Index Volition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index Volition


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La Liberté *D

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyMer 31 Jan - 22:40

Pour vous c'est quoi la liberté ? Vous sentez-vous libres ? Peut-on être totalement libre ?

Merci de vos réponses (argumentées, merci d'avance Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Buddy_holly




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 20/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyMer 31 Jan - 23:17

Moi je trouve que dans notre societé on n'est pas libre on est trop manipulé pour etre libre . Manipulé par la télé , la radio enfin tout les medias . Je pense qu'on n'est pas libre de nos choix , on croit choisir mais on ne choisi pas , on est manipulé .
Meme dans n'autre conscience car elle est conditionné par le systeme et toute la societé de consomation donc on n'est pas libre de penser se qu'on veut , on devient se que le systeme veut que l'ont deviennent .
On est juste des moutons .
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 0:01

Bah, et ton libre arbitre, tu en fais quoi ? Personne ne te force à faire ou à penser telle ou telle chose. Libre à toi de dire oui ou non, le tout est d'assumer tes choix. Enfin je pense. Moi je me sens tout à fait libre, en tout cas de mes idées. Pour le reste, on vit en société, il me semble normal de fixer des limites, mais celles-ci ne restreignent en rien la liberté. Personne ne t'empêcheras de briser un interdit (rouler bourré, piquer le sac d'une vieille....), mais à toi d'assumer tes actes.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 1:24

Citation :
Bah, et ton libre arbitre, tu en fais quoi ? Personne ne te force à faire ou à penser telle ou telle chose

ce point de vue naïf m'a toujours fasciné!
tu crois choisir. ce n'est pas le cas. ton choix sera nettement influencé par ton contexte socio culturel et les autres. ton vécu en gros mais aussi celui de ton entourage (nous ne sommes que les autres).

une citation pour finir( jaime bien!) :

"Nous prenons aisement pour des idées personnelles ce qui n'est que le produit de notre education ou d'influences diverses."

Pauwels
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 1:32

Je suis assez d'accord avec toi sur la dernière phrase. Cependant, il est assez drôle de constater que dès qu'on met les gens face à leur responsabilité, ils la fuient, trouvant toujours une excuse (la loi, les interdits, etc etc...)
Perso, je pense qu'on est manipulé parcequ'on le veut bien. Quand on est honnête avec soi-même (je devrais dire juste), on s'assume et on fait ce que l'on doit.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 1:39

mais il est trés dur, voire impossible , d'etre completement honnete envers soi meme (à cause de l'égo). déjà en etre conscient, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 8:24

HAAA! Quel beau sujet, dans ma jeunesse, l'on pouvait roulé en voiture sans se sentir coupable de ne pas attacher sa ceinture, ou roulé a moto sans casque de protection. J'ai vécu dans un monde où fumer donnait de la personnalité aux femmes et l'on devenait des hommes en achetant son premier paquet de cigarettes.
Et oui, j'ai vécu dans un monde où l'on ridiculisait les homosexuels (il y en a qui le font encore), un monde où les noirs n'étaient pas les bienvenues.

Nous avons perdu de la liberté d'agir, mais nous avons par contre gagné de la liberté de penser.
Les pervers d'autrefois sont devenus les libertins d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 11:53

C'est bien dit ça Alpha2, chapeau ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 12:41

Citation :
Les pervers d'autrefois sont devenus les libertins d'aujourd'hui.

je vous laisse imaginer le pervers d'aujourdhui.....
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 20:12

niiro a écrit:
mais il est trés dur, voire impossible , d'etre completement honnete envers soi meme (à cause de l'égo). déjà en etre conscient, c'est bien.

Héhé, tu m'étonnes. Mais en y travaillant on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 20:16

bien sur tu vas encore dire que j'agresse....


Citation :
Mais en y travaillant on y arrive.

naïveté qui decoule de ton insolence.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 20:37

c'étai une remarque générale, ça ne te visait pas. Mais tu es libre de prendre ça comme tu veux.

Pour en revenir au sujet, je pense que notre libre arbitre est le garant de notre liberté. A nous de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 20:57

???

mais je ne me suis pas senti visé! tu as un soucis toi aujourdhui....

justement puisque tu parles du libre arbitre, je viens à linstant de lire une chronnique...

les chercheurs viennent de faire une terrible decouverte!

les neuro sciences viennent de constater que, au moment où notre cerveau lance l'ordre d'executer une action, ce moment PRECEDE celui ou nous prenons CONSCIENCE de vouloir l'effectuer.

la decouverte date officiellement de ces derniers mois.
en réalité un physiologiste l'avait déjà annocé dés 1983. Cette decouverte mettant en cause le libre arbitre et la philosophie, elle avait été accueilli froidement, ridiculisée et etouffée. car trop derangeante bien evidemment (tiens tiens...)

malheureusement, aujourdhui, c'est inconstestable en raison des progrés accomplis en imagerie médicale.

Donc, lorsque nous avons le sentiment d'avoir volontairement décidé de faire un geste...en fait notre cerveau avait décidé cette action, à notre insu, bien avant que notre volonté n'ordonne à notre corps de faire ce geste.

c'est enorme!

imaginez,
vous etes assis. vous vous ennuyez. et puis, ça y est, vous decidez de vous mettre debout sans idée précise. Bien evidemment, il ne vous viendrait pas une seconde à l'esprit de remettre en cause le fait que c'est vous qui avez decidé parfaitement librement de l'instant précis où vous avez voulu vous lever....

et oui, c'est affolant!
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 21:21

Bah tu vois quand tu veux ! Wink
Tu as lu ça dans quoi ? Intéressant.

Seulement là les exemples que tu donnes sont pour des mouvements que l'on peut faire sans y réfléchir. Se lever, marcher, se gratter le nez, tourner la tête, bouger les doigts.... Ce sont des mouvements fonctionnels qui peuvent s'apparenter à des réflexes, non ?

Le libre arbitre, à mon avis ne se limite pas à sa. C'est agir en tout état de cause, après avoir pesé le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 21:42

c'est pas premiere fois que je poste un long texte. alors sil te plais arrete avec tes reflexions cretines. tu ne vas pas faire la remarque à chaque coups....


evidemment, pour les decisions murement reflechies c'est different.
parce que nous avons le temps d'évaluer rationnellement les avantages et les desavantages de telle ou telle action.
mais pour les actions simples, telles que lever les bras pour saisir un ballon par exemple c'est notre cerveau qui decidera toujours avant nous.

peser le pour et le contre est un luxe. dans une situation de survie, cela n'existe pas.

par contre, notre conscience dispose de la liberté de refuser ce que notre cerveau vient de decider. il est possible d' inhiber l'execution d'une action à condition de faire trés vite: 200 millisecondes, soit le delai qui existe entre la volonté d'agir consciemment et le debut effectif de l'action.
peu d'individus en sont capables.

j'espere avoir été assez clair.

jai lu ça dans une chronique d'un magasine sportif.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 22:36

Je fais comme toi mon vieux.


Et donc je ne vois pas bien où ça remet en cause la notion de libre arbitre... Par exemple, si l'on reprend Descartes, la liberté vient du libre arbitre qui choisi de faire ou de ne pas faire, en fonction de l'entendement. Donc qui dit choix dit reflexion... Or, ton article semble ne s'intéresser qu'à des réflexes, si je comprend bien, donc des choses que de toute façon on ne maîtrise absolument pas...
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 22:59

ba ecoutes si tu n'es pas convaincu tu appelles le professeur de neurologie Patrick Haggard, il te repondra mieux que moi!

Citation :
la liberté vient du libre arbitre qui choisi de faire ou de ne pas faire, en fonction de l'entendement. Donc qui dit choix dit reflexion...

apparament tu n'as pas compris que lorsque tu effectue un choix quelquonque, quand tu veux quelquechose, en fait celà a déjà été decidé par ton cerveau AVANT meme que tu en ai eu conscience ( de ce choix donc.)

si tu reflechis un tantinet, tu t'apercevras que ça prend en compte 95% ( et encore je suis gentil) de tes faits et gestes quotidiens. à partir de là, jespere que tu comprend que ton libre arbitre si cher à ton equilibre psychologique (moi je) tombe à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 23:27

Non ce n'est pas que je ne suis pas convaincu, je trouve ça même vachement intéressant. En fait j'éssaie de voir le problème dans son ensemble. Dans ton texte, tu parles d'actions. J'ai bien compris que ces actions sont décidées pas le cerveau avant que l'on en prenne conscience. Seulement notre fonctionnement ne se limite pas qu'à ça, heureusement.

Moi je te parle de choses réfléchies, pas forcément des actions. D'un choix à faire. De dire oui ou non, de faire ou de ne pas faire.... Ce genre de chose qui engage ta responsabilité. Pour prendre un autre exemple parlant, les criminels de guerre qui se réfugient derrières les ordres pour se dédouaner de leur responsabilité.... Ca procède d'une réflexion, ce n'est pas leur cerveau qui a décidé par réflexe. Tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyJeu 1 Fév - 23:50

lol oui mais là ce n'est meme plus un choix! c'est une question de bon sens de minimiser lorsqu'on lon est dans une situation pareille!

pour une action murement refléchis, ba tu feras en fonction de la situation, du contexte exterieur, de ton contexte socio culturel etc...
il y a tout un tas de parametre pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
goldilox

goldilox


Nombre de messages : 1088
Age : 44
Localisation : Reims
Emploi : Champion de bistrot
Loisirs : La bière !!!!!!!!!
Date d'inscription : 06/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyVen 2 Fév - 0:11

Ce choix ou un autre.... Celui de griller un feu ou pas.... Quelquechose qui engage ta responsabilité... C'est ce qui est intéressant, en l'ocurence.
A mon avis la liberté c'est ça, c'est d'avoir le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyVen 2 Fév - 2:08

niiro a écrit:
c'est pas premiere fois que je poste un long texte. alors sil te plais arrete avec tes reflexions cretines. tu ne vas pas faire la remarque à chaque coups....
c'est comme les gosses abrutis...
ils font presque tout le temps les cons et dès qu'ils font quelque chose d'"intelligent" c'est tellement rare qu'on ne peux pas s'empecher de le remarquer et de "féliciter" lol!

niiro a écrit:
jai lu ça dans une chronique d'un magasine sportif.
le sport c'est du réflexe
le réflexe est ptet décidé par ton cerveau mais je pense aussi que certains choix ne sont pas pris par "le cerveau"...
les réflexes sont pris sur le moment comme en "urgence" comme qui dirait alors que pour certains choix (qui voter aux élections ^^) spas ton cerveau qui va décider pour toi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Buddy_holly




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 20/12/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyVen 2 Fév - 19:26

c'est ton contexte social qui determine de ton existence et donc de tes choix et tes actes
Revenir en haut Aller en bas
Okuden
Invité




La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptyVen 2 Fév - 20:38

Citation :
jai lu ça dans une chronique d'un magasine sportif.
le sport c'est du réflexe
le réflexe est ptet décidé par ton cerveau mais je pense aussi que certains choix ne sont pas pris par "le cerveau"...

1- rien à voir avec le sport l'article. (on voit desuite les allergiques...)
2- si c'est pas dans ton cerveau c'est où? dans tes ovaires??? soyons serieux...



Citation :
Celui de griller un feu ou pas.... Quelquechose qui engage ta responsabilité... C'est ce qui est intéressant, en l'ocurence.

deux hypotheses:
1-soit tu as bien regardé à droite et à gauche et tu passes. (et de tte façon ça reviendra au meme, ton cerveau l'aura decidé AVANT meme que tu en prennes conscience. avant meme le fait dy avoir pensé_à griller le feu ou pas)
2- soit tu passe en prenans un gros riske, et là c'est con (soucis avec ton neo cortex...ego. et à moins que tu y reflechisse 2 km avant...))

nous avons quand meme une liberté! c'est d'annuler l'action. par contre il faut faire vite. 200 milliseconde. trés peu d'individu en sont capable.

celà vaut pour tout les mouvements de la vie quotidienne. aller à tel endroit , faire tel geste etc... votre cerveau aura décidé l'action 350 milliseconde avant meme que vous ayez pris conscience quil faudrait faire tel ou telle action. il ne s'agit pas seulement de reflexes.

on comprend mieux pourquoi , en 1983, le professeur Benjamin Libet fut ridiculisé pour cette decouverte....
Revenir en haut Aller en bas
Linkin Lydia

Linkin Lydia


Nombre de messages : 1257
Localisation : Entre Rapture, ParaWorld et le donjon de l'Overlord...
Emploi : I'm a Maccas Chick! XD
Loisirs : Quand y'en a marre, y'a Malabar!
Date d'inscription : 02/04/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptySam 3 Fév - 1:38

niiro a écrit:
1- rien à voir avec le sport l'article. (on voit desuite les allergiques...)
vas te faire foutre tu le comprends ça?
tu me gaves sérieux!
j'ai pas choisis d'etre asthmatique ok?
j'ai pas choisis de ne pas pouvoir faire de sport ok?
nan mais des fois tu devrais fermer ta gueule et cette fois la en fait partie!!....
mais merde quoi!
y'a de ces enfoirés parfois!

niiro a écrit:
2- si c'est pas dans ton cerveau c'est où? dans tes ovaires??? soyons serieux...
mais t'es con ou tu le fais expret??
ton cerveau il décide pas avant ce que tu veux faire!
du moins pas pour tout!
ça c'est mon point de vue
je vois pas le rapport avec les ovaires!
putin [[....]]
Revenir en haut Aller en bas
RaVioli
Admin
RaVioli


Nombre de messages : 1517
Localisation : Est-ce une information capitale à votre survie ?
Emploi : Etudiant en Aéronautique
Date d'inscription : 25/03/2006

La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D EmptySam 3 Fév - 2:18

Spécial niiro :
A la prochaine remarque blessante où quelle soit sur le forum, ce que tu ne sembles pas concevoir envers quelqu'un, je te bannis sans relachement niiro...
A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://volition.superforum.fr
Contenu sponsorisé





La Liberté  *D Empty
MessageSujet: Re: La Liberté *D   La Liberté  *D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Liberté *D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index Volition :: L'Extraverti :: L'Antenne Libre-
Sauter vers: