Index Volition


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
goldilox



Nombre de messages : 1088
Age : 37
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V   Mar 3 Avr - 22:06

Les "fondateurs"


Judaïsme

Abraham, Moise et les nombreux autres prophètes avant Jésus.

Christianisme

Jésus
Puis Saint-Paul qui marqua une rupture radicale avec le Judeo-christianisme originel (pourtant, Matthieu 5:17 : "la loi ne sera pas abolie" dément clairement le bien fondé de l'abolition de la Loi opérée par Paul)

Islam

Abraham, Moïse et les nombreux autres prophètes, puis Jésus et enfin Mouhammad.


Livres de référence et leurs caractéristiques essentielles

Judaïsme

La Bible Hébraique (ou Tanakh -acronyme de Thora, Neviim et Ketouviim-), comprend :
- La Torah (constituée de la Torah écrite -ou Loi de Moise, que l'on retrouve dans l'Ancien Testament des chrétiens, plus précisement dans ce qui est appelé le Pentateuque : Génèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deuteronome-
et de la Torah orale, composée de la Michna (recueil de la tradition orale de la Torah) et du Talmud (recueil d'interpretations de la Torah et de la Michna)
- Les Neviim (« Les Prophetes »)
- Les Ketouvim (« Les Ecrits » ou « Hagiographes »)
Bible Hébraique :
Pour les Libéraux, c'est un document historique et spirituel. Pour les Conservateurs c'est en partie la parole de Dieu".
Les livres constituant la Bible ont été composés à differentes époques ; on y trouve en effet différents "genres littéraires", et, à côté des sujets d'inspiration divine, des affirmations qui sont la traduction de certaines croyances profanes ou traditions des differentes époques.
Des changements introduits a travers des époques differentes introduisant des nouveautés et des contradictions : ce qui explique les nombreuses contradictions et incompatibilités avec les données scientifiques modernes (cf. paragraphe Logique)

Christianisme

La Bible (Chrétienne), qui comprend :
- L'Ancien Testament (dont le « Pentateuque », qui correspond a la Torah écrite, et une grande partie des livres des Prophetes et des Ecrits)
- Le Nouveau Testament (dont les 4 Evangiles canoniques : selon Mathieu, Marc, Luc et Jean)
Protestants : La Bible ne peut etre prise ni pour un livre de science, ni pour un manuel d'histoire. Donc une lecture interpretative et non pas fondamentaliste de la Bible.
Les Protestants ne se réfèrent qu'à la Bible. Les catholiques pratiquent en plus les coutumes et les traditions.
Les livres constituant la Bible ont été composés à differentes époques ; on y trouve en effet differents « genres litteraires », et, à côté des sujets d'inspiration divine, des affirmations qui sont la traduction de certaines croyances profanes ou traditions des differentes époques.
Le Nouveau Testament est le résultat d'une sélèction (en 1546 lors du Concile de Trente) par l'Eglise parmi les multiples écrits retraçant la vie de Jésus et son enseignement, réalisés bien apres la mort de Jésus. Les évangiles et livres censurés exclus sont appelés "apocryphes".
Les catholiques possèdent plus de livres dans leur ancien testament que les protestants. Ex. le canon d'Alexandrie
Des changements introduits à travers des époques différentes introduisant des nouveautes et des contradictions : ce qui explique les nombreuses contradictions et incompatibilites avec les donnees scientifiques modernes (cf. paragraphe Logique)

Islam

- Le Coran.
Coran : Dernière révélation; parole de Dieu (à l'exclusion de tout apport humain)
Les révélations divines transmises a Mouhammad ont été transcrites de son vivant même; ces transcriptions ont été rassemblées immediatement après la mort de Mouhammad (durant les 2 années qui ont suivi) pour constituer le Coran
Le texte initial du Coran en Arabe n'a pas subi de modification depuis la révélation (les traductions Françaises disponibles souffrent toutes, à des degrés divers, du manque d'expertise de leurs auteurs dans l'une ou l'autre des deux langues)
Malgré la multitude des sujets scientifiques contenus dans le Coran, on a demontré que le Coran ne comprenait aucune information en contradiction avec les connaissances scientifiques modernes (cf. paragraphe Logique)
- Les paroles, actes, comportements, et autres faits de la vie du Prophète constituent la "Sunna" (comme le sont les Evangiles concernant la vie de Jesus).
Les "Hadiths" qui sont des fondements de cette "Sunna", concernent les actes, les agréments et les paroles prononcées par Muhammad et rapportées par ses proches puis par une chaîne de transmetteurs reconnus dignes de foi.
Les premiers recueils de Hadiths ont été écrits des décénnies après la mort de (Mouhammad), comme les Evangiles l'ont été des décénnies après la mort de Jésus. Dans les deux cas, ce sont des temoignages humains sur des faits passés. Neanmoins, pour la sunna les transmetteurs ont été recencés, et on dit "selon untel selon untel"... et non pas "il est rapporté" (par on ne sait qui). L'islam possède en effet une science qui étudie la vie des rapporteurs et leur degré de crédibilité. Il en decoule une classification stricte des Hadiths selon le degré de fiabilité de leur transmission.

Branches

Judaïsme

Beaucoup de branches avant JC :
Sadduceens, pharisiens, herodiens, esseniens, zelotes, samaritains, sanhedrins, publicains, gentils
et beaucoup après JC :
Ebionites -dont nazaréens {jesus messie} et chrétiens {jesus dieu} -, judaisme rabbinique, reaction anti-judaisme rabbinique, geonim, Sepharades et ashkenazes, mysticisme {gnosticisme, kabbala et numerologie, hassidisme}, haskala
Orthodoxes, réforme, conservateurs, reconstructionnistes, hassidisme (Etats Unis)
Sionisme (doctrine politique liee a la religion / Israel)

Christianisme

Catholiques (50%), Protestants (40%) et Orthodoxes (10%) (plusieurs branches chacun)
Eglise catholique Romaine et émanations : église gallicane, catho-copte, éthiopienne, érythreenne, syriaque, malankare, catholique armenienne, ....
Orthodoxes : copte, éthiopienne, érythreenne, syriaque, malankare, apostolique arménienne, ....
Protestants et émanations : Luthériens, Calvinistes, Anabaptistes -dont baptistes et Amish-, anglicans -dont méthodistes-, millénaristes américains - dont temoins de Jéhovah-, ....

Islam

Sunnites (plus de 85%) et Chiites
Les Druzes sont une émanation des Chiites
Les druzes et les alaouites sont des émanation des Chiites, assez fermées et secrètes, mélangeant les livres (ex. les druzes s'appuient sur le coran, le pentateuque, les psaumes et le nouveau testament), avec des rituels d'initiation complexes et longs, avec des croyances ésoteriques (réincarnation, le veau sacré), proches d'une certaine chrétienté qu'ils ont côtoyé (les alaouites croient à une triade Mouhammad-Ali-Salman, fêtent Noël Epiphanie Rameaux Pâques et Pentecôte !)

Lieux de culte

Judaïsme

Synagogue

Christianisme

Eglise ou Temple

Islam

Mosquée

Religion universelle ?

Judaïsme

Non : S'adresse uniquement au peuple juif
A l'instar de l'Hindouisme, le Judaisme ne s'adresse visiblement qu'à un peuple (ce qui explique pour l'Hindouisme notamment une concentration forte (+ de 90%) dans un seul pays)… Le fait de ne pas etre "éligible" quelque soit son origine (sauf dans des cas très très exceptionnels) conduit à la question suivante : Dieu peut-il être partial ou injuste ???

Christianisme

Oui

Islam

Oui
L'Islam considère que tous les monothéismes qui l'ont précédé étaient également universels !! A chaque fois que Dieu a envoyé un prophète pour éduquer et guider un peuple, ce peuple fut chargé de transmettre aux autres peuples le message de Dieu et de ne pas se l'approprier et en faire une exclusivite ou le cacher pour eux, au détriment des autres civilisations qui n'ont pas reçu la Revelation.
"O gens des écritures ! Notre prophète est venu mettre en évidence pour vous une grande partie des écritures que vous teniez cachée et en passant sur bien d'autres choses. C'est une lumière émanant de Dieu qui est venue vous éclairer d'un livre explicite" Coran(5:15)
A ce titre, un peuple n'ayant pas entendu le dernier prophète de son temps, tombe sous la loi de celui qui la précédait. Même si il faut remonter jusqu'a Noë !

Dieu Unique (Monothéisme)

Judaïsme

Monothéisme
Des Juifs avaient édifié un Veau après leur sortie d'Egypte et l'ont adoré (culte disparu ensuite)
Des Juifs prétendirent que Ozair (Esdras), un humain, était le "fils" de Dieu ! Motif : Après la destruction du premier Temple, il était le seul à connaître la Thora par coeur (culte disparu ensuite)

Christianisme

Trinité : selon la majorité des chrétiens (trois entités en une) : Dieu = Le Père + Le Fils + Le Saint Esprit
Jésus -fils de Marie- est Dieu.
Depuis Saint-Paul : querelles, sectes et dissensions au sein même du monde chretien (sur la nature même de Jesus et sa filiation avec Dieu)"
La trinité est la doctrine dominante aujourd'hui chez les chrétiens. Elle est née et a été renforcée par Paul autour de l'an 70 apres JC même si le mot trinité n'est apparu qu'à la fin du 2ème siècle début du 3ème. Le Judéo-christianisme d'origine (qui croyait en Jésus homme et prophète : cf. Actes 2:22 "homme Israelite, écoutez ses paroles : Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a fait par lui...") fut considerablement remanié par Paul.
Des traces du monothéisme d'origine réapparurent lors de la réforme comme l'Unitarisme "chez certains dissidents qui niaient le dogme de la Trinité parce qu'ils y voyaient un abandon du monothéisme" (Grand Larousse Universel) et qui croyaient en la "nature humaine de Jésus Christ" (Encyclopaedia Universalis)
Dans les 4 Evangiles canoniques, jamais Jésus n'évoque les dogmes actuels (pêché originel porté par tous les hommes; Jésus fils que Dieu a envoyé et sacrifié pour laver ce pêché; rédemption par la seule foi dans le sacrifice de Jésus; Jésus est Dieu lui-même; la Trinité)
Le contraire est même parfois lisible :
Jean 5:30; Luc 11:20; Jean 8:40 "Moi qui vous ai dit la vérité" selon la Traduction Oecumenique de la Bible qui a "oublié" un mot de l'original Grec "moi, UN HOMME qui vous ai dit la verite"
Ezekiel 18:20 "L'âme qui pêche c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils...." Matthieu 5:17 "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir".

Islam

Monothéisme
Allah = Dieu en langue arabe (signifiant Le Seul Dieu car Allah est un mot qui n'a pas de pluriel)

Description de Dieu

Judaïsme

Dieu éternel sans début ni fin.
Dieu tout puissant mais présentant des caractéristiques ou des faiblesses humaines :
Dieu sujet à la fatigue "Car en 6 jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le 7e jour" (Exode 20:11)
Dieu peut être vu : Moïse voit (avec ses yeux) partiellement Dieu de dos (Exode 33:23) "puis je retirerai ma main et tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra être vue"
Dieu peut être vaincu : Lutte avec Jacob (Génèse 32:28-29) "Jacob ne sera plus le nom qu'on te donnera mais Israël car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as été vainqueur"
Dieu comparé a un lion accroupi (Nombres 24:9) "Il s'accroupit, Il se couche comme un lion et comme une lionne : qui le fera lever ?"
Dieu souffrant de regrets pour la création de l'homme (Génèse 6:6) "l'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et son coeur fut affligé"
"Je suis Dieu et il n'y a personne d'autre; Je suis Dieu et il n'y a personne comme moi" (Bible, Essaie 46:9)

Christianisme

Dieu eternel sans debut ni fin
Dieu tout puissant mais présentant des caractéristiques ou des faiblesses humaines :
Dieu sujet à la fatigue "Car en 6 jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le 7e jour" (Exode 20:11)
Car mon père a combattu pour vous, il a exposé sa vie… (Les Juges 9:17)
Dieu peut-être vu : Moïse voit (avec ses yeux) partiellement Dieu de dos (Exode 33:23) "puis je retirerai ma main et tu me verras par derriere, mais ma face ne pourra etre vue"
Dieu peut être vaincu : Lutte avec Jacob (Génèse 32:28-29) "Jacob ne sera plus le nom qu'on te donnera mais Israël car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as été vainqueur"
Dieu compare a un lion accroupi (Nombres 24:9) "Il s'accroupit, Il se couche comme un lion et comme une lionne : qui le fera lever"
Dieu souffrant de regrets pour la creation de l'homme (Genese 6:6) "l'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et son coeur fut affligé"
Dieu s'incarnant en homme (Jesus)

Islam

Dieu éternel sans début ni fin
Dieu ne ressemble à aucun existant, n'est pas délimité (ni par un corps ni par une distance ni par le temps…), ne s'incarne en aucune personne ou chose, ne connait aucune faiblesse ni imperfection…
En bref, Il ne ressemble à rien de ce que l'homme peut imaginer.


Dernière édition par le Mar 3 Avr - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
goldilox



Nombre de messages : 1088
Age : 37
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V   Mar 3 Avr - 22:07

Dieu juste ?

Judaïsme


Tous les hommes naîssent pêcheurs suite au pêché originel d'Adam et Eve (Etre puni pour une faute commise par d'autres peut sembler assez contradictoire avec la notion de justice Divine)
La responsabilité d'un pêché est portée par les générations suivantes Exemples :
- pour les enfants nés hors mariage, la responsabilité est porteé pendant 10 générations.
- du fait du rôle d'incitatrice d'Eve lors du pêché originel, les femmes ont été assujetties a l'homme et sont punies par les douleurs de l'accouchement; de son côté, l'homme est puni lui aussi en devant travailler très dur pour gagner sa subsistance.
Homme préféré et très superieur à la femme
Dieu privilegie un peuple par rapport aux autres...

Christianisme

Tous les hommes naissent pêcheurs suite au pêché originel d'Adam et Eve (Etre puni pour une faute commise par d'autres peut sembler assez contradictoire avec la notion de justice Divine)
La responsabilité de ce pêché est portée par les generations suivantes :
- du fait du role d'incitatrice d'Eve lors du pêché originel, les femmes ont été assujetties à l'homme et son punies par les douleurs de l'accouchement; de son côté, l'homme est puni lui aussi en devant travailler très dur pour gagner sa subsistance
Homme superieur a la femme (car Eve a pêché la première et incite Adam)

Islam

Tous les hommes naissent purs
Responsabilite individuelle : si pêché alors punition du seul pêcheur selon ses actes
Egalite des hommes et des femmes.
Dieu ne privilegie aucun peuple, aucune race, aucune couleur; seule la piété est un critère de distinction.

Dieu accessible sans intermediaire ?

Judaïsme

Pas de clergé intermediaire pour l'exercice du culte
Mais en cas de souhait de conversion au judaisme, une commission de rabbins accepte ou rejette la demande en fonction de leurs critères propres et de conditions posées : consommer Cacher, observer le Sabbat, avoir une vie active avec la communauté, lien/connaissance de l'histoire du Peuple Juif…

Christianisme

Un clergé hierarchisé (pape infaillible recevant l'Esprit Saint et autorité de législation, prètres, évêques...) qui a le pouvoir d'agir au nom de Dieu (pardonner les pêchés, bénir…)
Les protestants considerent Jésus comme le seul intermediaire entre Dieu et eux. Les catholiques y ajoutent l'Eglise et les Saints
Chez les protestants : Aucun pape, aucun évêque, aucun pasteur, aucun théologien ne peut être investi d'une autorité qui revient uniquement à l'Ecriture

Islam

Pas de clergé chez les Sunnites (plus de 85% des musulmans)
Chez les Chiites : Clergé = Imams = des successeurs de la lignée de Mouhammad, infaillibles, et auxquels il faut obligatoirement obéir.

Confession a qui ?

Judaisme

A Dieu

Christianisme

Catholiques : a un prêtre;
Autres : a Dieu ou Jésus

Islam

A Dieu

Entrée des fideles dans la religion

Judaisme

Par la naissance uniquement s'ils sont de mère juive
Les autres entrées sont exceptionnelles et difficiles
Conversion : commission de Rabbins qui peuvent rejeter ou accepter une conversion (selon leurs critères propres et des conditions posées : casher, shabbat, vie active avec la communauté…)

Christianisme

Par le baptême (les protestants ne sont pas pour le baptême des nouveaux-nés. Ils préfèrent laisser ce choix à leurs enfants lorsque ceux ci ont l'âge de pouvoir avoir un avis sur la question)
Conversion par le baptême

Islam

Par la naissance (tous les Hommes naissent avec la foi en Un Dieu Unique) Conversion par la prononciation sincère de la profession de foi : "il n'y a d'autre dieu que Dieu et Mouhammad est son prophète"

Que disent-ils de Jesus ?

Judaisme

Circoncis / Adorait un Dieu Unique / Jeunait totalement / Ne mangeait pas de Porc / Ne mangeait que la viande sanctifiée ou saignée (Kasher) / Disait a ses compagnons "Que la paix soit avec vous" (ou Shalom) : Peut donc être Juif !
Méssie annoncé dans les textes mais Jésus non reconnu comme Le Méssie

Christianisme

Circoncis / Adorait un Dieu Unique / Jeunait totalement / Ne mangeait pas de Porc / Ne mangeait que la viande sanctifiée ou saignée (Kasher) / Disait à ses compagnons "Que la paix soit avec vous" (ou Shalom) : Ne peut donc pas être Chretien ?
Pour les Conservateurs : naissance d'une vierge; Pour les Liberaux : naissance normale.
Il a été livré par les juifs aux romains, il a été blessé, humilié, frappé et finalement crucifié et tué de manière humiliante et douloureuse
Dieu, Fils de Dieu envoyé pour etre sacrifié pour sauver les hommes, Nature humaine et Divine
Chez les musulmans chiites, il y a une notion proche du sacrifice de Jésus : celle du martyr de l'imam Hussein (fils de Ali, cousin de Mouhammad ) : selon une analyse de Christianty Today publiée le 30/04/2003, des évangelistes proches du gouvernement US, spécialistes de l'évangelisation des musulmans pensent que les chiites sont de ce fait plus facile a pénétrer... Très charmant (on dirait une etude de marché)

Islam

Circoncis / Adorait un Dieu Unique / Jeunait totalement / Ne mangeait pas de Porc / Ne mangeait que la viande sanctifiée ou saignée (Halal) / Disait a ses compagnons "Que la paix soit avec vous" (ou Assalamou Alaikom) : Peut donc être Musulman !
Jésus, le prophète, ne fut ni crucifié, ni tué, ni humilié… Dieu l'a sauvé : Jésus est monté vivant au ciel; Un homme sur qui Dieu a mis l'apparence de Jésus a été crucifié a sa place
Un des prophètes majeurs de la Révélation divine

Que disent-ils d'Adam ?

Judaisme

Premier homme crée par Dieu
A désobei à Dieu dans le Jardin d'Eden

Christianisme

Premier homme crée par Dieu
A désobei à Dieu dans le Jardin d'Eden

Islam

Premier homme crée par Dieu
A désobei a Dieu au sujet de l'arbre interdit
Dieu lui a pardonné suite a son repentir
Considéré comme un des prophètes

Que disent-ils de Moise ?

Judaisme

Prophète

Christianisme

Prophète

Islam

Prophète

Que disent-il de Mouhammad ?

Judaisme

Mouhammad annoncé comme le dernier prophète dans la bible hébraïque
Deuteronome 18:18&19 "c'est un prophète comme toi -Moise (donc ne normalement, ayant regne sur son peuple et mort naturellement) que Je leur susciterai du milieu de leurs frères (non des fils d'Israel -descendance d'Isaac- mais des freres des fils d'Israel -descendance d'Ismael) ; Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Et si quelqu'un n'ecoute pas mes paroles, celles que le prophete aura dites en mon nom (toutes les sourates du Coran commencent par Au Nom de Dieu...) , alors moi-meme Je lui en demanderai compte"
Genese 49:10 "Venue d'un ultime prophete non juif, a qui les peuples devront obeissance" (Mouhammad est le dernier des prophetes)
Esaie 29:12 Le prophete Esaie parlant de la revelation d'un document "on le donne alors a celui qui ne sait pas lire (Mouhammad etait illettre !) en disant : Lis donc ceci. Il repond : Je ne sais pas lire.."

Christianisme

Mouhammad annonce comme le dernier prophete dans la Bible
Deuteronome 18:18&19 "c'est un prophete comme toi -Moise (donc ne normalement, ayant regne sur son peuple et mort naturellement) que Je leur susciterai du milieu de leurs freres (non des fils d'Israel -descendance d'Isaac- mais des freres des fils d'Israel -descendance d'Ismael) ; Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Et si quelqu'un n'ecoute pas mes paroles, celles que le prophete aura dites en mon nom (toutes les sourates du Coran commencent par Au Nom de Dieu...) , alors moi-meme Je lui en demanderai compte"
Genese 49:10 "Venue d'un ultime prophete non juif, a qui les peuples devront obeissance" (Mouhammad est le dernier des prophetes)
Esaie 29:12 Le prophete Esaie parlant de la revelation d'un document "on le donne alors a celui qui ne sait pas lire (Mouhammad etait illettre !) en disant : Lis donc ceci. Il repond : Je ne sais pas lire.."
Matthieu 10:7 "le royaume des cieux approche" et non "est arrive" comme le traduit mal la TOB (Traduction ?cumenique de la Bible) a partir du texte original Grec !!
Matthieu 20:1/16 "ainsi les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers" (derniere religion revelee : Islam)
Jean 14:15 prediction de la venue et de la mission d'un autre messager de Dieu / dans la TOB : "le paraclet, l'Esprit Saint, que le pere enverra…" est une mauvaise traduction de l'original Grec "le paraclet, l'esprit, le saint, que le pere enverra…" / erreur visant a conformer la parole de Jesus a l'interpretation trinitaire (alors qu'il s'agit dans le texte Grec de l'envoi d'un homme saint et non du Saint Esprit..)
Jean 15 :26 et 27 : "Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Pere, l'Esprit de verite, qui vient du Pere, il rendra temoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez temoignage, parce que vous etes avec moi des le commencement"
Jean 16:12 et 13 : ""J'ai encore beaucoup de choses a vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quant le Consolateur sera venu, l'Esprit de verite, il vous conduira dans toute la verite; car il ne parlera pas de lui-meme, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses a venir."" (ex. interdiction de l'Alcool);
D'autre part, des Evangiles censures et declares apocryphes par l'eglise citent Mouhammad nommement et a plusieurs reprises (voir par exemple sur le chapitre 39 de l'Evangile selon Barnabe www.geocities.com/cest_quoi_lislam/evangilede_barnabe.htm)

Islam

Le Dernier Prophète : "le Prophète illéttré qu'ils trouvent mentionne dans le Pentateuque et l'Evangile" Coran 7:157

Que se passe-t-il apres la mort ?


Judaisme

Resurrection le jour du jugement dernier puis Enfer ou Paradis
L'Au dela est une notion relativement imprecise pour le Judaisme qui reconnait l'immortalité de l'âme mais ne parle pas de manière explicite d'enfer ou de paradis
Les âmes des morts sont en quelque sorte en réserve, en attente d'Olam aba, le monde futur en cours de construction par l'application des Mitzvoh, les commandements. L'arrivée des temps messianiques marquera une étape pour l'avenement du monde futur
Enfer : sorte de passage dans lequel transmigrent les âmes après leur vie terrestre, et ou l'âme est jugée par Dieu (mais il s'agit d'un monde exclusivement spirituel)
Paradis : joie spirituelle / contemplation de la majesté divine et de la vérité

Christianisme

Le Paradis est l'Eden originel

Islam

Paradis : "Aucun être ne sait ce qu'on a reservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient !" Coran (32:17). Un Hadith relate que Dieu a dit : "J'ai prépare pour mes pieux serviteurs ce qu'aucun oeil n'a vu, ni aucune oreille n'a entendu et personne n'a pu imaginer.". S'il est bien question de jardins, sources, rivieres, arbres, vêtements, parures, tapis, nourritures, fruits, parfums, beauté etc… dans le Paradis, ces éléments ne seront pas comparables à ceux de cette vie présente. En fait, si des mots designant des plaisirs terrestres connus ont été employés, c'est justement pour permettre a l'intellect humain de saisir une realité et une sensibilité qui le depassent, et ce, en lui presentant des exemples qu'il percoit. Par rapport à cela, je pense qu'il est très important de noter que les deux plus grands bienfaits et plaisirs du Paradis seront immateriels : Il s'agira de vision de Dieu et de l'agrement divin a l'égard des gens du Paradis, auquel le Coran fait allusion dans le passage suivant: "Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est la l'énorme succès." Coran (9 :72)
L'enfer est temporaire pour les croyants le temps d'expier les pêchés graves (éternel pour les non croyants)

Qu'est ce qui determine la destination finale (Enfer ou Paradis) ?

Judaisme
.

Christianisme

Pas de consensus dans le christianisme :
Pour certains, la foi en Jésus comme Dieu et Sauveur suffit pour aller au Paradis (peu importent les actions)
Pour d'autres doivent nécessairement s'ajouter les bonnes actions
Pour les catholiques doivent nécessairement s'ajouter le baptême et les sacrements de l'Eglise (Jusqu'à recemment (notamment a Vatican II) ou le baptême et autres sacrements de l'Eglise ne sont plus la condition sine qua non).

Islam

La Foi et les Bonnes Actions
L'enfer est temporaire pour les croyants le temps d'expier les pêchés graves (éternel pour les non croyants)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alessia
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V   Mer 4 Avr - 5:45

Assez spectaculaire d'avoir pensé à la circoncision, non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V   Mer 4 Avr - 8:29

tout est bon pour se demarquer. c'est ce genre de chose qui facile la cohesion de groupe.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox



Nombre de messages : 1088
Age : 37
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V   Mer 4 Avr - 16:39

Exact. N'importe quel rituel sert à rapeller aux fidèles quelles sont leur croyances.

Moi ce qui m'impressionne dans tout ça, c'est qu'à l'époque où sont nées ces religions, l'Islam a permis à la civilisation arabe de dominer le monde militairement et scientifiquement parcequ'intellectuellement c'est la moins contraignante. Pas de représentation "humanoïde" d'allah, les fidèles sont considérés comme purs dès le départ, le Coran demande aux fidèles de faire appel à la raison.... On s'on rend d'autant plus compte durant la période des Croisades (entre le XIIè et le XIIIè siècle), période à laquelle la domination arabe sur le monde est en pleine expension et où 2 cultures (musulmane et chrétienne) se rencontrent. A cette époque, et pour faire simple, l'aristocratie arabe se diverti par la poésie et le raffinement de la cour, alors que les chevaliers francs sont encore des rustiques mal dégrossis, qui se divertissent grâce aux tournois et mettent le diable dérière tout ce qu'ils ne comprennent pas. A noter aussi que durant cette période, et plus particulièrement entre la 2ème et la 3ème croisade, quand Jérusalem était sous contrôle des chrétiens et faisait partie des Royaumes Latins d'orient, chrétiens et musulmans se sont éforcés de préserver la paix et de faire en sorte que les lieux saints soient libres d'accès à tous les pèlerins (musulmans, juifs ou chrétiens), les chefs chrétiens et musulmans se vouant un vrai respect mutuel. La paix a été rompue en grande partie par les Templiers, qui à l'époque étaient de vrais éxtrêmistes, qui en voulaient aux juifs, acusés d'avoir tué Jésus, et prônaient une véritable haîne guerrière envers les musulmans, se raliant sous le cris de guerre "Dieu le veut".... au point qu'ils agressaient régulièrement les caravanes marchandes musulmanes, et allèrent jusqu'à tuer la soeur de Saladin, alors chef des arabes, ce qui relança la guerre entre chrétiens et musulmans, la prise de Jérusalem par Saladin, et déclencha la 3ème croisade.
800 ans plus tard, la situation n'a pas beaucoup changé... Les rôles sont différents mais les extrêmistes de part et d'autres oeuvrent pour la supprématie de leur dogme et justifient leur folie au nom de la volonté de dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linkin Lydia



Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

MessageSujet: Re: Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V   Ven 6 Avr - 2:40

Alessia a écrit:
Assez spectaculaire d'avoir pensé à la circoncision, non ? Laughing
c'est plus hygiénique pour les mecs...

_________________
oOo ^^ ThE LiNkIn LyDiA ^^ oOo

NIARK LES RABAJOIES!
y'en a qui devraient se taire... j'en fais partie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alessia
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V   Ven 6 Avr - 8:45

Ah oui, c'est tellement plus propre et beau ! La petite peau, c'est moche et laid.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V   Ven 6 Avr - 8:48

les circoncis ont moins de sensations.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V   Ven 6 Avr - 22:32

Le débat tourne autour de la circoncision où je me trompe ?...
Plus hygénique ou plus beau, là n'est pas le sujet du topic...

_________________
On construit sa vie sur ce que l'on donne (Winston Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://volition.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V   Aujourd'hui à 10:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison Islam/Christianisme/Judaïsme *V
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Islam, christianisme, judaïsme
» Liste des prophètes: comparaison judaisme/christianisme/Islam
» Allan KARDEC et les religions: Le christianisme, l'islam, le bouddhisme
» Judaïsme ou Christianisme ?
» ARTE : Islam-Christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Religion-
Sauter vers: