Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Alternative au capitalisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Alternative au capitalisme Empty
MessageSujet: Alternative au capitalisme   Alternative au capitalisme EmptyMer 6 Sep - 4:20

Suite de la discution sur l'élaboration d'un système économique pour remplacé le capitalisme. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternative au capitalisme Empty
MessageSujet: Re: Alternative au capitalisme   Alternative au capitalisme EmptyMer 6 Sep - 4:48

Pour bien se comprendre, on ne parle pas ici d'une colonie qui lutte pour devenir autonome, mais d'un système économique qui produirait tout ce que l'on retrouve actuellement sur le marché. Habitations, vêtements, nourritures, moyen de transports a courte distance, comme intercontinental, station de skie, moto-marine, station spatial. C'est tout cela que le système idéal doit produire tout en procurant du plaisir de vivre au gens de la commune.

Il y a toujours un problème avec les systèmes idéal, c'est que le diable se cache toujours dans les détails du règlement ou loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alternative au capitalisme Empty
MessageSujet: Re: Alternative au capitalisme   Alternative au capitalisme EmptyMer 6 Sep - 4:51

J'ai déplacé ce texte pour facilité la suite de cette intessante discution.

Citation:
Pour toutes sortes de raisons, le système économique régionale et communautaire est pour moi le meilleur.

C'est ce que j'ai dit, d'une certaine manière.

On ne va pas faire des régions figées, même ça ce pourrait être injuste à long terme. De plus, je crois qu'il est nécessaire de maintenir une structure centrale coordonnant les régions et assurant une permanence du point de vue gouvernemental, ce qui est essentiel pour une justice ou de grands projets.
Ce que je proposais était, en plus de cette structure lâche, d'instaurer de multiples régions représentant des systèmes économiques et politiques différents, et en fonction de critères choisis de déterminer celles qui étaient les plus intéressantes. Ainsi, il y aurait une remise en cause perpétuelle des systèmes en place, qui du coup ne peuvent plonger en décadence, ainsi qu'une plus grande variété de choix de vie. Il va de soit que la structure n'est pas fermée vu que la structure minimale peut attribuer un territoire à une utopie à tester. Si seulement on avait pu tester le communisme ou le capitalisme...

Citation:
(A propos de la structure centrale) Son domaine d'intervention serait la sécurité et les droits de chaque communauté et de chaque individu dans chaque communauté

Je suis d'accord. Pour moi l'anarchie n'est pas viable dans l'espace et le temps, par contre une décentralisation extrème, si.

Citation:
-Comment implanté ce genre de communauté économique a travers le système capitaliste actuel?
-La question ne se pose pas. C'est une suposition plus ou moins idéaliste, comme le gouvernement planétaire qu'évoquait Apeiron.

Voui, et non. Disons que la situation actuelle de quasi-monopole du capitalisme dans la pensée ne permettrait pas une mise en place ectuellement. Néanmoins, je pense que cette doctrine ne saurait être encore viable longtemps, par conséquent c'est une idée à pauffiner en attendant qu'elle soit applicable.


Sinon, je m'en voudrais d'interrompre la discussion, mais je pense que nous avons trop dérivé du sujet initial.
Pour cela, je propose que le sujet soit consacré à une analyse et une critique du capitalisme, et pour de nouveaux systèmes je vous invite ici :
http://revolution012.forumactif.com/viewforum.forum?f=47
...où il ne restera plus qu'à ouvrir un topic genre "Alternative au capitalisme".
_________________
"Croire non pas à un autre monde, mais au lien de l'homme et du monde, à l'amour ou à la vie, y croire comme à l'impossible, à l'impensable"
(Deleuze)




Socrate
Esprit curieux



Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 78

Sujet: Capitalisme Aujourd’hui à 11:13

--------------------------------------------------------------------------------

Alpha2 a écrit:
Son domaine d'intervention serait la sécurité et les droits de chaque communauté et de chaque individu dans chaque communauté. Car laissé a eux même, certaine communauté pourrait devenir extrémiste et imposé une discipline de fer a ses membres, ou que quelque individus s'approprient les richesses de la communauté.



Je pense que tu n'a pas compris la façon dont je vois ce type de communauté. Il n'y a pas de gouvernement constitué d'une minorité, administrant un majorité, même si cette dernière l'a désigné. Le "gouvernement" est formé par la réunion libre des membres de cette communauté. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait des risques d'abus, à moins que ces gens soit de masochistes, si tu comprend ce que je veux dire.



Citation:
Ce même gouvernement central s'occuperait de la distribution des surplus, car il serait inhumain de laissé une communauté dans la misère, alors que sa voisine déborde de richesses.


La je pense que l'auto-régulation de ce genre de système serais suffisante. La surabondance est à terme, handicapante.

Apeiron à raison nous sortons de notre sujet.

Citation:
Par conséquent je vois le capitalisme comme quelque chose qui tend vers l'infini en dévorant ce qui n'est pas lui, sous peine de s'auto-dévorer.


Je pense que tu pose tout à fait le problème principal : la compétition. Le libéralisme à sa bas est un système ayant pour but le développement libre de chacun. Et la compétition s'y oppose. A tel point que l'émergence de grandes entreprise, évidement plus concurentiel, provoque à terme l'éffondrement es autre ( dans les cas les plus simplistes ).

Donc ce qui manque, et ce manque est la source, à mon avis, du "mal capitaliste", c'est l'équilibre. L'équilibre entre les entreprises.

Je vous pose donc la question, quel est à votre avis, la manière d'instaurer cet équilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 02/05/2006

Alternative au capitalisme Empty
MessageSujet: Re: Alternative au capitalisme   Alternative au capitalisme EmptyMer 6 Sep - 11:41

Ca faisait longtemps que j'e n'avais pas eu le temps de participer à fond à un Topic...

Crying or Very sad

Je prendrais le risque ici d'établir un virage à 90° mais en effet l'endroit est mal choisi...

Je vous donne donc rendez-vous à cette adresse:

http://revolution012.forumactif.com/post.forum?mode=newtopic&f=8
Revenir en haut Aller en bas
http://myriade.goldzoneweb.info/myriade/Accueil.html
Contenu sponsorisé





Alternative au capitalisme Empty
MessageSujet: Re: Alternative au capitalisme   Alternative au capitalisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative au capitalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capitalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: