Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Etre juré d'assises V*

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Etre juré d'assises V* Empty
MessageSujet: Etre juré d'assises V*   Etre juré d'assises V* EmptyMar 8 Jan - 1:29

Un gendarme frappe à votre porte et vous tend une convocation : vous êtes juré pour une affaire de viol.
Qu'est-ce que juré d'assises ?
Il faut savoir que ça peut nous arriver à tous.
La convocation aux assises est un devoir de citoyenneté, une obligation qui peut atteindre 4000€ d'amende si vous la refusée sans justificatif.
Chaque année, la mairie de votre commune procède à un tirage au sort qui abouti à une liste de citoyens convoqués pour les prochaines sessions d'assises.
Les conditions d'admissions ? Simple citoyen, majeur et sans un casier judiciaire de criminel...
On est juré non pour son savoir, toutes les couches sociales (principe d'une démocratie) sont aux pieds de l'oeuvre, mais pour faire valoir son humanité !
N'oublions pas que c'est le jury qui prononce ou non la coupabilité d'un suspect suite à un procès. Le rôle de juré d'assises est donc plein de responsabilités...
Vous en pensez quoi mes cocos ?

Etre juré d'assises V* Tribunal
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Etre juré d'assises V* Empty
MessageSujet: Re: Etre juré d'assises V*   Etre juré d'assises V* EmptyMar 8 Jan - 4:03

je pense que le mec qui a comis ce viol risque de passer un sal ' quar' d'heure Very Happy
oh que oui!

je pense aussi (plus sérieusement) que bon ça ne m'enchanterais vraiment pas d'etre convocée....
certains étudient pour!
ce n'est pas aux autres de faire ça...
puis il suffit que le convoqué soit un peu pomé et hop la décision est décidée a la courte paille et c'est reglé!
puis bon de tous cotés des "il l'a fait" ou "elle ment!"... tres facil d'etre pomé "bordel qui dit vrai???"
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Etre juré d'assises V* Empty
MessageSujet: Re: Etre juré d'assises V*   Etre juré d'assises V* EmptyVen 11 Jan - 3:47

Contrairement, ça me plairait bien d'être convoqué...
Je pense que se doit être une assez bonne expérience. De toutes manières, on ne constitue pas à nous tout seul le jury dans son entier. On est sélectionné avec pas mal de monde (je connais pas les chiffres exacts mais ça doit avoisiner les 7 personnes). On vient tous d'horizons différents, avec ou sans études, avec ou sans expériences professionnels, etc. C'est sans conteste formateur de plancher avec une bande d'inconnus sur des problèmes aussi compliqués et gravissimes que stupides comme des affaires de voisinages...
Je veux mon ticket pour l'assise !
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Invité
Invité




Etre juré d'assises V* Empty
MessageSujet: Re: Etre juré d'assises V*   Etre juré d'assises V* EmptyVen 11 Jan - 6:57

Au Canada, seules les causes criminelles peuvent être jugées par des jurés si le prévenu choisit cette forme de procès, car il lui est possible de choisir un procès devant juge seulement.

12 jurés sont choisis par procès et les jurés sont choisis par les avocats des deux parties. Il est possible de s'extraire de la sélection pour des raisons graves, mais ce n’est pas facile. Par contre si vous vous présentez avec l'apparence d'un SDF ou d'un criminel, il y a de bonnes chances pour qu'un des avocats vous révoque.

Il y a quelques années, la décision des jurés dans une cause de viol au Québec avait fait beaucoup de bruit médiatique. 12 femmes avaient été choisies comme juré, et l'avocate de l'accusation était sûre de gagner sa cause pour viol et de faire emprisonner le suspect. Le juré innocenta l'homme à la surprise de tous sauf de l'avocat du suspect. Lui était satisfait du choix de 12 jurés féminins, car il est connu depuis longtemps que les femmes sont plus sévère envers les femmes qu'envers les hommes, et l'inverse est également vrai, si le juré avait été totalement composé d'hommes, le violeur n'aurait jamais été innocenté, car les preuves étaient évidente.

J'ai deux amis qui ont participé comme juré, et ils ont trouvé l'expérience pénible au moment des délibérations. L'un d'eux a vu les délibérations être avortées à cause de la prise de position contradictoire des jurés. Un nouveau procès dut être fait pour cette cause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre juré d'assises V* Empty
MessageSujet: Re: Etre juré d'assises V*   Etre juré d'assises V* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre juré d'assises V*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mythologie Nordique peut être pratiquée ?
» Faut-il être du même sexe pour se comprendre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Politique Gouvernementale-
Sauter vers: