Index Volition


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Décès de Youssef Chahine

Aller en bas 
AuteurMessage
Alessia

avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Décès de Youssef Chahine   Lun 28 Juil - 14:50

Le dimanche 27 juillet 2008 (c'est-à-dire hier) meurt le plus grand réalisateur égyptien, connu mondialement, Youssef Chahine. Il laisse donc derrière lui un grand nombre de films égyptiens, souvent très connus dans le monde arabe, de même qu'à l'étranger : il a remporté un prix au Festival de Cannes pour Le Destin (titre original : المصير) portant sur le philosophe arabo-andalou Averroës.

Son dernier film, en 2007, Le Chaos (titre original :
إ هي فوض), dénonce l'aristocratie dans la structure sociale égyptienne. Ces films ont bien souvent porté sur une dénonciation de la société égyptienne, ce qui lui a valu de ne pas être particulièrement idolâtré par ses confrères égyptiens. D'ailleurs, les Égyptiens, extrêmement fiers de leur pays et bien à l'affût des problèmes qui touchent leur société, auront aussi accordé peu d'importance à Naguib Mahfouz, un des plus grands écrivains de l'Égypte moderne, qui dénonçait lui aussi la société dans ses oeuvres.

Le sujet principal du film Le Chaos est spécialement d'actualités après que Gamal Moubarak ait justement jugé opportun de clarifier la situation actuelle en Égypte en faisant un discours sur le fait que le Parti national démocratique (PND, dont le leader est Hosni Moubarak) n'est pas constitué d'aristocrates (suite aux traitements de faveurs dont a bénéficié l'industriel Ahmed Ezz).

Pour les intéressés, voici le
LIEN DU TRAILER DU FILM Le Chaos, où l'on voit une femme (Menna Shalabi) amoureuse d'un fonctionnaire égyptien (Youssef El Sherif), mais qui voit sa conquête ratée à cause d'un policier véreux (Khaled Saleh) qui fera tout pour que la femme soit en relation avec lui et non le fonctionnaire.

Je profite donc du décès de Youssef Chahine pour vous poser une question sur votre intérêt : regardez-vous des films étrangers qui ne passent pas toujours, voire jamais souvent, à l'affiche dans les cinémas ? Quels sont vos coups de coeur dans les films étrangers ? Vous plaisez-vous à analyser la cinématographie étrangère en fonction de la culture visionnée ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alessia

avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: Décès de Youssef Chahine   Ven 16 Juil - 20:57

Je « up » ce topic parce que, petit à petit, il redevient d'actualité. Ce sera pas long qu'on entendra parler du xième anniversaire du décès de Youssef.

afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Décès de Youssef Chahine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de ma Tante
» Décès de Mari-Loli de Garabandal
» Décès d'un Abbé..
» Décès de Lonnie Zamora, le témoin de la fameuse affaire de Socorro
» Décès de Pavel Popovitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Amusé :: Cultures Musicale et Littéraire-
Sauter vers: