Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Égoïsme D*

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Égoïsme D* Empty
MessageSujet: Égoïsme D*   Égoïsme D* EmptyDim 30 Déc - 22:43

J'ai toujours cru que si l'on éliminait l'égoïsme du comportement humain, nous aurions la paix et le bonheur sur terre, mais je réalise que sans l'égoïsme l'ambition et la recherche de l'admiration des autres disparaissent.

Alors, je vous pose la question; L'égoïsme est-il un défaut ou une qualité ???
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Égoïsme D* Empty
MessageSujet: Re: Égoïsme D*   Égoïsme D* EmptyDim 30 Déc - 23:38

C'est, par moment, un moyen de se défendre.
Autrement, l'égoïsme nous fait reculer dans le partage et la communication avec l'autre, ce qui au final nous est très préjudiciable...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Égoïsme D* Empty
MessageSujet: Re: Égoïsme D*   Égoïsme D* EmptyLun 31 Déc - 21:09

C'est à nuancer. L'égoïsme en soi n'est pas vraiment un défaut, c'ets l'ensemble des tendances ou instincts qui poussent l'individu dans le sens de sa conservation et de son développement. Celà veut tout simplement dire que l'on fait attention à soi, dans le sens ou l'on se fie à soi, on s'en remet à soi, on décide pour soi et on laisse aux autres le soin de décider pour eux. De ce point de vue nous sommes tous égoïstes, à différents degrés, mais suffisement pour toujours suivre son propre intérêt, suivre sa voie, son chemin, ce qui ne veut absolument pas dire que l'on soit dénuer d'empathie et de compassion, ça n'a rien à voir selon moi.
C'est l'égocentirsme qui est un véritable défaut, c'est-à-dire tout ramener à soi, se sentir le centre de tout, monopoliser l'attention de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Égoïsme D* Empty
MessageSujet: Re: Égoïsme D*   Égoïsme D* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Égoïsme D*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: