Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Paulo Coelho

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trefle

Trefle


Nombre de messages : 43
Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Lycéen
Loisirs : Musique asiatique (fayenatic powwaaa!!!), lire, dessiner, théâtre, jeux vidéo, les abricots
Date d'inscription : 30/04/2006

Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Paulo Coelho   Paulo Coelho EmptyLun 1 Mai - 1:53

Encore un autre de mes écrivains préférés (je m'arrête plus lol). J'ai tous ses livres, et même si il y en a certains que je n'aime pas beaucoup il y en a d'autres qui sont de pures merveilles!!! je pense notament à son premier bouquin, l'Alchimiste, mais surtout à un de mes livres préférés, Véronika décide de mourir, qui me fait un de ces effets... bwark!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
KOD feu
Invité




Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho   Paulo Coelho EmptyLun 1 Mai - 1:56

Pareille que l'autre si te plaît ? Very Happy Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Trefle

Trefle


Nombre de messages : 43
Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Lycéen
Loisirs : Musique asiatique (fayenatic powwaaa!!!), lire, dessiner, théâtre, jeux vidéo, les abricots
Date d'inscription : 30/04/2006

Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho   Paulo Coelho EmptyLun 1 Mai - 2:05

Genre.. je sais pas, "conte philosophique" peut être, même si ça dépend des livres, dans l'Alchimiste, le héros est en quête de lui même alors que dans 11 minutes l'histoire se passe chez les prostituées en Suisse. Ou bien encore Véronika décide de mourir se passe dans un asile de fous apres que l'héroïne ai tenté de se suiscider... Alors que Nothomb teinte tout d'humour, Coelho lui ajoute une dimension spirituelle un peu dans tout ce qu'il écrit!
Revenir en haut Aller en bas
KOD feu
Invité




Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho   Paulo Coelho EmptyLun 1 Mai - 2:10

A mais j'ai lu l'alchimiste !! Very Happy
Ouai il est pas mal effectivement...
je vais en essayer d'autre tient...
Revenir en haut Aller en bas
cillbq

cillbq


Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Le pays qui pétille...
Date d'inscription : 09/09/2006

Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho   Paulo Coelho EmptySam 16 Sep - 20:42

Le seul livre que je n'ai pas aimé de Coelho est Le Manuel des guerrieres de la lumière (ou tout au moins le titre ressemble à ça...
Dans mes préférences de cet auteur, concernant les romans, il y a l'Alchimiste, 11 minutes, Veronika a décidé de mourir et Le démon et mrs Prymm.
Sur un autre forum, La Fourmilière, j'avais publié ce qui suit.

Comme le fleuve qui coule est le dernier Coelho. Quand je lis un livre de ce type, que ce soit un recueil de nouvelles ou un recueil de petits textes (ici, il y en a 101 en tout), comme on a à faire à des histoires sans aucun rapport entre elles, je lis le recueil dans le désordre, je m'équipe d'un crayon de papier, et je met une petite croix au début de l'histoire que je lis...

Parmis les textes que j'ai lu, j'ai envie de vous en recopier quelques uns, je rappelle qu'il y en a 101, en tout, donc même si j'ai la patience (et que je n'ai pas de crampe de doigts avant), d'en écrire une vingtaine, il y a encore de la marge et vous aurez un bon aperçu du type de textes de ce livre. Je n'ai pas forcément choisi les meilleures ou les plus courtes, j'ai choisi de recopier quelques textes qui m'ont plu, et j'ai choisi de vous faire partager mon plaisir de lecture.

Présentation de l'éditeur
Comme le fleuve qui coule est un recueil de 101 textes courts : petites nouvelles, paraboles ou contes philosophiques, publiés par Paulo Coelho dans divers journaux entre 1998 et 2005.Au fil des textes, Paulo Coelho nous livre de petits morceaux de quotidien et d'imaginaire dans lesquels on retrouve la plume et le souffle qui ont fait le succès de ses romans.Comme le fleuve qui coule est aussi et avant tout un voyage extraordinaire dans les pensées de l'auteur le plus lu au monde.

Nous allons commencer par une supebe touche de romantisme.

En route vers la foire du livre de Chicago

J'allais de New York à Chicago, pour me rendre à la foire du livre de l'Américan Booksellers Association. Soudain, un garçon s'est levé dans le couloir de l'avion :
"J'ai besoin de douze volontaires, a-t-il dit. Chacun portera une rose quand nous atterirons."
Plusieurs personnes ont levé la main. Je l'ai levé moi aussi, mais je n'ai pas été choisi.
Cependant, j'ai décidé d'accompgner le groupe. Nous sommes descendus, le garçon a indiqué une jeune fille dans la salla d'attente de l'aéroport d'O'Hare. Un à un, les passagers sont allés lui offrir leur rose. A la fin, le garçon l'a demandé en mariage devant tout le monde - et elle a accepté.
Un commissaire de bord m'a deéclaré :
"Depuis que je travaille dans cet aéroport, c'est la chose la plus romantique qui soit arrivée."

On continue avec un clin d'oeil à la loi de Murphy.

Le pain qui est tombé du mauvais côté.

Nous avons tendance à toujours croire à la fameuse "loi de Murphy" : tout ce que nous faisons tend toujours à aller dans le mauvais sens. Jean-Claude Carrière raconte à ce sujet une histoire intéressante.

Un homme prenait tranquillement son petit déjeuner. Soudain, le pain qu'il venait de beurrer tomba à terre.
Quelle ne fut pas sa surprise quand, baissant les yeux, il vit que la partie qu'il avait beurée était tournée vers le dessus ! L'homme pensa qu'il avait assisté à un miracle. Tout excité, il alla raconter à ses amis ce qui s'était passé; tous furent surpris, car quand le pain tombe sur le sol, la partie beurée est toujours en dessous, salissant tout.
" Tu es peut-être un saint, dit l'un. Et tu reçois un signe de Dieu."
L'histoire fit bientôt le tour du petit village, et tout le monde se mit à discuter avec entrain de l'événement : comment, contrairement à tout ce qui se disait, le pain de cet homme était-il tombé à terre de cette manière ? Comme personne ne trouvait de réponse adéquate, ils allèrent voir un Maître qui résidait dans les environs et lui racontèrent l'histoire.
Le Maître demanda la nuit pour prier, réflécir, chercher l'inspiration divine. Le lendemain, tous retournèrent le voir, anxieux de sa réponse.
"La solution est très simple, dit le maître. En réalité, le pain est tombé sur le sol exactement comme il devait tomber; c'est le beurre qui avait été étalé du mauvais côté."

je sens que je vais devenir Maître moi, s'il suffit de dire de telles évidences....

On continue ? Oui ? Bon... on change d'époque allons au temps des rois...

Après tout, ce sont mes amis

" Ce roi est puissant parce qu'il a fait un pacte avec le démon", disait une dévote dans la rue. Le garçon fut intrigué.
Quelques temps plus tard, tandis qu'il se rendait dans une autre ville, le garçon entendit un homme à côté de lui commenter :
" Toutes les terres appartiennent au même propriétaire. C'est diabolique !"
A la fin d'un après midi d'été, une belle femme passa près du garçon.
"Cette fille est au service de Satan ! s'écria un prêcheur, indigné."
Alors, le garçon décida d'aller trouver le démon.
"On prétend que vous rendez les gens puissants, riches et beaux", déclara-t-il, dès qu'il l'eut rencontré.
"Pas tout à fait, répondit le démon. Tu n'as écouté que l'opinion de ceux qui veulent me faire de la publicité."

On continue avec une belle preuve d'intelligence inter-religion.

Le catholique et le musulman

Au cours d'un déjeuner, jeconversais avec un prêtre catholique et un jeune musulman. Quand le garçon passait avec un plateau, tous se servaient, sauf le musulman, qui respectait le jeûne annuel prescrit par le Coran.
Quand le déjeuner s'acheva, les convivent sortirent et l'un d'eux ne manqua pas de lancer cette pique : " vous voyez comme les musulmans sont fanatiques ! Heureusement que vous autres n'avez rien en commun avec eux."
"Mais si, dit le prêtre. Ce garçon s'efforce de servir Dieu autant que moi. Simplement nous suivons des lois différentes."
Et il conclu : " Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux - et la moitié des problèmes du monde seraient résolus."

On va voyager, un peu, et on pars pour l' Afrique...

Le domestique intelligent

A l'époque, dans une base aérienne en Afrique, l'écrivain Saint-Exupéry fit une collecte parmi ses amis, car un domestique marocain voulait retourner dans sa ville natale. Il parvint à réunir mille francs.
L'un des pilotes transporta le domestique jusqu'à Casablanca, et raconta à son retour ce qui s'était passé :
" Dès son arrivée, il est allé dîner dans le meilleur restaurant, il a distribué de généreux pourboires, payé à boire à tout le monde, acheté des poupées pour les enfants de son village. Cet homme n'avait pas le moindre sens de l'économie.
- Au contraire, répondit Saint-Exupéry. Il savait que le meilleur investissement au monde, ce sont les gens. En dépensant de la sorte, il a pu regagner le respect de ses compatriotes, qui finalement lui ont offert un emploi. En fin de compte, seul un gagneur peut être aussi généreux."

Enfin je finirais ce post par les derniers textes du livres, comme le dit l'auteur Et terminons ce livres par des prières...


Dhammapada (attribué au Boudha)

Plutôt que milles paroles,
Qu'il n'y en ait qu'une, mais qu'elle apporte la Paix.
Plutôt que mille vers,
Qu'il n'y en ait qu'un, mais qu'il montre le Beau.
Plutôt que mille chansons,
Qu'il n'y en ait qu'une, mais qu'elle répande la Joie.


Mawlânâ Jalâl Al-Dîn Rûmî, XIII e siècle

Dehors, au-delà de ce qui est juste et de ce qui est faux, il y a un champs immense.
Nous nous rencontrerons là.


Le prophète Mahomet, VII e siècle

O Allah ! Je te consulte parce que tu sais tout, et connais même ce qui est caché.
Si ce que je fais est bon pour moi et pour ma religion, pour ma vie présente et à venir, alors que la tâche soit facileet bénie.
Si ce que je fais maintenant est mauvais pour moi et pour ma religion, pour ma vie présente et à venir, garde-moi loin de cette tâche.


Jésus de Nazareth, Matthieu 7; 7-8

Demandez, on vous donnera.
Cherchez, vous trouverez.
Frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira.


Prière juive pour la Paix

Allons à la montagne du Seigneur, où nous pourrons marcher avec Lui. Que nos épées soient transformées en charrues, et que nos lances servent à récolter les fruits.
Qu'aucune nation ne lève son épée contre une autre, et que jamais nous n'apprenions l'art de la guerre.
Personne ne doit craindre son voisin, parce qu'ainsi a dit le Seigneur.


Lao-tseu, Chine, VI e siècle avant JC

Pour qu'il y ait la paix dans le monde, il faut que les nations vivent en paix.
Pour qu'il y ait la paix entre les nations, les villes ne doivent pas se soulever l'une contre l'autre.
Pour qu'il y ait la paix dans les villes, les voisins doivent se comprendre.
Pour qu'il y ait la paix entre les voisins, il faut que l'hrmonie règne au foyer.
Pour qu'il y ait la paix chez soi, il faut la trouver dans son propre coeur.


Finalement, si on reprends à l'envers ce qu'à dit Lao-tseu, une simple personne, qui n'est pas en paix avec soi même, peut provoquer un conflit mondial, c'est un peu l'effet papillon (un simple battement d'aile de papillon, peut provoquer un tsunami à l'autre bout de la planête)

Si je reprend les paroles de Jésus, à force de demander, j'aurais dû avoir mon augmentation, à force de chercher à gagner au loto, j'aurais dû gagner, et à force de frapper à la porte du coeur de la plus belle fille du monde, cette porte va s'ouvrir, donc rien n'est encore perdu....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho   Paulo Coelho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paulo Coelho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Amusé :: Cultures Musicale et Littéraire-
Sauter vers: