Sujet: À qui la responsabilité ? Lun 21 Sep - 3:52
Certaines langues sont propices à des attributions extérieures (donc d'expliquer les phénomènes qui nous affectent par des causes qui nous sont externes).
En espagnol, on peut dire "l'horloge a causé mon retard" au lieu de "j'étais en retard". Dans les cultures moins individualistes que nos sociétés contemporaines occidentales, les gens ne perçoivent pas autant les autres en fonction de leurs caractéristiques personnelles. Par exemple, les hindous qui entendent parler des actions d'une autre personne sont moins portés que les Nord-Américains à les expliquer en fonction des traits de caractère. Ainsi, au lieu de dire "Alessia est gentille", ils feront référence à la situation et diront "ses amis étaient à ses côtés".
Si on demande à des étudiants japonais de répondre à la question "qui suis-je ?", ils ont tendance à décliner leur identité sociale : "je suis étudiant du keio". Les étudiants américains, quant à eux, énumèrent leurs traits psychologiques "je suis sincère", "je suis sûre de moi".
Question : en tant que part des sociétés contemporaines, associer nos actions ou ce que l'on est davantage par rapport à ce qui nous entoure pourrait-il nous sortir du carcan individualistique de nos sociétés ?
RaVioli Admin
Nombre de messages : 1517 Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ? Emploi : Etudiant en Aéronautique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: À qui la responsabilité ? Lun 21 Sep - 4:09
Sans hésitation. Le langage codifie la pensée. Les différences entre peuples s'expliquent par ce B.A.-ba de l'humain. Dans nos têtes, nous réfléchissons avec nos mots, expressions, tournures de phrases quitte à en devenir la propre image... C'est pour ça que les japonais sont tantôt comme ci, les américains tantôt comme ça... blablabla...
Alessia
Sujet: Re: À qui la responsabilité ? Lun 21 Sep - 4:12
Je suis d'accord, mais ça ne dit rien sur si on gagnerait à en faire de même. Peut-on vraiment se modifier à nouveau grâce aux langages, ou on est déjà forgés d'avance par nos manières mentales et procédurales de voir les choses ?
RaVioli Admin
Nombre de messages : 1517 Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ? Emploi : Etudiant en Aéronautique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: À qui la responsabilité ? Lun 21 Sep - 4:19
Forgés d'avance. Après, ce sera un jeu de comparaison et de préférence. Mais c'est impure.
Alessia
Sujet: Re: À qui la responsabilité ? Lun 21 Sep - 4:43
Je ne sais pas. J'ai l'impression que si je faisais vraiment l'effort de considérer ce qui se produit comme des manifestations externes, ça finirait par teinter ma perception du monde.
Peut-être car personne d'entre nous n'est voué aux malheurs des abîmes individuelles.
Peut-être...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: À qui la responsabilité ?
À qui la responsabilité ?
Page 1 sur 1