Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Selon vous, qu'est-ce que la foi ? *D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D Empty
MessageSujet: Selon vous, qu'est-ce que la foi ? *D   Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D EmptyMer 27 Déc - 23:06

Selon moi la foi est une chose indépendante de la croyance, des mythes, du dieu créateur qui sait tout et voit tout. C'est une chose que l'on est tous capable de trouver en nous, cette petite flamme réconfortante qui apporte la lumière. Je pense qu'être juste avec soi-même, assumer ce qu'on est, avoir confiance et avoir moins peur permet de trouver la foi. C'est-à-dire trouver au fond de soi l'Amour (avec un A), dans sa définition d'absolu universel, que certains appelleront Dieu, d'autres Allah, d'autre l'esprit de ci ou de ça, leur ange gardien, que sais-je encore...

Voilà. Et selon vous qu'est-ce que la foi ? Qu'est-ce qu'avoir la foi ?
Est-ce que la foi procède du religieux ou est-ce quelque chose d'universel ? Nécéssite t'elle une religion ou une croyance ? Comment avoir la foi ? Comment l'expliquer ?

(Afin que ça soit intéressant, j'aimerais que vos réponses soient votre point de vue personnel et pas nécessairement de belles phrases piquées chez un philosophe..... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, qu'est-ce que la foi ? *D   Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D EmptyJeu 28 Déc - 5:40

Elle sera très personnel ma réponse, je suis un déiste qui croit en la réincarnation. J'y crois tellement que toute les décisions importance que je prends doivent être en accord avec mes croyances.

Avoir la foi est de se conformer a ses croyances, qu'elle soit religieuse ou non. Un athée peu avoir une foi inébranlable en l'absence d'un Dieux.
La foi pour moi est comme l'abandon a ses croyances.

A titre d'exemple: si je me perd en forêts j'ai foi en mon frère qui me retrouvera dans des délai raisonnable. Alors je n'ai pas besoin de cherché ma route, ou cherché de la nourriture, je m'abandonne a la merci de mon frère qui me retrouvera bientôt, alors je m'instale tranquillement pour passé quelques heures en forêts et c'est tout. Ça c'est avoir la foi.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, qu'est-ce que la foi ? *D   Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D EmptyJeu 28 Déc - 5:46

Beaucoup de gens te diront que la foi est une certitude due à la grâce par opposition à la raison.
C'est faux car on peut avoir la foi tout en étant un être de raison, cartésien si j'ose dire...
Donc à mon sens la foi c'est quoi ?
Par exclusion de la religion, c'est croire en soi donc en ses capacités pour le présent et futur.
Croire en son potentiel !
Ne pas se leurrer dans du pessimisme à fleurir les chrysanthèmes et rester convaincu de la bonne entreprise de son existence !
Donc de là, il n'y a pas de mariage avec la religion quand on se dit avoir la foi.
C'est le vulgum pecus qui attribue "foi" à religion voire à fanatisme...
C'est navrant car dorénavant celui qui est bon d'esprit correspond à cet individu qui se complait dans la souffrance et qui n'a plus de rêves d'élévation.
Tous les optimistes et entre guillemets ceux qui ont la "foi" passent pour des illuminés dont toute la société se délecte à critiquer.
La foi c'est comme croire en une assurance de son existence, en une volonté de continuer à vivre pour soi ou quelque chose, bref à ne rien lacher car le fil conducteur on l'a bien trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, qu'est-ce que la foi ? *D   Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D EmptyJeu 28 Déc - 16:18

Tout à fait d'accord. Foi et religion ne sont pas indissociables. La religion est une façon de vivre sa foi.

Si on est juste avec soi-même, les choses arriveront d'elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Ando

Ando


Nombre de messages : 146
Age : 33
Localisation : Sous un soleil chaud-chaud-chaud
Emploi : lycéenne en L
Loisirs : écrire des bêtises, faire des bêtises, dire des bêtises...
Date d'inscription : 23/04/2006

Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, qu'est-ce que la foi ? *D   Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D EmptyVen 29 Déc - 2:26

C'est une valeur en quoi tu crois et qui te fais avancer.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, qu'est-ce que la foi ? *D   Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D EmptyVen 29 Déc - 16:35

Je ne crois pas que ce soit une valeur, c'est plus un état d'esprit à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D Empty
MessageSujet: Re: Selon vous, qu'est-ce que la foi ? *D   Selon vous, qu'est-ce que la foi ?   *D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selon vous, qu'est-ce que la foi ? *D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*
» Vous Vous et Vous
» En quoi croyez-vous ?
» Les Ummites
» Que désirez vous ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Religion-
Sauter vers: