Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 L'homme et l'animal

Aller en bas 
+6
Vax
lahhel-76
RaVioli
ralph
Aran
magic_berber
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
magic_berber

magic_berber


Nombre de messages : 148
Age : 116
Localisation : Chez moi.
Emploi : Etudiant.
Loisirs : Lecture.
Date d'inscription : 14/04/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyDim 28 Mai - 21:29

(suite au sujet sur "nous sommes tous des criminels")
Pensez vous que l'homme soit supérieur aux autres animaux?
Ou même, qu'il se soit élevé au-dessus du stade animal?
Peut-être que l'homme est égal au reste de l'univers...
Peut-être pas.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Aran

Aran


Nombre de messages : 326
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi : pizzaiolo
Date d'inscription : 13/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyDim 28 Mai - 22:18

l'homme est un animal supérieur mais un animal tout de même certain comportement le prouve comme la violence
Revenir en haut Aller en bas
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyLun 29 Mai - 0:42

Cela rejoint un peu ce sujet : https://volition.superforum.fr/viewtopic.forum?t=145&highlight=

Vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyLun 29 Mai - 0:54

L'homme se distingue seulement par sa pensée (projection dans l'avenir et reflexion sur soi).
Et il se distingue également par sa capacité à faire le bien ou le mal (sans raisons apparentes) autour de lui.
Aujourd'hui, nous ne sommes pas supérieurs.
Les animaux seraient même plus "purs". Ils sont régis par un seul instinct de survie. Ils tuent pour manger (hormis quelques exceptions comme le loup, qui tue parfois pour le plaisir) et s'adaptent ou disparaissent aux contraintes qu'on leur inflige (déforestation, pollution des eaux...).
Paradoxalement, je trouve qu'ils sont beaucoup plus sages et véritables que nous...

Ils montrent les dents avant de mordre.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
lahhel-76




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyLun 29 Mai - 1:20

je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf pour les loups!
je ne pense pas qu'un animal puisse prendre plaisir à tué!
Revenir en haut Aller en bas
KOD feu
Invité




L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyLun 29 Mai - 2:23

Un animal (autre que nous) prend aussi du plaisir à tuer : exemple typique le chat, même adulte, joue avec un ficelle comme il jouerait avec une mouche ou une sauterelle...
Après plus age je ne sais pas... Dans leurs moyens de vivre cela dépend de notre point de vue mais il ne faut surtout pas les prendre pour des objets...
Aujourd'hui (bien que vous le lisez dans plus longtemps Very Happy ) j'ai vu une animalerie ou il disait "299 euros pièce" vous vous rendez compte c'est assez dur qu'en même (non pas le prix Mad ) que l'animal est considéré comme un objet.
Je pense que l'on devrait considéré les autres animaux et végétaux comme de vrai personnes...
Revenir en haut Aller en bas
lahhel-76




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyLun 29 Mai - 2:44

tu ne peut pas dire que l'animal prend plaisir a tué avec pour exemple un chat, ou un chien...
ce sont des animaux qui sont en permanence en contact avec l'homme, ils sont en quelque sorte humanisé.
si tu les lache en forêt, il ferons tout pour retrouvé leur chemin, leur bon canapé, leurs jouets et leur maitres qui leur donne à mangé à boire et des croquettes en échange d'un debout, couché, assis...
ils n'ont presque plus aucun caractère animal en dehors de leur physique et leur incapacité à parlé!
donne moi un seule animal qui tue par plaisir en dehors d'un animal domestique. pirat
Revenir en haut Aller en bas
KOD feu
Invité




L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyLun 29 Mai - 2:51

Le Loup Very Happy ! Et oui le Loup aussi regarde sur Nat.geo. Je pourrais aussi donner le Lion (les félins quoi),...
Revenir en haut Aller en bas
Vax

Vax


Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : Au fin fond de l'univers...
Date d'inscription : 15/04/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyLun 29 Mai - 3:11

Concretement, quelles sont les différences entre un homme et un animal?

=>un langage articulé et complexe.
=>une prise de conscience vis à vis de son existence, ceci étant la conséquence de la première différence.

Après avoir pris connaissances de ces faits, on ne peut en rien concidérer que l'homme est un stade supérieur de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyLun 29 Mai - 15:39

ne pas confondre animal sauvage et animal de compagnie( qui na pas plu besoin de lutter pour survivre) .
Un animal ne tue jamais plus qu'il ne faut. il tue pour manger ou pour se proteger, mais quasiment jamais un animal de sa propre espece. on se contente le + souvent d'intimidation.
de plus, dans la nature, je n'ai jamais vu d'animal obese. il sait exactement ce quil lui faut et il nen abuse pas (contrairement à l'homme stupide , l' animal de s' amuse pas à saccager son garde manger).
rien que par tout ça, l' animal est bien plus sage que nous. l' homme en plus de cueillir et chasser plus qu'il nen faut, de saccager son environnement, tue les membres de sa propre espece mais ne s' arrete pas là puisque souvent meme il torture. l'homme est un animal carrement dérangé.

nous avons 99% de genes identique à celles des grands singes.
ceux qui nous distingue des autres animaux sont l' usage de la parole et la conscience qu'il va mourir un jour.
sinon nous avons un cortex cerebral +developper ne serai ce pas cela qui nous amene à des comportements inaproprié et stupide(et non pas bête!!)?
Revenir en haut Aller en bas
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyLun 29 Mai - 18:06

niiro a écrit:
nous avons 99% de genes identique à celles des grands singes.
ceux qui nous distingue des autres animaux sont l' usage de la parole et la conscience qu'il va mourir un jour.
sinon nous avons un cortex cerebral +developper ne serai ce pas cela qui nous amene à des comportements inaproprié et stupide(et non pas bête!!)?

C'est un peu ce que condamne Rousseau dans son "discours sur l'inégalité"...
C'est sur que l'avancée des hommes, et l'évolution des techniques etc comporte beacuoup de bienfaits, et de choses bonnes voir vraiment utiles et censées. Mais nombreux sont les abus, c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMar 30 Mai - 0:38

en meme temps, les théorie de rousseau sont dépassés depuis longtemps.
la philosophie du moyen age(oui je sais rousseau c'est pas le moyen age) c'est bien beau mais on est au 21e siecle!
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMar 30 Mai - 1:27

niiro a écrit:
en meme temps, les théorie de rousseau sont dépassés depuis longtemps.
la philosophie du moyen age(oui je sais rousseau c'est pas le moyen age) c'est bien beau mais on est au 21e siecle!

On a beau être au 21e siècle, les hommes sont toujours les mêmes !
Il y a toujours autant de misère et de guerres. Que l'on soit de l'époque de Rousseau, de Thalès ou de GW.Bush, l'homme s'inflige inlassablement les mêmes souffrances...
Où est "l'évolution" là dedans ?
Donc ce que disent Rousseau ou Platon, même si cela est vieux de plusieurs siècles, constituent de précieux témoignages. Car la philosophie permet une introspection sur soi. Dans tous les cas, elle donne à réfléchir sur notre condition...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMar 30 Mai - 2:39

RaVioli a écrit:
niiro a écrit:
en meme temps, les théorie de rousseau sont dépassés depuis longtemps.
la philosophie du moyen age(oui je sais rousseau c'est pas le moyen age) c'est bien beau mais on est au 21e siecle!

On a beau être au 21e siècle, les hommes sont toujours les mêmes !
Il y a toujours autant de misère et de guerres. Que l'on soit de l'époque de Rousseau, de Thalès ou de GW.Bush, l'homme s'inflige inlassablement les mêmes souffrances...
Où est "l'évolution" là dedans ?
Donc ce que disent Rousseau ou Platon, même si cela est vieux de plusieurs siècles, constituent de précieux témoignages. Car la philosophie permet une introspection sur soi. Dans tous les cas, elle donne à réfléchir sur notre condition...

C'est sur, ce n'est pas pour rien si les écrits de Rousseau puisque l'on parle de lui, sont encore étudiés dans les écoles aujourd'hui.

EDIT : Je me permet de clore ce débat sur Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
KOD feu
Invité




L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMar 30 Mai - 3:35

Qu'est qu'un homme a plus qu'un autre animal ?
Revenir en haut Aller en bas
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMar 30 Mai - 3:46

KOD feu a écrit:
Qu'est qu'un homme a plus qu'un autre animal ?

"L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant"
Autrement dit, l'homme est poussière d'étoile et il le sait, c'est ce qui fais toute la différance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMar 30 Mai - 5:02

Citation :
Donc ce que disent Rousseau ou Platon, même si cela est vieux de plusieurs siècles, constituent de précieux témoignages. Car la philosophie permet une introspection sur soi. Dans tous les cas, elle donne à réfléchir sur notre condition...

pas de probleme là dessus.
mais la science a avancé elle aussi.
n'oublions pas qu'à l' epoque des lumieres, les philosophes se tirait pas mal dans les pattes pour se demarquer de la concurrence...
Revenir en haut Aller en bas
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMar 30 Mai - 14:51

niiro a écrit:
Citation :
Donc ce que disent Rousseau ou Platon, même si cela est vieux de plusieurs siècles, constituent de précieux témoignages. Car la philosophie permet une introspection sur soi. Dans tous les cas, elle donne à réfléchir sur notre condition...

pas de probleme là dessus.
mais la science a avancé elle aussi.
n'oublions pas qu'à l' epoque des lumieres, les philosophes se tirait pas mal dans les pattes pour se demarquer de la concurrence...

C'est sur, m'enfin on s'éloigne beaucoup du sujet...
Revenons à "l'homme et l'animal" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMar 30 Mai - 18:00

Citation :
Qu'est qu'un homme a plus qu'un autre animal ?

-il parle. les autres animaux communique aussi, mais leur langage est moins éloboré(du moins c'est ce qu'on pense).
-il a un cortex cerebral bien plus developpé. notre neo cortex nous permet de "bavarder" dans nos tetes. ya des avantages et des inconvenients.
-apparament, on serai les seuls animaux à avoir conscience de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMar 30 Mai - 22:17

niiro a écrit:
Citation :
Qu'est qu'un homme a plus qu'un autre animal ?

-il parle. les autres animaux communique aussi, mais leur langage est moins éloboré(du moins c'est ce qu'on pense).
-il a un cortex cerebral bien plus developpé. notre neo cortex nous permet de "bavarder" dans nos tetes. ya des avantages et des inconvenients.
-apparament, on serai les seuls animaux à avoir conscience de la mort.

Sans oublier que les hommes sont les seuls à se questionner...
Revenir en haut Aller en bas
Yannanas

Yannanas


Nombre de messages : 71
Age : 37
Localisation : Le coeur à Chilly-Mazarin ... le reste à Villebon
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 25/03/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMer 31 Mai - 0:16

Ce topic me fait rire parcequ'il est plein de contradictions!!
Avez-vous deja été vache, chèvre, chat, yak ou coq pour dire que les animaux n'ont pas conscience de la mort, qu'ils ont un langage (même peu élaboré)?? Plein de contrradictions oui, parcequ'a coté de ca la majorité d'entre vous disent se considérer au même niveau que l'animal ! Cette reflexion pue l'hypocrisie, quand on croit détenir la verité sur les animaux quand on pense tout savor d'eux on ne peut pas jouer à l'humble de l'autre coté ...

Pour ma part je considère l'homme intelectuellement superieur à l'animal, tout simplement parcequ'il sait envoyer des fusées dans l'éspace, adapter son environement ... Le détruire aussi mais contrairement à l'animal il le détruit en en ayant conscience, mettez 3 millions de castors dans une foret, il grignoterons tous les arbres sans se rendre compte qu'ils détruisent leur environement ... Cependant d'un point de vue sensoriel, et peut-être même spirituel, je ne pense pas pouvoir dire que l'homme est superieur à l'animal ( ni qu'il lui est inferieur...)
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMer 31 Mai - 1:32

Citation :
Sans oublier que les hommes sont les seuls à se questionner...

bavarder dans sa tete c'est quoi??


tiens dailleurs je pensais ( et oui!) , un prix nobel de science, dont je ne me souviens pas du nom a déclaré: "jai trouvé le chainon manquant entre l' homme et l' animal, c'est nous!"
Revenir en haut Aller en bas
ralph

ralph


Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyMer 31 Mai - 1:42

Yannanas a écrit:
Avez-vous deja été vache, chèvre, chat, yak ou coq pour dire que les animaux n'ont pas conscience de la mort

Ca, ce n'est pas faux. Le cochon par exemple, le sent quand son heure se rapproche. Le cochon d'élevage j'entends, lorsqu'il n'est plus très loin d'aller à l'abbatoir, il peut le ressentir, et il stresse. C'est prouvé, et sa viande devient plus mauvaise...


niiro a écrit:
Citation :
Sans oublier que les hommes sont les seuls à se questionner...

bavarder dans sa tete c'est quoi??

On peut bavarder dans sa tête sans forcement se questionner Wink
Revenir en haut Aller en bas
magic_berber

magic_berber


Nombre de messages : 148
Age : 116
Localisation : Chez moi.
Emploi : Etudiant.
Loisirs : Lecture.
Date d'inscription : 14/04/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyJeu 1 Juin - 1:58

Citation :
ne pas confondre animal sauvage et animal de compagnie( qui na pas plu besoin de lutter pour survivre) .
Un animal ne tue jamais plus qu'il ne faut. il tue pour manger ou pour se proteger, mais quasiment jamais un animal de sa propre espece. on se contente le + souvent d'intimidation.
de plus, dans la nature, je n'ai jamais vu d'animal obese. il sait exactement ce quil lui faut et il nen abuse pas (contrairement à l'homme stupide , l' animal de s' amuse pas à saccager son garde manger).
Justement, parsque l'animal n'a pas de garde manger. L'animal mange quand il a faim, quand il a de la nourriture sous la main. Et c'est parfois rare... Alors c'est sûr qu'il va pas s'amuser à la saccager...
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti vador

ch'ti vador


Nombre de messages : 318
Localisation : chez les ch'tis
Emploi : étudiant en arts
Loisirs : dessin,codage de site flash
Date d'inscription : 21/05/2006

L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal EmptyDim 4 Juin - 1:00

l'homme a beau être plus intelligent que l'animal de par sa capacité a envoyer des fusées(hein yanannas)mais qui a dit qu'il était intelligent d'envoyer des fusées dans le ciel?!!
et peut être que si on laissait la place aux animaux (au lieu de les tuer ou de les enfermer dans des zoos ou on rencontre les seuls spécimens d'animaux dépressifs!!)eux aussi seraient capable de créer des fusées etc...qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme et l'animal Empty
MessageSujet: Re: L'homme et l'animal   L'homme et l'animal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme et l'animal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Environnement-
Sauter vers: