Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 le jeûne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

le jeûne Empty
MessageSujet: le jeûne   le jeûne EmptyMar 10 Aoû - 16:33

Il consiste en une privation partielle ou totale d'alimentation durant une période donnée. Cette pratique millénariste est retrouvée dans un grand nombre de religions. Les motivations associées : santé et état de conscience supérieur.
Pour ma part et je le constate depuis mon enfance, il est vrai que le ventre plein, la concentration devient problématique. Entre faim et satiété, j'ai comme un regain de vivacité d'esprit... Le jeûne avec une motivation et une foi profonde permettrait-il donc d'atteindre un statut particulier où performances et sensibilités seraient nettement plus accrues ?

le jeûne 564689715_small
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

le jeûne Empty
MessageSujet: Re: le jeûne   le jeûne EmptyMer 11 Aoû - 5:33

Je sais pas. Pendant le ramazân, les musulmans de l'université sont en train de crever dans les cours tellement ils ont faim.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

le jeûne Empty
MessageSujet: Re: le jeûne   le jeûne EmptyMer 11 Aoû - 6:27

Parce qu'on les y oblige et que les convictions, l'environnement, les obligations ne s'y prêtent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

le jeûne Empty
MessageSujet: Re: le jeûne   le jeûne EmptyMer 11 Aoû - 6:33

RaVioli a écrit:
Parce qu'on les y oblige et que les convictions, l'environnement, les obligations ne s'y prêtent pas.

En effet.

Autrement, un patient traité pour épisodes psychotiques répétés (et qui faisait seulement semblant de prendre ses médicaments, mais qui les recrachait) me disait qu'il jeûnait parce que ça lui permettait de se libérer de tout le mal qu'il accumule depuis si longtemps.

Il a aussi rajouté que le Saint Père arrêterait de le transpercer s'il tolérait la douleur de la faim.

Il était peut-être plus en contact avec la mysticisme de la faim que moi.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

le jeûne Empty
MessageSujet: Re: le jeûne   le jeûne EmptyMer 11 Aoû - 6:51

En même temps, tout ce que nous ingérons est digéré par l'organisme si ce n'est pas rejeté par voie orale...
Toute notre physionomie sera donc, en très grande partie, le reflet de ce que nous avons avalé (attention à la caricature de "tu es moche donc tu as mangé de la merde au 1er prix..."). Nos cellules prennent ce qu'on leur donne, notre forme et notre capacité à la réflexion vont alors en dépendre... Est-ce qu'un régime spécifique allié à un jeûne régulier permettraient d'atteindre une sorte de nirvana spirituel et physiologique ? Probablement.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

le jeûne Empty
MessageSujet: Re: le jeûne   le jeûne EmptyMer 11 Aoû - 7:06

Tu crées un lien de causalité trop fort entre l'alimentation et la réflexion. Sachant qu'il y a une prédisposition pondérale génétique héréditaire dans le physique, et ça influence énormément la capacité réflexive de quelqu'un, c'est pas que ce qui est ingéré seulement qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jeûne Empty
MessageSujet: Re: le jeûne   le jeûne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieux et toujours jeune !
» le plus jeune prisonnier politique du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Religion-
Sauter vers: