Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Conception du bonheur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Juliette




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2006

Conception du bonheur Empty
MessageSujet: Conception du bonheur   Conception du bonheur EmptyDim 8 Oct - 21:32

Bonjour,

Que pensez de la conception du bonheur de Voltaire ?

Et celle de Rousseau ?

A bientôt
Juliette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Conception du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Conception du bonheur   Conception du bonheur EmptyLun 9 Oct - 0:07

Juliette a écrit:
Que pensez de la conception du bonheur de Voltaire ?

Et celle de Rousseau ?
tu me donnerais des détails que je te donnerais mon avis mais sinon.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Conception du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Conception du bonheur   Conception du bonheur EmptyMer 17 Jan - 21:37

Je peux te donner la mienne : le sexe, Pantera et la bière !!!! Twisted Evil

Plus sérieusement, je crois qu'on est heureux quand on est en paix avec soi-même. Le reste c'est pour meubler.
Revenir en haut Aller en bas
igliros

igliros


Nombre de messages : 119
Age : 33
Localisation : Le Monde
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/07/2006

Conception du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Conception du bonheur   Conception du bonheur EmptyDim 30 Déc - 6:39

Ma théorie sur le bonheur (héhé) :

Afin de concrétiser ce qu'est pour moi le bonheur, voyons d'abord deux notions qui seront toujours très liées :
Bonheur : état de satisfaction fait pour durer
Plaisir : état de satisfaction éphémère

Soit le bonheur donc, le fait d'être perpétuellement heureux. La notion de bonheur apparaît donc comme impossible : on ne peut toujours être heureux, il y a forcément quelque chose dans notre existence qui viendra perturber cet équilibre. Considérons donc le bonheur comme la volonté du bonheur et la mise en place de moyens pour y accéder, même si cela est vain d'avance, comme cité plus haut, on peut toujours accéder à un bonheur plus ou moins fixe, avec des bas, mais qui apparaitra avec le temps comme finalement quelque chose de stable. La question qui se pose est comment accéder à ce bonheur et le maintenir le plus fixe possible. Pour cela, regardons quels sont les moyens qui peuvent créer le bonheur. L'évidence se pose alors : rien ne peut créer un bonheur fixe, il y a constante évolution de ce dernier, qui revient donc à une accumulation de PLAISIRS, quotidiens ou hors du commun. Ces plaisirs ne durent pas dans le temps, c'est pourquoi l'être humain doit toujours être à la recherche d'un nouveau plaisir, et il le fait fort bien, inconsciemment : un amour, une cigarette, un nouveau cd, une discussion... Tous ces plaisirs ont des durées plus ou moins étendues dans le temps, mais ce qui importe, c'est que c'est leur accumulation permanente qui crée un bonheur presque fixe. Car un plaisir n'est pas détruit d'un seul coup, hormis quelques exceptions, il s'amenuise petit à petit dans le temps et c'est à partir de ce moment là que l'inconscient cherche une nouvelle occupation : après un bédo, une cigarette, ou du sommeil ; après un amour, un autre amour... Or pour acquérir ces plaisirs, on se voit obliger de passer par l'exploitation des autres : taxage, reconnaissance "forcée" par l'autre (ex : "j'me trouve moche" "mais nan t'es pas moche"), désir d'avoir plus que l'autre... Le bonheur est donc un acte purement égoïste, personnelle et qu'on ne peut partager, en bref l'application même du capitalisme. Reste que ce bonheur gouverne notre vie : cela apparaît comme une évidence, le but de notre vie est d'être HEUREUX. Mais si la morale de chacun est si individualiste, comment peut s'affirmer LA MORALE DU MONDE ? car nombreux pensent que le monde a une morale, ou plutôt que les gens ont un but commun et ultime. Si on applique ma théorie, on s'aperçoit qu'il n'en est rien, le monde n'évolue pas selon une morale mais selon les envies de chacun, le monde n'a pas de but ultime, le but est celui que chacun donne. Voila. En espérant que cela vous convienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conception du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Conception du bonheur   Conception du bonheur EmptyDim 30 Déc - 7:33

Je dois te donner raison au sujet du bonheur individuel. L'humanité n'est pas une masse uniforme, mais un rassemblement de solitaires. Tous passe par le "JE" et tant et aussi longtemps que l'esprit sera emprisonné dans un corps physique cet état de choses ne peut changer.

Le bonheur passe par la satisfaction de nos désirs sur de longues périodes. Depuis ma jeunesse, j'ai toujours désiré être un mécanicien, et bien je suis mécanicien depuis 28 ans, alors je connais le bonheur d'avoir un métier qui me comble, même si mon métier implique des tâches difficiles, complexe et souvent très salissant.
Je désirais connaitre une femme qui soit mon complément et qui me procurerait les qualités qui me manquent, tout en ayant les mêmes buts que moi dans la vie. Alors, je connais le bonheur matrimonial depuis 28 ans également.

Ho! Il y a bien quelques désirs qui ne furent pas exaucés, mais que voulez vous, il ne faut pas ce concentré sur nos déceptions, mais sur la satisfaction du moment présent et de nos objectifs futur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception du bonheur Empty
MessageSujet: Re: Conception du bonheur   Conception du bonheur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception du bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'argent fait il le bonheur? D*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Extraverti :: L'Antenne Libre-
Sauter vers: