Index Volition


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Grenelle de l'environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AntuKueyen

avatar

Nombre de messages : 241
Age : 31
Localisation : Carquefou, Nantes
Emploi : Travaille dans l'énergie...
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Le Grenelle de l'environnement   Jeu 25 Oct - 15:45

Pensez à aller sur ce site pour se tenir au courant des avancées des propositions du Grenelle de l'environnement

Site: http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?article1



(PS: Désolé de ne pas trop venir en ce moment, ou de donner des news mais je suis en plein taff en ce moment avec ce Grenelle de l'environnement, j'aide un peu le groupe de travail n°6 pour mettre en accord avec les améliorations possibles dans le bâtiment et notamment la rénovation des anciens bâtiments. Je mettrais un article avec beaucoup sur ce que je travaille si vous souhaitez avoir plus d'information.)

Bonne journée à tous (je file au travail Crying or Very sad )


Pour Goldilox, c'est bizarre, je clique dessus et il marche pour moi Shocked


Dernière édition par le Jeu 25 Oct - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
goldilox

avatar

Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Le Grenelle de l'environnement   Jeu 25 Oct - 20:06

Il ne marche pas ton lien... Sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
davolutionnaire

avatar

Nombre de messages : 282
Age : 26
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: Le Grenelle de l'environnement   Jeu 25 Oct - 23:16

Je sais pas si ma réponse n'est pas hors sujet mais je trouve que le Grenelle de l'environnement est un merveilleux exercice de style ultra-démagogique de la part de tout le monde et concrétisé par sarkozy. Je n'arrive pas à penser une seule seconde que ce grenelle servira à quoique soit quand sarkozy anonce la veille (ou avant veille je ne sais plus) que la France va signer des accord pour le nucléaire civil avec les pays du Maghreb et idem quand je repense aux infirmières bulgares qui a été un moment idéal de repasser un partenariat nucléaire avec la Libye...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epistolier

avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Le Grenelle de l'environnement   Dim 28 Oct - 0:50

Je n'ai jamais trop compris ce qui faisait du nucléaire une technologie anti-environnementale. À part les gens qui y travaille, personne n'est exposé aux radiations. Certains granits de Bretagne sont plus radioactifs que des déchets archi-surveillés. On reçoit plus de radiations en allant à l'hopital qu'en vivant à proximité d'une centrale.

Je veux bien que cela soit sale. Que cela soit couteux économiquement parlant. Que certaines technologies soient plus rentables. Mais pour l'instant, le nucléaire n'est pas une mauvaise solution. Promulguer le nucléaire civil en même temps qu'un Grenelle de l'environnement, ce n'est pas contradictoire.

Oui, ce Grenelle est un joli exercice de démagogie. Mais si derrière des lois aboutissent et qu'en même temps les citoyens français ont réussi à accroitre leur sensibilité écologique, ce sera alors un exercice réussi. Démagogie ne rime pas forcément avec absence de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tyty

avatar

Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Le Grenelle de l'environnement   Lun 29 Oct - 4:04

Le nucléaire est "anti-environnemental" dans la mesure ou ce n'est pas une production d'énergie à long terme. Le stockage des déchets deviendra de plus en plus difficil et finira par poser de gros problèmes. Quand la production n'est pas "durable" elle n'est alors pas écologique.
Du plus le fait de rejeter de l'eau chaude (qui sert au refroidissement de la centrale) dans les cour d'eau avoisinant dégrade énormément la faune et la flore qui y vivent.

_________________
----------------------------------TYTY--------------------------------------
----------------Le combat finit où la liberté commence-----------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AntuKueyen

avatar

Nombre de messages : 241
Age : 31
Localisation : Carquefou, Nantes
Emploi : Travaille dans l'énergie...
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: Le Grenelle de l'environnement   Lun 29 Oct - 17:40

Comme le dit justement Tyty, le problème n'est pas réellement le problème écologique (et encore, tu es optimiste Epistolier sur le système nucléaire Francais car tu n'es jamais réellement rentré dedans, je pense que tu aurais vraiment peur si tu aurais vu la vieillesse et le danger de certaines centrales...) mais plus au niveau économique, je m'explique:
Comme pas mal de personnes arpentant ce forum ont du l'entendre, la France voudrait lancer le projet EPR (projet de développement de centrale nucléaires 3 ème génération si je me souviens bien), le problème est que au niveau mondial les réserves de produits hydrocarbures et nucléaires commencent à descendre assez fortement; je tiens à rajouter qu'au rythme actuel de la croissance et de la demande d'énergie mondiale, les réserves sont estimées à 37 ans pour le pétrole, 60 ans pour l'uranium 237, 75 ans pour le gaz et 120 ans pour le charbon (sachant que la croissance mondiale moyenne est de 3% par an environ depuis ces 10 dernières années, ces chiffres de temps de réserves sont à prévoir à la baisse). Le problème vient donc de ce temps, il est bon de savoir que il va falloir environ 10 à 12 ans pour commencer à implanter des centrales EPR pour remplacer les anciennes centrales, ces centrales marcheront environ une quarantaine d'années et au bout d'un certain temps, lorsque il commencera à avoir péunrie de combustible nucléaire, la France ayant un système de production d'éléctricité fonctionnant à 74% en nucléaire, il finira par y avoir un sérieux problème de production. En gros, si tu veux, tu fonce droit dans le mur en voulant injecter plus de 70 milliars d'euros à la construction des centrales nucléaires. Je ne dis absolument pas que je suis contre le nucléaire, il faut se rendre à l'évidence, c'est un moyen de production d'énergie et d'électricité assez conséquant et non polluant en terme de production de GES; mais de mon coté je pense plutot à une pluralité des formes d'énergie (ceci est aussi les résultats dits par les spécialistes..), bien sur que les EnR ne sont en aucun cas la solution miracle pour les 15 prochaines années, il vaut mieux commencer à diversifier nos productions pour un meilleur équilibre, j'ai vu il y a 3 semaines lors d'un colloque, les différentes visions de productions d'énergies possibles et leur pourcentage au niveau mondial, il faudra équilibrer entre nucléaire, hydraulique, éolien, bio-énergies et meme.. je sais que cela peut vous paraitre bizarre, il faudra meme compter en partie sur le charbon, mais avec de nouvelles techniques d'extraction et de combustion (non comme les centrales thermiques actuelles fonctionnant au charbon, cf les centrales aux USA).
Le Grenelle de l'environnement n'est qu'une tentative de vouloir faire changer la société et les modes de consommation de la population, il n'y a pas que les dirigeants qui sont coupables de ce qui nous arrive, il faut avoir que les habititations sont la cause de 32% des émissions de GES et le parc automobile de 28% de ces émissions, alors que les industries elles sont à 35% mais ne font que descendre en pourcentage (au passage, pour toute personne interessé par ce sujet, je peux lui fournir de la documentation à ce sujet, et plus précisément sur la maitrise de l'énergie au niveau des habitations), le grenelle pour moi va tenter de faire changer aussi le comportement de certaines personnes pour que l'utilisation de notre énergie soit plus rationelle!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ady

avatar

Nombre de messages : 281
Age : 30
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Le Grenelle de l'environnement   Lun 29 Oct - 20:42

CAPITALISME ET ECOLOGIE SONT INCOMPATIBLE

Ce qu'ont oublié nos amis capitalistes, c'est le paradoxe entre le but de ce capitalisme et les objectifs de l'écologie. Le capitalisme chercher le maximum de profits en un minimum de temps, en négligeant sa réelle rentabilité qui prendrai en compte l'impact de la production sur l'écosystème. Alors que l'écologie doit être pensé sur le long terme.

Le capitalisme vit au jour le jour, sans se préoccuper des générations futures. Si c'était le cas, il ne pourrait plus être viable. On ne peut pas continuer à vivre comme ça tout en préservant notre planète. Les capitalistes sont les bourreaux de leurs descendances...
Sortir du capitalisme n'est pas une fin non plus, on l'a vu avec les états 'communistes' qui ne revoyaient pas leur production et leur impact sur l'écosystème...
Il faut revoir toute notre production, et pour ce, il faut revoir notre consommation et notre société qui va avec.

Moins produire pour moins polluer
Cool

L'emprunte écologique:


C'est un instrument qui mesure le poids de notre vie, donc notre façon de produire et de consommer.

- la Terre fait 51Mb (Milliards) d'hectares
- l'espace bioproductible (utilisable) fait 12Mb d'hectares
- on est 6,5 Mb d'habitants sur Terre
=> moyenne: 1,8 hectares par personne d'espace productible soutenable; c'est à dire qui peut se régénérer dans un temps raisonnable pour la génération suivante.
- actuellement, la moyenne mondiale est de 2,3 hectares par personne (on dépasse donc le seuil)
- la moyenne française à ce jour est de 5,8 hectares (si tous vivaient comme nous, il nous faudrait 3 planètes!!)
- si tout le monde vivait comme les australiens, il faudrait réduire le nombre d'habitants sur Terres en le divisant par 10...

Shocked
A vos réflexions !


Citation :
CONTRE-GRENELLE
Arrow http://www.contre-grenelle.org/



Arrow Vidéo contre-grenelle:
http://www.dailymotion.com/video/x31t5d_contregrenelle-de-lenvironnement_politics


Arrow Un document vidéo d'une conférence sur ce thème (en 3 parties de 20 minutes):

http://www.dailymotion.com/farennes/video/x1wg28_tertrais-decroissance-abstention-13_events
http://www.dailymotion.com/farennes/video/x1wgk8_jp-tertrais-decroissanceabstention_events
http://www.dailymotion.com/farennes/video/x1wh7c_jp-tertrais-decroissanceabstention_events
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven je le recommande vivement Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Epistolier

avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Le Grenelle de l'environnement   Mar 30 Oct - 4:44

AntuKueyen tu as parfaitement raison, il va falloir développer partout, et pas que dans le nucléaire. Mais s'il faut du nucléaire, il faut de l'EPR, il n'est pas question d'utiliser nos anciennes centrales qui ont assez duré. Et l'EPR, c'est rallonger un peu notre réserve d'uranium. Et puis la 4G pointe (depuis un moment c'est vrai, mais on l'aura surement un jour cette quatrième génération), et là, nous avons vraiment une exploitation durable des réserves d'uranium.

Après oui, on va peut-être rouvrir des mines et des usines de charbons, développer l'éolien, le solaire, la géothermie, la biomasse. Tout sera nécessaire. Reste juste à savoir qui aura le budget. Tout en sachant que le gros budget est plus efficace que le moyen budget, mais beaucoup moins que les petits projets qui ne demandent qu'à se développer.

Mais ça va être aussi plus travailler chez soi, moins circuler en voiture. Rapatrier des industries par chez nous...............................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Grenelle de l'environnement   Mar 30 Oct - 4:54

De mon côté de l'atlantique, j'ignore tout de la grenelle, mais j'aimerais ajouté mon grain de sel a ce post.

Pourquoi pointer du doigt les capitalistes ou les décideurs gouvernementaux, ces gens-là ne font que desservir la population. La population est pleine de bonne intention, mais quand vient le temps de payer la facture, leur choix se tourne invariablement vers le moins couteux.

Les panneaux solaires, les éoliennes et les systèmes géothermiques coutent cher, et seules quelques résidences réunissent les conditions nécessaires à leur rentabilité. Pour l'instant, seule l'isolation au-delà des normes reste rentable.

Les Japonais visent l'indépendance énergétique, bien que dans leur cas cela relève de l'utopie, leur gouvernement a mis en place des incitatifs pour l'implantation de panneaux solaire (japonais bien sûr) sur tous les édifices privés et en ce moment il est impossible de ne pas voir une toiture ou mur de panneaux solaire dans les municipalités partout au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Grenelle de l'environnement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grenelle de l'environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage sur le grenelle de l'environnement etape 2
» grenelle environnement............un espoir
» Sondage TRES IMPORTANT avant ce 3 Novembre : ARTE débat chasseurs- environnement
» Géographie physique ou de l'environnement ?
» site actualité environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Environnement-
Sauter vers: