Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 OGM... Pourquoi ?

Aller en bas 
+3
Vax
Yannanas
RaVioli
7 participants
AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyMar 25 Avr - 23:31

OGM...
Organismes génétiquement modifiés...
Ils continuent de faire couler beaucoup d'encre ceux-là...
José Bové leur en veut tellement, qu'il irait casser tous les MacDo de France à lui tout seul, s'il pouvait...

Mais faire d'une pomme ou d'une carotte, des OGM, pourquoi ?
Car moins gourmands en eau et en dépolluants. Certains industriels iraient même dire qu'il seraient meilleurs pour la santé...
Les OGM continuent cependant à déplaire et il suffit de regarder les sondages à leurs sujets pour s'en convaincre.

Certains organismes tels que l'Unicef ou la Croix Rouge, premiers témoins de la détresse et des carences alimentaires de certaines populations ne seraient pourtant pas défavorables aux OGM, si ceux-ci sont sans conséquences et s'ils donnent lieu à une étude sérieuse. Car il faut dire, que la carence en vitamine A (pour ne citer que cet exemple dont tout le monde parle) notamment constatée dans les pays en voie de développement provoque près de 500 000 cas de cécité par an ! Le sol pauvre et aride, peu favorable à l'agriculture céréalière donne du blé très pauvre en vitamine A, I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E au bon fonctionnement d'un organisme dans son ensemble !
La réponse des chercheurs ? Implanter dans les maigres plantations céréalières du Sahel, un pousse nouveau, doté d’un gène particulier, qui donnerait du blé plus riche, beaucoup plus riche en vitamine A ! Ajoutons qu'ils l'ont déjà trouvé ce « blé nouveau » (ils attendent le feu vert de la communauté internationale)... Et que par ailleurs, les statistiques probables sur les populations si on l'implanterait seraient très favorables...

Alors ? OGM ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Yannanas

Yannanas


Nombre de messages : 71
Age : 37
Localisation : Le coeur à Chilly-Mazarin ... le reste à Villebon
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/03/2006

OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyMer 26 Avr - 3:31

Ce qui me fait peur avec les OGM est d'abord purement instinctif, je n'aime pas trop l'idée qu'on touche de trop à la nature, les OGM, le clonage, c'est le pompom!
Mais passé cette peur "animale" c'est l'idée qu'a terme on risque de se retrouver avec une flore beaucoup moins diverse, au lieu de centaines d'éspeces de tomates par exemple, on se retrouvera avec quelques varietés seulement les plus "parfaites" dans un sens économique, comme du point de vue de notre santé ( et à force de se proteger de tout d'ailleurs, on devient de plus en plus vulnérable...). Et une telle atteinte à la biodiversité est dangereuse parceque le patrimoine génetique et biologique universel est quelquechose d'indispensable pour l'homme, toucher à sa richesse c'est s'automutiler!!!

Bref les OGM me font peur et cette question est bien trop complexe pour que je puisse me faire encore un avis, après tout mes craintes ne sont peut être pas justifiées...
Revenir en haut Aller en bas
Vax

Vax


Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : Au fin fond de l'univers...
Date d'inscription : 15/04/2006

OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyMer 26 Avr - 18:34

Comme on dit toujours, les produits naturels sont les meilleurs, et j'opte de loin pour cette vision des choses, car toucher à la génétique est dangereux, on ne sait pas tout les secrets que l'ADN révèle, et donc, il peux y avoir des conséquences redoutables pour la survie de l'homme.
Cependant, les OGM peuvent tout de même être utils, comme à la fabrication de biocarburant plus efficaces par exemple.
On peut donc déduire que les OGM sont comme toutes choses, ç'est une bonne idée si et seulement si on l'utilise intelligemment.
Revenir en haut Aller en bas
KOD feu
Invité




OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyJeu 27 Avr - 3:44

Tous le monde a peur du nouveau comme toujours et si la science a démontré que c'était ok donc c'est ok.
On a pris nos précaution et si on essaye pas on ne va jamais en être sûr...
Revenir en haut Aller en bas
magic_berber

magic_berber


Nombre de messages : 148
Age : 116
Localisation : Chez moi.
Emploi : Etudiant.
Loisirs : Lecture.
Date d'inscription : 14/04/2006

OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyDim 30 Avr - 17:39

Vax a écrit:
Comme on dit toujours, les produits naturels sont les meilleurs, et j'opte de loin pour cette vision des choses, car toucher à la génétique est dangereux, on ne sait pas tout les secrets que l'ADN révèle, et donc, il peux y avoir des conséquences redoutables pour la survie de l'homme.

Je ne vois pas quelle conséquence redoutable des plants de carottes et de tomates qui servent à nourrir le tiers-monde peuvent avoir sur la survie de l'homme Suspect
Et les produits naturels ne sont pas toujours meilleurs... Tu te vois vivre dans une grotte avec pour seule lumière le soleil, bien sûr sans électricité et sans médecine (parce que les défenses naturelles sont meilleures que les défenses artificielles (médocs) pour le corps!!!), prêt à tomber à la première grippe venue ? Suspect
C'est le même problème pour les OGM. Ils résolvent énormément de problèmes, mais cela fait une avancée trop grande pour le peuple, et donc "il" ne l'accepte pas... Toute nouveauté est repoussée...
Swift a écrit:
"On reconnaît un génie au tas d'imbéciles qui se forme autour de lui pour le contredire"
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyDim 30 Avr - 18:16

magic_berber a écrit:

Et les produits naturels ne sont pas toujours meilleurs... Tu te vois vivre dans une grotte avec pour seule lumière le soleil, bien sûr sans électricité et sans médecine (parce que les défenses naturelles sont meilleures que les défenses artificielles (médocs) pour le corps!!!), prêt à tomber à la première grippe venue ? Suspect

Là tu es en contradiction... Si je vis dans une grotte avec cette idée de ne pas toucher aux médicaments artificiels créés en laboratoire par l'homme, je ne m'en remettrais pas seulement aux capacités de défense de mon système immunitaire... Je ne me laisserai pas dépérir et comme un indien d'Amérique, je me soignerai au moindre problème avec ce que je trouverai dans l'environnement; ex : les plantes (en effet, si tu dis que nous ne voulons pas des OGM et préférons les produits "bio", cela veut dire que nous voulons continuer à les utiliser tels quels quitte à balancer quelques pesticides dessus pour éloigner les pucerons...)
L'homme sait "apprivoiser" son environnement ! Ton exemple est benêt. Crois-tu que l'humanité a souffert des OGM car elle ne les utilisait pas ? Est-elle tombée dans une grave débauche et cotoyée l'extinction car elle n'utilisait pas de cachets d'aspirine ("médocs") ?
Je ne crois pas...

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyDim 30 Avr - 19:08

magic_berber a écrit:
C'est le même problème pour les OGM. Ils résolvent énormément de problèmes, mais cela fait une avancée trop grande pour le peuple, et donc "il" ne l'accepte pas... Toute nouveauté est repoussée...
les OGM ne sont pas accepté pour des raisons ECONOMIQUES!! alors qu'ils seraient un bon moyen pour calmer la faim dans le monde (la faire disparaitre serait + de la fiction...) MAIS: la fabrique d'OGM se fait dans des entreprises privées donc elles veulent faire un profit DONC il n'y pas de volonté "d'évolution" et donc les choses restent telles qu'elles sont...

avantages des OGM:
-meilleurs rendements
-n'a pas besoin de beaucoup de produits chimiques>>les insecticides, engrais et autres entrainent une trop grande pollution (ex: les nappes phréatiques sont super polluées! et en Bretagne l'eau est impropre a la conso a cause d'une trop grande quantité de nitrate)
-peut etre cultivés dans des terres "pauvres">> ça aiderait beaucoup les pays pauvres dont les terres sont peu fertilesé peu irriguées
-donc ils reviennent a moins cher
-un éventuel risque a long terme serait plus qu'improbable puisqu'on se sert de "produits naturels" (transgénese je crois...)

donc les OGM je suis grave pour! c'est une grande solution contre certains problemes....
Revenir en haut Aller en bas
Bon Scott

Bon Scott


Nombre de messages : 73
Emploi : commercial
Loisirs : Foot, lecture, télé, ciné
Date d'inscription : 30/03/2006

OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyDim 30 Avr - 19:15

Le risque avec les OGM n'est pas forcément pour notre santé à nous mais le gros risque c'est la destruction de la flore sauvage naturelle.
Le mélange des OGM aux plantes environnantes fait qu'à terme toutes les races de plantes seront modifiées. Certaines vont s'adapter et d'autres vont disparaitre... Et avec la chaine alimentaire, cela peut avoir des conséquences à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
KOD feu
Invité




OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyLun 1 Mai - 1:00

Il y a qu'une seule chose à faire maintenant ! Manger !!!
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaaN

cRazy_peLikaaN


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyMer 5 Juil - 6:49

Citation :

avantages des OGM:
-meilleurs rendements
-n'a pas besoin de beaucoup de produits chimiques>>les insecticides, engrais et autres entrainent une trop grande pollution (ex: les nappes phréatiques sont super polluées! et en Bretagne l'eau est impropre a la conso a cause d'une trop grande quantité de nitrate)

Justement le but des OGM c'est qu'ils soient résistants aux insecticides et aux herbicides comme ça t'en mets bcp plus, ou des + forts, et là pof! pas une seule herbe ni un seul insecte vivant ds ton champ ! Sûr que ton rendement est meilleur !

Et je te parle pas des nappes phréatiques après, les OGM pollueront plus que les cultures traditionnelles, c'est sûr !

Et puis la nature a tjrs su s'adapter, de nouveaux insectes résistants à ces doses + fortes d'insecticides vont apparaître et détruire les cultures traditionnelles en un clin d'oeil...

Citation :

-peut etre cultivés dans des terres "pauvres">> ça aiderait beaucoup les pays pauvres dont les terres sont peu fertilesé peu irriguées
-donc ils reviennent a moins cher

Des OGM nécessitant moins d'eau que sa plante mère j'en ai encore jamais entendu parler, mais si tu en vois fais moi signe Wink

Sinon, je crois que vous avez oublié un détail, c'est qu'il est interdit de replanter des graines OGM à partir des pieds que l'on vient de faire pousser : les agriculteurs sont obligés de racheter des graines tous les ans !
Alors pour les pays pauvres...

Citation :

-un éventuel risque a long terme serait plus qu'improbable puisqu'on se sert de "produits naturels" (transgénese je crois...)

Non les OGM sont bien modifés en laboratoire, au gêne près ! Et perso moi j'en boufferais pas, enfin pas directement parce que tout le monde en mange tous les jours par le biais de la viande (nourris au soja OGM), des brioches, gâteaux et autres faits avec des farines de céréales GM.

Tout les produits alimentairtes OGM ici : Détectives-OGM

Sinon pour les essais d'OGM déjà tentés par des agriculteurs voici un apercu des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Invité
Invité




OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyMer 5 Juil - 8:04

Si je décidais de ne plus manger d'OGM, je maigrirais a vu d'oeil, car la grande majorité des produits céréalier des pays du G-8 sont des OGM, et cela depuis plusieurs dixaine d'année. Les OGM date de l'histoire de l'humanité, alors que les premiers fermiers profitaient des graines des plus beau plans de l'année pour les semences de l'année qui suit. Les plans de céréale ont ensuite été modifié par l'action de l'homme de façon naturel et les modifications génétique dénaturé restait stérile.

Alors quand un botaniste transplanta la branche d'un poirier sur le tron d'un pommier et obtena des pomme/poire sans autre manipulation, je dis que c'est merveilleux les OGM. Mais quand un laboratoire insère un gène de batracien pour augmenté la résistance à la maladie du blé, alors là, la peur m'envahit, car ce type de mariage génétique est contre nature et ont en ignore les conséquences a long terme.
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaaN

cRazy_peLikaaN


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyMer 5 Juil - 15:37

OGM signifie Organisme Génétiquement Modifié ^^

Et ça n'existe que depuis quelques années, et non depuis le début de l'humanité !

Quand tu fais des hybridations (pomme/poire par ex), c'est un mélange de gènes qui se fait naturellement et non des modifications faites par l'homme.

Pour faire des OGM, c'est un peu comme faire une greffe de gènes.

Ex d'expériences génétiques : des lapins fluorescents grâce à des gênes de méduse Shocked

Pour tout savoir sur les OGM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? EmptyLun 25 Déc - 7:42

On va rebondir sur cet ancien sujet avec le lien d'un site que j'ai trouvé :

http://www.pour-les-animaux.de/the_meatrixclone.html
(je vous préviens de la mise en scène dantesque)

Il y a des révélations étonnantes...
Les photos, si on en croit l'authenticité, affirmeraient le plus incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Contenu sponsorisé





OGM... Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: OGM... Pourquoi ?   OGM... Pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OGM... Pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi somme nous là ??? D*
» Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps V*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Consciencieux :: La Science-
Sauter vers: