Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Armée Française (& Service Militaire) D*V*

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* EmptyJeu 16 Aoû - 0:25

Les Armées Françaises comptent 350 000 soldats professionnels environ.
L'Armée de Terre prétend à elle seule 132 000 militaires.
L'Armée de l'Air possède 65 000 hommes.
La Marine Nationale compte 53 000 professionnels.
Quant à la Gendarmerie, elle oscille à près de 100 000 hommes.

La doctrine militaire française est fondée sur l'indépendance nationale, la dissuasion nucléaire et l'auto-suffisance militaire.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_fran%C3%A7aise#Arm.C3.A9e_de_l.27Air


L'Armée Française est-elle potable par ses chiffres ?
Quels sont vos sentiments sur le posthume service militaire ?
(on élargira le débat au fur et à mesure de l'avancée de ce topic)


Dernière édition par le Jeu 16 Aoû - 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia
Invité




Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Re: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* EmptyJeu 16 Aoû - 2:36

Au fait, le service militaire n'est plus obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Re: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* EmptyJeu 16 Aoû - 2:49

Depuis un bon bout de temps...
Dorénavant, la journée d'appel est calamiteuse...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
magic_berber

magic_berber


Nombre de messages : 148
Age : 116
Localisation : Chez moi.
Emploi : Etudiant.
Loisirs : Lecture.
Date d'inscription : 14/04/2006

Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Re: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* EmptyJeu 16 Aoû - 2:49

Alessia a écrit:
Au fait, le service militaire n'est plus obligatoire ?

Ca fait un moment. Il a été remplacé par une "journée d'appel". Mais Sarkozy compte mettre en place le service civil pour six mois.
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 02/05/2006

Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Re: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* EmptyJeu 16 Aoû - 8:02

Perso je trouve que le service militaire avait une utilité sociale à l'époque.

Je pense que cela aurait été salvateur pour certains jeunes aujourd'hui.

Je pense aussi que pour la plupart des gens qui ont fait l'armée, cela représente énormément de bons souvenir et une bonne année.

Je pense que l'armée à donné à beaucoup de gens que je connais, un permis voiture, poids lourds et autres outils qui les ont beaucoup aider dans leur vie civile ensuite. J'ai des dizaines d'exemple.

Je pense que le service militaire était un filtre supplémentaire contre l'exclusion sociale.

Je pense que certains n'ont jamais eu besoin de ce genre d'année pour grandir et pourtant ils y ont été contraints.

Je pense que certains ont tout simplement perdu une année de leur vie.

Je pense que le service militaire, tout comme un service civile est anti-individualisme.

Je pense qu'il y a du bon dans un service, mais que certains devraient pouvoir refuser facilement, sous certaines conditions, comme les études, ou le travail en CDI.

Je pense que le mot "militaire" me gène, et pourtant le monde étant ce qu'il est, un pays doit se protéger.

Pour ce qui est de l'armée Française, elle ne fait pas que se protéger, mais aussi protéger ses intérêts, et parfois sûrement protéger son argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://myriade.goldzoneweb.info/myriade/Accueil.html
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Re: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* EmptyJeu 16 Aoû - 21:57

Absolument Michel.
Où je travaille, tous mes collègues (plus vieux d'une dizaine d'années) ont effectué leur service militaire. A les entendre, cette expérience fut excellente. Ce constat est unanime. Camaraderie, apprentissage... Le service militaire leur a plu. Autre fait unanime : ils me disent tous regretter l'armée après l'avoir quitté, une fois le service terminé...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia
Invité




Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Re: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* EmptyVen 17 Aoû - 2:02

En Italie, il n'est plus obligatoire depuis 3 ans et je connais quelques personnes qui ont apprécié, dont mon papa, mais lui il voulait le faire, mais seulement à cause que ses copains d'époque voulaient le faire aussi, influence de l'environnement, jeunes années.

En Israël aussi, les gens semblent avoir apprécié leur service militaire dans une grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Re: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* EmptyVen 17 Aoû - 19:36

Non, ce n'est pas de l'humour, c'est vrai, eu égard le contexte. Il est obligatoire (36 mois pour les hommes, 21 mois pour les femmes)

Pour ma part, étant de 1979 je n'ai rien fais, même pas la journée d'appel, je ne serai jamais un homme, tant pis.... Plus sérieusement, ce n'est pas pour me déplaire, je n'ai pas l'état d'esprit militaire, j'ai du mal avec l'autorité et à faire des trucs sans réfléchir parceque c'est le chef qui l'a dit, je n'ai pas la fibre patriotique, j'ai horreur des armes, jouer à la guéguerre ça me barbe... Ceux que je connais qui sont allés à l'armée m'ont dans l'immense majorité raconté leurs bitures et tout le temps qu'ils ont perdu à force de ne rien glander....

D'un point de vue plus général cependant, c'est indéniable que l'armée ça mélange tout le monde, tout le monde est logé à la même enseigne, tout le monde trime de la même façon, pas de distinction, et que de ce point de vue elle a une certaine utilité sociale.

Je pense que c'est une bonne chose que le service militaire ne soit plus obligatoire, autant laisser ça à ceux qui ont envie de la faire, à des gens qui ont l'état d'esprit pour, qui sont motivés pour ça, qui sont prêts à tout pour leur drapeau. Il faut savoir que l'armée de métier résulte aussi d'un calcul politique... Comme ce ne sont que des volontaires, on peut les envoyer où l'on veut, leur faire faire ce que l'on veut... En cas de guerre ça évite d'envoyer des conscrits, d'alerter l'opinion, bref, on dissimule mieux l'information...
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Re: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* EmptySam 18 Aoû - 4:01

magic_berber a écrit:
Mais Sarkozy compte mettre en place le service civil pour six mois.
t'es sérieux?
c'est pas ségo qui avait cette idée en tete?

y'a trop de demande pour entrer dans l'armée...
tellement de demande que les rejets se font par excuses bidons
"t'as les pieds plats on peut pas t'accepter!"

en plus c'est super strict OO
il y a le désire de former chez eux...
trop musclé et pas assez n'entrent pas...

l'armée française n'est pas vraiment d'attaque ou de défense mais de disuasion..
puis vu les armes qu'elle a y'a pas besoin d'une montagne d'hommes!
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Re: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* EmptySam 18 Aoû - 12:50

goldilox a écrit:
Pour ma part, étant de 1979 je n'ai rien fais, même pas la journée d'appel, je ne serai jamais un homme, tant pis.... Plus sérieusement, ce n'est pas pour me déplaire, je n'ai pas l'état d'esprit militaire, j'ai du mal avec l'autorité et à faire des trucs sans réfléchir parceque c'est le chef qui l'a dit, je n'ai pas la fibre patriotique, j'ai horreur des armes, jouer à la guéguerre ça me barbe... Ceux que je connais qui sont allés à l'armée m'ont dans l'immense majorité raconté leurs bitures et tout le temps qu'ils ont perdu à force de ne rien glander....

Tu as le caractère idéal pour être un casque bleu alors ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty
MessageSujet: Re: Armée Française (& Service Militaire) D*V*   Armée Française (& Service Militaire) D*V* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Française (& Service Militaire) D*V*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: