Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le droit de vote

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cRazy_peLikaaN

cRazy_peLikaaN


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Fév - 5:50

Buddy_holly a écrit:
tu as oublier marie george buffet ... ^^
Je pense que l'absention s'impose ...

Pour qu'on décide à ta place ?! Pas question !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
Buddy_holly




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 20/12/2006

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Fév - 7:28

bin si il ya personne qui represente tes idées ...
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Fév - 19:51

C'est un choix à faire. Tout dépend pourquoi (ou pour quoi) on ne vas pas voter, à quel niveau on se place. Si on se place au niveau purement électoral et débat d'idée, comme le dit Crazy Pelikan, ne pas voter, quelquepart, c'est laisser les autres choisir à sa place. En même temps, Buddy Holly n'a pas tort non plus : pourquoi voter quand personne ne représente ses idées, puisque les votes blancs ne sont pas comptabilisés...

Ma petite idée là dessus, c'est que le droit de vote est un privilège, des dizaines de pays dans le monde ne l'ont pas, ce droit est le fruit de luttes sociales pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants, puisse s'autodéterminer. De ce point de vue, ne pas aller voter est quelque chose d'un peu léger, j'allais dire insouciant...

Cependant, en démocratie on a le choix, et aussi le choix de ne pas vouloir choisir, de ne pas s'intéresser à la politique. Le problème, selon moi, il est là : pourquoi les gens ne vont pas voter ? Est-ce par je-m'en-foutisme ? Ou est-ce à cause de la vacuité du discour politique, de la mesquinerie des campagnes électorales, du décalage qu'il y'a entre les politiciens et la vraie vie de tous les jours ? Peut-être un peu des deux, ce qui est sûre c'est que si les programmes politiques proposaient de vrais projets de sociétés plutôt que de pinailler sur des pourcentages et de taper sur des cibles faciles (les chômeurs, les sdf, les homos, l'immigration....), les choses seraient plus intéressantes... car les économistes sont tous d'accord en tout cas sur 2 choses : pour résoudre une bonne partie des problèmes, il faut -1-du travail -2-de l'éducation.

Autre constat : les systèmes, globalement, sont tout le temps les mêmes, et ce depuis des lustres : un poignée de privilégiés oisifs dirige la majorité des gens et vivent sur leur dos par le bias des différents impôts et taxes, et font tout pour rester à leur place. Dès qu'il y'a révolution, coup d'Etat ou changement de gouvernement, on refait la même chose, seule les élites changent. Quelque soit la politique ou l'idéologie en place (c'est-à-dire "comment produire de la richesse et la répartir ?") le système n'avance pas, est sclérosé, car personne n'a le courage de prendre des mesures sur le long terme, de proposer des mesures d'avenir... Les politiciens (de droite comme de gauche) sont des réactionnaires, dans le sens où ils puisent leur inspiration sur ce qui s'est fait avant, font référence à un passé plus ou moins proche.... Ex en France : à gauche on site Blum, Jaures, Marx.... A droite on reste scotché sur de Gaulle, Jeanne d'Arc... On dépousière de vieilles idées qui ont eu une certaines pertinence en leur temps... Résultat : ça n'avance à rien, les pauvres sont toujours pauvres, les riches toujours riches, le repli social augmente...

Alors je n'irai pas voter, je ne veux pas contribuer à péréniser un système qui tourne en rond et qui génère des consommateurs dociles qui ne s'intéressent qu'aux consoles de jeux, aux fringues de marques, qui rêvent d'avoir 500 chaînes de télé... Je ne vais pas voter car je pense que notre bonheur ne passe pas par la politique mais par une révolution des idées : les gens doivent prendre conscience de ce qu'ils sont, doivent s'assumer et se comporter comme des adultes plutôt que de se laisser materner par un système consumériste obscédant qui apporte des réponses fonctionnelles et matérialistes aux besoins superflus de la vie moderne. Les gens doivent apprendre à être adulte.
Revenir en haut Aller en bas
cRazy_peLikaaN

cRazy_peLikaaN


Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : là où mon Coeur me porte -~°
Loisirs : musique, percus, spiritualité
Date d'inscription : 03/07/2006

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Fév - 23:41

goldilox a écrit:
Je ne vais pas voter car je pense que notre bonheur ne passe pas par la politique mais par une révolution des idées : les gens doivent prendre conscience de ce qu'ils sont, doivent s'assumer et se comporter comme des adultes plutôt que de se laisser materner par un système consumériste obscédant qui apporte des réponses fonctionnelles et matérialistes aux besoins superflus de la vie moderne. Les gens doivent apprendre à être adulte.

Je suis à 300 % d'accord avec toi !

C'est dans ce but là que la Myriade est sensé exister, contribuer à faire évoluer les mentalités tout en réfléchissant sur les moyens les + efficaces de le faire !

Si tu n'es pas encore allé sur le site de la Myriade, je ne peux que t'y encourager ! (cf le lien de ma signature)


Pour en revenir aux politiciens, je suis d'accord pour dire qu'ils sont tous médiocres, mais que, comme dans toutes les règles il y a des exceptions !

Je n'ai pas le temps en ce moment de tout vous expliquer, mais je pense que quelqu'un d'autre s'en chargera à ma place.
J'essaie de placer le nom de Jean-Marc Governatori à chaque fois que je le peux, car il a vraiment de bonnes idées et d'honorables intentions.

Je ne peux pour l'instant que vous offrir cette vidéo de lui :
https://www.dailymotion.com/visited/tag/governatori/search/governatori/video/x1456x_pacte-ecologique-jeanmarc-governato

Sinon renseignez vous sur le site de La France en Action. Toute critique sur ce parti est la bienvenue ^^


Pour revenir au sujet initial, et ne pas trop dériver, je pense qu'on devrait même parler de "devoir" de vote, plutot que de "droit".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sha_kti
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyMer 14 Mar - 4:59

Meme si je donne pas tellement d'importance aux sondages je voudrait juste vous en donner un: 60% des français pensent que rien ne changera après les élections peu importe le candidat élu...Vivement qu'on comptabilise le bulletin blanc !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyMer 14 Mar - 6:13

Bah, il y a présentement les élections au Québec ici, et pour moi, aucun des trois principaux candidats en lice ne représentent véritablement mon opinion, c'est là malheureusement qu'il faut en venir à voter pour le parti politique en question, et non pour le leader qui le représente. Dans ce cas, c'est toujours un plus pour un moins.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyMer 14 Mar - 23:18

La logique voudrait que ça se passe comme ça.... Mais force est de constater qu'en pratique, généralement on vote pour celui qui se vend le mieux. En France, quand on prend les 3 principaux candidats, leurs frontières sont très ténues.... Bien souvent leurs programmes comportent les mêmes choses, mais sont formulés de façon différente. Alors comment ne pas s'étonner que les gens soient perdus et ne savent pas qui voter (et non pas quoi...). Donc le "marketing" et la "com" jouent un rôle primordiale maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyMer 14 Mar - 23:32

Citation :
Alors comment ne pas s'étonner que les gens soient perdus et ne savent pas qui voter (et non pas quoi...).

sans te contester, aujourdhui nous avons tous les moyens necessaires pour s'interreser.
le probleme est que les gens se foutent de la politique. et sont resolu à se laisser faire.
bien sur celà n'est pas innocent... cette situation a été recherché par le pouvoir en place.

le fait de "peoplelisé" les politiques en est une consequence.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyMer 14 Mar - 23:49

Pas faux. Mais ça marche dans les 2 sens. Les gens ont aussi les politiques qu'ils méritent. C'est vrai que rien n'empêche l'information personnelle. Là je me fais l'avocat du diable, et sans vouloir faire dans le populisme, pourquoi s'informer sur tel ou tel programme politique, puisque de toute façon ça ne changera rien, puisqu'au pouvoir on a affaire à des irresponsables, qui se battent pour avoir la place et qui ne font rien une fois qu'ils l'ont ? Et donc, pourquoi aller voter, puisque les votes blancs ne sont pas comptabilisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Mar - 0:03

Citation :
Les gens ont aussi les politiques qu'ils méritent

ah non! je suis absolument contre cet argument mesquin qui consiste à faire culpabiliser le peuple.
dautant que ce qui affirme celà prennent un malin plaisir à le manipuler.



Citation :
Là je me fais l'avocat du diable, et sans vouloir faire dans le populisme, pourquoi s'informer sur tel ou tel programme politique, puisque de toute façon ça ne changera rien, puisqu'au pouvoir on a affaire à des irresponsables, qui se battent pour avoir la place et qui ne font rien une fois qu'ils l'ont ?


ça c'est un constat. les politiques actuelles nous ont suffisament prouvé leur incapacité depuis + de 30ans.
heureusement il reste encore des candidats libres. mais bien sur, nos politiciens nous ont inculqué la peur des candidats là... malin!
à nous de rejeter la manipulation dont on a été victime et de se renseigner honnetement sur ces candidats là.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Mar - 0:14

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi là-dessus. Nous avons les politiciens que nous méritons, parceque nous les élisons. Nous les choisissons. Je ne rejette pas la faute sur le peuple, simplement que les gens ne se pleignent pas. S'ils veulent d'autres dirigeants, qu'ils en élisent d'autres.... Personne ne les forcent à glisser tel ou tel bulletin dans l'urne, que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Mar - 0:39

bien sur que personne ne les force au sens literal du terme!

mais nous sommes manipulé de tout coté! toi comme moi. nous ne sommes pas libre.

à force, et ne sachant meme pas pk, certains se desinterresse de la politique.

il faut en etre conscient
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Mar - 0:47

On est manipulé parcequ'on le veut bien.... En réfléchissant un peu, on arrive à faire la part des choses en fonction de son intérêt.... Tu as toujours le choix de faire ou de ne pas faire, et par extension de voter un tel ou un tel. Ou de ne pas voter. Après à chacun d'agir en personne responsable et d'assumer ses choix, de savoir pourquoi on fait telle ou telle chose, de réfléchir un peu à ce qu'on fait. Personnellement, je me sens tout à fait libre et j'assume mes choix. J'ai choisi de ne pas aller voter cette fois-ci, malgré les foudres que je me suis attiré dans mon entourage, c'est une position que j'assume et que je peux justifier si besoin est parceque j'y ai réfléchis et que je sais pourquoi je fais ça. Donc libre aux gens de se laisser mener par le bout du nez s'ils le veulent, ils choisissent. Et donc libre à eux de choisir quel bulletin ils glisseront dans l'urne.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Mar - 0:59

Citation :
On est manipulé parcequ'on le veut bien....

vanité.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Mar - 1:06

Non non. Je considère qu'on est tous à même de savoir ce qui est bien pour nous ou pas. Simplement parfois il est plus facile de se laisser conduire, de suivre le mouvement par commodité, ou parce qu'on y trouve notre compte. C'est une question d'intérêt, et les élection, le droit de vote, tout ça n'échape pas à cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Mar - 1:28

tu te leurres.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote EmptyJeu 15 Mar - 18:22

Si tu le dis..... J'oubliais que tu avais toujours raison.... M'enfin il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour savoir à ma place ce que je pense... Bref, de toute façon je ne cherche pas à te convaincre, j'expose ma façon de voir les choses, et je les vies comme ça, je ne suis pas sur la défensive et je ne rejette pas la faute de mes problèmes sur les autres. Je n'adhère aux idées d'aucuns parti politique pour garder une relative objectivité de point de vue, et contrairement à toi je ne prétend pas avoir raison pour tout le monde. De toute façon la discussion est impossible et inintéressante avec toi dès lors qu'on ne pense pas comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le droit de vote Empty
MessageSujet: Re: Le droit de vote   Le droit de vote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit de vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Vote Electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: