Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'orthorexie

Aller en bas 
+3
RaVioli
Giskard
Linkin Lydia
7 participants
AuteurMessage
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyMer 24 Oct - 20:34

L'orthorexie est un trouble du comportement alimentaire, au même titre que l'anorexie et la boulimie. Il s'agit cependant d'un trouble plus récent, caractérisé par l'obsession de manger des produits sains.

Pensez-vous être concerné par l'orthorexie?
Est-ce une bonne chose ou un trouble dangereux?


Dernière édition par le Lun 29 Oct - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giskard

Giskard


Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : Star's End
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/08/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyMer 24 Oct - 23:26

Personnellement je suis pas un fana de la "bioalimentation". Je ne suis pas intérressé par les produits portants les notation "bio" qui ont plus un but commercial, du a cette mode ( que je trouve vraiment déplorable).
Mais je connait les régimes à base de soja ou autres maïs, et déplore le glissement de l'alimentation "bio" vers le régime "bio". (sachant que l'alimentation journalière par un seul type de nourriture est très nocive)
Revenir en haut Aller en bas
http://politikactu.skyblog.com
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyJeu 25 Oct - 0:10

Manger des produits sains ne provoque pas de dommages sur l'organisme à que je sache... Bien au contraire... Je préfère ça à la facheuse tendance du macdo et des grecs. En quoi ne consommer que des produits sains serait une maladie ? Pourquoi l'appeler "l'orthorexie" ? Pourquoi nommer comme maladif un bon comportement ? A moins que les "orthorexiques" ne soient d'extrêmes maniaques du 0% et du non-gras... Et c'est le cas, n'est-ce pas ?


Dernière édition par le Jeu 25 Oct - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyJeu 25 Oct - 0:11

Barfl, le bio c'est une belle arnaque commerciale...

Cette maladie me fait penser à toutes ces maladies "d'enfants gâtés" que l'on connaît dans les pays occidentaux... On vie mal parceque tellement on a le choix on ne sait plus quoi choisir, on nous vend tout et n'importe quoi en nous disant que c'est génial, et nous comme des bons couillons abreuvés de télé, on achète, on consomme, on adhère. Ce n'est pas pour critiquer les gens malades de ça, les anorexiques, les orthorexiques etc etc car ces personnes sont réellement en souffrance, mais force est de constater que ces pathologies découlent vraiment de notre mode de vie basé sur les apparences, le consumérisme et le fait d'être comme tout le monde pour être intégré et se sentir reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyJeu 25 Oct - 3:52

a c'est un trouble de l'alimentation pas forcément une maladie
non les produits sains ne provoquent pas de problemes dans l'organisme donc ce n'est pas une maladie!
apres manger des produits sains ne signifie pas forcément manger bio mais c'est éviter tout ce qui est trop salé/sucré, tout ce qui baigne dans l'huile façon fritures ou...
je pense que vous avez compris...
le véritable probleme est quand cette obsession vous empeche de voir les autres par cette peur de mal bouffer, que vous vous isolez completement par peur des "pop corns de la soirée ciné"

apparament j'aurais des tendances a l'orthorexie et pourtant je suis tres gourmande
"Vous êtes orthorexique ou à la limite.
Vous êtes obsédé(e) par une alimentation saine. Or cette obsession est pathologique et entrave votre vie quotidienne. Votre recherche de perfection alimentaire vous conduit également à un isolement social. La consultation d'un psychologue s'impose."

seulement je suis un régime loin d'etre draconien, j'ai tendance a ne manger qu'une fois par jour, les fast food meme si ça peut avoir bon gout me pese de plus en plus et quand ma mere fait cuire quelque chose dans l'huile je peux pas le manger... le sel me dégoute et niveau sucrerie je me modere énormément n'en mangeant que le "jour spicial" environ une fois par semaine... le peu d'écart que je peux avoir me hante limite pendant un jour ou deux pendant lesquels je me demande "ce que j'ai bien pu foutre a avoir mangé ste merdeuh!"
pour tout ça j'ai des tendances a l'orthorexie meme si je suis sure de ne pas etre totalement ortorexique
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyJeu 25 Oct - 20:03

Dans ce cas, dès qu'on fait un régime on est orthorexique...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyJeu 25 Oct - 20:20

Bah oui, je comprend orthorexique dans le sens où la personne est obsédée par manger des aliments sains, à priori bio, sans conservateurs, sans ogm, sans additifs, etc etc, je ne pense pas que ce soit qqn qui fasse attention à ne pas manger trop gras et trop sucré.
Ca me fait penser à certaines personnes qui se disent crudistes, c'est à dire qu'ils sont strictements végétaliens, ne mangent que des aliments crus (sans vinaigrette, rien) et sont très respectueux de la nature à un point tel que ça devient ridicule (ils font attention où ils marchent pour ne pas écraser des fourmis, pour nepas écraser trop d'herbe...)
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyVen 26 Oct - 0:11

RaVioli a écrit:
Dans ce cas, dès qu'on fait un régime on est orthorexique...
pas vraiment....
dans le cas d'un régime draconien y'a pas d'orthorexie
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyVen 26 Oct - 1:08

De la définition que tu en as donné, c'est justement dans le cas d'un régime draconien, c'est-à-dire excessif et demesuré, qu'il y a orthorexie...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptySam 27 Oct - 4:42

c'est pas un régime...
certain ne bouffent que du fast-food, d'autres ner bouffent rien de la journée, certains ont une alimentation dite "normale" et d'autres ne veulent que de la bonne bouffe....
les derniers sont orthorexiques
Revenir en haut Aller en bas
Epistolier

Epistolier


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/05/2007

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyDim 28 Oct - 0:58

Un régime, ce n'est pas une alimentation en-dessous de tes besoins. On parle en général du régime alimentaire, d'avoir un régime équilibré. Cette définition du régime revient peu à peu. Le régime en tant que privation et cause d'une perte de poids est une fausse définition, prise pour favoriser le commerce de ces pratiques.

Le régime végétarien n'est pas nouveau. or d'après ce que je comprend de l'orthorexie, ce n'est qu'un régime végétarien exagéré à l'extrème, mais le principe est le même : on ne va pas manger ce qui nous fait du mal (quoique, le régime végétarien ce n'est pas le même point de vue, on ne doit pas faire souffrir ce qu'on mange, et donc pas d'animaux tués de la main de l'homme).

En quoi les orthorexiques sont différents des végétariens d'autrefois ? Est-ce simplement une question de degré, ou alors n'est-ce que du vocabulaire, et apposer une étiquette sur ce qui se pratique depuis un moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyLun 29 Oct - 21:20

Les orthorexiques bouffent de la viande, je n'ai pas vu le contraire écrit Ôô
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyLun 29 Oct - 21:43

Orthorexie : diététiquement, trop correct !


Au même titre que l'anorexie et la boulimie, l'orthorexie rejoindre la famille des troubles alimentaires. Sa caractéristique : quand vouloir manger sain tourne à l'obsession. Plus question de calories, c'est la qualité qui compte !

Le poids, les régimes, les produits bio, la dioxine, la vache folle, les mentions sans sucre, faux sucre, graisses cachées, 0% de matières grasses… On ne parle plus que ca ! Rien d'étonnant à ce que cela tourne à l'obsession… multi-quotidienne. Heureusement, nous ne sommes pas tous devenus orthorexiques… (pas encore).

L'orthorexie, d'apparition récente en rapport avec notre mode de vie moderne, se caractérise par l'obsession de vouloir manger toujours plus sain. Il s'agit donc bien de suivre un régime très strict, à ceci près qu'il n'est pas orienté vers une restriction en termes de calorie ou de quantité (comme c'est le cas dans la majorité des régimes), mais vers une restriction en termes de qualité.

Se nourrir peut alors tourner au cauchemar. On réfléchit durant des heures à la composition du prochain repas (lesquels sont parfois prévus plusieurs jours à l'avance), on passe des heures à vouloir dénicher les ingrédients parfaits (c'est-à-dire qui correspondent parfaitement à la notion " saine " que l'on s'est fixée), on ne peut plus manger au restaurant, les repas de famille sont proscrits, etc.
Le pire est que si l'on ne respecte pas systématiquement de telles normes, on se sent coupable ou on s'inflige une punition qui revient très souvent à l'abstinence (bonjour les problèmes de santé…).

En conclusion, mangez sain, mais ne tombez pas dans l'obsession ! Si la contrainte dépasse la joie de vivre et la convivialité, il y a problème, on a perdu ses repères… N'oublions pas que le plaisir de manger doit continuer d'exister, il gage de notre équilibre alimentaire, lequel est lié à la variété, et construit notre santé.
Revenir en haut Aller en bas
Epistolier

Epistolier


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/05/2007

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyMar 30 Oct - 4:32

À propos des végétériens, je parlais du mécanisme qu'on faisait qu'on était végétarien, qui était peut-être à rapprocher de la raison de l'orthorexie.

Mais c'est quoi la définition du sain pour un orthorexique ? C'est pas manger bio, car bio, c'est 'non-chimique', mais il y a des tas de saletés 'naturelles'. Ce n'est pas manger sans graisses, car il n'est pas sain de ne pas manger de graisse, il en faut dans une alimentation saine. Ce n'est pas manger que des légumes non plus...

Donne nous des exemples précis s'il te plait, car pour l'instant, c'est encore trouble tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyMer 31 Oct - 1:15

euh wai baaaaaaaa....
c'est que je suis pas orthorexique moa!

1)banir toute sauce: mayo,ketchup
2)des légumes façon vapeurs c'est pas mal
3)le 0% de matiere grasse comme mentionné
5)pas de crucs gras, fritures a bannir je suppose
4)au meme titre que les sauces pas d'épices, sel, sucre...

c'est + parlant?
Revenir en haut Aller en bas
Frank Feral

Frank Feral


Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Australia
Date d'inscription : 13/01/2008

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyDim 13 Jan - 18:42

Linkin Lydia a écrit:
L'orthorexie est un trouble du comportement alimentaire, au même titre que l'anorexie et la boulimie. Il s'agit cependant d'un trouble plus récent, caractérisé par l'obsession de manger des produits sains.

Pensez-vous être concerné par l'orthorexie?
Est-ce une bonne chose ou un trouble dangereux?
Par rapport à l'anorexie ou bulemia?
Il s'agit d'une non-contestation. Je préfère avoir un ami avec orthorexie. Manger sainement 3 repas par jour, dès le petit déjeuner, le plus important repas de la journée! J'ai un ami qui pense que son cul est trop dodues et il est prêt à mourir de faim elle-même avec un seul repas par jour! Je crains que le seul poids, elle perdra va se détacher de sa poitrine! Ouh, la la!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyDim 13 Jan - 19:45

C'est toujours l'apparence qui mène la danse.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyLun 14 Jan - 2:43

Tyty a écrit:
C'est toujours l'apparence qui mène la danse.
l'apparence où la façon dont on se sent dans son corps!

Frank Feral a écrit:
Par rapport à l'anorexie ou bulemia?
Il s'agit d'une non-contestation. Je préfère avoir un ami avec orthorexie. Manger sainement 3 repas par jour, dès le petit déjeuner, le plus important repas de la journée! J'ai un ami qui pense que son cul est trop dodues et il est prêt à mourir de faim elle-même avec un seul repas par jour! Je crains que le seul poids, elle perdra va se détacher de sa poitrine! Ouh, la la!
lol!
starvation est un type de régime tres draconien....
inefficace a long terme d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyLun 14 Jan - 3:39

La façon de se sentir dans son corps n'est-elle pas dirigée par le regard des autres. Quand je dis que c'est l'apparence qui mène la danse c'est que le regard des autres est aujourd'hui primordial dans notre société et je le déplore.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyLun 14 Jan - 4:19

Tyty a écrit:
La façon de se sentir dans son corps n'est-elle pas dirigée par le regard des autres. Quand je dis que c'est l'apparence qui mène la danse c'est que le regard des autres est aujourd'hui primordial dans notre société et je le déplore.
la je me base sur mon cas et je dis pas obligatoirement car les autres je m'en fous ROYALEMENT!
"a La LiLoo est moche!" et ben tant pis si je me trouve belle c'est mon probleme
seulement si je me trouve trop grosse j'irais maigrir pour moi


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 2:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyMar 15 Jan - 0:47

"si je (me) trouve trop grosse" tu te bases sur quoi pour dire ça? Bien sur les autres, par rapport à une référence, pourquoi prendre cette référence? Parce qu'elle correspond à une norme, par quoi est déterminer une norme? Par la société. Donc c'est se basé par rapport au regard de la société, donc des autres même si ce n'est pas forcément conscient. scratch
C'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyMar 15 Jan - 2:57

Tyty a écrit:
"si je (me) trouve trop grosse" tu te bases sur quoi pour dire ça? Bien sur les autres, par rapport à une référence, pourquoi prendre cette référence? Parce qu'elle correspond à une norme, par quoi est déterminer une norme? Par la société. Donc c'est se basé par rapport au regard de la société, donc des autres même si ce n'est pas forcément conscient. scratch
C'est ce que je pense.
tu vois bien quand tout ce que tu portais devient trop séré
et perso je vois bien quand je sers + ou moins ma ceinture
je veux pas finir obèse comme une phobie...
non pas que ça ne corresponde pas a la norme manequin mais ça entraine de ces problemes de santé! etant asthmatique je remarque quand je prends trop de poids a une énorme difficulté a respirer et ça me rend malade... puis l'obese dans l'extreme a de grosses difficultés a bouger!
quoi de plus horrible? manger tous ces trucs baignant dans l'huile, brillant de sel...?
grossir a en devenir dépendant des autres (et de la bouffe?)

non je ne me base pas sur les autres parce que les autres me dégoutent...
de la pouf qui se la raconte a la meuf norme manequin qui dit a ses copines "a regarde la grosse la bas elle porte des hauts moulants a berk!"
et ben si "la grosse au haut moulant" est bien dans son corps je suis pour qu'on lui foute la paix plutot qu'on lui foute des complexes plein la tete!
mais les gens c'est de la pourriture... rien que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie EmptyMar 15 Jan - 23:50

Belle argumentation, je m'incline. Rare sont les gens qui pensent vraiment uniquement comme toi LL. Belle preuve de maturité. Moi même j'aimerais ne pas me baser sur le regard des autres mais cela reste extrèmement difficile à ce jour. Enfin bon revenons sur le sujet.

(PS: tout ces compliments c'est cadeau, je dois être en forme aujourd'hui Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthorexie Empty
MessageSujet: Re: L'orthorexie   L'orthorexie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthorexie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: