Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*

Aller en bas 
+2
Tyty
RaVioli
6 participants
AuteurMessage
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyDim 30 Déc - 15:57

Il y a-t-il de-ci de-là des fondements de certaines religions qui vous plaisent ?
La question est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyDim 30 Déc - 21:58

Je ne me sent proche d'aucune religion. La base de la religion c'est-à-dire la croyance ne me convient pas, donc je ne suis proche d'aucune religion.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyDim 30 Déc - 22:08

Peut-être la religion du soi...
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Invité
Invité




A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyDim 30 Déc - 22:26

J'ai grandi sous la forte influence de l'Église catholique qui sévissait au Québec dans les années 60, mais j'ai également connu la Révolution tranquille des années 70 qui changea les mentalités et mis un terme à l'influence de l'église sur la population.

Le résultat de ce changement est la recherche par plusieurs individus d'une autre religion pour soutenir leur fois en un être suprême. Comme plusieurs de mes concitoyens, j'ai cherché à droite et à gauche pour finalement ne pas être satisfait de ce qui m'était proposé. Cependant, la réincarnation répond très bien a mes convictions, mais même si plusieurs religions sont basées sur la réincarnation, l'embrigadement dans une religion bien structuré me dérange.

Alors pas de religion pour moi, seulement des convictions spirituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

Tyty


Nombre de messages : 412
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyLun 31 Déc - 1:26

Je ne sais pas si c'est ça que vous appelez la religion du soi mais oui je crois en moi. Mais une religion se définit par la croyance en une transcendance c'est à dire une entité qui nous dépasse. Etant donné que je ne me considère pas comme une transcendance, je ne peux pas parler de religion ici. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyLun 31 Déc - 20:58

Une religion est forcément associée à un dogme et au culte que le fidèle doit rendre à une ou des entités supérieures. La religion du soi est pour moi un non sens.

Faites bien la distinction entre dogme et religion... La religion fait appel à la Foi, qui est qqch de très personnel, d'intime et de difficilement expliquable, et sert à définir un ensemble de valeurs qui vont servir de boussole pour le croyant, l'aider à mieux vivre, mieux appréhender le monde, s'améliorer. Le dogme est "l'institution" qui explique comment croire pour rendre la religion accessible au plus grand nombre. Certains croient au dogme (l'immense majorité) d'autres ont la Foi, ceux qui ont du recul par rapport à leur croyance.

Toutes les religions parlent de la même chose : l'amour de son prochain et de soi-même, s'assumer, faire appel à sa raison, croire en soi, la tempérence, l'ouverture etc etc... Donc je me sens proche de toutes les religions.... et loin de tout dogme car pour comprendre il faut rester libre.
Revenir en haut Aller en bas
Giskard

Giskard


Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : Star's End
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/08/2006

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyVen 4 Jan - 1:11

Depuis ma naissance j'ais été élevé dans un environnement d'athées ou de non-pratiquant. l'histoire de ma famille ( alimenté par une guerre d'espagne dans les rangs républicains, puis par la seconde guerre mondiale) à fait que malgré une éducation catholique intense, la religion a été reniée.
j'en suis donc athee, ou du moins je renie la religion telle qu'elle est aujourd'hui. mais malgré cela, je m'intéresse beaucoup, depuis quelques mois aux différentes religions.
mon environnement athée voir anti-religieux, m'apporte un regard subjectif qui m'a permis de répondre à votre question.
Hé bien...ayant lue la bible, je peux dire que je suis profondément touché par le message de jésus. (je survole bien entendu toute conception de jésus comme d'un thaumaturge)
je suis désintéressé du message de pierre.

je suis aussi très attiré par le confucianisme et le bouddhisme.
et de même que pour le christianisme, par les porteurs du message originel, celui de confucius et de bouddha, et non par le dogme ou le credo, érigé depuis, ni par le culte des autorité actuelles.


je ne crois en rien, sinon en des valeurs qu'ont portés ces grands Humanistes que sont jésus de nazareth, Confucius, et Bouddha.
des valeurs que l'humanité aurait grand besoin de se remémorer en ces temps de violence, de haine des autres, et d'égocentrisme...

j'attends mon messie à moi, qui reportera de la même façon que ceux que je viens de nommer, les valeurs, qui guériront tout les maux d'aujourd'hui.

voyez, je suis un athée qui espère, peut être est de cela que parlait Mr sarkozy au pape Benoit XVI...
la "laïcité positive"?


Dernière édition par le Ven 4 Jan - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://politikactu.skyblog.com
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyVen 4 Jan - 1:28

Je considère que toutes les religions n'ont été inventées que pour diriger les peuples à une époque où il n'y avait pas de constitutions ou états pour gérer les peuples. A partir de là je pense qu'il y a quelques bon points dans chaque religion mais je ne croit en aucune d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyVen 4 Jan - 19:12

Il est intéressant, je pense, de reprendre ce qu'a dit goldilox sur le schisme entre dogme et religion...
Aujourd'hui, la démagogie porte sur les dogmes. La xénophobie religieuse que l'on connait est la résultante de dogmes sectaires affichés ostentatoirement et agressivement par certains "fidèles"... Les religieux, eux-mêmes, ont perdu les fondements de leurs religions plus affutés à bien paraître sur les dogmes ineptes et absurdes imposés par les prêtes, imams et tout le tatouin...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyVen 4 Jan - 20:18

Exact, mais il est aussi important de réaliser qu'un dogme, s'il est bien compris et utilisé peut être un très bon outil et offrir beaucoup de piste de réflexion.
Je pense qu'il faut être attentif au sens des mots que l'on emploie... Beaucoup de gens se disent athé, et ce mot est utilisé pour dire qu'ils ne croient en rien... Ce qui est un non sens, car athé veut dire "dieu n'existe pas", donc un athé croit à tort ou à raison que dieu n'existe pas. Ce qui reste à prouver. Tout comme ceux qui pensent fermement, à tort ou à raison à nouveau, que dieu existe...
De même ceux qui se disent anti-religieux, il faut faire attention à ce qu'on dit... Quand on se place dans la position anti quelquechose, ou pro quelque chose, on limite sa réflexion et sa compréhension... Les antireligieux sont en fait "anticlergé", ils rejettent l'institution. Quelque soit sa position par rapport à dieu, gardez bien en tête que tout ce qui a été écrit là-dessus, tout ce qui a été dit, fait ou pensé n'est que le point de vue de l'homme par rapport à quelque chose qui le dépasse, donc qui dit point de vue dit réflexion limitée...
Personellement, je pense qu'il y'a qqch, une force à l'origine de tout, présente partout, à tout moment (cf les monades de Leibnitz) et qui nous renvoie en permanence l'image de ce que l'on est si l'on veut bien regarder. Je sais que j'ai la foi, cet éspèce de sentiment qui nous fait nous sentir capable de nous élever, qui nous fait prendre conscience de ce que l'on est, qui nous fait comprendre et ressentir les gens. Mais bon, comme je le disais plus haut, vue que ce constat découle de ma réflexion, donc influencé de toute façon par le monde extérieur et limité par mon champs de compréhension, je trouve intelligent et honnête envers les autres (ainsi qu'envers moi) de ne pas m'aventurer à affirmer que c'est telle ou telle chose (comme ceux qui affirment que dieu n'existe pas, par exemple) mais simplement le monde comme je le voit et le comprend, en prenant soin de réfléchir ouvertement et sans jugement... Et comme de toute façon je n'aurai pas la réponse à tout ça de mon vivant, je préfère me définir comme agnostique, c'est-à-dire "on verra bien le moment venu".
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptySam 5 Jan - 3:08

Pas de Dieu, pas de religion, pas de Croyance, ... juste une éthique personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Giskard

Giskard


Nombre de messages : 99
Age : 31
Localisation : Star's End
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 16/08/2006

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptySam 5 Jan - 3:39

Citation :
athé veut dire "dieu n'existe pas"
je suis donc un athé croyant.
croyant en des valeurs, au discours porté par des Hommes que j'ais déja cité, mais non croyant en la divinisation de ces hommes ni en le discours religieux érigé sur eux après leur mort. (et souvent contre leur volonté).


Dernière édition par Giskard le Mer 21 Juil - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://politikactu.skyblog.com
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* EmptyLun 7 Jan - 17:02

Ady a écrit:
Pas de Dieu, pas de religion, pas de Croyance, ... juste une éthique personnelle.

Ca revient au même. Les gens qui ont la foi ou qui ont du recul par rapport à leur croyance ont compris que l'important n'est pas d'aller tous les dimanches à la messe pour se donner bonne conscience et s'acheter une place au paradis près des justes. Ils savent que ce que veut dieu se trouve dans leur coeur et dans leur cervelle. Tu as des sentiments, assume-les et décide. Et ce afin d'être en paix avec soi-même.
L'important ce n'est pas d'avoir tort ou raison, c'est de se trouver. Peu importe le chemin suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty
MessageSujet: Re: A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*   A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle religion vous sentez-vous le plus proche ? D*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selon vous, qu'est-ce que la foi ? *D
» Vous Vous et Vous
» L'humanité, et vous
» En quoi croyez-vous ?
» Que désirez vous ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Religion-
Sauter vers: