Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Peut-on se moquer des religions ? *D

Aller en bas 
+3
Linkin Lydia
RaVioli
goldilox
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyJeu 15 Fév - 22:20

Voici un extrait d'un article parut dans Libération la semaine dernière, concernant l'affaire Charlie Hebdo, qui a publié des caricatures de Mahomet, et traîner en justice par la Mosquée de Paris :

" Maître Francis Szpiner la brandit dans la salle du tribunal, l'agite devant les témoins, puis la repose bien en évidence sur sa table. Pour l'avocat de la Mosquée de Paris, cette caricature de Mahomet coiffé d'une bombe «stigmatise toute une communauté» en confondant «islam et terrorisme». C'est sa principale munition dans le procès intenté à Charlie Hebdo pour «injure publique à l'encontre de personnes en raison de leur religion». Une preuve du «racisme» dont s'est rendu coupable à ses yeux le journal satirique en publiant le 8 février 2006 les douze dessins danois consacrés au Prophète. «A l'époque du Prophète, il n'y avait pas de bombe, lui répond Philippe Val, directeur du journal. Ce dessin dénonce l'utilisation que font les terroristes de l'islam.»



A la barre, pendant une heure, le patron de Charlie explique pourquoi il a reproduit ces illustrations qui venaient d'enflammer le monde musulman. Il voulait, dit-il, manifester sa «solidarité» avec le directeur de France Soir, qui venait d'être limogé pour avoir commis ce même péché, mais aussi lutter contre l'intégrisme. Il récuse la notion de choc des civilisations. «Il n'y a que le choc de pays convertis à la démocratie et de ceux plutôt totalitaires.» Et il s'énerve contre Salah Djemai, avocat de la Ligue islamique mondiale, bras armé de l'Arabie Saoudite, qui l'accuse d'avoir soufflé sur la braise : «Le feu, il a pris depuis bien longtemps», s'exclame-t-il, citant les attentats du 11 Septembre, Bali, Madrid, Londres. «Si on n'a plus le droit de rire des terroristes, qu'est-ce qui reste ? Il faut rire de cette horreur, sinon on est foutu !» " (Libération, article complet : http://www.liberation.fr/actualite/societe/233823.FR.php)

A votre avis, peut-on critiquer une religion ?
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyVen 16 Fév - 3:17

Il n'y a pas de frontières pour les religions et c'est pour cela que nous pouvons pleinement et ouvertement les critiquer, qui plus est en France où l'Etat à des fondements laïques... En ce qui concerne les caricatures de Mahomet, je trouve le soulèvement musulman mesquin... En effet, si cela fait rire les dirigeants de Charlie Hebdo, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de les publier ? Alors on a vu la réaction de certains groupes musulmans : cramer des ambassades en représailles... Il y a-t-il quelque chose de plus puéril et de plus violent ?... Répondre à un coup de crayon satirique sur papier par le feu et des menaces haineuses ? C'est ça se déclarer religieux ? Quoi qu'il en soit, par ces actes de barbaries envers les ambassades, la communauté musulmane s'en est pris bouchée double en répondant par la violence et en trainant l'affaire en justice. Ils passent pour des susceptibles et impulsifs...

Le vrai religieux est celui qui ne relève pas l'insulte et continue son culte sans prêter attention à l'image qu'on lui donne, donc encore moins en y répondant par des injures divines ou par la violence...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia
Invité




Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyVen 16 Fév - 6:02

goldilox a écrit:
A votre avis, peut-on critiquer une religion ?

Évidemment, mais à condition que ce soit constructif. L'entêtement des journaux à vouloir poser les caricatures de Mahomet dans tous les journaux juste pour se faire remarquer, c'était de l'idiotie. C'est vrai que ça porte le jugement social à se façonner l'idée des musulmans comme étant des terroristes, et jour après jour, après les événements des dernières années, ça nous touche de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptySam 17 Fév - 4:53

En l'occurence ce n'est pas de l'entêtement, Charlie Hebdo apporte son soutien au quotidien danois qui le premier a publié des carricatures de Mahomet. C'est vraiment pour critiquer l'usage éronné que font les intégristes d'une religion, en l'occurence ici l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptySam 17 Fév - 5:36

Oui, évidemment, les journaux continuent à apporter leur soutien, alors que 10 personnes décèdent en Libye à cause ça. Les gens veulent tellement avoir raison et se faire remarquer que jamais ils ne s'arrêteront. Cette controverse s'est presqu'arrêté quand les médias ont jugé que c'était suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptySam 17 Fév - 5:48

Le problème c'est que les rabbins, imams et autres évêques coincés du bulbe ne tolèrent rien, ils ont des à-prioris sur des choses qu'ils ne connaissent pas, bref, ce sont des intégristes... (les bornés) et ils ne tolèrent aucune critique, forcément, des fois qu'il faille se remettre en question...
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptySam 17 Fév - 6:00

Oui, je suis d'accord, mais c'est une image du Prophète avec une bombe comme chapeau, je trouve vraiment ça de mauvais goût. Ça incite à toujours associer les musulmans à des terroristes et je trouve ça vraiment dommage. Il faut s'avoir s'arrêter aussi quelquefois, sinon on tombe dans la preuve absurde. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptySam 17 Fév - 6:03

Non, justement ce sont les intégristes qui poussent à faire penser ça. Au départ le dessin veut montrer comment ces intégristes détournent la religion et contribuent à stigmatiser les musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptySam 17 Fév - 6:10

Bah, pas besoin des intégristes, je crois. Le dessin montre un musulman avec une bombe comme chapeau, pas besoin d'être intégriste que j'ai automatiquement fait le lien musulman-terroriste.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyDim 18 Fév - 6:04

Alessia a écrit:
Oui, je suis d'accord, mais c'est une image du Prophète avec une bombe comme chapeau, je trouve vraiment ça de mauvais goût. Ça incite à toujours associer les musulmans à des terroristes et je trouve ça vraiment dommage.

chez les musulmans ni Allah, ni le visage des prophetes ne doivent etre représentés...
((Allah est symbolisé par les arabesques==>>infini))


la je suis d'accord avec toi...
le Prophete symbolisant l'Islam coiffé d'une bombe symbolisant les terroristes ça insinu Islam=terroristes!


perso: je nai pas vu la caricature en question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyDim 18 Fév - 7:59

À mon avis l'on peut critiquer ouvertement les religions, mais pas s'en moquer, car il n'y a pas que les extrémistes que l'on froisse, mais tous les croyants. J'aurais été déçu et vexé de voir un dessin ridiculisant Jésus et cela même si je suis de moins en moins catholique. Par contre, je supporterais très facilement et parfois même j'encouragerais de se moquer des chefs religieux actuels. Et plus particulièrement les tenants de la violence ou de l'extrême droite comme l'on retrouve aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyDim 18 Fév - 8:14

Alpha2 a écrit:
À mon avis l'on peut critiquer ouvertement les religions, mais pas s'en moquer, car il n'y a pas que les extrémistes que l'on froisse, mais tous les croyants. J'aurais été déçu et vexé de voir un dessin ridiculisant Jésus et cela même si je suis de moins en moins catholique. Par contre, je supporterais très facilement et parfois même j'encouragerais de se moquer des chefs religieux actuels. Et plus particulièrement les tenants de la violence ou de l'extrême droite comme l'on retrouve aux USA.

Exactement ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyLun 19 Fév - 1:00

Alpha2 a écrit:
À mon avis l'on peut critiquer ouvertement les religions, mais pas s'en moquer, car il n'y a pas que les extrémistes que l'on froisse, mais tous les croyants...

Va expliquer ça à ceux pour qui critiquer est offenser et relève du blasphème. Le problème vient de certains croyants qui ne font plus aucune preuve de discernement... La religion par son caractère suprême, endoctrine et colle des oeillères à quelques-uns. Alors des individus seront capables de brandir la dynamite, de réclamer la potence, de cramer des ambassades pour exclamer leur mécontentement (ou plutôt étaler leur folie digne d'un asile), si on ose prononcer un mot de travers à l'encontre de leur opium...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyLun 19 Fév - 1:39

Citation :
Peut-on se moquer des religions ?
Pour moi oui, mais le problème dans cette histoire c'est qu'il y avait déjà des problèmes dus au caricatures du journal danois donc meme si je trouve courageux de le soutenir en publiant aussi les caricatures c'était un peu mettre de l'huile sur le feu. Bref, pour moi je répète on doit avoir le droit de se moquer des religions mais il faut agir avec pragmatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyLun 19 Fév - 3:44

Critiquer, dénoncer des pratiques, mais se moquer, je crois que non.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyLun 19 Fév - 3:58

Alessia a écrit:
Critiquer, dénoncer des pratiques, mais se moquer, je crois que non.
exactement!
se moquer c'est vraiment un manque de respect c'est fou!

((édité...))
[[pfiou...]]
{{je t'avais dis que je suis abrutie!}}


Dernière édition par le Lun 19 Fév - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyLun 19 Fév - 5:05

À la base la majorité des grandes religions décourage la violence, et l'on retrouve dans les textes d'origine des grandes religions une phrase du genre « tu ne tueras point ». Ce sont les chefs religieux qui manipulent les règles religieuses à leur profit et pour assoir leur pouvoir. Tout comme les papes et cardinaux qui envoyèrent les chevaliers se battre a Jérusalem pour des principes futile, les Imans d'aujourd'hui envoie leurs guerriers se battre contre les barbares impies.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyLun 19 Fév - 12:11

C'est dégoûtant quand des mollah ou des imams disent que de se battre pour la guerre sainte mène directement au Paradis. Maintenant, suffit de voir les grands titres des journaux pour se rendre compte que finalement, des bataillons d'hommes veulent rejoindre le Paradis en compagnie de leur dynamite. Pour reprendre les paroles des Cowboys Frigants, "la guerre sainte c'pour les épais; moi, ce que j'veux, c'est la sainte paix". Razz
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyLun 19 Fév - 16:04

Linkin Lydia a écrit:
exactement!
critiquer c'est vraiment un manque de respect c'est fou!

Critiquer ça ne veut pas dire manquer de respect, c'est mettre en lumière ce qui va et ce qui ne va pas pour avancer.


Quoiqu'il en soit "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" comme disait Desproges. Je pense que l'on peut se moquer d'une religion, au même titre que l'on peut se moquer d'un homme politique, d'un copain, ou de n'importe quoi. Le tout est de rester dans l'humour (pour celui qui se moque) et d'avoir de l'humour (pour celui qui est moqué). Savoir faire preuve d'intelligence et de mesure.
De toute façon, quoique l'on fasse, il y'aura toujours des mécontents, et très franchement ne pas parler de l'islamisme radicale, ne pas parler de l'islamisme politique sous prétexte de ne pas jetter de l'huile sur le feu, pour avoir la paix, n'est pas une bonne solution. C'est une réalité qu'il faut dénoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyLun 19 Fév - 18:30

goldilox a écrit:
Linkin Lydia a écrit:
exactement!
critiquer c'est vraiment un manque de respect c'est fou!

Critiquer ça ne veut pas dire manquer de respect, c'est mettre en lumière ce qui va et ce qui ne va pas pour avancer.
MERDEUH!!
se moquer!!
pas critiquer!
je sais pas ou j'avais la tete..
pour me justifier ==>> j'ai dis que j'étais d'accords avec Alessia
(merdeuh!)
Alessia a écrit:
Critiquer, dénoncer des pratiques, mais se moquer, je crois que non.

je vais éditer...
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyMar 20 Fév - 0:46

goldilox a écrit:
De toute façon, quoique l'on fasse, il y'aura toujours des mécontents, et très franchement ne pas parler de l'islamisme radicale, ne pas parler de l'islamisme politique sous prétexte de ne pas jetter de l'huile sur le feu, pour avoir la paix, n'est pas une bonne solution. C'est une réalité qu'il faut dénoncer.

Évidemment, dénoncer l'islamisme radical, tout comme les méthodes médiatiques abrutissantes, exactement comme dans le cas du journal danois. En fait, non, le journal danois voulait tout simplement faire des caricatures comiques, c'est un emportement d'un instant, mais l'idiotie des autres de vouloir toujours provoquer, d'associer musulman et terroristes, déjà que maintenant, il est difficile de voyager en avion pour un musulman, voire même un Arabe, suffit de voir le cas de Maher Arar, qui a été faussement considéré comme terroriste et a été envoyé en Syrie pour être torturé : il y a des moments où les médias ne savent pas où s'arrêter, une lutte pour se rendre intéressant, pour supporter une cause qui ne donne rien.

Évidemment que les musulmans sont fâchés, on peut bien faire des caricatures sur les musulmans, il y en a plein d'ailleurs qui sont comiques et pas tellement offensantes, mais déjà que la représentation prophétique de leur Dieu est pas permise, c'est déjà impoli et moqueur, ensuite il a une bombe comme chapeau. On associe leur Dieu à un mec avec une bombe sur la tête, faut connaître ses limites, ce dont les médias ne semblent pas faire preuve à première vue, et c'en est tristement dommage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 02/05/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyMar 20 Fév - 18:05

De manière toute natuelle, ce sujet: "Peut on se moquer des religions" est arrivé à ce focaliser sur l'Islam.

Est ce que l'Islam, aussi, ne serait pas particulièrement susceptible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://myriade.goldzoneweb.info/myriade/Accueil.html
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyMar 20 Fév - 18:59

Il est vrai que nous revenons à l'Islam. Néanmoins, il n'y a pas de fixation. Si l'on parle du cas musulman, c'est qu'il est d'actualité. Les musulmans susceptibles ? Je le crois. En même temps, le religieux qui ne se dresse plus de fureur lorsque l'on critique ses moeurs tend à devenir une légende...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 45
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyMar 20 Fév - 22:37

Il est tout de même notable de constater que les problèmes viennent des 3 grandes religions monothéistes. A ma connaissance, il n'y a pas de soucis inter-religieux (guerre de religion, intolérance, fanatisme...) avec le taoïsme, l'hindouïsme, l'animisme, le boudhisme, etc etc.... Pourquoi seulement ces 3 grandes religions ?
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D EmptyMar 20 Fév - 22:54

C'est une question qui a déjà été avancée.
Pour nous appuyer, on peut reprendre ce très vieux sujet en le poursuivant : https://volition.superforum.fr/Le-Contemporain-c2/Religion-f4/Le-Coin-d-Extreme-Orient-t10.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty
MessageSujet: Re: Peut-on se moquer des religions ? *D   Peut-on se moquer des religions ?  *D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on se moquer des religions ? *D
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'impartialité des religions monothéïstes
» Peut on rire de tout ?
» Question on ne peut plus insignifiante
» Peut-on privatiser l'espace ?
» Peut-on réussir sans BAC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Conflits & Contrastes-
Sauter vers: