un des plus grand artiste de tous les temps d'après moi...
il est capable de jouer de plus de 20 instruments différents et avec talent.
on lui doit d'ailleurs la BO de "l'exorciste" tirée de l'album "tubular bells", album qui aura connu plusieurs rééditions et interprétations par l'artiste au fil du temps.
cet album, datant de 1973, a été totalement écrit par Mike Oldfield et c'est lui même qui a joué toutes les parties musicales, et ce a l'age de...17 ans...
mais c'est avec l'album "platinum" sorti en 1979 qu'il est a l'apogée de son talent, avec un album réalisé sur une seule piste non stop (sauf quand on l'a en vinyle, comme moi, et qu'on doit le retourner a la moitié du disque!!.)
sa musique cotoie tous les styles, allant du rock au classique, en passant par la musique folk et celtique, puis par des chansons plus calmes, et alterne entre parties chantées, et partie, parfois longues mais jamais lassantes, uniquement instrumentales...de même elle suit tous les états d'esprit:musique relaxante, mélancolique, mais aussi entraînante ou juste a écouter pour le plaisir.
ce que j'admire chez lui, a part sa musique, c'est qu'il a su traverser les années et les époques (c'est mon père qui m'a fait découvrir alors qu'il n'avait même pas 10 ans a la sortie de "tubular bells") sans jamais attraper la grosse tête ni devenir un artiste commercial qui compose pour le pognon...
bref c'est un artiste génial, dont je pourrais écouter les disques en boucle a longueur de journée et un des rares artiste dont je ne téléchargerais jamais ses albums sur internet...(c'est dire!!!)