Index Volition

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Carnet de voyage : La Croatie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
goldilox

Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!

MessageSujet: Carnet de voyage : La Croatie   Mar 4 Sep - 23:54

Les voyages forment la jeunesse ! Quoi de mieux qu'un séjour à l'étranger pour découvrir une autre culture, une autre façon de vivre, de nouveaux horizons....

J'ouvre le bal par la Croatie, j'y suis allé en août 2006 pendant 2 semaines en routard avec 4 potes, sans réservation, avec seulement une vague idée de l'itinéraire que nous allions emprunter.

Petite présentation :
- Superficie : 56 542 km².
- Population : 4,5 millions d’habitants.
- Capitale :Zagreb (974 000 habitants en 2005).
- Villes principales : Zagreb, Split, Rijeka, Osijek, Zadar, Dubrovnik.
- Monnaie : la kuna.
- Langue : croate.
- Formations politiques : SDP (Parti social-démocrate) et HSLS (Parti social-libéral croate), HDZ (Communauté démocratique croate).
- Régime parlementaire : démocratie parlementaire depuis 2000.
- Président de la République : Stjepan Mesić, élu en 2000 et réélu en janvier 2005.
- Premier ministre : Ivo Sanader (depuis 2003).
- Salaire mensuel moyen net : 540 € en 2004.
- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : vieille ville de Dubrovnik, centre historique de Split, parc national de Plitvice, basilique euphrasienne de Poreč, centre historique de Trogir et cathédrale Saint-Jacques de Šibenik.

Notre point de pépart est à Reims (chez moi), direction Strasbourg et l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie, et la Croatie. Nous passons la frontière dans la région de Koper (sud ouest de la Slovénie) pour déboucher dans la péninsule de l'Istrie, direction Pula, dans la pointe sud. Après 1700 Km de voiture et plus de 17 h de route, il était temps. On trouve une place au camping de Pomer, un petit village au sud de Pula. Tout de suite, on est frappé par le calme qu'il règne, et le côté finalement très européen de ce coin.

(vue de ma tente)

L'Istrie a un côté très Italien, et est un des rares endroits a avoir été épargné par la guerre. Il fait bon vivre ici. D'ailleurs, aux terrasses des cafés et des restos en ville, on s'adresse à nous en italien, en suite en allemand, parfois en anglais, et jamais en français... Pas évident, le serbo-croate est incompréhensible, aucune racine latine, rien. Les cartes des restos sont d'ailleurs traduites en anglais. Mais beaucoup de choses ici font beaucoup penser à l'Italie, somem tout pas très loin.

(Arènes romaines de Pula)

Autre chose très frappante : ce n'est pas (encore) envahie de touristes. Les villes côtières gardent encore leur authenticité et ne sont pas bétonnées, elles conservent un véritable cachet, et ça se ressent au niveau de la population, qui est super acceuillante et ne cherche pas à nous arnaquer. Sur le marché, on nous donne régulièrement du rabe quand on achète des fruits et légumes.

(Port de Rovinj)

Nous restons donc 3 nuits en Istrie, ensuite direction l'Ile de Krk (prononcé "keurk", en roulant franchement le "r"), au large de Rijeka. Ile plutôt sauvage reliée au continent par un pont depuis peu, les villes principales sont Krk, et Baska au sud, qui possède une des eules plages de sable de Croatie, minuscule et donc bondée de monde.

(Port de Krk)

Dernière édition par le Mer 5 Sep - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

MessageSujet: Re: Carnet de voyage : La Croatie   Mer 5 Sep - 0:23

Ici à Krk on sent déjà moins l'influence Italienne, et la ville a gardé son charme authentique. On se laisse avec plaisir perdre dans les dédales des petites rues pavées, et ce qui est appréciable, c'est que la vieille ville n'est pas envahie de boutiques à touristes.

(vieille vile de Krk)

Le lendemain, cap vers Baska au sud de l'ile de Krk pour une rando dans la montagne. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les paysages sont arrides, mais le point de vue vaut la peine de se taper 2 heures de marches en plein cagnard...

(sur les hauteurs de Baska)

(sur les hauteurs de Baska bis)

Ensuite, direction Plitvice, à l'intérieur des terres, pas loin de la Bosnie-Herzegovine, en pleine montagne. En chemin nous passons à Otocac et nous sommes confrontés aux premiers vestiges de la guerre pas si lointaine... Maisons écroulées, trous d'obus dans les champs, façades criblées de balles, champs de mines... Assez étrange et dérangeant... Mais bon, nous continuons notre chemin pour arriver à Plitvice, patrimoine mondiale de l'Unesco. C'est une série de 7 lacs en cascade, eau bleu turquoise, dans un décors de forêt et de sous bois, c'est tout bonnement l'un des plus beaux coins que j'ai vu.

Ensuite, après 2 nuits passées dans le parc de Plitvice, direction Zadar au sud. Dès lors, toutes les villes que nous verrons portent toutes encores les marques de la guerre... Nous entrons aussi dans la vraie Croatie, assez différente de l'Istrie "Italienne". Nous trouvons un camping à Razanac (prononcé "Radjanats" en roulant le "r"), un tout petit village de pêcheur, loin de tout, à 30 km de Zadar, la grosse ville du coin. Accueil chaleureux, il fait bon vivre ici, les gens sortent et parlent entre eux, les pêcheurs et les jardiniers vendent leur récolte du jour sur le marché du village...

Nous partons visiter Nin le lendemain matin, un petit port de pêche assez bucholique et un peu touristique.

(Port de Nin)

Nous faisons un saut à Zadar le lendemain. La vieille ville est jolie, le rests beaucoup moins.... On sent que le communisme et ses constructions laides et carrées est passé par là....

(vieille ville)

Mais bon, on s'y balade avec plaisir tout en mangeant une glace. La Croatie, c'est l'autre pays de la glace, qui sont excellentes, pas chères et bien fournies.

(Zadar)

Le lendemain, nous poussons encore plus au sud vers Sibenik (prononcé "Chibenik") ville côtière, plus petite que Zadar et assez jolie, mais pas de bol, plus de batterie dans mon appareil, donc pas de photos à vous montrer....
Le lendemain, on remballe la tente sous une trombe d'eau, gardant un bon souvenir de notre séjour en Croatie, et nous affrontons bravement les 2400 km à faire pour le retour.... soit 24h de route.

En tout cas je conseille vivement cette destination, dépaysante et très riche tant au niveau des paysages qu'au niveau culturel.
RaVioli
Admin

Emploi : Etudiant en Aéronautique

MessageSujet: Re: Carnet de voyage : La Croatie   Mer 19 Sep - 2:48

On sent que t'es dans le métier.
Génial ton récit.
Merci à toi pour la découverte.

goldilox

MessageSujet: Re: Carnet de voyage : La Croatie   Mer 19 Sep - 15:53

Héhé, pas de quoi, ça fait plaisir. Wink

J'ai encore sous le coude Rome, et la région de Barcelone, mais il faut que je trie les photos, ça prend du temps. Ce qui est dommage, c'est que j'ai fais pas mal de coin mais que je n'avais pas d'appareil photo avec moi à l'époque (Londres, Bruxelles, une foué...) c'est ballot. Après il faudra attendre l'été prochain pour une nouvelle destination, pour le moment on envisage le Portugal, ou éventuellement le Monténégro, comme toujours en routard.

MessageSujet: Re: Carnet de voyage : La Croatie   

Carnet de voyage : La Croatie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1