Nombre de messages : 1517 Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ? Emploi : Etudiant en Aéronautique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Ruines de Carthage Mer 9 Aoû - 20:23
Me revoilà après 26 jours passés en Tunisie. Ayant fait le nord tunisien, je me devais de vous ramener quelques photos des ruines antiques qui jalonnent encore ce sol.
Site des thermes d'Antonin (achevée en 162 AP-JC)
Voici maintenant une perspective fantastique (disons titanesque). Remarquez bien la colonne en surbrillance à gauche de l'allée centrale sur le plan modélisant le palais des thermes d'Antonin à sa construction achevée...
Voici ce qu'il en reste aujourd'hui : (la colonne encore debout correspond à celle mise en évidence sur le plan)
La colline de Byrsa
Petit rappel : acropole par excellence de Carthage, la reine Elissa-Didon s'y installe en 814 AV-JC, il y a 28 siècles. L'emplacement géographique de la colline permettait une emprise tant maritime que terrestre. Aujourd'hui sont exhumés des vestiques antiques puniques et romains. Je vous fait part de l'imposante cathédrale catholique érigée à la fin du XIXe siècle, à l'éfigie de Saint Louis, mort de la peste lors de sa croisade, et dont le tombeau repose à l'intérieur.
Quelques vestiges :
khao_shan
Nombre de messages : 88 Age : 39 Localisation : Bdx/Btz Emploi : étudiant Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Ruines de Carthage Jeu 10 Aoû - 3:03
c'est magnifique, ça donne envie d'y aller, moi qui adore les ruines (mon côté romantique sans doute...).
ralph
Sujet: Re: Ruines de Carthage Jeu 10 Aoû - 3:29
J'avais déjà été en Tunisie, mais en club et avec l'impossibilité de faire des excursions... D'ailleurs c'est dommage car il y a de belles choses à voir. Merci pour toutes ces photos elles sont magnifiques ;)
Yannanas
Nombre de messages : 71 Age : 37 Localisation : Le coeur à Chilly-Mazarin ... le reste à Villebon Emploi : étudiant Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: Ruines de Carthage Jeu 10 Aoû - 5:37
Splendide, lorsque j'y étais allé il y a 4/5 ans, j'avais été frappé par le fait que les tunisiens construisaient des immeubles sur des sites ou il subsistait des ruines à sortir de terre !!! Affligeant !
RaVioli Admin
Nombre de messages : 1517 Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ? Emploi : Etudiant en Aéronautique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: Ruines de Carthage Dim 13 Aoû - 18:57
Yannanas a écrit:
... j'avais été frappé par le fait que les tunisiens construisaient des immeubles sur des sites ou il subsistait des ruines à sortir de terre !!! Affligeant !
En effet et vu le marasme économique que subit la Tunisie, le gouvernement attache très peu d'importance à l'exhumation des ruines ecnore subsistantes. Cela coûte beaucoup trop cher. Si vous avez l'occasion de visiter la Tunisie et ses sites archéologiques, vous verrez très vite que ce n'est pas une administration tunisienne qui gère les domaines à proprement parler, mais des instituts universitaires français et allemands. Ce sont eux qui subventionnent de telles fouilles.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ruines de Carthage
Ruines de Carthage
Page 1 sur 1