Index Volition

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Science et philosophie D*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgoth

MessageSujet: Science et philosophie D*   Jeu 21 Mai - 16:45

Comme je le dis dans ma présentation je suis en licence de philosophie mais je m'intéresse également beaucoup à la science, je lance donc un débat pour savoir comment envisagez-vous les rapports entre science ( math physique principalement ) avec la philosophie.
C'est à dessein que je ne donnes pas mes idées car je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin

Emploi : Etudiant en Aéronautique

MessageSujet: Re: Science et philosophie D*   Jeu 21 Mai - 23:51

Les matières scientifiques sont basées sur des postulats qui évoluent selon les tendances et les époques. Il n'y a rien d'absolu. C'est d'autant plus vérifiable dans les domaines étudiés en enseignement supérieur. Le domaine des probabilités avec ses conjonctures et infinis fait obligatoirement fumer le cervelet. Les notions du micro et macro, inertie, célérité, gravité, énergie... tout ça requiert une réflexion d'ordre approfondie... La première philosophie a fait les sciences et ces sciences modèlent maintenant les pensées dans une logique axée sur l'originelle...

Morgoth

MessageSujet: Re: Science et philosophie D*   Ven 22 Mai - 1:53

Citation :
Les matières scientifiques sont basées sur des postulats qui évoluent selon les tendances et les époques. Il n'y a rien d'absolu

Je suis assez d'accord avec toi même si je dois préciser.
Tu dis que les postulats évoluent selon les tendances et les époques, je dirais, pour utiliser une terminologie plus précise, que les postulats différents selon les paradigmes, pris au sens de cadre conceptuel.