| Les Mathématiques | |
|
+8haka Ady Morgoth Vax goldilox Linkin Lydia Tyty RaVioli 12 participants |
Auteur | Message |
---|
RaVioli Admin
Nombre de messages : 1517 Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ? Emploi : Etudiant en Aéronautique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Les Mathématiques Jeu 6 Mar - 3:15 | |
| Ils sont considérés comme philosophiques. Ainsi un mathématicien est philosophe. Les théorèmes, les postulats, les démonstrations... L'entité de l'infini... Pas si étonnant finalement. Il n'est donc pas anodin que mon professeur de mathématiques à la fac soit aussi un agrégé de philosophie. Que vous inspirent les maths ? Quelles approches avez-vous avec ? | |
|
| |
Tyty
Nombre de messages : 412 Age : 35 Localisation : Essonne Emploi : Etudiant en soins infirmiers Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Les Mathématiques Jeu 6 Mar - 6:39 | |
| Moi je trouve que c'est très étonnant de pouvoir expliquer le monde uniquement pas les nombres. Disons que les math dans leur utilisation la plus "profonde" sont passionnant (nombre d'or par exemple)mais sinon je trouve ça trop abstrait. Mon père est prof de math et je n'ai jamais été très bon dans cette matière. | |
|
| |
Linkin Lydia
Nombre de messages : 1257 Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord... Emploi : I'm a Maccas Chick! XD Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar! Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Les Mathématiques Jeu 6 Mar - 23:36 | |
| c'était une passion... ptet pour la logique? | |
|
| |
goldilox
Nombre de messages : 1088 Age : 45 Localisation : Reims Emploi : Champion de bistrot Loisirs : La bière !!!!!!!!! Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Les Mathématiques Mer 12 Mar - 19:02 | |
| C'est une représentation du monde à laquelle je suis quasiment hermétique... Au grand damn de mes profs de maths successifs... | |
|
| |
Vax
Nombre de messages : 202 Age : 37 Localisation : Au fin fond de l'univers... Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Les Mathématiques Ven 28 Mar - 3:00 | |
| Que serait le monde sans les maths?
Si les mathématiques n'existaient pas, notre évolution technologique serait encore primitive. elle permet l'analogie de phénomènes physiques, biologiques, sociologiques, philosophiques.. Un domaine qui se retrouve partout.
Et les mathématiques continuent leur progression... Pourra-t-on un jour comprendre le fonctionnement de phénomènes jusqu'alors inexplicables (géométrie de la nature, mouvements de particules, etc...)? | |
|
| |
Morgoth
| Sujet: Re: Les Mathématiques Ven 22 Mai - 17:18 | |
| Personnellement je n'irais pas jusqu'à dire que les mathématiciens sont tous des philosophes, même si plusieurs de mes profs de fac ont des diplômes scientifiques en plus de leur diplôme de philosophie et même si beaucoup de grand philosophe étaient mathématicien ( Descartes, Pascal, Leibniz ) je pense qu'il y a beaucoup de mathématicien hermétique à la philosophie comme il y a beaucoup de philosophe hermétique aux maths. Mais j'avoue que le domaine de la logique est une passerelle privilégiée entre ces deux domaines qui permet un rapprochement assez aisé. Sinon je préfère de la physique, les maths j'accroche moins. | |
|
| |
Ady
Nombre de messages : 281 Age : 37 Localisation : Essonne Emploi : Animachomeur Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Les Mathématiques Lun 1 Juin - 19:34 | |
| Question de raisonnement, de qualité du raisonnement pour démontrer, prouver, avec ses propres paramètres, enfin tous ceux qu'on connait... Un lien très fort je pense..
Voilà à quoi servent les maths pour le "commum des mortels"à mon sens, à developper sa manière de raisonner pour qu'elle soit cohérente. Et la philo, pour se poser question, chercher des réponses, travailler son esprit-critque, son indépendance, ... | |
|
| |
haka
Nombre de messages : 19 Age : 34 Localisation : Nevers Emploi : lycéen =) Loisirs : Bof, bof. Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Les Mathématiques Sam 19 Sep - 3:56 | |
| Bonsoir a vous,
Les maths j'en suis passionné, pour moi les maths c'est de la logique pure, des choses réelles, concrètes. Je pense que si on arrive a comprendre une chose en maths on la maitrise totalement.
Voila je ne sait pas plus décrire mon enthousiasme pour les maths ^^ | |
|
| |
Alessia
| Sujet: Re: Les Mathématiques Sam 19 Sep - 7:59 | |
| Je respecte les maths, mais c'est pas ma tranche de pain. | |
|
| |
Bardamu
| Sujet: Re: Les Mathématiques Sam 19 Sep - 21:17 | |
| moi c'est plutot mon genre de nouilles... | |
|
| |
hajji-mehdi
| Sujet: Re: Les Mathématiques Mar 22 Déc - 1:06 | |
| on peux pas dire que tous les mathématiciens sont des philosophe parce que on trouve des genie en math mais ils m'aiment pas la philosophie pourtant ici dans notre pays C'est quasiment tous le monde mais bon C'est juste mon avis !! | |
|
| |
Saint-Juste
Nombre de messages : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Les Mathématiques Sam 23 Jan - 2:51 | |
| salut à tous,
Les mathématiques, c'est une science appliquée , à mon sens, qui servent à quantifier et à démontrer des théories. La philosophie, c'est la science de la Sagesse, rien à voir avec la philosophie d'aujourd'hui qui est bien souvent que de la masturbation mentale. Il est vrai que les philosophes antiques étaient aussi des astrologues, des médecins, des mathématiciens, des géomètres, des musiciens, des poètes, des sourciers et parfois des "canaux" métaphysiques (des mages, des théurges), c'est à dire qu'ils faisaient l'expérience des mondes spirituels. C'étaient des Initiés des Mystères avant tout, les Mystères où, toutes les sciences se mêlent. Ceci dit puisque le sujet est sur les maths, je voudrais dire que les nombres régissent tout l'univers, même les choses abstraites. Même nous, nous sommes des nombres. Et grâce aux nombres, nous pouvons apprendre à nous connaître, parce que les nombres sont chargés de symboles; parce un nombre, c'est une vibration, c'est une énergie, c'est une entité vivante.
Saint-Juste. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Mathématiques | |
| |
|
| |
| Les Mathématiques | |
|