Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Accommodements raisonnable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptySam 17 Nov - 21:43

Actuellement au Québec, il se déroule de sérieux débats entourant les accommodements accordés aux minorités visibles en ce qui concerne la liberté de pratique religieuse en public. La plupart des accommodements qui choquent ont été demandés par de nouveaux émigrants.

Les médias se sont emparés de tous les exemples qu'il pouvait trouver pour mousser les ventes, et ils ont très bien réussi, surtout avec les demandes des juifs assidin et les musulmans radicaux.

À cause d'une montée de xénophobie, le gouvernement a organisé une consultation publique à la grandeur de la province, elle n'est pas encore terminée, mais on peut déjà en tirer des conclusions. La grande majorité des immigrants ne désirent pas l'extension des accommodements, car ils ont peur de retrouver au Québec les radicaux qu'ils ont fuis en quittant leur pays. La solution passerait selon eux, par une meilleure intégration aux us et coutume du pays d'accueil. Il faudrait également éviter la création de guetto dans les grandes villes. Comme le quartier chinois à Montréal qui permet aux habitants d'être hermétiques a la culture québécoise.

J'ignore si le gouvernement prendra en compte cette consultation, mais il serait dommage qu'il ne profite pas du momentum pour réaménager les règles d'intégrations des nouveaux immigrants.
Revenir en haut Aller en bas
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptySam 17 Nov - 22:11

Sans aucune ironie dans ce que je vais dire je pense que le Québec est laïc et qu'il a même définition de la laïcité que les français (corrigez moi si j'ai tord) donc à partir de là je pense qu'il ne faut rien laisser aux religieux:la foi c'est chez soi point barre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptySam 17 Nov - 22:58

davolutionnaire a écrit:
Sans aucune ironie dans ce que je vais dire je pense que le Québec est laïc et qu'il a même définition de la laïcité que les français (corrigez moi si j'ai tord) donc à partir de là je pense qu'il ne faut rien laisser aux religieux:la foi c'est chez soi point barre...

Sans être officiellement laïc, il reste bien quelques symboles du catholicisme dans les édifices publics, mais les gens ont sorti l'église de leur mode de vie. Mais le gouvernement canadien qui chapeaute le gouvernement du Québec autorise la liberté de la pratique religieuse. Depuis des décennies, le Canada prône le multiculturalisme, alors que la majorité des Québécois prône l'inter-culturalisme. Nous n'avons pas de problèmes avec les pères Noël noirs, mais il est hors de question que l'on retire le jambon du menu des cabanes à sucre, ou le sapin de Noël de nos édifices publics.
Revenir en haut Aller en bas
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptySam 17 Nov - 23:13

Citation :
il est hors de question que l'on retire le jambon du menu des cabanes à sucre, ou le sapin de Noël de nos édifices publics.
Le jambon de toute façon c'est normal après le sapin je vois pas qui ça choque parce qu'en général les musulmans fêtent en quelques sortes aussi Noël puisque c'est les seuls des monothéistes à ne pas avoir de "fête à cadeaux" pendant cette période...Je trouve pas spécialement que la dimension religieuse de cette fête soit encore très diffusées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptyDim 18 Nov - 10:56

Pour les accommodements qui ont le plus choqué, j'ai l'exemple d'un ambulancier qui s'est vu refuser l'accès de la cantine d'un hôpital juif parce que son "lunch" n'était pas casher, ou bien le propriétaire d'une cabane à sucre qui a fait évacuer la salle à dîner a la demande de ses clients musulmans le temps que ceux-ci fassent leurs prières.
Revenir en haut Aller en bas
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptyDim 18 Nov - 19:51

C'est vrai que là il y a problème...mais qu'est-ce qui s'est passé après ces deux évènements...la classe politique a dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptyDim 18 Nov - 22:13

davolutionnaire a écrit:
C'est vrai que là il y a problème...mais qu'est-ce qui s'est passé après ces deux évènements...la classe politique a dit quoi?

Ces deux exemples font partie d'une longue liste d'accommodements qui ont été accordés, mais qui ont fait l'objet de dénonciation de la part des médias. Après un an d'acharnement des médias et d'une monté de xénophobie de la part de la population, le gouvernement québécois a mis sur pied une commission de consultation publique a travers toute la province.

Pour l'instant cela semble calmer la population, mais j'espère que le gouvernement fasse autre chose que d'enterrer le dossier et de se retrouver avec les problèmes que vous avez vécu en France. Car c'est cela qui nous guette à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptyLun 19 Nov - 16:41

Le problème que génère tout ça aussi c'est une éspèce d'amalgamme de part et d'autre. Quand on refuse qqch à qqn faisant partie d'une "minorité", on se fait taxer de facho, d'antisémite, de raciste ou je ne sais quoi... Les gens deviennent politiquement correct et veulent plairent à tout le monde, en dépit de leurs conviction et du bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptyMar 20 Nov - 3:16

Notre liberté s'arrête là où l'on commence à gêner l'autre...
Cet adage est bien connu.
Les "accomodements raisonnables" sont des concessions offertes aux troubleurs de quiétude. La majorité définie les principes d'une société. Le branlebas est souvent donné par une minorité agressive...
Je ne vous dirai qu'une chose : vagabonder ailleurs pour vous trouver une culture adéquate au lieu de vous victimiser pour détruire des codes que vous jugez immorales ((non non j'attaque pas les religieux!!))...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptyMar 20 Nov - 19:40

100 % d'accord, et ça marche dans n'importe quel domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptyJeu 22 Nov - 6:12

davolutionnaire a écrit:
Le jambon de toute façon c'est normal après le sapin je vois pas qui ça choque parce qu'en général les musulmans fêtent en quelques sortes aussi Noël puisque c'est les seuls des monothéistes à ne pas avoir de "fête à cadeaux" pendant cette période...Je trouve pas spécialement que la dimension religieuse de cette fête soit encore très diffusées.
d'apres ma prof d'histoire noël n'est meme pas une fete chrétienne a la base
c'est une fete païenne a cadeaux des romains et comme ils ne voulaient pas abandonner cette fete avec le christianisme, l'eglise a trouvé une dimension religieuse...
je ne vois pas non plus de dimension religieuse dans un sapin a boules...
ça aurait été une creche avec pti Jésus dans les lieux publics je me serais dis "déja + significatif..."
mais un sapin....
roo....
puis fete a cadeaux musulmane: l'aïd....



Alpha2 a écrit:
Pour les accommodements qui ont le plus choqué, j'ai l'exemple d'un ambulancier qui s'est vu refuser l'accès de la cantine d'un hôpital juif parce que son "lunch" n'était pas casher, ou bien le propriétaire d'une cabane à sucre qui a fait évacuer la salle à dîner a la demande de ses clients musulmans le temps que ceux-ci fassent leurs prières.
ou le cas ou on a demandé aux hommes de sortir d'une piscine puisqu'une musulmane est entrée....
c'est poussé a l'extreme!
si on veut respecter les désirs des uns + des autres on s'en sort pas!
des lois pour tous un point c'est tout!
il y a du jambon mais ça ne force personne a en manger!
y'a des lieux pour la priere bordel!
c'est chez soi ou a la mosquée mais pas dans un restaurant ou au milieu de la rue!
et si on veut pas d'homme dans une piscine publique onnage dans sa baignoire et on fait pas chier les autres!
le mec avait eu des problemes a cause de son refus de sortir...
n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptyJeu 22 Nov - 18:16

Lis-nous un livre religieux. La principale idiotie réside dans le discours de "Dieu" qui accorde toute une bonification à ceux qui pratiquent leur culte ou que ce soit. Les mécréants n'ont qu'a bien se tenir puisqu'ils sont dans "l'erreur" de ne pas croire...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Invité
Invité




Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable EmptyVen 23 Nov - 7:20

Un des véritables problèmes, est que les personnes qui détiennent le pouvoir comme le propriétaire de cabane a sucre ou de piscine publique, ou pire encore, les fonctionnaires ou juges à la cour, autorisent des accommodements qui froissent l'opinion publique, alors qu'il aurait suffi de dire non pour que toute cette histoire meure dans l'oeuf.

Des Juifs assidine ont demandé au CLSC local (centre de santé publique qui administre des vaccins et soins mineurs a la population) d'envoyé si possible des hommes infirmier dans leur communauté. Le CLSC a répondu que si un homme est disponible, il serait choisi pour ce rendre chez eux, mais si c'est une femme en pantalon et manche longue qui est disponible, c'est elle qui se présentera a leurs portes. Mais si par malheur, la personne disponible est une jeune femme en jupe et décolleté et bien c'est elle qui fournira les services de santé dans la communauté, un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accommodements raisonnable Empty
MessageSujet: Re: Accommodements raisonnable   Accommodements raisonnable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accommodements raisonnable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: