Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Rêve, idéal de vie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Rêve, idéal de vie Empty
MessageSujet: Rêve, idéal de vie   Rêve, idéal de vie EmptyMar 1 Juil - 14:34

La question est simple:
Comment donner sens à sa vie sans rêve et sans idéal?

Est-ce envisageable de rester uniquement dans les faits réels et concret et de ne pas s'en détacher? Où est la solution pour faire avancer les choses?
N'est-ce pas en se détachant du monde actuel qu'on peut le faire évoluer?
Quelle est l'utilité de rester dans une vision fataliste du type "c'est la vie" quand on peut concrètement rêver?
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

Rêve, idéal de vie Empty
MessageSujet: Re: Rêve, idéal de vie   Rêve, idéal de vie EmptyMar 1 Juil - 18:21

Laborit parlait de la lutte. Certains ont trouvé un sens dans la lutte perpétuelle, en voyageant.


Perso, je pense que je suis dans un mélange en quête d'hédonisme et dans une certaine mesure, la lutte.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Rêve, idéal de vie Empty
MessageSujet: Re: Rêve, idéal de vie   Rêve, idéal de vie EmptyMar 1 Juil - 20:29

Le rêve c'est bien, mais c'est comme la fatalité, il ne faut pas se retrancher derière ça pour justifier son inaction ou parcequ'on n'a pas la vie qu'on voudrait avoir. Il faut savoir faire la part des choses entre ce qu'il nous est possible de faire et ce qui nous est impossible. Pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions, il faut se connaître. Ce qui implique donc de croire en soi, donc pouvoir affronter les choses avec ce que l'on a, donc construire sa vie au fur et à mesure (se trouver un but), donc accepter de se tromper, donc accepter de se remettre en question, donc apprendre le lâcher prise.
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Rêve, idéal de vie Empty
MessageSujet: Re: Rêve, idéal de vie   Rêve, idéal de vie EmptyMar 1 Juil - 20:52

goldilox a écrit:
c'est comme la fatalité, il ne faut pas se retrancher derière ça pour justifier son inaction ou parce qu'on n'a pas la vie qu'on voudrait avoir.

N'est-ce pas tout l'inverse? Le rêve (en tous cas pour ma part) permet justement de passer à l'action pour se diriger vers ce rève. Le fait justement, de ne pas avoir la vie que l'on voudrait est source d'action, "je veux cette vie donc je fais en sorte de l'avoir ou du moins de m'en rapprocher". Alors que la fatalité justifie forcément l'inaction. Le "c'est comme ça et on peu rien y faire" va forcément dans l'inaction. Le rêve lui est source de vie. C'est "l'espoir fait vivre".
Après qu'on dise "petit utopiste libertaire naif" j'en ai rien à faire à partir du moment où ça sort de la bouche d'un passif nuisible.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Rêve, idéal de vie Empty
MessageSujet: Re: Rêve, idéal de vie   Rêve, idéal de vie EmptyMer 2 Juil - 0:24

Tyty a écrit:
goldilox a écrit:
c'est comme la fatalité, il ne faut pas se retrancher derière ça pour justifier son inaction ou parce qu'on n'a pas la vie qu'on voudrait avoir.

N'est-ce pas tout l'inverse? Le rêve (en tous cas pour ma part) permet justement de passer à l'action pour se diriger vers ce rève. Le fait justement, de ne pas avoir la vie que l'on voudrait est source d'action, "je veux cette vie donc je fais en sorte de l'avoir ou du moins de m'en rapprocher". Alors que la fatalité justifie forcément l'inaction. Le "c'est comme ça et on peu rien y faire" va forcément dans l'inaction. Le rêve lui est source de vie. C'est "l'espoir fait vivre".
Après qu'on dise "petit utopiste libertaire naif" j'en ai rien à faire à partir du moment où ça sort de la bouche d'un passif nuisible.

Exactement ! Les rêves sont un carburant de la vie, les jeunes étudient avec un rêve pour but : soit celui d'avoir un emploi durable, intéressant, soit pour se procurer de l'argent et s'acheter du luxe, une maison, un hippocampe, etc. En visant des rêves qui sont inatteignables, on parvient à se redresser en cours de chemin pour les dévier à ce qu'ils deviennent atteignables.

Maintenant, pour ceux qui continuent à mettre leurs objectifs de vie à un point trop élevé, ce qui est courant maintenant, c'est la dépression, celle de ne pas atteindre ses objectifs. Et on réfute le fait qu'ils soient inatteignables, on préfère se dire que l'on est incapable de les atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rêve, idéal de vie Empty
MessageSujet: Re: Rêve, idéal de vie   Rêve, idéal de vie EmptyMer 2 Juil - 4:10

Il ne faut pas confondre le rêve et le désir.

Je rêve de marche dans l'espace, mais je désire une vie tranquille et stable. Revenons sur terre et je rêve également d'une voiture super rapide comme une Corvette, mais je désire une voiture pour toute ma petite famille (3 per.) qui fonctionne aussi bien en été qu'en hiver par -20°C. et bien je n'ai toujours pas de Corvette, mais je possède une confortable voiture passablement rapide.

Mes désirs sont les moteurs de mes actions, pas mes rêves qui sont cependant encore plus nombreux et divertissants que mes désirs.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Rêve, idéal de vie Empty
MessageSujet: Re: Rêve, idéal de vie   Rêve, idéal de vie EmptyMer 2 Juil - 5:56

et bien j'ai pas d'idéaux comme vous l'avez sans doute deviné et mes rêves se résument à pas grand chose MAIS j'avance poussée par la réalité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêve, idéal de vie Empty
MessageSujet: Re: Rêve, idéal de vie   Rêve, idéal de vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêve, idéal de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Extraverti :: L'Antenne Libre-
Sauter vers: