Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'Avenir mérite mieux.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyMar 13 Mar - 11:28

[REFLEXION] / [action]

Il est impressionnant qu'on trouve aussi peu de sujets dans cette catégorie pourtant si essentielle.

Les gens ne se préoccupent plus que de leur présent, de leur vie, en mettant de coté l'attachement qu'ils devraient avoir pour la continuité de l' Humanité.
Quelle est leur utilité sur ce monde si ce n'est de conduire l'homme à sa perte?

Enfin, je me pose la question, qui se préoccupe vraiment de l'avenir?
Certainement pas les "grands politiques" pour qui l'avenir ne se résume qu'a leur durée de vie active en politique. Ne comptons pas sur eux.

C'est à nous de travailler ensemble pour changer les mentalités dans le sens Humain.
Sommes nous vraiment qu'une minorité à penser qu'un monde meilleur est à notre portée?
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyMar 13 Mar - 21:51

il est généralement admis qu'il faut vivre l'instant present...

justement , les politiques se preoccupe de l'avenir.... le leur! tout est planifié, faux pas croire. l a situation actuelle est voulu.

mais en fait quelle est ta question? tout le monde se preocucupe de l'avenir.

comme dirai lautre : "avant d'changer lmonde, change celui qutu vois dans ton miroir" Wink
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyMar 13 Mar - 22:32

Ady a écrit:
C'est à nous de travailler ensemble pour changer les mentalités dans le sens Humain.
Sommes nous vraiment qu'une minorité à penser qu'un monde meilleur est à notre portée?


Vouloir changer les mentalités c'est bien, cependant je pense qu'il ne faut pas avoir de comportement idéaliste, ou utopiste, car ça ne mène nulle part. C'est bien de vouloir le bonheur de tous, vraiment. Cependant on ne peut pas vouloir le bonheur des gens malgré eux. Nous sommes adultes, à nous de nous comporter comme tels, d'assumer ce qu'on est dans le respect d'autrui, plutôt que de se plaindre et de rejetter la faute de nos malheurs sur les autres.... Le monde sera meilleur quand les hommes seront meilleurs, à nous de façon individuelle de nous prendre en main, car nous seuls savons ce que nous voulons faire de nos vies...
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyMer 14 Mar - 1:12

Tant que le problème de l'immortalité ne sera pas résolut, nous serons toujours que très peu à nous soucier de l'avenir "commun".
Les gens (tous tellement avides) feraient moins de gaspillage et de bêtises s'ils étaient assurés de ne pas mourir... Chacun veut profiter avant sa mort et tant pis pour les conséquences néfastes que ça peut engendrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyMer 14 Mar - 7:26

C'est aux gens eux-même de prendre conscience de leur bêtise aveugle.
De bien vouloir enfin voir les choses telles qu'elles pourraient être, c'est à dire utopique.

Tant que l'espoir ne sera pas partagé, l'utopie restera qu'un rêve. On ne peut atteindre la perfection, mais on peut s'en rapprocher à l'infini...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyMer 14 Mar - 8:51

Le problème de l'utopie, est de ne pas tenir compte de la nature humaine, et la vraie utopie est de croire qu’elle peut être changée en une génération.
Par contre, l'organisation d'une manifestation de désaccord envers une décision gouvernementale est plus facile à vendre, et c'est en nous mêlant de nos affaires (tout ce qui touche au pouvoir public) que nous pouvons orienter les prises de décision future.
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 02/05/2006

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyMer 14 Mar - 8:54

Je crois justement Goldilox que l'un des problèmes, ou l'une des conséquences de nos problèmes, c'est que l'humain n'est plus rêveur, n'est plus utopique, n'a plus d'idéal.

Jean-Louis AUBERT chantait à raison: "De monde meilleur on ne parle plus, tout juste sauver celui là.

Et je m'aperçois avec effroi que c'est vrai, dans les discussion familial, on entend presque plus parler de monde meilleur.

Pourtant parler de monde meilleur, ça fait du bien. Et certaines personnes, après discussion sur quoi faire et comment faire mieux, ressosrtenet avec des Utopies dans la tête. Et un petit pourcentage de ces personnes vont tenter de réaliser cette utopie, et un petit nombre de ces personnes, vont faire de cette utopie une réalité.

Regarde l'écran de ton ordinateur sous un autre angle Goldilox. Regarde en les contours, puis les couleur sà l'intérieur, et enfin les textes. Rend toi compte de ce que nous faisons et de ce que tu fais en lisant et en écrivant sur Volition et en explorant internet. Tu communiques avec le monde. Et maintenant projette toi 15 ans en arrière.

En 2007, ne vis tu pas l'exemple concret d'une utopie réalisée ? Après on s'aperçoit toujours qu'une utopie réalisée présente de mauvais aspects auxquels on avait pas pensé... Mais l'utopie c'est de l'espoir pour moi. Et sans espoir, il n'y a jamais d'action.

Alpha2, tu as raison de dire que la nature humaine va à l'encontre de l'utopie "monde meilleur". Par contr dire que l'utopie ignore cette nature, je ne suis pas d'accord avec toi. Nicolas HULOT ou HUBERT Reeves sont parmis les plus grands Utopistes français. Ils sont parfaitement conscient de la nature humaine. Mais comme ils on l'espoir tenace, il se battent encore, pensant qu'il n'est jamais trop tard pour faire bien.

J'aimerais tellement que vous n'ayez réellement pas le droit d'ignorer les efforts de ces gens, car ils se battent pour nous tous. Etre un Utopiste de bas étage pourrait consister simplement à envoyer une lettre à ces personnage pour leur manifester notre soutien, nos encouragement dans le travail qu'ils font pour nous et pour la terre. C'est un geste qui est à notre portée, et pourtant sans espoir, personne ne fera ce geste.
Revenir en haut Aller en bas
http://myriade.goldzoneweb.info/myriade/Accueil.html
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyMer 14 Mar - 19:27

Très franchement Michel je suis d'accord avec toi. J'éssaie simplement de peser le pour et le contre. Une Utopie, c'est très bien, c'est beau, ça tire les gens vers le haut, ça débouche sur pas mal de choses très positives auxquelles j'adhère. Mais il faut bien avoir conscience qu'une Utopie, c'est une arme à double tranchant, ça peut aussi déboucher sur des catastrophes... (le nazisme, le "communisme" en russie, etc etc) Une utopie n'est qu'un outil, à nous de savoir nous en servir.
L'autre problème aussi, c'est que nos utopies sont des idées de "riches", un peu déconnectées de la réalité du monde, dans le sens où nos idées sont le reflet de gens qui ont le temps de réfléchir parceque nous avons une vie facile. Ailleurs dans le monde, on n'a pas le temps de se questionner continuellement sur comment améliorer le sort de l'humanité, de sa communauté, parcequ'on passe son temps à chercher de la nourriture ou de l'eau, ou on se cache pour fuire la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 02/05/2006

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyMer 14 Mar - 20:10

A mon tour je suis tout à fait d'accord.

Et nous gosses des riches occidentaux, nous parlons sur nos forums de cette condition privilégiée que nous avons, afin de s'informer au mieux, et si on le souhaite pour imaginer des utopies humaines et non plus occidentale. Mais c'est vrai qu'on à pas l'objectivité totale. Personne ne l'a d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://myriade.goldzoneweb.info/myriade/Accueil.html
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyMer 14 Mar - 21:32

Exactement, et vouloir le bien de l'humanité c'est très bien, encore faut-il que cette dernière souhaite son propre bonheur... On ne peut pas rendre les gens heureux malgré eux.
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyJeu 15 Mar - 7:10

Vous partez donc du principe que certains hommes se refuse d'atteindre le bonheur?

...

J'ai du mal à y croire, c'est naturel chez l'homme de le chercher. Depuis la nuit des temps.
Mais peutêtre que nombres des citoyens aujourd'hui ont perdu tout espoir de construire le bonheur.

Ils n'y croient plus, mais c'est encore au fond d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyJeu 15 Mar - 8:56

Atteindre le bonheur sur un plan individuel est relativement facile, car il part d'un état d'esprit. Imaginer et mettre des efforts pour la création d'un monde parfait je ne le désire pas, car je n'y crois pas.

D'ailleurs, mon monde parfait ne ressemble probablement pas au monde parfait de vos rêves, dans mon monde, je n'aurais pas à changer ma nature profonde, j'aurais la liberté d'aider les gens qui me plaisent et d'abandonner les gens pour qui je n'ai aucune considération. Mon travail me donnerait des avantages que je n'aurais pas à partager, et surtout je n'aurais pas à me sentir coupable de ne pas être parfait.

En conclusion, il y a peu de chose à changer dans ce monde pour qu'il devienne mon monde parfait.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyJeu 15 Mar - 17:45

Ady a écrit:
Vous partez donc du principe que certains hommes se refuse d'atteindre le bonheur?

...

J'ai du mal à y croire, c'est naturel chez l'homme de le chercher. Depuis la nuit des temps.
Mais peutêtre que nombres des citoyens aujourd'hui ont perdu tout espoir de construire le bonheur.

Ils n'y croient plus, mais c'est encore au fond d'eux.

Le but n'est pas d'atteindre LE bonheur mais SON bonheur. Chacun le notre. Si nous cherchions si fort à l'atteindre, nous n'aurions pas tous la même vie de consommateurs dociles, qui ont tous les mêmes fringues, la même télé, et qui vont en vacances aux mêmes endroits. Je pense que bien souvent les gens ne cherchent pas à atteindre le bonheur mais à combler leurs frustrations, ils cherchent à diminuer leurs malheurs. D'où des attitudes très moutonières.
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyJeu 15 Mar - 19:35

Interressant ce dialogue, ça fait plaisir Smile

<<Le but n'est pas d'atteindre LE bonheur mais SON bonheur. Chacun le notre. >>

Mais de mon coté, je ne pourrais jamais atteindre MON bonheur si tous n'ont pas trouvé LE leur.
C'est comme ça j'y peux rien.
Etre individualiste est nécessaire pour se perfectionner mais dans une moindre mesure pour faire la réussite d'une civilisation.
L'égoïsme menant certainement à la chute de l'Humanité comme tel est le cas aujourd'hui.

Question de ressentis personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 02/05/2006

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyJeu 15 Mar - 20:25

Alpha 2 j'adhère et comprends parfaitement ta vision du bonheur.

Par contre j'entends aussi que le bonheur collectif sera toujours plus attirant que le bonheur individuel.

Car en effet le bonheur individuel sera toujours décuplé si les gens qui t'entourent son heureux avec toi.

C'est une autre dimension du bonheur. Je vais lancer le sujet du bonheur sur les Utopistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://myriade.goldzoneweb.info/myriade/Accueil.html
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyJeu 15 Mar - 22:15

Bien entendu, seulement le bonheur collectif est un idéal, car nous n'avons pas tous les mêmes envies ni les mêmes buts.... Que ce soit d'un point de vu matériel ou sentimental.... Pour moi le bonheur ce n'est pas forcément avoir une belle maison avec une balançoire dans le jardin, 2 enfants, 1 chien, une femme super canon, avec une belle voiture et un boulot qui raporte un max. Pour d'autres, le bonheur c'est ça. Chacun sa vie. Chacun ses choix. Si les gens ne sont pas heureux, c'est a parcequ'ils ne cherchent pas à atteindre leur bonheur. Ils cherchent à être comme tout le monde, à s'accomplir dans ce que le société nous propose. Etre beau comme ça, manger comme ça, s'habiller comme ça.... Or, l'idéal que nous propose la société de consommation n'est qu'un idéal parmis tant d'autre, ce n'est pas un modèle. La frustration et le malheur des gens vient du fait qu'ils cherchent à atteindre une chose qui ne leur correspond pas forcément. Le problème avec cette société de consommation ultra-matérialistes, c'est que les gens ne font plus attention à eux-même, ils existent à travers leur voiture, leur job, leur slip avec un grand nom marqué dessus, ils ne cherchent pas vraiment à être ce qu'ils sont, dans le fond ils préfèrent se plaindre pour attirer l'attention des autres et se créer l'illusion de vivre des choses passionnantes, d'être un centre d'intérêt. Voilà pourquoi on a affaire à des générations d'insatisfaits dépendant du système... Je carricature un peu, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai quand je regarde les gens autour de moi dans la rue....
Alors qu'il suffirait que les gens s'arrêtent un peu et se recentrent sur eux-mêmes, réfléchir à ce dont ils ont vraiment envie, à ce qui les fait vraiment avancer. Voilà pourquoi je pense que le mieux être général passe par un mieux être individuel. On ne peut pas aider les gens malgré eux ni résoudre leurs problèmes à leur place. C'est parfois difficile de faire abstraction de l'empathie que l'on peut avoir pour certaines personnes, seulement à part être là et les écouter, on ne peut rien décider pour eux. D'expérience, la seule chose que l'on peut faire pour aider les gens à accéder à leur bonheur, c'est d'être là quand ils ont besoin, les écouter et leur montrer qu'on les aime. Redonner confiance aux gens, voilà la clé pour atteindre le bonheur individuel. Le bonheur, selon moi, c'est de se trouver, de savoir qui on est, d'être juste, et de croire en soi. A partir de là, on est invulnérable et carrément moins dépendant du regard des autres et du système en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyVen 16 Mar - 6:38

Un triple houra! pour Goldilox cheers cheers cheers

L'estime de soi ne passe pas par le regard des autres.

Pour recentrer le sujet, j'aimerais dire qu'il ne faut pas tout jeter de notre monde, il y a plusieurs aspects qui méritent d'être conservés. Il y a de nombreuses mesures sociales pour venir en aide à ceux qui ont de la difficulté. Pour ce qui est des pays qui sont en voie de développement depuis des siècles, leur futur passe par l'instruction et l'éducation et surtout l'élimination de la corruption parmi les dirigeants locaux. Actuellement l'aide offert à l'étranger est souvent un moyen déguisé d'aider l'industrie ou le commerce du pays donateur.
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. EmptyVen 16 Mar - 8:19

Citation :
Je carricature un peu, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai quand je regarde les gens autour de moi dans la rue....
Tu caricatures un peu, mais vraiment qu'un peu ^^
C'est incroyable le nombre de personnes qui correspondent à ta définition Sad
Et je trouve le paragraphe bien juste sur cette idée Wink

Un bon exemple mais perso, c'est le passage au Collège.
J'étais obligé de me fondre dans la masse répugnante au risque de me faire poutrer la tronche... :/
J'avais rien demandé, on ne m'avait pas laissé le choix.
Mais grands nombres des élèves sont rester ainsi et c'est partie pour plusieurs décennies Neutral

Citation :
leur futur passe par l'instruction et l'éducation et surtout l'élimination de la corruption parmi les dirigeants locaux
Certainement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Avenir mérite mieux. Empty
MessageSujet: Re: L'Avenir mérite mieux.   L'Avenir mérite mieux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Avenir mérite mieux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Consciencieux :: Le Futur-
Sauter vers: