- RaVioli a écrit:
- 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable...
L'OMS sonne le glas...
Et les réserves d'eau douce s'épuisent...
On parle même de 1,5 milliards de personnes sans accès : 1 personne sur 4 !
Et dans le même domaine, c'est à peu près 2,5 milliards de gens qui n'ont pas de service d'assainissement !
Et huit millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à une eau souillée.
Rien que par respect pour elles, arrêtons de gaspiller l'eau potable !!! Chaque chasse d'eau gaspille 10 L d'eau potable ! Une technique pour en gaspiller moins consiste à mettre une grosse pierre ou un objet un peu volumineux, pour économiser en eau le volume de la pierre.
Ou alors allez uriner dehors !
- RaVioli a écrit:
Stupéfiant soit-il, l'eau douce (qui est précieuse) pourrait-elle, un jour, être quotée en bourse ?
Ne l'est-elle déjà pas avec les multinationales de l'eau en bouteille (Nestlé, Evian, ...) et les multinationales de la distribution de l'eau (Saur, Véolia et Suez pour ne citer que les + importantes) ?
- RaVioli a écrit:
L'eau de source de notre bouteille cédera-t-elle sa place à de l'eau désalinisée de l'océan sur la table à manger ?
En France, peut-être pas, les qualités des cours d'eau s'améliorent et en faire de l'eau potable est moins couteux que de désaliniser l'eau de mer.
Par contre dans les pays d'Afrique du Nord, c'est en plein essor (Maroc, Koweit, et autres pays disposant d'énergie peu chères : le pétrole).
Moi j'espère que l'eau en bouteille cédera la place à l'eau du robinet !!!!
Ca devrait être interdit de commercialiser ça !
1 parce que ceux qui prélèvent l'eau ne font rien pour la protéger, et encore moins pour la préserver
2 le prix de l'eau du robinet sert non seulement à la potabilisation de l'eau mais aussi au traitement des eaux usées et surtout à l'entretien des rivières et des nappes et à la lutte contre les pollutions !
- RaVioli a écrit:
Quels bouleversements occasionnera la pénurie d'eau douce dans nos sociétés du monde entier ?
De l'eau il y en a assez pour approvisionner 10 milliards d'êtres humains, sur quel base de consommation ça je ne sais pas, ce qui pourrait manquer c'est de l'eau douce potable !
- ch'ti vador a écrit:
mais ça revient au même...les pays riches auront le luxe de s'acheter de l'eau et le nombre de pays pauvres grandira pour que finalement, seuls les pays de la triade (japon-usa-union européenne)pourront boire et vivre.
finalement l'immigration augmentera aussi et ça causera encore plus de problèmes.
Je reprends ta phrase en enlevant le mot "pays":
les riches auront la possibilité d'acheter de l'eau et le nombre de pauvres sans eau grandira pour que finalement, seuls les citoyens importants et citadins pourront boire et vivre.
C'est un peu plus vrai comme ça, mais je te signale que des gens luttent contre ces inégalités sur tous les continents, en misant sur les systèmes collectifs et, au faveur des collectivités, chassent les multinationales, qui sont trop svt responsables de hausses des prix sans raison, de coupures pour les impayés, etc..., bref avec elles y'en a que pour les riches ! (Enfin faut pas généraliser non plus, certaines arrivent à être correct si on les surveillent bien, y'a kkes exceptions^^)
En tout cas, je vous conseille à tous d'aller visiter ce site dédié à l'eau http://eau.apinc.org/, qui relate des faits dans le monde entier.=, et permet de comprendre la complexité de cette ressource source de vie, mais malheureusement aussi d'ennuis.