Index Volition

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Loi sur les universités

AuteurMessage
davolutionnaire

Emploi : Lycéen

MessageSujet: Loi sur les universités   Mer 14 Nov - 4:38

Les étudiants ont-ils raison de manifester pour vous?

Personnellement je suis tout à fait conscient que notre système universitaire est mauvais mais je trouve que cette loi est complètement malsaine: j'ai l'impression (qui est quand même assez proche de la réalité) que le seul but de cette loi est de faire de nos universités des universités américaines. Pour un modèle français qui est censé permettre l'égalité des chances je trouve ça absurde sachant très bien que les grandes facs auront plus de tunes et les petites encore moins qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui concrètement un français qui vient d'une famille modeste et d'un milieu modeste peut s'en sortir en se battant très fort et un français qui fout rien qui vient d'une famille riche aura toujours des cours particuliers pour l'aider. C'est une réalité dégeulasse mais qu'il faut malheuresement accepté. Ce qui n'empêche que faire une loi comme ça ça ne fera qu'aggraver ces inégalités tout ça pour avoir des universités mieux classées dans les classements mondiaux à la con. Donc moi je suis absolument contre cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa

MessageSujet: Re: Loi sur les universités   Mer 14 Nov - 8:43

( Déjà, les grévistes ne s'arrêtent pas sur cette seule revendication, c'est un prétexte pour lancer un mouvement critique bien plus global au sein de la société... Rêve d'un nouveau Mai 68 ou autre? ce n'est pas le débat ici.
Désolé pour la longue paranthèse ^^ )

Pour ce qui est de la loi LRU, je vous fait partager deux documents, orientés contre.
Pour résumé, je vois d'un très mauvais oeil l'arrivée d' "actionnaires" dans la prise de décisions dans le cadre de la gestion des établissements d'éducation... rien de tel que pour formater toujours plus les gens au Travail et à la Consommation seuls.
Rolling Eyes

Citation :
La loi Pécresse doit être retirée

La « loi relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU) votée cet été au parlement constitue une attaque grave contre le service public d’éducation. En instaurant un fonctionnement managérial et un financement par le secteur privé des universités cette loi fait peser de lourdes menaces tant sur les contenus pédagogique et la recherche

que sur les conditions de travail des personnels et les conditions d’étude des étudiant-e-s. Notamment en ouvrant grande la porte à la sélection et à l’augmentation des frais d’inscription.

Derrière les déclarations hypocrites et mensongères des réformateurs qui prétendent lutter contre l’échec scolaire et le chômage des jeunes, l’objectif est désormais clair : faire des universités de simples entreprises chargées de livrer au patronat de la main d’œuvre docile sur des postes à court terme et de fournir des experts et des expertises visant à perfectionner et légitimer les politiques de domination sociale.

En faisant passer la loi en force et durant l’été, le gouvernement entendait éviter les foudres du mouvement social. Il s’est trompé.

source

Citation :

Pécresse, tu perds tes facultés !
Revendications: Arrow Non au libéralisme à l'université comme ailleurs

goldilox

Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!

MessageSujet: Re: Loi sur les universités   Mer 14 Nov - 16:17

Je ne crois pas qu'instaurer la compétition et la culture du résultat au sein de l'administration soit une bonne chose, la notion de "service" public se perd...

Admin

Emploi : Etudiant en Aéronautique

MessageSujet: Re: Loi sur les universités   Jeu 15 Nov - 2:42

Nous avons là un moyen élitiste et déplorable...
Une sélection "intellectuelle" à l'entrée qui entache tout le rayonnement de l'université française...
Personnellement, je fais partie de ceux qui ont fait ou refont des premières années suite à des désagréments personnels. Si la fac de demain cloisonne ces gens-là sous prétexte qu'ils ont déjà eu leur chance ou tout simplement parce qu'ils ne sont pas aptes à suivre un enseignement supérieure sous l'égide d'un examen d'entrée, on va vite baigner dans l'éducation sectaire...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loi sur les universités   

Loi sur les universités
Page 1 sur 1