Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La Discrimination Positive

Aller en bas 
+4
Linkin Lydia
RaVioli
davolutionnaire
goldilox
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre la discrimination positive ?
Pour
La Discrimination Positive Vote_lcap22%La Discrimination Positive Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Contre
La Discrimination Positive Vote_lcap78%La Discrimination Positive Vote_rcap
 78% [ 7 ]
Sans opinion
La Discrimination Positive Vote_lcap0%La Discrimination Positive Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMer 7 Fév - 1:00

Cheval de bataille de la politique d'intégration de la France, la discrimination positive est sujette à de nombreuses controverses. Ses défenseurs veulent lutter contre la discrimination raciale en instaurant une politique de qutotas, ses détracteurs mettent en avant que cette mesure réduit l'égalité des chances républicaines au mérite.

Pour rappel : DISCRIMINATION : Action de discerner, de distinguer les choses les unes des autres avec précision, selon des critères définis.
Revenir en haut Aller en bas
davolutionnaire

davolutionnaire


Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 04/01/2007

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMer 7 Fév - 1:19

Sujet tellement ambigu...
Il existe déjà par endroits de la "discrimination positive" du style les quotats de femmes à présenter sur les listes aux élections: moralité...c'est pas du tout respecté. Meme si on peut y voir un bon signe il reste que cela enlève vraiment une grande part du mérite. Peut etre faudrait tenter pour voir ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMer 7 Fév - 3:25

De toutes manières, si ce n'est pas de la discrimination positive que la France doit se doter, elle doit se munir d'une politique aux frontières...
Chacun sait et plus particulièrement de par le monde, que la France possède l'un des plus gros systèmes de solidarité. On émigre pour travailler, devenir un nouveau citoyen et fonder une famille dans le respect des traditions du pays d'arrivé. On ne vient pas pour s'avilir d'aides financières et jouer de la stigmatisation...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Alessia
Invité




La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMer 7 Fév - 6:37

Je pense qu'il faudrait m'expliquer ce que vous entendez par discrimination positive, est-ce ce que c'est l'équivalent de ce qu'on appelle ici l'accomodement raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMer 7 Fév - 15:59

C'est en fait une politique de quotas, (mais on utilise le terme discrimination positive pour faire concensuel.) afin de favoriser l'intégration des minorités, surtout des minorités dites visibles. Par exemple au travail, on va t'embaucher parceque tu es noir, pas parceque tu es compétent.

Vers le milieu des années 90 (il me semble que c'est Douste-Blazy, alors ministre de la culture....) on a instauré les quotats Français : la programmation des radios devaient contenir 30% minimum d'artistes français. Déjà à l'époque cette mesure a suscité un véritable taulé, même certains animateurs radios trouvaient ça ridicule, car bon nombre de chanteurs et de groupes aux qualités artistiques discutables se sont fait connaître grâce à ça.... pas parcequ'ils étaient bons.
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMer 7 Fév - 23:55

Une politique de quota dont le statut de chaque individu est pris en totale considération. Revenu, âge, profession, potentialité...
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyJeu 8 Fév - 0:32

goldilox a écrit:
on va t'embaucher parceque tu es noir, pas parceque tu es compétent.
moui bon je ne pense pas que ça soit le seul critere...
I mean...
on prend surement en compte le fait qu'il est des compétences... pas prendre un trop gros risque...

je vais pas dire que c'est inutil paske je ne crouve pas ça mauvais
(il ne faut pas que certains soient délaissés....)
mais comme déjà dit ça n'est pas respecté:
-au niveau des femmes
-au niveau des handicapés => les entreprises préferent payer une amende (je n'en connais pu le montant...) plutot que d'employer un certains nombre d'handicapés (je n'en connais pu la proportion...)
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyJeu 8 Fév - 0:49

Linkin Lydia a écrit:
goldilox a écrit:
on va t'embaucher parceque tu es noir, pas parceque tu es compétent.
moui bon je ne pense pas que ça soit le seul critere...
I mean...
on prend surement en compte le fait qu'il est des compétences... pas prendre un trop gros risque...

Bah bien entendu, c'est un exemple un peu carricatural. En ce moment ils nous tannent le cuir avec les "minorité visibles" c'est pour ça que j'ai employé cet exemple.... C'est simplement un enrobage du langage.... Au même titre qu'on ne dit plus "des beurs" ou des "arabes" on dit des "jeunes issus de l'immigration"...
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyJeu 8 Fév - 6:57

goldilox a écrit:
Bah bien entendu, c'est un exemple un peu carricatural. En ce moment ils nous tannent le cuir avec les "minorité visibles" c'est pour ça que j'ai employé cet exemple.... C'est simplement un enrobage du langage.... Au même titre qu'on ne dit plus "des beurs" ou des "arabes" on dit des "jeunes issus de l'immigration"...

Ce sont des bêtises à mon avis ces délestages de termes.

Évidemment qu'il faut intégrer les arrivants, mais dans une mesure où ils sont diplômés, et fonctionnent bien. S'il y a 50 personnes de couleur noire et une blanche, et que c'est celui qui est blanc qui possède la qualification la plus élevée, il faut savoir le choisir et ainsi faire la part des choses. Ensuite, évidemment, le racisme facile (autrement appelé le racisme à la Teva) est tellement courant de nos jours. Autant le racisme que la protection contre le racisme sont dangereux de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 02/05/2006

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptySam 10 Fév - 22:13

En effet de la discrimination est de la discrimitation.

Mais étant un partisan de l'équiliibre, je trouve que tant que la discrimination négative existe, la positive ne fera qu'équilibrer.

On obligera ainsi les gens à se rencontrer.

Par contre il ne faudrait pas oublier d'enlever la positive si un jour la négative disparait.


Dernière édition par le Dim 11 Fév - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://myriade.goldzoneweb.info/myriade/Accueil.html
Aran

Aran


Nombre de messages : 326
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi : pizzaiolo
Date d'inscription : 13/05/2006

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyDim 11 Fév - 1:51

je trouve ce systeme vraiment mauvais même positive ça reste de la discrimination.
Que l'on donne du boulot ou pas a quelqu'un juste parce qu'il est d'origine étrangére pour moi ces malsaint dans les deux cas
Revenir en haut Aller en bas
boz




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2007

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMer 28 Fév - 19:27

Alessia a écrit:
Évidemment qu'il faut intégrer les arrivants, mais dans une mesure où ils sont diplômés, et fonctionnent bien.
La discrimination positive ne concerne pas seulement les nouveaux arrivants mais bien les français qui ont une couleur de peau ou un nom à consonnance étrangère.
Combien de patrons j'ai vu prendre un CV, lire "Karim" ou "Saïd" ou "Malika" et simplement jeter le CV à la poubelle.

Mais bon quand on voit que cette discrimination positive n'est même pas appliquée dans les partis politiques avec les femmes ou dans les entreprises avec les handicapés ... on se doute bien que ce ne sera jamais la solution.

Une autre solution, mais qui est trop difficile à mettre en oeuvre était le CV anonyme. Mais ça n'empêche pas qu'après le CV, il y a l'entretien d'embauche ... C'est de l'utopie ...

La seule solution, c'est que les politiques, les médias montrent l'exemple.
Pour la blague du jour : Le Pen a commencé la discrimination positive en prenant Dieudonné rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMer 28 Fév - 22:37

la discrimination positive existe déjà naturellement.

embaucher un employé de couleur fait bien dans les entreprises, c'est la mode.
ya qu'à voir dans la grande distribution notament....

qu'on me raconte pas de connerie, ici dans le sud ya aucune discrimination à l'embauche.
bien sur lorsque un zyva arrive la gueule enfariné, incapable de faire une phrase en bon français pour devenir "chef de rayon" à carrefour, ba on lui donne pas suite... normal!

jai encore vu un reportage ya quelques jours sur une entreprise qui se vantait de n'embaucher que des "etrangers" (guillemet car avec la nationalité française... enfin jespere).
evidemment le grand patron était bien blanc et roulait bien des mecaniques... gros coup de pub pour l'entreprise....

tout le monde se fou de la couleur de ta peau. c'est question d'attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyJeu 1 Mar - 10:49

Okuden a écrit:
bien sur lorsque un zyva arrive la gueule enfariné, incapable de faire une phrase en bon français pour devenir "chef de rayon" à carrefour, ba on lui donne pas suite... normal!

C'est quoi un zyva ?
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyJeu 1 Mar - 16:55

Attention les enfants, la discrimination positive "à la française" ce n'est pas la discrimination positive comme il y'a aux Etats-Unis, c'est-à-dire une politique de quotas, qui dit qu'il faut dans une entreprise embaucher x% de noirs, x% le latinos, x% d'asiatiques, etc etc. Le soucis de cette politique est que pour avoir les quotas, par exemples, les entreprises parfois ne peuvent pas faire autrement que d'embaucher des types analphabètes...

En France, on est attaché au principe de l'égalité des chances républicaine, basée sur le mérite. Tout le monde passe le même concours, le même examen, quelque soient ses orignes socio-culturelles. Le but de la discrimination positive est de remettre à niveau les inégalités géographique pour permettre à chacun de passer ses exams ou d'étudier dans les meilleures conditions. Faire en sorte que Kader, fils d'ouvrier, qui habite dans sa tour avec ses 5 frères et soeurs puisse avoir les mêmes chances que Charles-Henry, fils de PDG, qui habite un hôtel particulier dans le 16ème et qui a une voiture avec chauffeur pour aller au lyçée.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyJeu 1 Mar - 22:57

un zyva c'est une "racaille". un jeune homme à casquette et polo lacoste le regard menaçant et incapable de faire une phrase sujet-verbe-complement...

Citation :
Faire en sorte que Kader, fils d'ouvrier, qui habite dans sa tour avec ses 5 frères et soeurs puisse avoir les mêmes chances que Charles-Henry, fils de PDG, qui habite un hôtel particulier dans le 16ème et qui a une voiture avec chauffeur pour aller au lyçée.

ba c'est déjà possible!
c'est à chacun de faire ce quil faut. je ne jette la pierre à personne concernant mon echec scolaire. ça serai tellement simple!
il ne tenais qu'à moi de pas faire le con et de faire mais devoir, de frequenter l'etude etc...
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyVen 2 Mar - 0:54

C'est déjà possible ne théorie. Or, on sait très bien que ce n'est pas vrai, dans le concret des choses. Vas réviser tes cours quand tu as 5 frères et soeurs plus jeunes que toi à la maison... C'est pour ça que le gouvernement veut réformer la carte scolaire, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyVen 2 Mar - 2:40

il existe des études et des aides scolaires dans tout les colleges et lycés.
chacun a le choix.

de +, les enfants d'immigré sont ceux qui reussissent le mieux dans les etudes supérieures. comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyVen 2 Mar - 5:34

Ici aussi, d'ailleurs. C'est comme ça un peu partout, car les enfants venant d'ailleurs ont toujours l'impression d'être sujets à la discrimination, et pour acquérir un bon travail, il faut faire des études supérieures. Peut-être aussi parce que les gens qui sont de souche croient pouvoir être mieux sur leur terre natale, quelque chose du genre, j'avais regardé une émission là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyLun 19 Mar - 9:19

Discrimination positive, ça reste de la discrimination.
COntinuer à faire des différences entre les couleurs.

C'est si compliqué de ne pas faire attention à la couleur?
J'ai bien peur que oui Sad

Au même titre que les femmes, les homos, ...
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyLun 19 Mar - 13:46

Les enfants n'ont pas ce concept, encore heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyLun 19 Mar - 18:39

A nous de rester pur comme les enfants, c'est si simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMar 20 Mar - 10:14

Avec les parents, l'environnement, la société, les médias, c'est pas si simple. C'est peut-être simple dans ta tête, moui, avec des fleurs et des arcs-en-ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Ady

Ady


Nombre de messages : 281
Age : 37
Localisation : Essonne
Emploi : Animachomeur
Loisirs : Mono, Net, Spl.f, Propa
Date d'inscription : 13/03/2007

La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMar 20 Mar - 10:16

Ca ne tient qu'a toi de rester naturelle et humaine.
Je ne me laisse pas influencer par mon environnement, ça fausse toujours les données et je sais où ça mène...
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive EmptyMar 20 Mar - 10:20

Euh, non, je veux dire que quand tu as 4 ou 5 ans, tu n'as pas cette conscience, je suis désolée.

Je ne parle pas de toi présentement, ni de l'âge que tu as maintenant ; de toute manière, à notre âge, tout est déjà pété. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Discrimination Positive Empty
MessageSujet: Re: La Discrimination Positive   La Discrimination Positive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Discrimination Positive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: Le Contemporain :: Politique Gouvernementale-
Sauter vers: