Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Les croates italiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Les croates italiens Empty
MessageSujet: Les croates italiens   Les croates italiens EmptyLun 21 Sep - 5:16

Dans le région du Molise, il y a une communauté "croate-italienne", mais pas n'importe quels Croates. Ces Croates sont arrivés en Italie il y a 300-400 ans pour fuir les invasions ottomanes qui approchaient de la Croatie. Ils ont traversé l'Adriatique et se sont installés dans la province de Campobasso. Aujourd'hui, ils sont concentrés dans 3 villages particuliers.

La majorité aujourd'hui ne parle qu'italien, mais il persiste encore une langue croate dans la région. Cependant, leur croate :
(a) date d'il y a 300 ans, donc est très ancien comparativement à celui parlé aujourd'hui en Croatie. Le croate du Molise et le croate de Croatie sont actuellement durement intelligibles.
(b) a été italianisé beaucoup avec le temps.

Il y a un combat linguistique dans la communauté : plusieurs disent que c'est le devoir des nouvelles générations de ré-apprendre la langue croate du Molise pour garder contact avec cette culture en quelque sorte distincte. Cependant, apprendre le croate du Molise n'apporterait rien sur le plan national, car ça ne servirait qu'avec les gens de la culture, et encore !

L'autre parti est d'enseigner la nouvelle langue croate, tel que parlée en Croatie, pour que les nouvelles générations puissent au moins avoir une langue qui réussit à conserver ces liens de manière plus solide.

Qu'en pensez-vous ? L'héritage avant tout, ou bien l'adaptation à la réalité systémique moderne ?