Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Du karaté à l'école ? D*

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyVen 9 Fév - 2:28

Doit-on apprendre aux jeunes enfants des techniques de combat en vue de leur sécurité civile ?
Une manière préventive pour mieux se protéger ?
Inclure dans le programme d'EPS, une portion d'apprentissage de combat au corps à corps ? Inculquer en plus des valeurs civiques, une once de capacité à se défendre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyVen 9 Fév - 5:57

Non, les enfants vont se battre entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Buddy_holly




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 20/12/2006

Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyVen 9 Fév - 6:06

bah il y a deja du judo au programme d'eps ... et bon je pense pas que faire du karaté est un moyen de se defendre dans la rue ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyVen 9 Fév - 7:58

Cher RaVioli, je sens ton agoraphobie poindre à l'horizon. Le judo est une excellente discipline pour acquérir de l'assurance et apprendre a respecté les autres.

La pratique du Karaté est loin d'être l'idéal pour de jeunes enfants dont l'ossature est en plein développement, car les coups portés dans le vide ne sont pas bon pour eux. Je n'ai jamais pratiqué l'un de ces sports, mais le judo semble plus doux à regarder et la philosophie qui l'accompagne est basée sur la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyVen 9 Fév - 10:30

Les enfants ont l'idée des arts martiaux de se combattre, et mourront d'envie de l'essayer entre eux (pas tous évidemment). S'ils veulent faire des arts martiaux, qu'ils en prennent des cours alors.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyVen 9 Fév - 16:02

LE but des arts martiaux est d'apprendre à se maîtriser... L'enseigner à des gamins à l'école dans le but de se défendre n'est vraiment pas une bonne idée... C'est une bonne manière de renforcer la paranoïa ambiante en désignant l'autre comme une "méchant" potentiel... Et puis, l'école est un lieu censé apprendre le respect et la tolérance..
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyVen 9 Fév - 22:54

goldilox a écrit:
LE but des arts martiaux est d'apprendre à se maîtriser... L'enseigner à des gamins à l'école dans le but de se défendre n'est vraiment pas une bonne idée... C'est une bonne manière de renforcer la paranoïa ambiante en désignant l'autre comme une "méchant" potentiel... Et puis, l'école est un lieu censé apprendre le respect et la tolérance..

Bien d'accord ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptySam 10 Fév - 0:15

Je ne vois pas une once d'agoraphobie dans mon post.
Le Karaté souligné dans mon titre n'est qu'un désignateur d'art martial (ce peut-être autre chose : le judo)...
Ne croyez pas que mon avis diverge des votres. De plus, j'ai écrit ce sujet du fait que de plus en plus d'instances de l'éducation nationale se pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptySam 10 Fév - 0:22

Y'a pas de mal !! Wink J'avais bien compris.

Disons que c'est dans l'air du temps, le tout-sécuritaire.... Il n'y a pas très longtemps on voulait mettre des flics dans les écoles aussi... On fait peur aux gens et on entretien cette peur... On crée un problème qui n'en est pas un, dans le fond, et on lui apporte une solution... C'est de la politique. Ca occupe les gens, pendant ce temps là ils ne pensent pas à leur pouvoir d'achat qui baisse, à la retraite qu'ils n'auront certainement pas, à l'argent public gaspillé, aux SDF qui dorment dehors..... On les occupe avec ce qui joue sur les sentiments, avec ce qui suscite de fortes réactions de "bon sens", d'où par exemple le karaté à l'école. MAis d'où vient le danger ? Des autres, soient disant "méchants" ou de ceux qui apprennent à se battre contre les méchants ?
Revenir en haut Aller en bas
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptySam 10 Fév - 2:17

De toute façon contre quatre types qui veulent vraiment te passer à tabac savoir faire des arts martiaux ça aidera pas beaucoup (à part si c'est Jackie Chan qui vous les a enseigné Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptySam 10 Fév - 5:09

Les enfants, et plus particulièrement les garçons ont besoin de se bousculé et de participé a de minibataille pour mesuré leur propre valeur, alors tant qu'a le faire autour de l'école, aussi bien d'encadré cette activité dans des cours de Judo dispensé par l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptySam 10 Fév - 5:55

Le fait qu'ils se battent dans les cours de judo dispensés par l'école ne vont, selon moi, pas les empêcher de causer la cohu-bohu dans la cours d'école pour déconner, se défouler.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyLun 12 Fév - 15:49

Alpha2 a écrit:
Les enfants, et plus particulièrement les garçons ont besoin de se bousculé et de participé a de minibataille pour mesuré leur propre valeur, alors tant qu'a le faire autour de l'école, aussi bien d'encadré cette activité dans des cours de Judo dispensé par l'école.

Bah il y'a des clubs d'arts martiaux pour ça.... Et puis ces enfants ont des parents aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyMar 13 Fév - 6:54

En effet, il y a des écoles d'arts martiaux privé, tout comme des cours de musique, d'athlétisme ou dans d'autres domaines qui sont déjà dispensés dans les écoles publiques. Je ne dis pas que les arts martiaux doivent être obligatoirement offert dans les écoles publics, mais que s'il faut choisir des activités pour promouvoir l'activité physique, pourquoi ne pas choisir un sport de combat qui permet la maitrise de soi. Pour ce qui est des parents, cela me donne un sujet de discussion que vais immédiatement ouvrir dans un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyMar 13 Fév - 10:57

Alpha2 a écrit:
Je ne dis pas que les arts martiaux doivent être obligatoirement offert dans les écoles publics, mais que s'il faut choisir des activités pour promouvoir l'activité physique, pourquoi ne pas choisir un sport de combat qui permet la maitrise de soi.

En effet, mais j'ai l'impression que les arts martiaux, chez les jeunes, ne seraient pas usé à bon escient. Par exemple, les cours de FPS (formation personnelle et sociale) qui montre à ne pas utiliser la violence, à bien partager les trucs, etc., les étudiants obtiennent de très bonnes notes dans ces cours-là (à cause de profs médiocres, mais bon, passons...), mais entre la théorie offerte que ce soit dans des salles de classe aux cours de FPS et la pratique, il y a une grosse marge de manoeuvre chez les jeunes.

Cette même marge sera peut-être semblable pour les cours de judo ?
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyMer 28 Fév - 3:37

voilà un sujet dans lekel je regrette de ne pas avoir pu réagir...


je pense que ça serai une bonne chose. mais pas pour apprendre à se defendre.
une des choses essentielle que l'on est sensé apprendre au karaté est justement que lon est vulnerable et que donc il vaut mieux fuir que prendre des risques insensé. vous me croyais pas? quelques assaults et vous changerai bientot d'avis....


par contre le karaté, et l'Art Martial en général apporte des valeurs saine comme le respect , l'honneteté (envers ois meme et les autres) etc...
valeurs qui manque serieusement à l'education nationale... et c'est pas les cours d'instruction civique par les profs d'histoire qui sen foutent qui vont arranger ça.

hélas meme en karaté c'est rarement le cas. le Karaté est aujourdhui + un sport qu'un veritable Art Martial...

donc si c'est bien encadré ok. mais si c'est avec des jeunes "champions" totalement egocentrique attention les dégats....

sinon , ya + de blessure en judo qu'en karaté contrairement aux idées reçus.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyJeu 1 Mar - 18:12

Il y'a des clubs de karaté qui existent déjà. Pas besoin de l'enseigner à l'école pour inculquer des valeurs de respect et d'humilité. Ce qu'il serait plus judicieux de faire c'est de redonner à l'école les moyens de remplir sa mission.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyJeu 1 Mar - 23:02

ba justement. c'est valeur là, je pense que l'école doit nous l'enseigner.

au contraire elle ne fait que nourrir un esprit de competition entre eleve. mettre des barrieres et des interdictions.
face au jemenfoutisme des professeur incapable.

à mon sens dailleurs, etre professeur, cad etre capable d'apprendre quelques choses à une tierse personne est un don rare. un diplome ne donne pas ce don là.

puis merde, ras le bol de se taper des figures ridicules en gymnastiques ou bien du triple saut dans le bas à sable mouillé de 8h à 10h. ce qui oblige à garder les chaussettes pleines de sable tt le reste de la journée....

et Le Karaté est trés bon pour la motricité et developpe des parties du cerveau habituellement pas sollicité mais pourtant essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyVen 2 Mar - 1:03

Okuden a écrit:
ba justement. c'est valeur là, je pense que l'école doit nous l'enseigner.

au contraire elle ne fait que nourrir un esprit de competition entre eleve. mettre des barrieres et des interdictions.
face au jemenfoutisme des professeur incapable.

à mon sens dailleurs, etre professeur, cad etre capable d'apprendre quelques choses à une tierse personne est un don rare. un diplome ne donne pas ce don là.

L'école nous cultive mais nous forme à passer un diplôme, et nous prépare à la vie en société. Les profs ne sont pas tous jem'enfoutistes et incapables, désolé. Si on se ramasse des bâches en interro c'est aussi parcequ'on n'a pas trop bossé chez soi.... Après, c'est évident quê l'habit ne fait pas le moine, cependant il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier....

Citation :
puis merde, ras le bol de se taper des figures ridicules en gymnastiques ou bien du triple saut dans le bas à sable mouillé de 8h à 10h. ce qui oblige à garder les chaussettes pleines de sable tt le reste de la journée.....
Et de puer la transe jusqu'à 18h00.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* EmptyVen 2 Mar - 2:37

c'est exactement ce que je dis.
mais jai été à l' école quand meme! et trés objectivement. sur 10 ou 12 professeur, si yen avait un seul qui se montrait apte à transmettre sont savoir dans la discipline c'était déjà bien. c'est une histoire de charisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du karaté à l'école ? D* Empty
MessageSujet: Re: Du karaté à l'école ? D*   Du karaté à l'école ? D* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du karaté à l'école ? D*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: