Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le SIDA

Aller en bas 
+4
zato
Vax
magic_berber
RaVioli
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Le SIDA   Le SIDA EmptyDim 14 Mai - 4:17

Parmi les plus impressionnantes maladies que l'homme ait connu, le SIDA occupe une place de ténor...
Tout part d'un virus : le VIH.
Une fois, à l'intérieur de l'organisme, le VIH s'attaque au système immunitaire de l'individu, en le retournant simplement contre lui-même.
Ainsi, des lympocytes appelés T4 disparaissent très progressivement. Chose redoutable, les lymphocytes T4 étant indispensables à la réponse immunitaire dans sa globalité.
On ne "meurt" pas du virus à proprement parler... La fonction du VIH est de rendre le système immunitaire inopérant. Ainsi, le malade du SIDA meurt d'une maladie opportuniste qui ne l'aurait en rien "inquieté" s'il n'avait pas été atteint par le VIH.

Le SIDA cause aujourd'hui, un très grand nombre de décès de par le monde. L'homme ne serait pas le seul atteint. Certains grands singes sont eux-mêmes contaminés. La parade au SIDA est donc un enjeu de demain.
Comment est-il apparu ? Pourquoi se sent-il si bien à l'intérieur d'un organisme humain ? Autant de questions sans réponses.

(Aparté : un chercheur américain avait dit un jour, que le VIH était l'oeuvre de son gouvernement, qui avait chargé son laboratoire à la conception d'un rétrovirus ravageur...)

Pour que le SIDA cesse, inutile de vous dire de faire attention...
Faites l'amour pas la guerre. Et l'amour protégé n'est pas une plaie...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
magic_berber

magic_berber


Nombre de messages : 148
Age : 116
Localisation : Chez moi.
Emploi : Etudiant.
Loisirs : Lecture.
Date d'inscription : 14/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyDim 14 Mai - 5:23

Citation :
(Aparté : un chercheur américain avait dit un jour, que le VIH était l'oeuvre de son gouvernement, qui avait chargé son laboratoire à la conception d'un rétrovirus ravageur...)
Je doute fort qu'un gouvernement quelconque, même américain, rechercherait à s'emputer d'une partie de sa population qui lui apporte de l'argent. Et surtout, un virus créé en laboratoire ne peut pas être diffusé dans la popultion.
Après, il y a beaucoup de guignols qui cherchent à attirer l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Vax

Vax


Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : Au fin fond de l'univers...
Date d'inscription : 15/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyDim 14 Mai - 17:20

De ce que j'ai entendu, certains singes seraient atteint du SIDA, mais ils ne ressentent pas les symptomes, et le virus chez l'homme aurai été transmis à l'homme par une morsure d'un de ces singes. Je trouve ca peu crédible, puisque dans ce cas, le SIDA serai apparu chez l'homme depuis plus longtemps que ca.
Revenir en haut Aller en bas
magic_berber

magic_berber


Nombre de messages : 148
Age : 116
Localisation : Chez moi.
Emploi : Etudiant.
Loisirs : Lecture.
Date d'inscription : 14/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyLun 15 Mai - 1:37

Citation :
le virus chez l'homme aurai été transmis à l'homme par une morsure d'un de ces singes. Je trouve ca peu crédible, puisque dans ce cas, le SIDA serai apparu chez l'homme depuis plus longtemps que ca.
Le virus aurait également pu passer du réservoir (singe) au contaminé (humain) par les voies connues de transmission aujourd'hui... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyLun 15 Mai - 2:58

magic_berber a écrit:

Le virus aurait également pu passer du réservoir (singe) au contaminé (humain) par les voies connues de transmission aujourd'hui... Shocked

Les voies connues de transmission d'aujourdhui ?
Qu'est-ce que tu insinues ? La morsure est la seule hypothèse concevable. Tu ne vas pas me parler de zoophilie ?... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Vax

Vax


Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : Au fin fond de l'univers...
Date d'inscription : 15/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyLun 15 Mai - 20:10

Citation :
Le virus aurait également pu passer du réservoir (singe) au contaminé (humain) par les voies connues de transmission aujourd'hui...

J'ai pas osé le dire... mais vu qu'on a entamé le sujet autant y aller!
Il y a aussi des hypothèses comme quoi le virus du SIDA serai apparu chez l'homme à cause de la zoophilie... cat monkey pig rabbit
Revenir en haut Aller en bas
zato




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyMer 14 Juin - 2:21

j'ai pas mal étudié le VIH mais j'avoue ne pas être au top quand même... ceci dit, voilà ce que j'en ai retenu: effectivement les chercheurs ont bossé sur un virus pour soigner l'être humain, ça a dérapé et s'est transmis a l'homme (comment, ça c'est un gd mystère

mais il aurait éclaté par l'action d'un steewart qui aurait eu pendant 5 ans en moyenne 5 rapports sexuels... par jour! avec des partenaires différents...

des deux sexes

suite de l'histoire plus tard
lol
Revenir en haut Aller en bas
MetalFux

MetalFux


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Dans mon terrier
Emploi : Blaireau
Loisirs : Blaireau
Date d'inscription : 19/05/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyMer 14 Juin - 5:52

Il y a de cela quelques jours j'ai vu aux infos que la recherche contre le Sida avait fait un grand pas. Il semblerait qu'en effet, à défaut de trouver un anditote, un nouveau médicament destiné à stopper l'avancée de la maladie soit en train d'être mis au point.
Ce genre de médicament existait déjà, mais pas avec le même pourcentage de réussite.

Si ma mémoire est bonne (je ne suis pas certains de l'exactitude de ces chiffres), 1 malade du sida sur 3 pourra être sauvé, contre 1 sur 10 avec les traitements actuels, ce qui est toujours ça de gagner.

A force d'avancer, le but finira bien par être acquit Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.venez-voir-ma-bite.com
Okuden
Invité




Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyMer 14 Juin - 10:43

le jour où on trouve le vaccin du sida, le monde deviendra un baisodrome géant!
Revenir en haut Aller en bas
zato




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyMer 14 Juin - 12:04

oui et donc ce bohomme aurait agit comme une bombe a retardement. puis cela se serait transmi a la communauté homosexuelle qui, n'utilisant pas du tout de préservatif (existant depuis... 1750 en gros pour la contraception) aurait développé plus vite la maladie dans les années 80. puis s'est transmis a toute la population mondiale. la suite, vous connaissez.

pour ce qui est du vaccin, le problème est que le sida, comme la grippe par exemple, change beaucoup, il mute très fréquement! (d'ailleurs, pour la grippe on refait un nouveau vaccin tous les ans dès l'apparition des premiers cas de grippes...
Revenir en haut Aller en bas
magic_berber

magic_berber


Nombre de messages : 148
Age : 116
Localisation : Chez moi.
Emploi : Etudiant.
Loisirs : Lecture.
Date d'inscription : 14/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyMer 14 Juin - 19:00

niiro a écrit:
le jour où on trouve le vaccin du sida, le monde deviendra un baisodrome géant!

...

Suspect

...

Donc, avant que l'on ne connaisse cette maladie, le monde était un baisodrome géant?
Et puis, dans le tiers-monde, on connait pas encore très bien cette maladie, donc, le monde est déjà un baisodrome géant...
Revenir en haut Aller en bas
zato




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyMer 14 Juin - 22:18

je croi que c'était de l'ironie...
Revenir en haut Aller en bas
Vax

Vax


Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : Au fin fond de l'univers...
Date d'inscription : 15/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 15 Juin - 0:30

Metalfux a écrit:
A force d'avancer, le but finira bien par être acquit

Je ne pense pas. Le virus du SIDA est un type de virus particulier. C'est un RETROVIRUS, c'est-à-dire qu'il change la composition de l'ADN pour prospérer. Des manipulations génétiques ont montré que l'on pouvait utiliser des rétrovirus pour amener des gènes particuliers dans une cellule humaine, c'est donc une hypothèse que l'on peut emettre quant à l'apparition du virus.
Par ailleurs, nos défenses immunitaires ont constamment à faire à un nouveau "visage" du virus, car il change tout le temps d'aspect.
Autre contrainte pour nous les hommes, c'est que le virus affecte principalement les lymphocytes T4, les globules blancs qui dirigent tout le système immunitaire. Pour comparer à quelque chose de plus compréhensible, c'est comme si on tuait un chef d'entreprise. Sans lui, la boite ne marche plus...
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 15 Juin - 3:57

Vax a écrit:

Par ailleurs, nos défenses immunitaires ont constamment à faire à un nouveau "visage" du virus, car il change tout le temps d'aspect.

Ceci est exact et rajoutons que plus on combat un virus... plus il mute et devient résistant à ce qui existe déjà.
Les récepteurs membranaires du VIH sont qualifiés "d'hypervariables". Pour élaborer un vaccin, il nous faut la juste séquence d'acides aminés qui caractérisent ces récepteurs.
Pourquoi avons-nous énormément de mal à en trouver un aujourd'hui ?
Car comme le dit Vax, le VIH change constamment d'aspect. Nous n'avons jamais à faire à la même séquence d'acides aminés caractéristiques, l'élaboration du vaccin est donc rendue très difficile.
Il n'est pas du fantastique de dire que nous aurions déjà un vaccin contre le Sida, si le VIH ne possédait qu'une seule et même structure moléculaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Okuden
Invité




Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 15 Juin - 6:34

zato a écrit:
je croi que c'était de l'ironie...

tu crois bien.
mais c'est un peu comme si un jour on enleve la mention "l' abus d'alcool est dangeureux pour la santé"
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Le sida   Le SIDA EmptyJeu 22 Juin - 15:56

S'il est vrai que le SIDA (syndrome d'immunodéficienne aquise) demeure une maladie absolument horrible, il n'en reste pas moins génial par sa structure et ses aptitudes à générer des clones. Ce virus reste le modèle du genre dans la destruction des leucocytes et des hématies pour le plus grand malheur des hommes. Nul ne sait comment cette maladie a pu atteindre l'humain même si l'hypothèse de la transmission de l'animal à l'homme semble la plus sûre.
Une chose demeure toutefois certaine, il faut impérativement se protéger à chaque acte pour ne pas voir le monde devenir un théâtre d'horreur et de larme ou "la maladie de la honte" jouerait sa partie. Il faut respecter tout homme ayant cette maladie et attendre avec grand espoir le vaccin sur cette maladie qui demeure subtilement diabolique.
Revenir en haut Aller en bas
zato




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/06/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 22 Juin - 20:09

je doi admettre... que lorsque je révisais mon BAC de bio en terminale... je connaissais par coeur le chapitre du SIDA et pourtant... je le lisai le relisai encore et encore... je ne sais pas pourquoi, ce mal me fascine même si il est horrible... peut être parce que j'ai le sentiment que c'est un mal "intelligent" qui a su percer les faiblesses de notre système de défense...
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 22 Juin - 20:21

Vax a écrit:
De ce que j'ai entendu, certains singes seraient atteint du SIDA, mais ils ne ressentent pas les symptomes, et le virus chez l'homme aurai été transmis à l'homme par une morsure d'un de ces singes. Je trouve ca peu crédible, puisque dans ce cas, le SIDA serai apparu chez l'homme depuis plus longtemps que ca.
mon ancien prof de svt m'a dit que le sida a été transmis a l'homme par des vaccins fais a partir de singe (en afrique de sud...) Neutral
(c'est un peu flou ce que je dis j'ai un peu de mal a m'expliquer...)

zato a écrit:
je ne sais pas pourquoi, ce mal me fascine même si il est horrible... peut être parce que j'ai le sentiment que c'est un mal "intelligent" qui a su percer les faiblesses de notre système de défense...
je pense la meme chose....
c'est meme plus intelligent que l'homme puisqu'on arrive pas a s'en débarassé...
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti vador

ch'ti vador


Nombre de messages : 318
Localisation : chez les ch'tis
Emploi : étudiant en arts
Loisirs : dessin,codage de site flash
Date d'inscription : 21/05/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 22 Juin - 20:28

surtout que ce virus s'adapte a l'ADN de l'humain ce qui le rend quasi indestructible, a moins de le toucher a la source et de l'éradiquer totalement...
mais je pense que si on parle de virus intelligent aux scientifiques qui font les recherche sur le SIDA, on sera pris pour des fous... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 22 Juin - 20:30

ch'ti vador a écrit:
mais je pense que si on parle de virus intelligent aux scientifiques qui font les recherche sur le SIDA, on sera pris pour des fous... drunken
ba pourquoi?
les humains se prennent tellement pour les rois du monde...
ça leur ferais réaliser que l'homme n'est pas au dessus de tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti vador

ch'ti vador


Nombre de messages : 318
Localisation : chez les ch'tis
Emploi : étudiant en arts
Loisirs : dessin,codage de site flash
Date d'inscription : 21/05/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 22 Juin - 20:33

oui mais les scientifiques croient réellement que toutes leurs théories sont au dessus de tout ce que peut penser un "être humain de base"

ils sont censés être les cerveaux...mais les leurs sont extrémement limités...
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 22 Juin - 20:36

ch'ti vador a écrit:
oui mais les scientifiques croient réellement que toutes leurs théories sont au dessus de tout ce que peut penser un "être humain de base"

ils sont censés être les cerveaux...mais les leurs sont extrémement limités...
et ça ce n'est pas pour aider dans les recherches...
il faut prendre un minimum de recul!
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti vador

ch'ti vador


Nombre de messages : 318
Localisation : chez les ch'tis
Emploi : étudiant en arts
Loisirs : dessin,codage de site flash
Date d'inscription : 21/05/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 22 Juin - 20:40

Linkin Lydia a écrit:
il faut prendre un minimum de recul!

allons de ce pas leur expliquer!!!
le problème est qu'ils se basent uniquement sur les découvertes déjà faites et ne cherchent pas plus loin...si le résultat trouvé ne correspond pas avec ce qu'ils connaissent déjà, c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 22 Juin - 20:42

ch'ti vador a écrit:
Linkin Lydia a écrit:
il faut prendre un minimum de recul!

allons de ce pas leur expliquer!!!
le problème est qu'ils se basent uniquement sur les découvertes déjà faites et ne cherchent pas plus loin...si le résultat trouvé ne correspond pas avec ce qu'ils connaissent déjà, c'est faux.
lol!!

je ne sais pas quel métier je veux faire + tard mais je pense que la recherche serait intéressante...
le tout serait que je ne devienne pas aussi bornée qu'eux...

vais faire une révolution parmis les scientifiques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vax

Vax


Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : Au fin fond de l'univers...
Date d'inscription : 15/04/2006

Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA EmptyJeu 22 Juin - 21:00

Ch'ti Vador a écrit:
Le problème est qu'ils se basent uniquement sur les découvertes déjà faites et ne cherchent pas plus loin...si le résultat trouvé ne correspond pas avec ce qu'ils connaissent déjà, c'est faux.

Si on se base sur les découvertes déjà faites, c'est parce qu'on est incapables d'aller plus loin. On ne peut pas "inventer" un nouveau système permettant de combattre le virus, ce serai repartir depuis le début. Et où trouver l'intuition pour développer ce nouveau système de défense? Par exemple, les antibiotiques et les vaccins, les deux seuls sytèmes de défenses pour combattre les maladies, ont été trouvé totalement par hasard. Alors trouver quelque chose de nouveau par la recherche est casiment infaisable.

Linkin_Lydia a écrit:
je ne sais pas quel métier je veux faire + tard mais je pense que la recherche serait intéressante...
le tout serait que je ne devienne pas aussi bornée qu'eux...

vais faire une révolution parmis les scientifiques ^^

Une fois toutes les connaissances acquises pour faire de la recherche, tu sera aussi bornée que tout les scientifiques, ce qui est absolument normal, puisque ta recherche sera basée sur ce que tu aura appris. Si tu veux révlutionner le monde de la science, il te faut des idées, et ces idées devront être basées sur tes connaissances. En ce sens, tu sera moins bornée que les scientifiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Le SIDA   Le SIDA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le SIDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Consciencieux :: La Science-
Sauter vers: