Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les SDF font du camping.... *D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyMer 27 Déc - 17:19

Quelques chiffres sur les SDF : 30% d'entre eux travaillent et gagnent jusqu'à 1000 EUR par mois, 94% d'entre eux veulent s'en sortir, 43 ans d'espérance de vie, toutes les couches de la population sont touchées, 35% sont des sans papiers, difficulté pour se nourrir, pour se laver, pour garder sa dignité, alcoolisme, drogue, gâle, tuberculose, vols, violence, honte, misère...

Les associations crient au scandale et demandent que des centres d'accueil de longue dûrée soient créés pour permettre la réinsertion. La ministre des affaires sociales qualifie de "poudre aux yeux" et de "leurre pour la résolution du problème de l'exclusion" les tentes installées par l'assoce "Les enfants de Don Quichottes".

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-847491,0.html?xtor=RSS-3208 (cf cet article paru dans le monde)

A votre avis, quelles solutions durables peut-on apporter à ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyMer 27 Déc - 17:26

Poursuivre l'accompagnement sociétaire me semble être la seule chose à faire.
Donnons la part belle aux associations qui se démènent à faire ce que nous ne faisons pas et qui possèdent cette volonté d'aider ces gens qui vivent dans des conditions épouvantables dans la grandeur (?) d'un pays comme le notre...
Tout ça se traduit par une pression que nous devons exercer sur nos politiques et un coup de pouce généreux et indispensable de notre main aux associations de la rue et de la faim (par dons offerts et vulgarisation de leur existence)...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyMer 27 Déc - 18:38

Pour moi ce qu'il me semble important de faire ce sont des centres d'hébergement de longue dûrée. En ce moment, la durée maximum est d'1 mois. Que peut-on faire en 1 mois pour se réinsérer et trouver du boulot quand on se fait voler ses papiers 7 à 8 fois par an, que l'on passe sa journée à chercher à se nourrir, à se laver ? (sans parler de ceux qui ont des problème d'alcool et/ou de drogue)

Franchement, je trouve ça scandaleux que ce soient des associations et que l'on fasse appel à la générosité publique pour résoudre ce genre de problème... C'est à l'Etat de solutionner ça. Pour la petite anecdote, lorque la Mairie de Paris à lancer Paris Plage, elle a voulu virer les SDF des bords des quais de Seine. Le Secours Catholique a manifesté, résultat dans la semaine qui a suivi la municipalité a débloqué 8 millions d'euros pour construire un centre d'hébergement pour les reloger. Alors quand on voit que ça fait 20 ans que ça dûre, il y'a de quoi se poser des questions quand à la volonté politique de solutionner le problème......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyJeu 28 Déc - 6:12

Il y a quelques années (plus de 8 ans) au Québec, le gouvernement a décider de faire des économie en sortant des institutions des gens incapable de gérer leur vie en les placant de façon autonome dans des logements avec suffisament de revenu pour qu'ils soient autonome. En peu de temps, ces gens se retrouvèrent à la rue incapable de gérer un budget ou de payer leur factures, par ce qu'ils en sont mentalement incapable.

Il y a 2 ans une dame fût retrouvé morte et en fouillant dans sont panier d'épicerie (là où ce trouvait toute ses possèssions) les autorités ont découvert que la dame avait plus de 30,000 Euro en placements et documents divers. Elle était à la rue par ce qu'elle était incapable de gérer sa vie.

Suite a cet évènement, il y eu peu de changement dans les politiques de notre bon gouvernement (le dernier passage est de l'ironie bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyJeu 28 Déc - 16:09

Heuuuu, excuse-moi, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyJeu 28 Déc - 22:47

goldilox a écrit:
Heuuuu, excuse-moi, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.... Wink

Heeuuu, c'était pour appuyer ton post antérieur qui mentionnait que ces gens devaient être pris en charge par l'état, car ils sont (selon moi) incapable de se géré eux même.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyJeu 28 Déc - 23:16

Ok, j'avais pas compris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyVen 5 Jan - 23:33

Moi ce que je trouve le plus hallucinant c'est quand Vautrin dit "c'est pas les bonnes solutions" ce qu'elle a l'air de ne pas comprendre c'est que c'est pas aux associations de trouver les bonnes solutions mais à elle qui est payée pour ça. Enfin rien de nouveau, les politiques ne se bougent que lorsque des associations arrivent à mobiliser l'opinion publique (et ensuite on doit se taper pendant les 6 mois de leur campagne " je m'occupe des préoccupations du peuples"...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyDim 7 Jan - 5:37

Après l'épuisement des dons du public, c'est au gouvernement de suppléer au fond nécessaire au support des SDF. Mais la gestion de ces fonds devrait rester entre les mains des associations philanthropiques, car ils sont habituellement mieux informés des gestes qui fonctionnent le mieux et surement plus passionnés et motivés ont aidé les SDF. Naturellement, la gestion de ces fonds reste sous étroite surveillance des fonctionnaires pour éviter toute fraude.

Il restera toujours des gens pour préférer vivre dans la rue que n'importe où ailleurs, mais l'état a la responsabilité a voir a ce que leur condition de vie ne s'aggrave au point de mettre en danger leur santé physique ou mentale.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyDim 7 Jan - 22:28

Je ne sais pas si tu es courant mais en France, parmis tous les SDF, seulement 4% d'entre eux souhaitent rester dehors... C'est loin d'être la majorité. Généralement ces gens sont réinsérables, seulement il faut leur laisser le temps de trouver du boulot, résoudre leurs problèmes d'alcool et/ou de drogue, etc etc.... choses qui sont impossibles pour le moment car un SDF peut rester maximum 1 mois en foyer.... Et puis laisser les associations s'occuper de ça c'est scandaleux de la part de l'Etat.... Nous vivons dans un pays riche, on paye des impôts....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D EmptyDim 7 Jan - 22:59

goldilox a dit
Citation :
Et puis laisser les associations s'occuper de ça c'est scandaleux de la part de l'Etat....

Les associations sont passionnées et agissent, par contre les fonctionnaires font un travail par ce qu'ils sont payés et ont l'habitude de réagir après l'apparition d'un problème.
Pour résumé ma pensée, l'état paie les factures et les associations soignent les SDF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les SDF font du camping....  *D Empty
MessageSujet: Re: Les SDF font du camping.... *D   Les SDF font du camping....  *D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les SDF font du camping.... *D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: