Salut tout le monde !
Je souhaiterai ouvrir une réflexion sur la synchronicité. Pour ceux qui ne connaissent pas, la synchronicité s'apparente à une coïncidence, sauf que ça va avoir rapport avec notre vie actuelle et aura des incidences à plus ou moins long terme, tandis qu'ne coïncidence et purement liée au hasard.
Ex :
-La coïncidence : je pars en vacances à l'autre bout du monde et je tombe sur un type qui était avec moi à l'école il y'a 10 ans. Pure coïncidence, le fait de le rencontrer ou non ne changera rien à ma vie.
-la synchronicité : je pense à un pote (on va dire Bob), le téléphone sonne, et c'est Bob qui m'appelle.
Ceci reste un exemple, il y'en a plein d'autres, souvent les synchronicités sont plus subtiles et/ou complexes que ça. Le psychanalyste K.G. Jung a étudié ce phénomène assez longuement (et d'autres psychiatres aussi mais c'est surtout lui qui fait autorité sur ce sujet). L'exemple qui est souvent cité à ce propos est celui d'une de ses patiente qui lui racontait un de ses rêves (c'est aussi qqn qui a bcp étudié les rêves) dans lequel il était question de scarabé, et d'un seul coup un scarabé est venu s'écraser contre la vitre du cabinet de Jung.
Pour prendre un exemple perso mais plus parlant (et qui, je suppose nous est tous arrivé), il n'y a pas très longtemps je voulais sortir avec une louloutte, sympa et tout. Bon, pas de bol, je me suis ramassé une veste (tant pis pour elle !!
) mais tout le temps où je lui ai tourné autour, j'ai vu et entendu son prénom partout (une cliente, les couvertures de magazines, le non de la caissière chez Leclerc.....) j'ai vu partout la même voiture qu'elle, etc etc etc... Et ça s'est arrêté le jour ou je me suis ramassé.
Autre exemple perso très parlant : chez moi j'accroche sur un pan de mur les cartes postales que je reçoit de potes. Il y'a 2 semaines, avec des amis on prévoit de passer le réveillon du 31 à Barcelone, et puis ça galère, on ne trouve pas de vols à des tarifs intéressants, les dates ne collent pas, ça tombe plus ou moins à l'eau. En rentrant chez moi le soir, je m'apperçoit qu'il manque un carte postale sur mon mur, je la ramasse et, comme par hasard, c'est une carte de Barcelone. Finalement le lendemain mon pote me rappelle pour me dire qu'il a pu s'arranger pour les dates, donc on part à Barcelone pour le 01/01 !
Jung, étant croyant, voit dans la synchronicité une manifestation du destin, comme un clin d'oeil, en mettant en valeur des choses insignifiantes mais qui vont nous parler à nous et nous annoncent un peu ce qui va nous arriver (ou pas).
Alors ma question est la suivante : au vu de mon petit laïus et de votre vécu, que pensez-vous de tout ça ? Signe du destin ou pas ?
Pour plus d'infos concernant ce sujet :
http://www.aci-multimedia.net/feminin/astrologie/synchronicite.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9
http://www.alliancespirite.org/dossier-4.html (dossier très complet)
Bonne lecture