Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le sommeil

Aller en bas 
+7
angel_alpha
lexo
Vax
ralph
ch'ti vador
Julien Von Shive
RaVioli
11 participants
AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Le sommeil   Le sommeil EmptyJeu 29 Juin - 19:04

Je tenais à savoir quelle place vous accordiez au sommeil.
Combien d'heures dormez-vous en moyenne ?
Supportez-vous les nuits blanches ?
Passer du temps dans les bras de Morphée vous est une chose des plus nécéssaires ?

Le sommeil Dormir


Dernière édition par le Ven 30 Juin - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Julien Von Shive

Julien Von Shive


Nombre de messages : 96
Age : 33
Localisation : Volontiers...avec un nuage de lait.
Emploi : Lycéen ...enfin a la base....
Date d'inscription : 02/06/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyJeu 29 Juin - 19:19

Morphée et moi ne somme pas en de bon termes en ce moment.
J'ai du mal a m'endormir...Et j'ai un sommeil assez leger...


Une chose que je ne supporte pas..C'est l'effet "1seconde"

Je ne sais pas si vous avez déjà subit ça.

Vous vous endormez et pouf une secondes après vous vous reveillez et il fait jours.
Vous avez tellement bien dormis que vous avez l'mpression que vous avez dormis une seconde.
C'est très frustrant..J'ai toujours l'impression de ne pas avoirs profiter de mon sommeil...Et mon cerveau et perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
http://shiveoverdose.canalblog.com/
Invité
Invité




Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyJeu 29 Juin - 19:58

Moi qui ait beaucoup de mal a m'endormir le soir, j'aime beaucoup cette sensation la. Malheureusement, ca fait depuis belles lurettes, et je dirais meme depuis la maternelle, que je n'ai pas senti cette sensation la Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti vador

ch'ti vador


Nombre de messages : 318
Localisation : chez les ch'tis
Emploi : étudiant en arts
Loisirs : dessin,codage de site flash
Date d'inscription : 21/05/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyJeu 29 Juin - 20:51

je dors pas plus de 5h par nuit, sauf quand je suis vraiment fatigué, comme en ce moment, je dors environ 7h.mais j'ai toujours du mal a m'endormir, et ma nuit commence souvent vers 1h du matin.
Revenir en haut Aller en bas
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyJeu 29 Juin - 22:20

RaVioli a écrit:
Combien d'heures dormez-vous en moyenne ?

En moyenne par nuit, je dors 8h en période scolaire, et aux alentours de 10h les vacances. Sans compter mes innombrables et délectables siestes, que ce soit sur ma table en classe ou dans mon lit après le déjeuner Razz


Citation :
Supportez-vous les nuits blanches ?

Du tout, ne serait-ce qu'en envisager une serait impossible.
De manière générale, j'ai besoin du repos et du sommeil comme j'ai besoin de Soleil pour vivre.


Dark Shive a écrit:
Une chose que je ne supporte pas..C'est l'effet "1seconde"

Contrairement à toi, j'apprécie plutôt cette sensation, surtout lorsque je suis pressé d'être le lendemain pour faire tout ce que j'ai à faire. J'ai l'impression de ne pas perdre de temps, mais si ce n'est qu'une impression. Etant pressé et aimant la rapidité par nature, et aussi paradoxalement que j'adore m'endormir aussi, tout ça est... lié.
Enfin je me comprends ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Vax

Vax


Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : Au fin fond de l'univers...
Date d'inscription : 15/04/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyJeu 29 Juin - 23:05

Même si le sommeil est en soi, une véritable source de régénération de notre corps, sur le reférentiel de temps, je concidère ca comme une perte de temps. Je dors en moyenne 8h par jour et j'aimerai vraiment passer à au moins 4h.
Pour ce faire -et j'en connais déjà pas mal sur le sommeil- je pense avoir la solution.
Le sommeil est divisé en cycles de une heure et demi. Chacun de ces cycles sont subdivisés en deux parties qui sont le sommeil paradoxal et le sommeil normal. Le sommeil paradoxal, d'une durée de 20 minutes/cycles, est vraiment la source de la regénération de notre corps et aussi la période pendant laquelle nous rêvons. L'autre partie du cycle ne sert à rien à mon sens. Ce qu'il faudrait arriver à faire, c'est regrouper les sommeils paradoxaux de nos cycles de sommeil, abandonnant ainsi l'autre partie du cycle. On pourrai ainsi passer de 8h de sommeil à trois fois rien. C'est ce qu'utilisent les marins, puisque lors de leur périples, ils ne doivent absolument pas dormir, le bateau demandant tout le temps des manoeuvres. Les marins ne dorment pas plus d'une heure par jour, et répartissent leurs cycles de sommeil sur toute une journée.
La question est maintenant: comment faire pour réduire son temps de sommeil?

Autre aspect du sommeil qu'est son assimilation à la mort. peut-on concidérer que le sommeil est assimilable à une "forme" de la mort?
Revenir en haut Aller en bas
lexo

lexo


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyJeu 29 Juin - 23:41

Vax a écrit:
Ce qu'il faudrait arriver à faire, c'est regrouper les sommeils paradoxaux de nos cycles de sommeil, abandonnant ainsi l'autre partie du cycle. On pourrai ainsi passer de 8h de sommeil à trois fois rien.

Le nouveau-né a besoin de vingt heures de sommeil, l'enfant de trois à sept ans de douze heures, le pré-adolescent de neuf heures, l'adolescent d'au moins huit heures (à respecter particulièrement en période de croissance) et l'adulte, de six à huit heures.

Donc bon, je sais pas quel age tu as, mais si tu n'a pas fini ta croissance, il est fortement déconsseiller de dormir moins de 7h/nuits.

Vax a écrit:
C'est ce qu'utilisent les marins, puisque lors de leur périples, ils ne doivent absolument pas dormir, le bateau demandant tout le temps des manoeuvres. Les marins ne dorment pas plus d'une heure par jour

La durée du repos des marins sur 24h est d'environs 6h (Tirilly & Foret, 1999), répartis en 3 ou 4 épisodes.
Donc je sais pas ou t'a été chercher se chiffre... meme les militaires utilisent la technique des "quarts" (ce qui les fait dormir entre 6 et 8h en période "normal" et entre 3 et 6h en periode de stress, avec des periodes sans sommeil du tout et d'autre avec beaucoup de sommeil).

Voici un article interessant sur les cycles du sommeil:

l'article a écrit:

Le stade du sommeil léger ou stade 1. À l'heure habituelle où vous vous couchez, le cerveau sécrète une hormone, la sérotonine, qui provoque somnolence, bâillements, picotements des yeux. Si vous vous couchez à ce moment-là, vous vous endormez facilement. Ce stade est très court et caractérisé par de petits spasmes brusques et de petits tressaillements musculaires, tandis que le pouls et la respiration se ralentissent, deviennent très réguliers et que la température corporelle s'abaisse. À ce moment, nous ne rêvons pas encore, seules quelques images nous traversent l'esprit, et le moindre bruit nous réveille.

Du sommeil léger au sommeil lent profond, le stade 2, beaucoup plus long, représente une étape transitoire. L'activité cérébrale se réduit, la diminution des sensations est nette, mais un bruit léger reste susceptible de provoquer le réveil.

Le sommeil lent profond véritablement installé ou stade 3. Durant cette phase, vous êtes presque totalement isolé du monde extérieur, et il est difficile de vous réveiller. Les muscles sont totalement relâchés, la température est basse et la respiration très lente et régulière. C'est dans cette période que peuvent survenir des troubles du sommeil comme le somnambulisme.

le " sommeil paradoxal ", ou stade 4, est la phase la plus étonnante : le corps paraît totalement détendu et les muscles relâchés comme au cours du sommeil lent profond, mais, en même temps, l'activité cérébrale est très intense. Sous les paupières, les yeux sont animés de mouvements très rapides, une érection se produit souvent chez l'homme et le clitoris de la femme augmente de volume, le pouls et la respiration sont irréguliers.Cette période de sommeil paradoxal est celle où l'on rêve de façon intense. Elle représente en moyenne 20% du temps total de sommeil pour une nuit normale, mais sa durée s'allonge à mesure que la nuit avance. Très courte lors des premiers cycles, elle peut se prolonger plus de vingt minutes lors du cinquième ou sixième. Ce qui signifie que plus nous dormons, plus nous rêvons, et inversement.

Donc franchement si t'essaye d'avoir juste les stades 4, tu va pas forcement te sentir en super forme.

L'an dernier je me suis beaucoup renseigné sur tout ça (notamment parce que j'étais insomniac: dans les vapes tout le temps, mais jamai endormi), et mon medecin m'a expliqué que quand bien meme on aurai besoin que de 2 ou 3h pour "recharger" son corps, il ne faut pas oublier la fatigue intellectuelle, morale, psy, etc...
Les 3 stades précédent le stade 4 sont aussi importants que les autres... et s'en priver peut avoir des conséquences a long terme.

Donc meme si le corps peut supporter beaucoup de chose (des test on montré que l'on peu passer facilement 10j sans dormir) il ne faut pas le pousser a bout.

Moralité: il faut dormir entre 6 et 8h si l'on veux se sentir en forme.
Ceci dit, le plus important ce n'est pas tant la quantité de sommeil (meme si ça compte beaucoup), mais sa qualité. Et pour avoir un someil de qualité, il faut avoir un rithme de vie stable.
Notament en se couchant pas trop tard et en se levant pas trop tard.

Moi par exemple depuis quelques semaines je me couche entre minuit et 1h et je me leve entre 7h et 8h.
ça fait 7h de sommeil, et je me sens en parfaite forme. Chacun doit trouver son propre rithme et sa propre durée, et essayé de la respecter (meme si c'est pas forcement facil).
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyVen 30 Juin - 0:38

cela est monj probleme numero 1! m' endormir.... c'est un calvaire! je tourne, je tourne..... je veille jusqu'au matin souvent et je dors jusque tard dans l' aprés midi. c'est infernal, un calvaire! et tout les jours décalé un peu +. alors je tape des nuits blanches parfois. mais ça resoud rien.
Revenir en haut Aller en bas
angel_alpha




Nombre de messages : 11
Age : 35
Emploi : etudiant
Loisirs : arts martiaux, jeux video, litterature
Date d'inscription : 28/06/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyVen 30 Juin - 19:47

Pour moi, le sommeil est chose des plus étranges; je suis conscient de la nécessité de dormir profondément, j'aime la sensation de dormir (je rêve beaucoup et ai un sommeil souvent très agité), j'adore ne rien faire; pourtant, j'ai toujours cette idée de perdre mon temps.
Morphée? Bah, je la vois comme une énigme (existentielle presque), en considérant le sommeil comme nécéssaire à un corps qui en a besoin, et comme un frein à une conscience toujours en activité qui refuse de laisser sa place à un inconscient dont elle ne contrône rien!
Le paradoxe, je crois, est que le sommeil puisse (Selon Freud, surtout) représenter la phase d'activité neuronale la plus élévée chez certains individus...
Cela dit, c'est un domaine dont nous ne savons presque rien (la science), et je m'arrête la pour faire une bonne sieste tongue .
Revenir en haut Aller en bas
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptySam 1 Juil - 2:31

Ce qui nous ramène aussi un peu aux surréalistes, qui travaillent beaucoup sur le subconscient, que ce soit en peinture ou en littérature...
Ils se mettent volontairement en état de "veille" ou je ne sais pas trop, et tire toutes les idées de leurs rêves pour les refondre dans quelque chose, dans une création.

Vax a écrit:
Autre aspect du sommeil qu'est son assimilation à la mort. peut-on concidérer que le sommeil est assimilable à une "forme" de la mort?

Le sommeil est une mort délicieuse, car on peut goûter à une mort et en renaître, c'est vrai ^^
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptySam 1 Juil - 20:35

RaVioli a écrit:
Combien d'heures dormez-vous en moyenne ?
ça dépend des jours mais le plus souvent je me couche entre 2h30 et 5h pour me lever entre 8h et 9h (et parfois 7h) donc le sommeil... Laughing c'est pas trop ça...

RaVioli a écrit:
Supportez-vous les nuits blanches ?
perso oui... je ne dors pas beaucoup et des fois je passe mes nuits a écouter de la musique ou au téléphone (quand il y a quelqu'un pour bavarder... Rolling Eyes)

pi pour cause d'insomnie en plus....

bref tout ça pour dire que le sommeil n'occupe pas de place importante dans mes journées.... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
AntuKueyen

AntuKueyen


Nombre de messages : 241
Age : 37
Localisation : Carquefou, Nantes
Emploi : Travaille dans l'énergie...
Date d'inscription : 01/07/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyDim 2 Juil - 1:24

Humm je dirais que c'est vairiable: en prériode de cours c'est le dodo souvent vers 1h30 du mat' pour se lever à 7h sauf bien sur tout les jeudis soir ou je ne dors pas et là le vendredi matin je rentre dans mon petit appaart à moi non pas pour dodo mais juste pour prendre un verre de jus d'orange pour avoir des forces pour les cours du matin Razz
Sinon pendant les périodes de vac là je dors un poil plus (oui je sais je suis bizarre!! ) je dirais dodo vers 1h et lever vers 9h donc là 8h de dodo

ET pour répondre à la dernière question ,bah je supporte assez les nuits blanches mais après 54h sans sormir sa commence à etre dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyDim 2 Juil - 2:38

AntuKueyen a écrit:
ET pour répondre à la dernière question ,bah je supporte assez les nuits blanches mais après 54h sans dormir sa commence à etre dur Wink

Parce que tu arrives a tenir plus de 2 jours sans dormir? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AntuKueyen

AntuKueyen


Nombre de messages : 241
Age : 37
Localisation : Carquefou, Nantes
Emploi : Travaille dans l'énergie...
Date d'inscription : 01/07/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyDim 2 Juil - 4:15

2 jours et 6h plus précisément mais je tiens à ajouter que cela ne sert à rien de faire des paris stupides comme cela car le cerveau se met dans une sorte de phase de protection vers les 2 jours sans sommeil Smile , c'est comme si tu avais fumé un truc mais sans avoir touché à quelque chose lol!
Enfin bon j'ai mis 1 semaine pour essayer de récuperer un sommeil normal aussi car les jours, les nuits le corps refait la différence petit à petit tongue
Revenir en haut Aller en bas
KOD feu
Invité




Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyDim 2 Juil - 18:56

je ne dort pas bien non plus mauis alors pas bien du tout et je n'aime pas dormir car j'ai souvent des rêve où je suis sur le point de mourrir...4
Je m'endor très difficilement et ce que je déteste c'est de me reveiller !
On m'a dit que c'est les gens qui pense trop car ils bouge pas assez ou d'autres raison...
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyLun 19 Mar - 6:35

Relancer un vieux topic...
(pfiou la poussiere! Surprised)

Sommeil...
Je dors de moins en moins...
Rt la je commence a me rendre compte que c'est pas facile la journée apres...
"Le cerveau est 30% moins actif quand tu dors pas!"
((une bonne raison de dormir...))

Le probleme des tracas...
On dort plus et quand on est comme moi on passe des nuits blanches a écouter de la musique (encore et toujours!), a révasser (dans le meilleur des cas!) ou a me poser des questions (ça c'est le pire des cas...)
Je pense que ce sont des choses qu'il faut évacuer donc ça nous bouffe la nuit...

Le probleme des cauchemars...
Apres 3 cauchemars d'affilés j'ai souvent peur de me rendormir...
==>> Je reste éveillée...
(Le plafond est admirable! Je le connais par coeur maintenant!)

Le probleme du sommeil léger...
Le pire c'est quand votre soeur dormant dans la meme chambre ronfle..
Impossible de dormir! C'est tout pret de vous...
Le "meilleur"? Votre pere qui ronfle... "Rassurant! il n'est pas dans ta chambre! Very Happy" Il n'est pas dans ma chambre certe! Mais j'ai le sommeil tellement léger (et l'ouïe tellement fine ^^) qu'il m'est impossible de dormir...

Voila les principales causes de mon manque (incurable!) de sommeil....
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptySam 26 Jan - 6:04

Savez-vous que sommeil ou plutôt le manque de sommeil est un utilisé comme un moyen de torture dans certains pays?
Revenir en haut Aller en bas
kissing...

kissing...


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/01/2007

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyDim 27 Jan - 0:19

utilises des bouchons d'oreille Lydia ....
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyDim 27 Jan - 1:23

Pour certaines thérapies psychiatriques on empêche le malade de dormir pour pouvoir le reconditionner. Incroyable hein! Ca se fait encore je vous jure (mais de moins en moins)
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil EmptyDim 27 Jan - 3:43

kissing... a écrit:
utilises des bouchons d'oreille Lydia ....
ouaip déjà fait ça aide pas mal pour le bruit meme si ça ne l'élimine pas totalement
pour les autres problemes empechant de dodo ça aide pas trop scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Extraverti :: L'Antenne Libre-
Sauter vers: