Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 BIO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

BIO Empty
MessageSujet: BIO   BIO EmptySam 15 Aoû - 0:36

Vaut-il mieux approvisionner en quantité suffisante l'humanité avec une nourriture aux critères biologiques contestables ou se restreindre simplement et uniquement à de l'alimentation issue d'une agriculture bio ?
Merci de poser vos réflexions
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyDim 16 Aoû - 11:44

Les produits bio coûtent si chers.

Tu en manges beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyDim 16 Aoû - 18:53

Jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyLun 17 Aoû - 16:38

Moi des fois, car les cafés universitaires n'ont que ça, ligne de mire des communistes.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyLun 17 Aoû - 20:11

Tu sens une différence dans la saveur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyMar 18 Aoû - 8:18

Aucune personnellement. C'est un peu comme la différence d'une huile d'olive normale et d'une autre extra-vierge première pression à froid : à part le degré de liquéfaction, je vois rien. Ça repose dans sa composition chimique.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyMar 18 Aoû - 9:57

Et sinon tu penses quoi de la question du sujet, "le degré de liquéfaction" mis à part... ?

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyMer 19 Aoû - 3:21

Je pense qui faut le voir au plan national, le Québec pourrait survivre de cette façcon-ci, en usant de ses terres agricoles pour ses 8 millions d'habitants. Les États-Unis, non, et devrait opter pour du recyclé.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyJeu 3 Sep - 6:10

Étude récent : les valeurs nutritionnelles entre les produits biologiques et ceux non-biologiques sont semblables. Le geste relève tout simplement de la volonté d'agir pour l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyVen 4 Sep - 3:34

tu parles toute seule?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyVen 4 Sep - 3:43

Intéressant.
Mais on parle là de valeurs nutritionnelles...
Un burger (pain, salade, viande, oignon, sauce) m'apportera autant d'énergie et d'apport glucidiques qu'une assiette de pattes avec un steak et pourtant ce n'est pas la même chose...
Qu'en est-il de l'apport en agents mutagènes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyVen 4 Sep - 4:57

Bardamu a écrit:
tu parles toute seule?

Mais regarde les dates, espèce d'imbécile. albino

Raviolo a écrit:
Intéressant.
Mais on parle là de valeurs nutritionnelles...
Un burger (pain, salade, viande, oignon, sauce) m'apportera autant d'énergie et d'apport glucidiques qu'une assiette de pattes avec un steak et pourtant ce n'est pas la même chose...
Qu'en est-il de l'apport en agents mutagènes ?

Oui, ok, apports nutritionnels, glucidiques, lipidiques, ok, d'accord. Ils disaient que c'était semblable. Seulement que les produits bio sont faits en fonction qu'ils n'ont pas de pesticides, d'herbicides, qu'il n'y a aucune machinerie, que ça favorise l'industrie locale, etc. En plus, c'est pas tous les produits qui peuvent se certifier bio, car au Québec, il y a une agence qui régularise justement ce qui peut être considéré biologique et les agents font des visites fréquentes sur les lieux d'entreposage des plants, etc.

C'est davantage un geste d'environnement et de santé future, car je tends à croire que l'herbicide et le pesticide ne sont pas bons pour la santé. L'avenir le démontrera sûrement, mais pour le moment, je crois que les études n'ont pas été suffisamment concluantes.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyVen 4 Sep - 14:50

je vois justement! et je constate les réponses!


Sinon j' ai entendu pareil sur le bio.
C'est de la connerie de toute façon le bio.
Si tu fais pousser des tomates dans ton jardin elle ne seront jamais "bio", meme si tu n'utilises pas de pesticides, à cause de tout un tas de mesure à la con qu'il faut remplir et qui ne servent à rien.

De + ce qui est bio dans un pays ne l' est pas dans un autre. DOnc si tu bouffes du bio argentin, comme c'est trés souvent le cas vu que les produits bio qu'on a ici ne viennent que trés rarement de chez nous, et ben ce meme produit fait ici n'aurait jamais eu le label.

Encore pire, il faudra m' expliquer où est le geste pour l' environnement lorsqu'une marchandise vient de l' autre bout du monde, transporter par cargo hyper polluant... Suspect

bref le bio est une supercherie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyVen 4 Sep - 17:29

Bardamu a écrit:


Encore pire, il faudra m' expliquer où est le geste pour l' environnement lorsqu'une marchandise vient de l' autre bout du monde, transporter par cargo hyper polluant... Suspect

bref le bio est une supercherie.

Pertinent. Pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyVen 4 Sep - 21:44

Bardamu a écrit:
je vois justement! et je constate les réponses!


Sinon j' ai entendu pareil sur le bio.
C'est de la connerie de toute façon le bio.
Si tu fais pousser des tomates dans ton jardin elle ne seront jamais "bio", meme si tu n'utilises pas de pesticides, à cause de tout un tas de mesure à la con qu'il faut remplir et qui ne servent à rien.

De + ce qui est bio dans un pays ne l' est pas dans un autre. DOnc si tu bouffes du bio argentin, comme c'est trés souvent le cas vu que les produits bio qu'on a ici ne viennent que trés rarement de chez nous, et ben ce meme produit fait ici n'aurait jamais eu le label.

Encore pire, il faudra m' expliquer où est le geste pour l' environnement lorsqu'une marchandise vient de l' autre bout du monde, transporter par cargo hyper polluant... Suspect

bref le bio est une supercherie.

Bah le bio d'ici provient d'ici. La ligne de mire du bio au Québec est protectionniste et autarcique : les industries québécoises, et même pas canadiennes, sont encouragés dans la mise en place du bio. Pour ce qui est de l'étranger, ça n'entrait pas dans la ligne de mire de mon débat ici. Le fonctionnement biologique à l'étranger, ça n'a aucune importance. Je parle strictement du bio québécois, vu que c'est ce qui est partout ici, car l'industrie locale du fromage, des vins, des cidres, etc. est en effervescence. Ensuite, sur le biologique, évidemment, c'est du Québec que je parle, car le Comité sur l'analyse des produits biologiques s'occupent de l'échelle locale et c'est bien ainsi.

Pour vouloir acheter du café bio du Brésil, je sais que ça implique que ce sont des employés brésiliens qui reçoivent les fonds (principe de la redistribution communautaire) des acheteurs. Maintenant, c'est à voir si c'est pragmatique. Personnellement, je ne me suis encore jamais postée sur quel café je devrais acheter, whether le pseudo-redistributeur ou bien la multinationale.
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu

Bardamu


Nombre de messages : 369
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyMer 9 Sep - 5:29

Chez nous c'est tout le contraire!
On emmerde tjrs + les producteurs, déjà trés mal en point à cause l' UE, avec des normes toujours plus farfelues, on fait tout pour qu'ils soient le moins compétitif possible, et à coté de ça on recupere du bio en amerique du sud ou en afrique du nord, à bas prix et avec des normes qui n'ont rien à voir avec le bio français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/malamatiya
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyMer 9 Sep - 8:09

Que c'est dommage.

Ça sera pas la première fois que les normes québécoises surpassent celles françaises dans le domaine de l'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyJeu 10 Sep - 16:59

Le Bio c'est de l'arnaque, comme le commerce équitable. On veut nous vendre des produits plus chers, parcequ'il y'a un marché. Moi je serai curieux de savoir ce que gagne un producteur bio sur son pied de salade qu'on vend hors de prix en grande surface...
Pour comparaison, en commerce équitable par exemple, on achète une plaquette de chocolat de 125g 2 EUR. C'est prix qu'on achète la tonne de cacao au petit producteur colombien. Où va la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO EmptyVen 11 Sep - 2:32

goldilox a écrit:
Le Bio c'est de l'arnaque, comme le commerce équitable. On veut nous vendre des produits plus chers, parcequ'il y'a un marché. Moi je serai curieux de savoir ce que gagne un producteur bio sur son pied de salade qu'on vend hors de prix en grande surface...
Pour comparaison, en commerce équitable par exemple, on achète une plaquette de chocolat de 125g 2 EUR. C'est prix qu'on achète la tonne de cacao au petit producteur colombien. Où va la différence ?

Normal que le biologique coûte cher, c'est l'émetteur qui pose un prix déjà surélevé à cause de la culture à force du temps que ça prend pour ne pas mettre de produits qui surstimulent la croissance, donc ça prend 2 fois plus de temps pour produire les légumes. Et considérant que l'hiver dure 6 mois, la saison des légumes dure très peu longtemps, et les cultivateurs biologiques restent là à être battus carrément par les firmes qui se sont appropriés les serres manufacturières vs. les importations pendant l'hiver. Ensuite, tu dois y compter le transport effectué par des centres de distribution, ce qui est majoritairement (même si certains vont eux-mêmes parvenir leur fromage par l'entremise postale). Ensuite, compte la supermarché qui additionne un profit à la vente du produit et de la commission compté par l'agriculture dans la cote qu'il doit verser aux gérants de ses étalages dans les aires urbaines.

Ensuite, je serais pas étonné que de tout ça soit aussi facturé l'inspecteur québécois aux produits biologiques juste pour surveiller chacun des agriculteurs et leur permettre de certifier les produits. Si les normes étaient moins rigoureuses dans la certification biologique, peut-être que y'aurait davantage de produits biologiques et donc ce qui ferait descendre le prix (offre et demande), cependant on perdrait la rigueur du produit en réduisant les normes actuelles.

Moi je crois pas que c'est de l'arnaque. Je pense que c'est un processus économique dans lequel tu décides de t'investir, car tous les produits se font ainsi de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIO Empty
MessageSujet: Re: BIO   BIO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Consciencieux :: Le Futur-
Sauter vers: