Index Volition


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le massacre des phoques au Canada, un mythe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solstice

avatar

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Mer 18 Avr - 6:47

Lorsque l'on tappe les mots clés "massacre phoque canada" sur google, on tombe sur des dizaines de sites animaliers décrivant de manière fort sensationelle ce qui est considéré à ce jour comme le plus grand massacre de mamiphères marins de la planète.

Des groupes de pression, nottement français et américains, décrivent les chasseurs de phoques comme des barbares frénétiques qui se promènent sur la banquise en administrant de généreux coups de gourdin aux bébés phoques sans défense. Pas joli joli...

Le seul problème dans cette sordide histoire, c'est que les groupes animalistes font de la fausse représentation, déforment des faits, pour présenter une simple chasse en un "carnage inhumain".

Quelques faits :

―Il se chasse annuellement aux alentours de 320 000 phoques au Canada, ce qui représente le tiers des naissances anuelles du troupeau

―Malgré la chasse, le troupeau de phoques du Groenland n'a jamais été si populeux, avec plus de 6 millions d'individus. La population est d'ailleurs en constante augmentation

― Les stocks de morue des grands bancs de Terre-Neuve n'ont jamais été aussi bas. Or, 6 millions de phoques, ça mange beaucoup de morue.

― Le phoque n'a aucun prédateur naturel.

― L'image du blanchon (petit bébé phoque à la fourrure blanche) occupe une place prédominante dans la publicité des opposants à la chasse. Or il est illégal de chasser le blanchon depuis plus de 20 ans.

― Les campagnes publicitaires entourant la chasse aux phoques sont fort lucratives et permettent aux groupes animaliers de renflouer leurs coffres.

― Le revenu annuel de la directrice des campagnes au Canada de la Humane Society of United States, Rebecca Aldworth, s'élève autour du demi-million de dollars, alors qu'un chasseur typique gagnera une fois l'an moins de 10 000 dollars pour ses peaux, un montant représentant 25% de son salaire annuel.

― Les techniques de chasse actuelles se font majoritairement avec un gourdin (akapik). Trois coups réglementaires doivent être donnés pour s'assurer que le phoque est bel et bien mort, et plusieurs études démontrent que cette technique est rapide sans souffrance pour le phoque.

― L'industrie utilise la totalité du phoque. (viande, peau, graisse, etc.) Les chasseurs ne font pas que prélever les organes génitaux pour les vendre comme aphrodisiaques aux asiatiques, contrairement à ce que prétendent certains groupes dénonciateurs.

Le fait que certains chasseurs fassent mal leur travail et laissent les bêtes souffrir sur la banquise n'est pas excusable. Mais associer l'ensemble de l'industrie de la chasse à une image de barbarie, c'est de la désinformation pure et simple.

Bref, je demande à la planète d'arrêter de dire que les chasseurs de phoque de mon pays sont des barbares. Ce sont des gens qui font des bas salaires et qui exploitent une ressource tout ce qu'il y a de plus naturelle et renouvelable.

Si vous êtes encore sceptiques, allez lire l'article sur la chasse aux phoques sur wikipedia. Vive l'objectivité!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_aux_phoques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
davolutionnaire

avatar

Nombre de messages : 282
Age : 26
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Mer 18 Avr - 16:57

Tout est question de point de vue et de présentation de l'info comme tu l'as dit. C'est évident qu'on y réfléchis pas de la meme manière après avoir lu ce que tu as écrit qu'après avoir vu un mini reportage au jt où on voit les chasseurs les massacrer sans les achever.
De toute manière c'est classique comme problème beaucoup de gens ne supportent pas qu'on puisse abbatre un chien mais n'ont aucun problème pour manger leur steak à midi (et par conséquent qu'on ait abbatu un boeuf comme on aurait pu le faire pour un chien).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RaVioli
Admin
avatar

Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Mer 18 Avr - 18:01

Ce n'est pas qu'une question de présentation de l'information...
Dans ce genre de cas, les seuls recours à l'accords, sont les statistiques scientifiques.
Il y a un bon nombre de facteurs environnementaux à prendre en considération.
La détérioration du milieu naturel des phoques...
Avec le réchauffement climatique, ces derniers peinent à trouver des lieux propices à la copulation et à l'alimentation. La morue est le poisson favoris du phoque. L'exploitation démesurée du poisson réduit le terrain de chasse du mammifère... Il est à dire, que ces problèmes vont s'accentuer avec les années...
Ainsi, il ne va pas être troublant de voir la population de phoques chuter par de simples conséquences environnementales et non dues à la chasse de l'animal en lui-même !
Remédier à la situation sans catastrophe est une question de temps et d'économie de marché. Mais cette dernière préfère, toujours, jouer les troubles fêtes...

_________________
On construit sa vie sur ce que l'on donne (Winston Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://volition.superforum.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Jeu 19 Avr - 4:44

Pêche et océan Canada met a jour annuellement le recensement de la population de phoque, et actuellement la population dépasse de 100,000 individus le haut pic depuis que le Canada tient des statistiques sur eux. Nous sommes rendus au bord d'un sérieux problème d'équilibre écologique, et le Canada devra trouver une solution d'ici quelques années pour éviter une catastrophe. Pour l'instant, la pêche à la morue est interdite à cause de ce déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité



MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Jeu 19 Avr - 20:49

la faute a ces sassos bodon genre greenpeace. qui joue sur l' emotionnel , nous bourrant d'image atroce exprés pour nous choquer.

on a aussi l' exemple typique des baleines.
leur population a augmenté considerablement si bien que l'on pourrai autoriser leur chasse avec des quotas par pays.

mais ces connards d' ecolo de salon refusent categoriquement toutes discussions.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
avatar

Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Jeu 19 Avr - 22:29

Excuses-les de vouloir nous préserver un vaste catalogue d'êtres vivants...

_________________
On construit sa vie sur ce que l'on donne (Winston Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://volition.superforum.fr
Okuden
Invité



MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Ven 20 Avr - 3:16

ce n'est pas ça qu'ils font eux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Ven 20 Avr - 6:51

Les ministères canadien qui s'occupent de la flore et la faune canadienne, travaillent très fort pour maintenir l'équilibre de la nature pour bien la conserver. Cependant, ils doivent partir de là où ils sont c'est a dire avec les erreurs écologiques faites par ignorance ou manque d'intérêt dans le passé. Ainsi, au siècle dernier les cultivateurs ont presque fait disparaitre la population de Loups et de Pumas au Québec. En absence de prédateurs, les populations des proies auraient pu exploser, mais ils furent maintenus grâce à la chasse. Mais il y a de moins en moins de chasseurs au Québec, et le Québec a un problème de surpopulation de cerf de virginie, qui entrainera l'appauvrissement des forêts et a long terme l'extinction des cerfs. Le Québec augmente la disponibilité des permis de chasse et pour les parcs nationaux (la chasse y est strictement interdite ) des tireurs professionnels seront engagés pour réduire la population de cerf avec le mandat de diminuer la souffrance des bêtes abattues au minimum.

C'est le même phénomène qui se produit actuellement avec les phoques, mais Green Peace essaie de remettre à jour une dénonciation qui a bien fonctionné dans le passé. Mais les circonstances ont bien changé et les gens de Green Peace doivent parfois jouer eux même aux chasseurs pour obtenir un phoque sanguignolant sur la banquise. Lors de la visite de Paul Mc Arney les gens de Green Peace ont laissé un phoque agonisant sur la banquise pour les photos, au bout de 15 min. le phoque roula a l'eau (ce qui aurait abrégé ses souffrances par noyade) la directrice de Green Peace ordonna que l'on ressorte le phoque de l'eau pour terminé les photos. Le phoque mouru après 30 min d'agonie. Le problème fut qu'un cinéaste canadien a filmé le tout et malgré la tentative d'injonction il trouva un média pour diffuser ses images.
Revenir en haut Aller en bas
Solstice

avatar

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Ven 20 Avr - 7:49

Petite rectification.

Ce n'était pas la directrice de GreenPeace, mais plutôt celle de l'HumanSociety of United States (groupes animaliers)

À vrai dire, la majorité des opposants à la chasse aux phoques sont des animaliers et non des écologistes. D'ailleurs, aucun organisme écologiste Québécois ne s'oppose à cette chasse. Je serais même surpris que la branche Québécoise de Greenpeace adhère à cette opposition (je suppose, mais c'est à vérifier).

N'empêche que c'est réellement abérant que des groupes étrangers et des célébrités qui ignorent tout de la réalité des régions maritimes (comme Brigitte Bardeau) viennent dire que cette chasse est barbare alors qu'ici personne n'y voit aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tyty

avatar

Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Sam 21 Avr - 0:26

Okuden dit: "ce n'est pas ça qu'ils font eux...."

Ah bon?? Vous avez des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Okuden
Invité



MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Sam 21 Avr - 0:48

lis le post d' alpha par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

avatar

Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Sam 21 Avr - 2:13

GreenPeace n'est pas mentionné dans son sujet: vous généralisez. Il parle juste de l'efficacité des mesures qui pourraient être prises dans les années à venir. GreenPeace est plus dans "l'opération médiatique" que dans "l'analyse des biocarburants dans les années à venir". Introduction dans une centrale nucléaire pour montrer le risque d'attaque terroriste et en même dénoncer le progès EPR, Abordage un bateau plein d'OGM pas grand chose à voir avec les biocarburants.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Okuden
Invité



MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Sam 21 Avr - 2:14

ah oui autant pour moi, solstice a rectifié. mais c'est la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tyty

avatar

Nombre de messages : 412
Age : 28
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiant en soins infirmiers
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Dim 22 Avr - 20:20

Non vous généralisez. Arrêtez vous êtes dans l'erreur. Enfin bref vous allez encore me dire que j'y comprend rien et que je suis débile ou que je ne réfléchis pas donc je m'arrête la pour pas sortir du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Okuden
Invité



MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   Dim 22 Avr - 21:37

non juste que tu n'es pas au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le massacre des phoques au Canada, un mythe?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le massacre des phoques au Canada, un mythe?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» massacre des phoques
» Mettre fin aux massacre des phoques.
» Arreter le massacre des phoques
» Penser à nos phoques du Canada,Pétition et Agir.
» LETTRE TYPE CONTRE LE MASSACRE DES BEBES PHOQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Environnement-
Sauter vers: