Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Peut-on réussir sans BAC ?

Aller en bas 
+3
Alessia
oooooooYeah
RaVioli
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Qui a le BAC ici ?
Moi
Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Vote_lcap56%Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Pas moi
Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Vote_lcap44%Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 1:31

DEP ? What is it ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 1:54

RaVioli a écrit:
DEP ? What is it ? Smile

DEP : diplôme d'études professionnelles (plomberie, mécanique, carrosserie, etc.)
ASP : attestation d'études professionnelles (professionnalisation de la plomberie, secrétariat, etc)
Revenir en haut Aller en bas
oooooooYeah

oooooooYeah


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 06/04/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 2:27

Oui effectivement comme le souligne ravioli ne pas avoir de bac ne signifie pas ne pas avoir de diplômes et puis franchement :

Citation :
Je suis d'accord. Autant le diplôme permet qqch, une certaine forme de détachement si la personne le veut vraiment. Celui qui en a pas est servile, voilà.

N'importe quoi ? Il me semble en tout cas... tu crois que ton petit ingénieur à bac +5 est moins servile que mon boulanger ou mon charcutier ? T'es aller chercher ça où sérieusement ?
Sans vouloir te contredire (je sais j'en ai fortement l'air), je pense plutôt que c'est même l'inverse, tu est largement plus contrôlé lorsque tu passes par ta chère école d'ingénieurs et que tu finis à 23 ans et après 5 ans d'études post-bac à la botte d'un con de patron qui ne veut que quoi ?
Aller je vous laisse pas deviner : du fric, du blé, des pepettes, du pognon, du flouze, de la maille, de l'argent, de la tune et j'en passe, et le lien que tu as avec lui sera certainement moins intéressant qu'avec ton chef boulanger... cheers

Au final, ce petit boulanger roule QUAND MEME en bmw, et excuse moi mais ça, ce n'est pas un "cas splendide de self-made-men qui ont réussi sans diplôme"
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 2:58

J'ai mentionné éducation + esprit critique. Deux composantes nécessaires et j'ai raison. D'ailleurs, mon cheminement m'a imposé l'apprentissage de l'esprit critique, comme les autres.

Réponse pétée. cheers
Revenir en haut Aller en bas
oooooooYeah

oooooooYeah


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 06/04/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 3:48

Shocked Désolé, je n'ai pas trop suivi ta réponse Question Suspect

Peux-tu expliciter?
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 4:17

oooooooYeah a écrit:

Au final, ce petit boulanger roule QUAND MEME en bmw, et excuse moi mais ça, ce n'est pas un "cas splendide de self-made-men qui ont réussi sans diplôme"


d'accord et Bravo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 4:28

oooooooYeah a écrit:
Shocked Désolé, je n'ai pas trop suivi ta réponse Question Suspect

Peux-tu expliciter?

J'ai dit que l'éducation se devait d'être accompagné d'esprit critique. Le formatage, c'est le gars qui a pas eu cette éducation d'esprit critique.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 4:53

Citation :
tu crois que ton petit ingénieur à bac +5 est moins servile que mon boulanger ou mon charcutier ?


Laisse moi rigoler...


Meme dans l' apprentissage de ton super esprit critique tu es formaté, et bien plus vicieusement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 6:01

Je suis d'accord !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 21:34

Citation :
Pas de bac.
Je suis à l'aise quand je parle, donc je ""m'en tire bien"" Smile
Je pourrai même très bien ""m'en sortir"" si je voulais.. potentiellement parait-il...
Ca dépend de chacun-e je pense, selon sa personnalité.

Le bac n'est qu'un bout de papier. Pas une preuve d'intelligence et de compétences. La majorité des employeurs le savent bien...

Les employeurs ont des prérogatives à respecter, et ça leur retombera dessus d'engager des gens sans formation. D'ailleurs, la majorité des emplois ne te prendront pas si tu as pas un bac. Tu veux faire quoi sans ? Les compétences, les compétences, on le sait tous bien que le bac ne représente rien, mais il demeure preuve d'une poursuite d'études.

Vous vivez tous dans une réalité de petites fleurs, ma foi. Sortez de votre paradis un instant, ça en devient ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 3:58

et toi tu vis dans un monde d'apparence...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 4:09

RaVioli a écrit:
et toi tu vis dans un monde d'apparence...

Je t'en prie, présente-toi aux élections avec ta répartie à deux balles.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 4:54

Arrête ta provocation et cette manière "je connais la vie mieux que vous" d'envoyer bouler les autres... Suffit de voir comment tu parles à Ady et la façon dont tu me cherches des noises en citant mon frère sur ce sujet : https://volition.superforum.fr/le-cafe-du-coin-f15/vous-vous-et-vous-t182.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Webber

Webber


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Internet
Date d'inscription : 16/02/2009

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 5:20

Chérie Alessia,

Je te remercie du soutien que tu m'apportes. Une personne qui reconnait enfin mon intelligence, ma clarté à soulever certaines incompréhensions par rapport à certains propos de ce forum.

Cependant, sur ce sujet, tu es un peu radicale sur ton argumentation. Certes une grande majorité des gens ayant des diplômes fournissent une réflexion plus aboutie, mais une minorité de gens ont prouvé qu'il ne fallait pas forcément avoir des diplômes pour avoir un sens critique supérieur à la moyenne. Un seul exemple suffit, le mien. Je suis "seulement" en terminale, et pourtant j'ai une certaine conscience politique (pro ump bien sûr) et je pense que je pourrai très bien réussir sans diplômes. Car qu'est ce que sont les diplômes? Des bouts de papier instaurés par des hommes. N'oublions pas que parmi les plus grands philosophes de l'histoire, un grand nombre était autodidacte. La notion de réussite ne peut alors pas être assimilé à celle de "diplômes". Si dans ta vision de la réussite et de l'échec, tu fais allusion aux "racailles qu'on doit nettoyer aux karchers", je suis d'accord avec toi. Mais tu ne peux pas mettre tout le monde dans le même sac, et tu devrais peut être présenter tes excuses à Ady, qui lui ne t'as même pas provoqué comme un certain Ravioli (qui lui peut parfois être répréhensible sur certains de ses propos...)

A bon entendeur, Salut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 11:15

Citation :
Un seul exemple suffit, le mien.

lol!


Citation :
pourtant j'ai une certaine conscience politique (pro ump bien sûr)

Suspect


Citation :
N'oublions pas que parmi les plus grands philosophes de l'histoire, un grand nombre était autodidacte.

un grand nombre a vecu dans une pauvreté extreme et leur talent n' a été reconnu que post mortem... c'est pas vraiment ce qu'on peut appeller "reussir"...


Citation :
Si dans ta vision de la réussite et de l'échec, tu fais allusion aux "racailles qu'on doit nettoyer aux karchers", je suis d'accord avec toi.

Suspect wow!! celle là je la ressortirai en guise de jurisprudence la prochaine fois qu'on me traite de "facho" sur ce forum...


Ton pavé de grand manitou est une mine d' or, ou plutot de merde...


Tout de meme il me semble qu' avoir une bonne capacité d' analyse et de reflexion ne signifie EN AUCUN CAS "reussir sa vie". D'où je repose ma question: Qu' est ce que reussir?

ya pas 36 reponses:
- Soit il s' agit d' avoir un haut positionnement hiérarchique dans la société, ce qui passe inévitablement par des études et donc le bac, à moins d' etre un "bien né"...
- Soit il s' agit tout simplement d' etre "heureux" et là il en revient à chacun de se positionner sur ce que le bonheur represente. pour certain ce sera par la place sociale (on en revient donc au premier point), pour d' autres ça sera autre chose.

Maintenant je rejoins Alessia. Si vous croyez qu' en 2009 en sortant d'une famille modeste vous allez gagner beaucoup d' argent et obtenir une bonne place sociale sans aucun diplome vous vous mettez le doigt dans l' oeil bien comme il faut!! A moins d' etre footballeur professionnel ou gagner au loto... la société actuelle fait d'ailleurs beaucoup pour maintenir en nous cet espoir, de differentes manieres.
2009 les enfants, la concurrence fait rage meme parmi les demandeurs d' emploi... Finis le reve americain (en supposant qu'il ait existé), le "partir de rien" et arriver en haut, nous sommes la premiere génération qui vivra moins bien que nos parents, et ce n' est que le début...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
Webber

Webber


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique, Internet
Date d'inscription : 16/02/2009

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 18:00

Oui mais là mon pote, c'est un autre débat...
Si tu parles qu'en terme de réussite, c'est avoir un très bon boulot, gagner beaucoup d'argent et donc que cela passe par des diplômes c'est pas le même débat que celui de la réussite par ses propres moyens. Jean Claude Van Damme ne vient pas d'un milieu particulièrement favorisé et n'a pas de diplômes et pourtant il a une certainement une intelligence plus élevé que la tienne. On peut réussir sans bac, suffit juste de réfléchir un peu. Je te citerai le cas de Richard Branson, le propriétaire de Virgin qui est pourtant analphabète...Il est milliardaire aujourd'hui et il t'en... bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 20:31

Citation :
c'est pas le même débat que celui de la réussite par ses propres moyens.

ben expliques c'est quoi reussir???


t' es bien un mioche toi, à citer tes acteurs favoris et l' autre arriviste, un sur un million, faudrait reconnecter à la réalité gamin, mais tu as le temps pour ça, en attendant un conseil: passe ton bac! et on en reparle dans 10 ans...


Avec toutes ces conneries qu'on voit à la télé, les gosses d' aujourd'hui y croient dur comme fer qu'on peut réussir sans se fouler, qu'il suffit de passer le casting de la star ac' et autres dérivés ou d' etre tiré au sort à qui veut gagner des millions, puis le cas à ça chie ya toujours la solution de se foutre à poil sur internet. Rolling Eyes


Grand Maitre tout juste sorti de l' oeuf, sarkoziste zélé et arabophobe, intimement persuadé et fan de JCVD mais pas que pour ses cabrioles... On en fait de ces cocktails explosifs de nos jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 1:46

RaVioli a écrit:
Arrête ta provocation et cette manière "je connais la vie mieux que vous" d'envoyer bouler les autres... Suffit de voir comment tu parles à Ady et la façon dont tu me cherches des noises en citant mon frère sur ce sujet : https://volition.superforum.fr/le-cafe-du-coin-f15/vous-vous-et-vous-t182.htm

Tu aimes tellement me diaboliser ! Je trouve que tout ce que tu as dit, jusqu'à la dernière virgule, dans ce sujet, est complètement ridicule. On dirait un conte enfantin, un genre de pseudo-anarchiste qui fait outre-mesure des lois et des règles. Tu es un étudiant de philosophie un peu trop allumé par la liberté du quattrocento : maintenant, nous ne sommes pas des êtres humains libres. On est tous soumis à des prérogatives de société : tu peux t'en isoler, en ayant aucun diplôme jamais, et réussir et devenir millionnaire, mais cesse de venir faire une généralisation de ta poignée de marginaux. Je prends une poignée de tes non-diplômés et je regarde leur achievements ; je prends une poignée de mes diplômés et j'en regarde encore les achievements. Un en aura davantage que l'autre, et ça empêche pas qu'on peut être diplômé et con, diplômé et pauvre, diplômé et pédé.

حالا من حاضرم، آماده​ام

Webber a écrit:
Chérie Alessia,

Je te remercie du soutien que tu m'apportes. Une personne qui reconnait enfin mon intelligence, ma clarté à soulever certaines incompréhensions par rapport à certains propos de ce forum.

Oui. Cool.

Webber a écrit:
Cependant, sur ce sujet, tu es un peu radicale sur ton argumentation. Certes une grande majorité des gens ayant des diplômes fournissent une réflexion plus aboutie, mais une minorité de gens ont prouvé qu'il ne fallait pas forcément avoir des diplômes pour avoir un sens critique supérieur à la moyenne.

Ton discours est basé sur un parallogisme. Tu as l'air très bon dans le parallogisme d'ailleurs, sur celui de l'exemple. Je sais qu'il ne faut pas absolument un diplôme pour être riche, millionnaire, célèbre. Tu prends l'exemple de ceux qui y ont aboutit, qui sont une minorité ! Tu le dis toi-même : une minorité a prouvé que... Non, tu as mal saisi le syllogisme ici : cette minorité prouve que c'est possible que d'atteindre le sommet, mais que de par sa nature de minorité, c'est une situation qui n'est pas matière courante chez les non-formés.

Je ne dis pas que ceux qui n'ont aucun diplôme sont tous, sans exception, dénudés d'esprit critique. Seulement que par effet, les non-diplômés sont plus souvent qu'autrement dans des milieux pauvres, et ces milieux sont davantage dénudés d'esprit critique que d'autres personnes qui ont eu la chance d'être exposé à des études. Plusse que les études, c'est... tout l'aspect d'être en contact avec des opinions divergentes, de confronter ces idées, de faire des débats, qui fortifie qui l'on est. Et pas de copier et ingérer des notes de cours. Ça se voit souvent que les pauvres votent pour ceux qui sont davantage démagogues, pédagogues, car ils ne sont pas dotés de ce sens critique qui nous dit : c'est un salaud ce qu'il dit, et demeurent borner au premier sens du dialogue.

Je dénonce ça, que la masse pauvre soit facilement manipulable. D'autres fois, non. On essaie de pas généraliser, mais y'a des tendances. Tu prends ta minorité pour quelque chose qui prouve une tendance contradictoire.

Webber a écrit:
Un seul exemple suffit, le mien.

Sophisme.

Webber a écrit:
Car qu'est ce que sont les diplômes? Des bouts de papier instaurés par des hommes. N'oublions pas que parmi les plus grands philosophes de l'histoire, un grand nombre était autodidacte. La notion de réussite ne peut alors pas être assimilé à celle de "diplômes".

Dans ton monde de philosophie, où l'être humain peut s'accomplir par lui-même, style humanisme à la David Hume, oui, pas besoin de diplôme, car je peux être autodidacte et valoir énormément, plusse que quiconque sur la planète. Dans le monde utilitariste, médiatisé, politisé, moderne, post-moderne, non. Ton bout de papier, comme tu dis, est un gage de ta réussite pour les employeurs. Autant le raviolo disait que les employeurs sont bien au courant que, outre le diplôme, il faut l'entregent et tout. Ok ouais. MAIS le diplôme agrémente ton CV et ce même CV sert de moyen pour passer le filtreur des secrétaires. Qui va s'arrêter sur un CV sans aucun bac pour un emploi de secrétaire, de journaliste, de chimiste, de psychologue, d'assistant de recherche ?

Ta philosophie Webber disparaît sur le fonds du monde moderne. Voilà pourquoi je vous dis d'arrêter de vouloir croire que, à l'heure actuelle, basta le diplôme, car j'ai des capacités. Moi, j'ai tout appris ce que je sais par moi-même, je suis nettement intelligente, et je poursuis quand même des études pour me garantir cet appui-là dans la société civile. J'ai des capacités et je sais que je peux réussir... oui, genre de psychobabbling qu'on trouve dans les librairies.

Webber a écrit:
et tu devrais peut être présenter tes excuses à Ady, qui lui ne t'as même pas provoqué comme un certain Ravioli (qui lui peut parfois être répréhensible sur certains de ses propos...)

Tu blagues là? lol!

Genre tu parles des philosophes, une poignée de personnes ! Tu viens faire reposer ton futur sur une poignée de philosophes, de connards ici et là qui ont percé par leurs capacités. N'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 EmptyJeu 8 Juil - 18:52

En faite tout dépend des pays, des entreprises, et de l'état de l'offre et de la demande...
Certains pays sont axés sur les diplômes et te donnerait n'importe quoi avec un bac + 5, d'autre cherchent moins les diplômes mais voient la motivation...

Donc réussir sans bac oui mais où? et avec quels désirs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on réussir sans BAC ?   Peut-on réussir sans BAC ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on réussir sans BAC ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut on rire de tout ?
» Question on ne peut plus insignifiante
» Peut-on se moquer des religions ? *D
» Peut-on privatiser l'espace ?
» La mythologie Nordique peut être pratiquée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Extraverti :: Le Café du Coin-
Sauter vers: