Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

L'Affaire Chantal Sébire

+5
davolutionnaire
Ady
Linkin Lydia
Tyty
RaVioli
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
oooooooYeah

oooooooYeah

L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptySam 12 Avr - 0:14

vos réponses sont interessantes, personnelement Malamati je ne crois pas que la fille de 26 ans en question désirait mourir, rare sont les enfants de 5 ans qui le désirent Wink, dans ce genre de cas je crois en effet que la femme en question ne pouvait plus le supporter... Je conçoit ceci dit que cela doit être vraiment dur de s'occuper d'une fille totalement dépendante... Mais de là à la tuer :S

Sinon LL, je suis d'accord avec toi dans le cas ou on détecte la maladie avant la naissance, après honnetement je trouve ca dur de tuer son propre enfant après lui avoir donné la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia

Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptySam 12 Avr - 21:31

oooooooYeah a écrit:
Sinon LL, je suis d'accord avec toi dans le cas ou on détecte la maladie avant la naissance, après honnetement je trouve ca dur de tuer son propre enfant après lui avoir donné la vie...
malheureusement il y a des choses que l'on ne voit qu'apres...

pour la fille de 26 ans, quel était l'age de la mere?
qui se serait occupé d'une attardée apres sa mort?
Bardamu

Bardamu

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 4:17

elle était assez agé, 60-65ans.
http://www.myspace.com/malamatiya
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 6:48

Je suis contre l'euthanasie sous toutes ses formes. J'ai déjà mentionné ma croyance en la réincarnation, et le karma stipule que si tu fais du tort aux autres dans cette vie, devra en payer le prix dans une autre vie. C'est probablement ce qui est arrivé pour madame Sébire.

Cependant, ce point de vue n'élimine pas la compassion que j'ai envers les gens qui souffrent. Je comprends, et il m'est difficile de condamner le geste, mais je désapprouve l'euthanasie.

À moins que je me trompe, il y a actuellement un pays du Nord de l'Europe qui autorise l'euthanasie en institution. Il y a eu du dérapage qu'un médecin de l'endroit a bien voulu divulgué. Une dame a signé une demande d'euthanasie à son médecin traitant en spécifiant à celui-ci qu'elle a réuni toute sa famille pour le lendemain et que le moment de mourir sera propice après cette dernière rencontre familiale. En fin de soirée, un médecin qui avait besoin d'un lit pour un de ses patients exécuta le mandat d'euthanasie immédiatement pour faire libérer le lit.

Belle façon de finir sa vie, être tué pour faire de la place. Le médecin qui dénonça la situation a quitté le pays, car il avait l'impression de ne pas respecter son serment d'Hypocrate.
goldilox

goldilox

Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 16:31

Bah voilà, après c'est une question d'éthique. Après, je pense aussi que malgré toutes les idées qu'on peut avoir et toutes les reflexions aussi poussées soient-elles à ce sujet (et à bien d'autres d'ailleurs), rien ne vaut l'expérience et la pondération de ses idées, de sa pensée. Je respecte les idées de tout le monde, mais franchement je ne peux m'empêcher de bouillir en lisant avec quelle assurance certaines personnes affirment qu'elles feront telle ou telle chose, et se permettent ensuite de dispenser morale et jugement. Quelque soit la situation, il n'y a que les actes qui comptent, pas les paroles, et face à une situation donnée exceptionnelle, on fait souvent comme on peut et rarement comme on avait clamé haut et fort qu'on ferait.
Moi j'ai toujours été favorable à l'euthanasie, et ce pour éviter d'une part que le malade souffre inutilement, qu'il puisse partir dans la dignité, et que d'autre part le calvaire de ceux qui restent dûre moins longtemps. Je ne vais pas m'étendre sur ma vie mais l'année dernière j'ai été confronté par 2 fois à ce cas, par 2 fois on vous pose la question, on vous explique que de toute façon on ne peut rien faire. Soit on maintien les gens en vie, on prolonge leur existence du mieux qu'on peut, soit on fait en sorte de les faire partir rapidement et sans souffrance. Je puis vous assurer que malgré les beaux idéeaux qu'on a, les belles réflexions qu'on peut avoir sur la vie après la mort, et bien on ne sait pas quoi faire et on ne veut pas choisir. Je vous assure que dans ce genre de situation on est facilement lâche et j'ai été bien content que la responsabilité du choix ne m'incombe pas encore.
Voilà, alors merci à toutes et à tous, avant de vous lancer martel en tête, de réfléchir à ce que vous dite, et de parler de ce que vous connaissez dans la mesure du possible, du moins d'éssayer d'envisager d'autres points de vue, d'autres expériences que les votres. C'est valable également pour d'autres sujets que celui-ci.
Tyty

Tyty

Emploi : Etudiant en soins infirmiers

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 19:12

Je n'ai que 19 ans, si je dois parler uniquement de ce que j'ai vécu, cela n'ira pas loin. L'éthique et la morale sont des choses auxquelles on peut réfléchir à tout âge.
Faut-il être vieux (c'est à dire avoir vécu plein de choses) pour être intelligent?

N'est-il justement pas un peu réducteur de ne s'appuyer que sur son vécu. Je n'insinue pas que c'est ce que tu fais goldilox je veux simplement montrer que le vécu compte mais qu'une réflexion globale est aussi utile et crédible. Vous avez les deux: le vécu et la réflexion sur les autres, tant mieux. Mais faudrait-il que sous prétexte que je n'ai pas de vécu en la matière que je n'ai pas d'avis....
Bardamu

Bardamu

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 20:53

tiens, je suis d' accord avec tyty....

je rajouterai que nous sommes ici sur une question de société. Il faut donc voir l'interet global de la société sur cette question et non pas son petit cas personnel. C'est une question de conscience collective.
goldilox

goldilox

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 21:34

Moi aussi je suis d'accord avec Tyty, et je suis le premier à dire que c'est pas parcequ'on est jeune qu'on est con et que nos avis ne valent rien, loin de là.
En fait mon propos ne vise pas du tout à dire que ce que j'ai vécu sert d'argument d'authorité pour dire que j'ai raison, je ne me justifie pas. Je veux simplement vous faire comprendre que les idées c'est bien beau, mais qu'une fois confronté à la réalité des choses c'est complètement différent.
Je veux simplement vous faire comprendre que c'est se fermer quand on se barde de certitudes sur des choses qu'on n'a pas encore vécues, qu'il faut garder à l'esprit que du jour au lendemain on peut être amené à penser totalement différement.

Et puis dernière petite chose Tyty, je préfère largement que tu me tutoies, c'est plus cool quand même non ?? Wink
Bardamu

Bardamu

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 21:58

Citation :
Et puis dernière petite chose Tyty, je préfère largement que tu me tutoies, c'est plus cool quand même non ??

ah ouai idem, c'est limite irritant ce vouvoiement...
goldilox

goldilox

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 22:00

Venant de Tyty, je pense que c'est une marque de distance et de correction, rien de condescendant là-dedans. cheers
Tyty

Tyty

Emploi : Etudiant en soins infirmiers

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 22:01

Ok pour l'idée de vécu glodilox.
Je suis désolé pour le vouvoiement goldi j'ai pas fait exprès, d'ailleurs tu aura remarqué que d'habitude je te tutoie.
Malamati je vous vouvoie parce que je fais ça avec tous les gens que je n'arrive pas cerner, comme vous. Cela vous est irritant, tant pis, vous êtes aussi irritant parfois. (parenthèse fermée)
oooooooYeah

oooooooYeah

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 23:55

Oui je suis d'accord avec goldi, on ne peut pas vraiment savoir ce que l'on fera en situation réelle avant d'avoir vraiment expérimenté cette situation, on s'imagine toujours énormément de chose, nos réactions, comment est-ce que l'on ferait et les décisions que l'on prendrait, mais finalement on ne se rend souvent pas compte de l'importance de l'impact psychologique sur notre décision... Ceci dit comme dit Malamati, il faut voir l'interêt global de la société aussi et tenter de voir quelle serait la meilleure solution pour tout le monde dans le meilleur des cas ( cas que l'on ne pourrait peut-être pas réussir à appliquer en situation réelle je vous l'accorde, mais qui serait pourtant le meilleur).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Affaire Chantal Sébire   L'Affaire Chantal Sébire - Page 3 Empty

L'Affaire Chantal Sébire
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3