Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Représentation Binaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Représentation Binaire Empty
MessageSujet: Représentation Binaire   Représentation Binaire EmptyMer 10 Jan - 1:23

J'ai eu cette réflexion il n'y a pas si longtemps, en constatant une difficulté à se comprendre entre 2 personnes. Je me suis dit que notre mode de représentation des choses, dans le fond, était très binaire (j'allais dire manichéen) : on se représente bien ce qui est grand ou petit, chaud ou froid, vrai ou faux, pour ou contre... Par contre, avez-vous déjà remarqué à quel point il était difficile de décrire et/ou de se représenter une chose qui ne s'inscrit pas dans ce schéma, bien qu'il y'ait des mots pour ça (tiède, moyen, le suffixe -âtre à la fin des couleurs, mitigé, .....) ? Par exemple, quand on nous demande de décrire quelquechose : "C'est grand ou petit ? -Heuuuu, ch'ais pas, je dirai moyen, entre les deux.... -Ha merci, avec ça me voilà bien avancé" Si on répond "grand" ou "petit", tout de suite les choses sont claires alors que si on regarde bien, "grand" est aussi indéfini que "petit" ou "moyen"....
Vous expliquez ça comment vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Représentation Binaire Empty
MessageSujet: Re: Représentation Binaire   Représentation Binaire EmptyMer 10 Jan - 1:41

je pense que c'est du au fait qu'on a une "échelle" en tete...
des "reperes"...

par exemple tu cites les couleurs => tu apprends tout piti ce qu'est le vert le jaune le rouge et autre...
ce sont comme des reperes...
mais si tu dis jaunatre on pense jaune mais encore??
et là on a du mal a s'imaginer ce que c'est que ce jaunatre...

quand tu parles d'un objet et que tu dis grands ou petit on va penser a la taille de l'objet qu'on connait déjà et l'agardir/le rétrécir...
tu te trouves grand ou petit? paske si je te dis que mon pere est grand tu auras tendance a te prendre comme repere et si tu te trouves:
-grand => tu penseras que mon pere fait environ ta taille
-petit => tu penseras que mon pere t'est largement supérieur ((en taille!))

tout est une question de repere apres ce qui n'est pas totalement défini comme le "moyen" les couleurs en atre et other... on a du mal a l'inscrire dans nos reperes donc forcément c'est dur a expliquer/comprendre...

bon tout ça c'est mon point de vue...
je ne sais pas si j'ai été assez claires ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Socrate

Socrate


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 30/06/2006

Représentation Binaire Empty
MessageSujet: Re: Représentation Binaire   Représentation Binaire EmptyMer 10 Jan - 2:07

Parce que ce sont des notions relatives tout simplement.
On ne peut dire de quelque chose qu'il est grand que par rapport à l'environement où se trouve l'objet ( oh, il est grand, ce petit là ) ou par rapport à ce que l'on a déja vu ( oh, c'est grand la tour eiffel ).
Du coup, tout objet est grand où petit.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Représentation Binaire Empty
MessageSujet: Re: Représentation Binaire   Représentation Binaire EmptyMer 10 Jan - 18:37

Je suis bien d'accord, mais par exemple "grand" ou "petit" sont des notions toutes aussi relatives que "moyen"....

Autre exemple, pour aller plus loin : quand on est ni pour ni contre quelque'chose, il est difficile de faire comprendre aux autres sa position, quand bien même on a des arguments.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Représentation Binaire Empty
MessageSujet: Re: Représentation Binaire   Représentation Binaire EmptyLun 15 Jan - 1:53

C'est intéressant comme sujet. Disons que nous avons des pensées extrêmes... Pour simplifier les choses et avoir certitude sur les mentalités des autres on pose le "pour ou contre". Le choix d'une des deux possibilités gommera toute ambiguité pour l'interlocuteur qui a posé la question auprès de l'autre individu. C'est une manière de faire simple et de faire vite. On est tout de suite fixé et on peut donc immédiatement juger celui qui a répondu. Tout cela est dû a quoi ? Je ne saurai répondre de manière précise et absolue. Sans doute à notre langage qui modélise nos pensées et conceptions comme le dit Orwel. La faute revient donc à notre société qui ne prend plus le temps de s'interroger en un juste milieu où le pour et le contre jouent d'égal. Car comme dit plus haut, l'intermédiaire aux "extrêmes" est tout aussi sensé que ses deux ténors. Pour résumer et donner mon avis de façon concise, je dirai que dans ce monde où tout va de plus en plus vite et où la superficialité prime à chaque fois plus en hégémonie, on oublie le fond des choses et tout ce qu'il signifie pour se ranger dans l'un des deux opposés. A ça on se "fixe" soi-même une idée qui n'est peut-être pas totalement la notre mais le reste du troupeau lui n'a plus aucun souci à nous "classer"...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Représentation Binaire Empty
MessageSujet: Re: Représentation Binaire   Représentation Binaire EmptyLun 15 Jan - 16:39

Bien vu, c'est ce que je pense aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Représentation Binaire Empty
MessageSujet: Re: Représentation Binaire   Représentation Binaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Représentation Binaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Extraverti :: L'Antenne Libre-
Sauter vers: