vers Bonifacio. L'arrière pays est splendide, surtout que le soleil semble être de la partie.