FJG
Nombre de messages : 46 Age : 33 Emploi : Etudiant en Licence 1 à Paris XI Orsay. Loisirs : Biologie, Géologie, langues (anciennes et vivantes), Histoire, Géographie. Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Le pastafarisme. Dim 26 Sep - 1:20 | |
| Bonjour à tous. Je vous propose un débat sur le Pastafarisme. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s’agit d’une parodie de religion créée par un physicien américain afin de protester contre la décision de George Bush d’enseigner le Créationnisme à l’école à la place de l’Evolution des espèces. Les Pastafaristes honorent un Dieu : le Monstrueux Spaghetti Volant, représenté sous la forme d’un plat de spaghettis flottant dans les airs. De là, les adeptes reprennent les idées créationnistes et finalistes de toutes les religions et les tournant en dérision, voire en ridicule. Par exemple, le Dieu est honoré sous le nom de « Sa Nouilleté ». Les prières qui s’adressent à lui se terminent par « Ramen », une parodie de « Amen », les Ramen étant une marque de pâtes japonaises. Ils « expliquent » que les preuves de la Théorie de l’Evolution ne sont que des mises à l’épreuve proposée par le Monstrueux Spaghetti Volant, et également que le réchauffement climatique est lié à la diminution sur Terre de la population de pirates. (il faut savoir que les Créationnistes affectionnent ce genre d’arguments qui n’ont rien à voir pour invalider l’Evolution, par exemple la question : Si l’Homme descend du Singe, pourquoi reste-t-il des singes ? C’est ce que les Pastafaristes dénoncent ici). Le Paradis est censé contenir des volcans de bière et une usine de strip-teaseuses… Leur jour sacré est le vendredi et il est bien sûr de règle de manger des pâtes. Cela rappelle le mythe de la Licorne Rose Invisible. Ce que les adeptes veulent mettre en exergue, c’est que l’existence d’un Dieu quelconque est impossible à prouver et impossible à infirmer. On ne peut pas plus affirmer que Dieu existe et qu’il a créé l’Homme à son image, qu’affirmer que c’est la Licorne Rose Invisible ou le Monstrueux Spaghetti Volant. Selon eux, tous les faits que les Créationnistes utilisent pour remettre en cause l’Evolution et montrer qu’ils concordent avec la Religion ne sont que des hypothèses Ad hoc. (ce qu’on appelle le « Mimétisme scientifique »). Je pense que ce sujet à parfaitement sa place sur Volition. J'attends vos réactions. | |
|