Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sécurité à l'école

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyJeu 28 Mai - 19:13

Les médias ont poussé les politiques à réagir. Les accumulations de faits concernant des gamins cachant des couteaux de 30 cm de long dans leurs cartables d'écolier ont suffit pour que Xavier Darcos jette un ensemble de propositions de lois répressionnaires...
Parmi les bonnes idées : l'installation de portiques à métaux aux entrées des écoles.
Ils auront pas trouvé plus divisonnaires...

Sécurité à l'école Portique
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyVen 29 Mai - 2:48

C'est déjà présent en Amérique du Nord dans les écoles à problèmes. Rien de bien étonnant ou d'impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyVen 29 Mai - 2:54

Sauf qu'aux USA, les écoles relèvent du privé...
En France, le parent contribuable à son mot à dire...
On va conditionner les gamins en leur apprenant une normalité de contrôle extrêmement dérangeante... Les humains dociles. Fantasme qui sera bientôt matérialisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyVen 29 Mai - 3:18

RaVioli a écrit:
Sauf qu'aux USA, les écoles relèvent du privé...
En France, le parent contribuable à son mot à dire...
On va conditionner les gamins en leur apprenant une normalité de contrôle extrêmement dérangeante... Les humains dociles. Fantasme qui sera bientôt matérialisé.

Pas au Canada, et pourtant on en retrouve quand même. Je crois que c'est important de sécuriser ainsi dans la mesure où certaines écoles sont devenues des îlots de passation de stupéfiants, ce qui sous-tend l'activité de street gangs. C'est le phénomène criminel estudiantin le plus répandu en Amérique du Nord actuellement. D'ailleurs, dans le maelstrom de tous les groupes qui se forment (les Bleus, les Rouges, mais aussi les Blacks de Pointe-aux-Trembles et les Beefs de Laval, etc.), c'est une finlandisation complète du phénomène normalement attribué à des groupes organisés.

Là on est des groupes séparés, pétés, qui ne se connaissent même pas entre eux, à l'image des cellules terroristes (cf. la cellule Chénier du FLQ). Donc ils s'associent, se battent, et ça se passe sur les terrains scolaires. Sur cette dimension, ok, elle évite la bataille, mais elle règle pas le problème de la criminalité chez les jeunes, souvent haïtiens. C'est tout le système québécois de gérance criminelle, spécialement à Montréal-Nord (cf. le meurtre de Freddy Villanueva) qui doit être rebâti pour ne pas avoir à placer des détecteurs de métaux.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyVen 29 Mai - 3:48

La sécurité dans les établissements scolaires doit se faire pas l'embauche accrue de surveillants au contact des élèves. Ces derniers ne doivent pas fouiller les poches mais surveiller les comportements par le regard et le dialogue. 10 étudiants à mi-temps coûteront toujours moins chers que l'installation et l'entretien d'un portique d'aéroport sonnant à chaque passage de règle en métal... Il y a là un véritable problème de logique. Tout concorde à nous affliger, et ce de manière progressive, le retrait de nos propres responsabilités par une sécurisation exagérée... On chemine vers un monde de science-fiction...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyVen 29 Mai - 3:53

Une belle perte de temps, tu sais pas tout ce que j'ai dans mon sac susceptible de faire bip-biper s't'engin!
Et pas un couteau!

Les problèmes ne sont ptet pas là où on les cherche?
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyVen 29 Mai - 9:26

RaVioli a écrit:
La sécurité dans les établissements scolaires doit se faire pas l'embauche accrue de surveillants au contact des élèves. Ces derniers ne doivent pas fouiller les poches mais surveiller les comportements par le regard et le dialogue. 10 étudiants à mi-temps coûteront toujours moins chers que l'installation et l'entretien d'un portique d'aéroport sonnant à chaque passage de règle en métal... Il y a là un véritable problème de logique. Tout concorde à nous affliger, et ce de manière progressive, le retrait de nos propres responsabilités par une sécurisation exagérée... On chemine vers un monde de science-fiction...

Justement, c'est pourquoi je dis que le problème est dans le fond, et pas dans la surface. De toute manière, d'engager des surveillants serait un subsitut à un détecteur de métal, mais qui repose sur la même intention. C'est justement l'intention de pouvoir juger les contrevenants qui est erroné en dépit du traitement de la problématique de fond du milieu de la délinquance sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyVen 29 Mai - 14:17

ben engager des surveillants ça relève de possibles problèmes entre élèves, ce genre d'engin me ferais plus penser qu'ils cherchent quelque chose de bien plus "grave" que quelques possibles litiges...
Et puis ça serait cool d'y mettre des chiens entraînés au cas où un élève aurait de la drogue avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptySam 30 Mai - 3:54

Linkin Lydia a écrit:
ben engager des surveillants ça relève de possibles problèmes entre élèves, ce genre d'engin me ferais plus penser qu'ils cherchent quelque chose de bien plus "grave" que quelques possibles litiges...
Et puis ça serait cool d'y mettre des chiens entraînés au cas où un élève aurait de la drogue avec lui?

Bah... il y a déjà des chiens qui passent devant les casiers périodiquement. C'est joli le décalage entre l'Amérique et l'Europe.

Le machin de détecteur, c'est un moyen temporaire pour pouvoir régler des problèmes de société + profonds. C'est comme ça ici. Moi, je suis seulement passée dans un détecteur pour une école seulement, mais à la mienne, avant, il y avait rien. Donc aux quartiers à problèmes se trouvent des problèmes sociaux, et ces problèmes sociaux doivent être réglés. C'est du long-terme à régler, mais on oublie souvent que ça a aussi été du long-terme à apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptySam 30 Mai - 5:46

je pense surtout qu'on ne s'intéresse pas a la racine du problème....
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptySam 30 Mai - 7:45

Linkin Lydia a écrit:
je pense surtout qu'on ne s'intéresse pas a la racine du problème....

Justement, j'avais vu le reportage ici sur ce qui se passe justement en France. L'invité disait que les autorités et le gouvernement ne s'intéressaient tout simplement pas à la racine du problème. De toute façon, c'est le philistinisme politique pour gagner des élections : les gens veulent des résultats concrets maintenant, et pas de l'analyse à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyLun 1 Juin - 19:28

Alors au lieu de chercher le fond du problème, pourquoi certains enfants en arrive à utiliser des moyens aussi grave ? vous chercher à pallier le problème uniquement en surface... ce qui au final ne résout rien du tout et entrainera d'autres conséquences violentes quelques temps plus tard...

Au lieu de remettre en question cette éducation aberrante, vous vous enfoncez dans la spirale niaise des mesurettes ne servant que d'illusion à votre esprit non-critique.

Continuer à remuer dans la merde et à l'entretenir, mais ne venez pas vous plaindre que la violence est de plus en plus importante. Qu'elle soit directe et physique, ou indirecte et psycologique...

Tu es déjà une victime et du veux renforcer encore et toujours les armes du bourreau...
La carotte pénètre toujours plus loin, doucement mais profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyMar 2 Juin - 0:49

tu, vous... QUI??
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyMar 2 Juin - 4:25

Ady a écrit:
Alors au lieu de chercher le fond du problème, pourquoi certains enfants en arrive à utiliser des moyens aussi grave ? vous chercher à pallier le problème uniquement en surface... ce qui au final ne résout rien du tout et entrainera d'autres conséquences violentes quelques temps plus tard...

Au lieu de remettre en question cette éducation aberrante, vous vous enfoncez dans la spirale niaise des mesurettes ne servant que d'illusion à votre esprit non-critique.

Continuer à remuer dans la merde et à l'entretenir, mais ne venez pas vous plaindre que la violence est de plus en plus importante. Qu'elle soit directe et physique, ou indirecte et psycologique...

Tu es déjà une victime et du veux renforcer encore et toujours les armes du bourreau...
La carotte pénètre toujours plus loin, doucement mais profondément.

Ouais, on a tous dit l'opposé. Tu comprends rien dans ta tête ou quoi ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyMer 10 Juin - 3:27

Rho je parle à personne en particulier.
Pourquoi se sentir concerné par mes dires si vous n'êtes pas visé puisque vous ne pensez pas comme ce que je décris ?
J'aurai du préciser. Navré.

T'es niaise ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyMer 10 Juin - 6:20

C'était juste pour savoir Oo
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyVen 12 Juin - 15:58

Ady a écrit:
Rho je parle à personne en particulier.
Pourquoi se sentir concerné par mes dires si vous n'êtes pas visé puisque vous ne pensez pas comme ce que je décris ?
J'aurai du préciser. Navré.

T'es niaise ou quoi ?

Diantre... ce que tu es virulent... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyJeu 6 Aoû - 5:09

Scuse moi,
Je répondais au "Tu comprends rien dans ta tête ou quoi ?" de ta part ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyVen 7 Aoû - 13:41

Ady a écrit:
Scuse moi,
Je répondais au "Tu comprends rien dans ta tête ou quoi ?" de ta part ;-)

C'est pas une raison de me parler ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
oooooooYeah

oooooooYeah


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 06/04/2008

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptySam 15 Aoû - 3:42

Pour revenir au sujet (jolie esquive d'un puéril début de dispute :p), je pense tout de même que ce genre de solutions n'en est pas vraiment une, au final on a juste des élèves qui feront passer leurs couteaux par dessous le grillage ou qui planteront les profs à l'extérieur du collège, mais ça, ça n'est pas grave, car à l'extérieur, c'est plus "de notre ressort". En attendant je crois que ça risque encore plus de renforcer l'impression de 'prison' qu'on les élèves dans les milieux difficiles, et je les comprend...
Revenir en haut Aller en bas
Alessia

Alessia


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école EmptyDim 16 Aoû - 11:39

Personnellement, je dis pas que ça règle, sinon que ça peut procéder à une réduction/prévention de la violence, et ce, à condition qu'on réfléchisse, en tant que société responsable, juste, dotée de justice, et où les membres qui la composent viennent avec un bagage intellectuel où ils connaissent l'établissement de la citoyenneté et du civisme, pour entreprendre des projets de loi et d'infrastructure et de société qui sauront agrémenter les quartiers vivant sous le seuil de pauvreté, ou toutes autre qui saurait transporté un vecteur de violence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité à l'école Empty
MessageSujet: Re: Sécurité à l'école   Sécurité à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Politique Gouvernementale-
Sauter vers: